Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui marche alternativement à cloche pied sur chaque pied !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier
Boris a écrit :

Perso, je ne suis pas assez calé en légende arthurienne pour me lancer dans un tel projet. Ou alors, il faudrait lui consacrer un forum spécialement dédié. (Il doit déjà en exister d'ailleurs.)

Bha rien ne nous empêche de placer sur une carte prévue à cet effet les différents éléments que l'on glanne ici ou là !
Sans être calés je trouve ça sympa.

C'est vrai qu'il y a pas mal de sources mais - même si je n'ai pas cherché à fond - je n'ai pas vu ce genre de carte ailleurs :

Du coup je t'en avais préparé une car tu semblait interessé par l'idée : Même si effectivement on sort du cadre de la série, rien n'empêche d'en profiter pour se cultiver ^^

mini_090424031434651843536920.png
CARTE DE QUELQUES-UNS DES LIEUX DE LA LEGENDE ARTHURIENNE :

Tu verras il y a quelques outils sympathiques sur google map pour situer les choses... J'en ai mis quelques uns en exemple. Et je t'ai mis deux repères dans la manche qu'il te suffira de déplacer aux bon endroit pour situer les forets dont tu parlais ^^ (sauf si tu ne veux pas que l'on sache ou tu habites ^^ !)

Et pareil tout le monde est ammené à participer...

Je rappelle que pour ce faire il faut juste se créer un compte gmail (gratuit).

Chevalier

NOTE AUX ADMINS : CECI N'EST PAS DU DOUBLE POSTAGE ^^ MAIS DE L'INFORMATION DE MISE A JOUR ;)

MISE A JOUR DE LA CARTE (Lien en tête de post)

- Localisation de CAMELOT et de la CARMELIDE A L'EPOQUE D'ARTHUR (selon Wikipédia)

- Localisation de TINTAGEL

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Par rapport aux infos que j'ai pu avoir par-ci, par-là:

- J'avais la Carmélide soit en Irlande, soit plus au sud (dans la région de Nantes).

- Les Cornouailles se trouvaient à l'ouest de la Bretagne.

Après, les sites légendaire, c'est comme la religion: "c'est le bordel !"

Y'a que pour la Calédonie que je suis sûr.

La Carmélide dans kaamelott se situe a la frontière de l'Écosse et de l'Angleterre a cote du mur d'hadrien.
Sinon je penses que l'orcanie se trouve sur l'ile au nord de l'ecosse (ou Calédonie)

Grand Enchanteur de l'Ouest

L'Orcanie, c'est simplement les Orcades non ?

a mon avis oui.

marwaze a écrit :

a mon avis oui.

Bonjour Marwaze :) .

Serait-il possible que tu passes d'abord par la section présentation afin que nous t'accueillons comme il se doit ? ( à mon avis oui ;) )
Merciiii à toi :)

[Edit]: Dites les admins ? Il n'y a pas moyen de mettre la section présentations en rouge pétant avec des néons^^? Parce qu'apparemment.....les petits nouveaux ont tendance à ne pas la voir ( ou pas chercher....ou s'en battre c'est selon^^ :( )

--------------------------------
Edit Violette : haaaaaaaa ben ça, à part mettre un plugin qui ne fait apparaître que cette section tant qu'on n'a pas encore posté, je crois que la chose restera de même, donc à nous tous de rediriger les brebis égarées :)

Chevalier

Désolé pour la carmélide je n'avais pas spécialement fouillé c'était un essai et je me suis basé sur une définition de Wikipédia. Comme quoi Wikipédia faut en prendre et en laisser et ce qu'on en prend, il vaut mieux le vérifier à deux fois !

Du coup j'ai chérché d'autres cartes et je suis tombé là-dessus :

http://www.hist-europe.fr/moyenage1/cartema1.html

Ce qui confirme que la carmélide se situerait en Irlande...

Il y a plusieurs cartes ou l'on situe les différents clans de l'époque et leur "déplacements".

Concernant les invasions, celle-ci est aussi interessante :

http://databaseblb.unblog.fr/files/2008 … ons500.jpg

abbadon a écrit :

[Edit]: Dites les admins ? Il n'y a pas moyen de mettre la section présentations en rouge pétant avec des néons^^? Parce qu'apparemment.....les petits nouveaux ont tendance à ne pas la voir ( ou pas chercher....ou s'en battre c'est selon^^ sad )

Oh l'aut' comment il a trop copie sur c'que j'avais dit! Le truc de gamin j'y crois meme pas ;) !!

En ce qui concerne le mur d'Hadrian, il se situe sous l'ecosse a peu pres au niveau de Newcastle. Il s'etend de Wallsend a l'Est a Bowness-on-Solway a l'Ouest. Info tout simplement trouvee la . Et si vous voulez le voir en photo c'est la  :D

P.S.: Ah et j'adore les petites icones representatives sur la carte ^^!

Chevalier

Merci Eilonwy ;)

En fait j'ai lancé cette carte pour Boris qui semblait interressé mais je ne l'ai pas encore vu passer sur ce topic.

Pour les icones, sur celle-ci je n'ai fait que Camelot, mais sur le topic de la série j'ai rajouté des claps et le logo On en A gros ^^

Je n'ai pas trop le temps d'en faire plus pour le moment malheureusement. Bien que si je pouvais je ne ferais que ça !

Petit à petit... La carte va se remplir avec les infos glanées ici où là...  Perso, j'aime bien visualiser les lieux légendaires par rapport à notre géographie actuelle.... Même si ça ne sert pas à grand chose vu le nombre de ressources qui existent déjà sur le net ^^

Mais si Krostif cela sert à quelque chose voyons ! :)
Effectivement, on peut trouver toutes les informations sur le net, mais quoi de mieux que de les avoir condensées sur un site qui parle de Kaamelott ( et de Camelot donc ) et où chacun peut commenter ? De plus, moi personnellement je déteste devoir farfouiller pendant des heures sur 15 sites divers pour trouver une info ( à la rigueur pour la recouper avec d'autres et la vérifier oui, je veux bien. ) .
Là pour moi c'est que du bonheur d'avoir tout ( ou presque sur le même site ).
Merci pour cette idée et de prendre du temps pour t'en occuper, et confidence d'un ptit gars hyper nul en géographie ( mais quelque chose de dantesque^^ ), j'ai même pas eu peur de cliquer sur ton lien^^ :lol:

Chef de Clan
krostif a écrit :

http://www.hist-europe.fr/moyenage1/cartema1.html

Ce qui confirme que la carmélide se situerait en Irlande...

Pourtant d'apres A.A c'est plutot entre l'Angleterre et l'Ecosse puisque dans episode Guenievre est nostalgique de la Carmelide et dit qu'elle se souvient qu'elle jouait au pied du mur d'Hadrien...

Oui, c'est dans "Le Oud", Guenièvre pense à des petits chiens en entendant Arthur jouer :D

"Mais cette musique... ça m'évoque ma Carmélide natale... le vent dans les saules... nos jeux dans la neige au pied du mur d'Hadrien..."

et pour ceux qui ont vu le livre VI cela ne fait plus aucun doute que la carmelide se situe prés du mur.

krostif a écrit :

En fait j'ai lancé cette carte pour Boris qui semblait interressé mais je ne l'ai pas encore vu passer sur ce topic.

Merci Krostif, j'apprécie réellement.
Mais tu sais, les vacances scolaires d'un grand-père qui la chance d'avoir des petits-enfants sont très chargées!... :)

krostif a écrit :

(sauf si tu ne veux pas que l'on sache ou tu habites ^^ !)

Et si par hasard j'apprenais qu'un OnEnaGro-iste était passé au bout de ma rue dans sa quête des lieux mythiques sans s'arrêter goûter mon café, je serais capable de me fâcher.

J'avais écrit que la forêt de Quintefeuille se trouvait, avant les raz de marée destructeurs, sur la plage qui est au bout de ma rue. C'est suffisamment explicite non ?
Toutes explications complémentaires pourront bien sûr être obtenues grace à la magie du bouton MP.

Je m'attelle donc à la tâche de trouver les lieux légendaires. Il faut dire que ces malins de "répurgateurs" s'y étaient bien pris en transformant d'anciens lieux sacrés "païens" en lieux de cultes de la nouvelle religion monothéiste qui envahissait la Bretagne. (Après avoir tout cramé, pour "purifier", c'était très mode!...)

Chevalier
Boris a écrit :

Merci Krostif, j'apprécie réellement.
Mais tu sais, les vacances scolaires d'un grand-père qui la chance d'avoir des petits-enfants sont très chargées!... :)

krostif a écrit :

(sauf si tu ne veux pas que l'on sache ou tu habites ^^ !)

Et si par hasard j'apprenais qu'un OnEnaGro-iste était passé au bout de ma rue dans sa quête des lieux mythiques sans s'arrêter goûter mon café, je serais capable de me fâcher.

J'avais écrit que la forêt de Quintefeuille se trouvait, avant les raz de marée destructeurs, sur la plage qui est au bout de ma rue. C'est suffisamment explicite non ?
Toutes explications complémentaires pourront bien sûr être obtenues grace à la magie du bouton MP.

Je m'attelle donc à la tâche de trouver les lieux légendaires. Il faut dire que ces malins de "répurgateurs" s'y étaient bien pris en transformant d'anciens lieux sacrés "païens" en lieux de cultes de la nouvelle religion monothéiste qui envahissait la Bretagne. (Après avoir tout cramé, pour "purifier", c'était très mode!...)</div></blockquote>He he ! salut Boris ! Je te comprend pour les vacances scolaires ^^ Moi même je ne suis qu'un jeune quadragénaire, mais travaillant chez moi, les vacances scolaires sont des périodes assez mouvementées il est vrai ^^

Pour ce qui est la zone bleue j'ai mit ça comme exemple... les outils de google map permettent de faire des choses plus précises (par exemple le vrai relief maintenant disparu)

Sinon, je viens de rajouter le mur d'Adrien ...

Pas trop le temps d'en faire plus pour le moment. Même si l'envie y est !

Nos avis vont diverger à propos de la situation géographique de la Carmélide, le pays des vertes collines et de la joie de vivre.

En effet, ce nom viendrait du breton Ker (chez soi) et du celtes Mahel ou Maël (collines). C'est exactement la même origine que la ville de Carhaix et on la trouve aussi un peu dans celle de Morlaix.

Ker Maël serait devenu Kar-Maël-ide et aurait donc désigné la région de Carhaix en "petite Bretagne".

C'était le pays de la douceur de vivre, des bardes et des poètes. La tradition y perdure toujours puisque depuis 1995, un groupe de passionnés y anime le festival des Vieilles Charrues. (Les vieux électrophones sur lesquels le saphir puis le diamant ont creusé les sillons des disques vinyls.)

Quant au mur D'Hadrian, dont on peut encore en voir des vestiges près de Newcastle, on peut dire que c'est une liberté prise par l'auteur car il courait dans une région particulièrement inhospitalière et une petite fille jouant au pied de ce mur serait rentrée bien en retard pour son quatre heures en Carmélide.

Chevalier

Ah ! Du coup la version de Wikipédia ne serait pas complètement stupide ?... J'avais mis un repère en suivant cet article, mais les "vives" ;) réactions qui s'ensuivirent me firent dire que j'avais peut-être été vite en besogne et aurais dû prendre le temps de vérifier.... Mais si tu corrobore ces dires, le débat est lancé ^^...

Il est vrai qu'entre les interpretation historique, littéraires et fictionnelles il est difficile de situer parfois les choses ^^

Je remet mon repère alors...  Car c'est la seule version que j'ai trouvé pour le moment (avec la tienne).

EDIT : j'ai trouvé ça aussi : http://www.marikavel.org/carohaise/caro &hellip; melide.htm Ou on décrit la Carmélide
Et la racine du site ou d'autres informations semblent utiles : http://www.marikavel.org/carohaise/caro &hellip; mmaire.htm

Par contre le caractère de Léodagan et de sa lignée familiale (Goustant le cruel) contraste quelque peut avec la joie et la douceur de vivre dont tu parles ^^
Mais on est bien d'accord qu'il ne s'agit là que de fiction...

Du reste la série localise si j'ai bien compris la Carmélide comme le royaume Picte puisque c'est de là que vient la femme de Léodagan qui est elle-même Picte...

Remarquez non, ça veut rien dire... Il a très bien pû aller la chercher là-bas et la rammener dans son pays en "petite-bretagne"... Et puis lui il est quoi au juste Léodagan?...

Va falloir que je revois quelques épisodes en quete d'indices ^^

J'ai rectifié l'orthographe pour le mur d' H adrien.

krostif a écrit :

Il est vrai qu'entre les interpretation historique, littéraires et fictionnelles il est difficile de situer parfois les choses.

Certains historiens (dont je n'ai pas les noms) prétendraient même qu'Arthur Pendragon n'aurait jamais été roi de Bretagne, mais un seigneur chef de guerre plutôt inspiré qui aurait réussi à dissuader les chefs de clan de se coller régulièrement la plumée entre eux et de conjuguer plutôt leurs efforts pour empêcher les hordes barbares d'envahir la Bretagne (Grande et petite).
Il aurait effectivement appris "l'art de la guerre" au contact des colonisateurs Romains.

Les légendes en ont fait un roi mythique et elles ont été récapitulées cinq siècles plus tard par les écrivains déjà cités.
- Ces légendes auraient tout de même servi Henri I d'Angleterre pour justifier de son autorité sur le royaume naissant.

Quant au roc duquel Arthur aurait retiré l'épée, les légendes pourraient nous amener à penser qu'il s'agissait du rocher de Tombelaine:
mini_373655tombelluistxoetamarije.jpg

Sur lequel aurait été édifiée ensuite la forteresse de Camelot.

Les fortifications qui y subsistaient:

mini_42213951d.jpg

Et qui devaient être le donjon de la mythique forteresse auraient été détruites beaucoup plus tard sur ordre de Louis XIV, afin de ne pas servir de point fort aux envahisseurs Anglais.

Vous noterez au passage que je vous parle de tout ça au conditionnel, ne détenant pas obligatoirement la vérité "vraie".

Chevalier

Alors, j'ai resitué Camelot qui n'était pas du tout là ou je l'avais situé... (ce n'était pas le même Cadbury ^^)

J'ai également situé le rocher Tombelaine prés de Saint Malo... (Merci Boris)

Ajout de l'Orcanie au nord de l'ecosse.

Tout ça avec de nouvelles icones pour certains lieux ^^

Evidemment les incohérence fusent si l'on considère ces divers lieux comme potentiellement suceptibles d'avoir été le(la? je ne sais pas comment on dit) Camelot légendaire.
Cela dit Cadbury dans le Somerset semble avoir bénéficié de fouilles probantes... voir les liens vers les articles concernés...

Au passage j'ai découvert Panoramio
Qui est un site permettant de se créer une galerie de photos que l'on associe à google map... Celles-ci sont  récupérées aprés par Google map en fonction de la recherche que l'on y fait... Interressant car il y a souvent plusieurs photographies sur un même sujet provenant de plusieurs utilisateurs...

Tapez-y Hadrian's wall par exemple, ou bien Tintagel castle, Tombelaine, Merlin's tomb, etc.
Je n'ai essayé que ceux là pour le moment...

III__A_R__III a écrit :

J'ai rectifié l'orthographe pour le mur d' H adrien.

Merci III_AR_III ^^ J'ai fait de même à l'intérieur de l'article, du coup ;)

Un nouveau lien assez "hyper" sur Wikipédia (enfin nouveau dans ce topic): "Les chevaliers de la table ronde" Plus en rapport avec les personnages qu'avec les lieux, mais on y trouve quelques infos de localisation précieuses...

Chevalier

Ton lien m'a choqué, j'y apprends que Calogrenant est le cousin d'Yvain. :x

Sinon, oui la Carmélide est bien au nord de l'Angleterre (selon Kaamelott en tout cas) car si vous vous souvenez bien de l'épisode "La vraie nature du Graal", concluant brillamment le Livre I, Lancelot dit qu'il veut bien chercher en Calédonie (Ecosse) pour trouver le Graal mais qu'il doit pour cela passer par la Carmélide. Et y a pas de routes pavées en Carmélide...

C'est agaçant cette manie qu'ont les anglosaxons de s'approprier les légendes !...

Et Nessie, le célèbre monstre, vous y avez cru aussi ?

Camelot, la forteresse légendaire se trouvait donc de ce côté ci du "tchanneul" et si elle était située sur le caillou de Tombelaine, son enceinte a été détruite par les successifs raz de marée de 541 et de 603.

Une autre possibilité eut été qu'elle fut l'actuel Château Renault, sur la grande ile de l'archipel de Chausey. Mais cette fortetesse a tellement été détruite et rebâtie au cours des nombreux conflits qui ont opposés les Normands et les Anglais(*) qu'il ne doit plus rester beaucoup de vestiges de l'époque Arthurienne.
Sa dernière reconstruction date de 1923 et avait été commanditée par Louis Renault, celui auquel on doit la 4cv et la quatrelle !...

(*) A ce propos, savez vous pourquoi l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066 ?

Boris a écrit :

(*) A ce propos, savez vous pourquoi l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066 ?

C'est l'annee ou ils ont invente leur gelee de toutes les couleurs??

Eilonwy a écrit :

C'est l'annee ou ils ont invente leur gelee de toutes les couleurs??</div></blockquote>Pounaid! Oups. Non non j'ai éclaté de rire en voyant cette remarque xD.

Ce ne seraient pas les années à Guillaume le Conquérant 1066? Et il ne se serait pas emparé de la couronne d'Angleterre par hasard? :P

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB