Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sans alcool !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest
Nemesis a écrit :

(*) A ce propos, savez vous pourquoi l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066 ?

C'est l'annee ou ils ont invente leur gelee de toutes les couleurs??</div></blockquote>Pounaid! Oups. Non non j'ai éclaté de rire en voyant cette remarque xD.

Ce ne seraient pas les années à Guillaume le Conquérant 1066? Et il ne se serait pas emparé de la couronne d'Angleterre par hasard? :P </div></blockquote>Non, il ont commencé à rouler à gauche. Comment voulez-vous réussir une guerre si vous roulez à contre sens ...

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bon en 1066, c'est un fait avéré, j'avais raison.
Pour l'autre fait qu'ils roulent à contre sens... humm c'est pas faux :D

Chevalier
Boris a écrit :

Camelot, la forteresse légendaire se trouvait donc de ce côté ci du "tchanneul" et si elle était située sur le caillou de Tombelaine, son enceinte a été détruite par les successifs raz de marée de 541 et de 603.

Oui j'ai lu ça quelque part effectivement... Mais va démêler le vrai du moins vrai...

Beaucoup de références situent Camelot pourtant bel et bien de l'autre côté de la manche...

Quelques sources ci dessous:
En Français :
http://membres.lycos.fr/pfv/graalhome.shtml

http://pagesperso-orange.fr/jean-franco &hellip; arthur.htm

http://www.arbre-celtique.com/encyclope &hellip; r-1731.htm
CARTE DE LA BRETAGNE vers +500
Ici quelques théories sur ta région Boris ;) - Mais je suppose que tu as d'autres sources de ton côté ^^
Pas forcemment plus objectif que les anglais mais ça à le mérite d'être tout aussi cohérent :
http://marikavel.org/bretagne/pleumeur-bodou/arthur.htm
http://academia-celtica.niceboard.com/f &hellip; -t1280.htm

En Anglais:
http://www.jammed.com/~mlb/arthur.html

C'est que ça fait une trotte après par rapport à l'abbaye de Glastonburry - potentiellement Avalon - et ou seraient enterrés les corps d'Arthur et Guenièvre. Cela dit ça fait une trotte aussi dans l'autre sens par rapport à la forêt de Brocéliande qui était la demeure de Merlin et Viviane...

Sinon je viens de voir le film "Le Roi Arthur" Que je n'avais pas voulu voir au ciné... Produit par Jerry Brucheneimmermachintrucchose (le roi de la série américaine).

Comment dire...  Et bien ça fout les boules quand les ricains revisitent les mythes... Ils feraient mieux de s'occuper de leurs mites.

Pour les amateurs de figurines en étain j'ai trouvé ceci collection privée apparement : Mais quel bel objet !!!

LA TABLE RONDE

Je l'ai vue dans une boutique du genre "Album" à Bordeaux. Mise à prix de la bête, 500 € ! Mais personnellement, je l'aime beaucoup. Je ne me lasse pas de l'imaginer  avec l'aspect de "nos" chevaliers.

A propos de l'énigmatique Carmélide...
Il s'agit d'un royaume imaginaire qui n’existe que dans la légende arthurienne, même si plusieurs traditions associent ce lieu légendaire à des lieux réels. Selon les cas, la Carmélide se situerait dans le sud-ouest de l’Angleterre, en France (à Carhaix), ou encore au Pays de Galles dans la région de Knighton.
La vraie question est donc de savoir si Kaamelott se réfère à une quelconque tradition, et si oui laquelle ?
La seule chose que nous sachions, au fond, c’est que, dans la série, la Carmélide se situe quelque part à proximité du mur d’Hadrien. Celui-là n’a rien de légendaire, et on peut encore en suivre le tracé sur une carte.
Existe-t-il donc une tradition dans laquelle la Carmélide serait à proximité de ce mur ?
Cette question élimine d’emblée Chrétien de Troyes (même si c’est à cette source-là que la série fait le plus ouvertement référence). Dans ce texte, la Carmélide se situe assez clairement en France, entre Vendée et Pays de Loire…
L’autre grande tradition, c’est celle de Malory (Le Morte Darthur).
Là, pour le coup, nous sommes bien en Angleterre, mais Malory n’est pas très loquace sur l’emplacement du fameux royaume de « Leodogran », appelé  Cameliard, et dont la capitale est Carohaise, qui n’est plus ici le Carhaix breton, mais une place forte imaginaire que des « on dit » situent dans l’ancien Comté de Brecknock, au Pays de Galle.
Donc bien trop au sud du mur d’Hadrien.
Conclusion : la Carmélide de Kaamelott est tout aussi imaginaire que celle de Malory ou de Chrétien de Troyes, et Alexandre Astier peut bien la mettre où il veut. Ce qui est sûr, c’est que nous n’arriverons jamais à la placer sur une carte.
Dommage !

Nemesis a écrit :

(*) A ce propos, savez vous pourquoi l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066 ?

C'est l'annee ou ils ont invente leur gelee de toutes les couleurs??</div></blockquote>Pounaid! Oups. Non non j'ai éclaté de rire en voyant cette remarque xD.

Ce ne seraient pas les années à Guillaume le Conquérant 1066? Et il ne se serait pas emparé de la couronne d'Angleterre par hasard? :P </div></blockquote>PTDR aussi devant ces réponses.

Autrement, bien vu pour 1066, c'est bien l'année de la bataille d'Hastings où Guillaume dit "le batard", duc de Normandie est allé mettre la pâtée aux anglosaxons avant de s'installer sur le trône d'Angleterre.
Il y a gagné son surnom de Guillaume le conquérant. (et plus personne n'a jamais osé le traiter de bâtard!...)

Maintenant, si la perfide Albion n'a pas été envahie depuis, c'est parce qu'un éventuel candidat à l'invasion redouterait trop d'avoir à y passer un Dimanche. (Trop mortels les Dimanche en Angleterre!... :) )

Ah ah! Encore un élément qui situerait la majeure partie de l'aventure arthuresque de ce côté ci de la Manche:

http://www.paysdebroceliande.com/broualan/arthur.html

Quand je vous disais que les ecclésiastiques de l'époque avaient bien compris qu'il fallait réutiliser les lieux légendaires païens pour les transformer en lieux de culte de cette nouvelle religion qui avait déjà mis un genou de Rome à terre. (Naan! je ne me fais pas un film!... Je n'ai jamais aimé les films de culte!... :) (Bof!..))

Par contre, faire de Tombelaine la "tombe d'Hélène" (la mère de Lancelot)   c'est sans doute vrai, mais il est plus probable que l'origine en soit le latin "Tomba Bénélos", la tombe où l'archange Saint Michel aurait enfoui le dieu gaulois vaincu.

Triple post à quelques mois d'intervalle quand même, sur ce sujet qui semble passionner les foules. :/

Tout ça pour dire que l'on cherche parfois bien loin ce qui est près de chez soi... Or donc, par les chemins de traverse cheminant, je découvrais dans un village tout près de celui qui j'habite un lieu dit "La Pierre Arthus"

Et cette pierre serait la pierre tombale d'un chef de guerre, vu l'importance du caillou.

Ce qui pourrait confirmer quelques idées reçues, lieux communs ou autres poncifs:

- Même quand on est "chef de guerre", on est bien peu de chose. (Et justement, mon amie la rose... me l'a dit ce matin...)
- Il devait y avoir pas mal de chefs de guerre qui portaient le nom d'Arthus, et le bouquin du fameux Chrétien de troyes serait bien une "compil"
- Les britishes ont toujours été maîtres en l'art de s'approprier des légendes, voire de les "adapter"...
- C'est agaçant cette manie qu'ont les gens de mettre de grosses pierres sur les chefs de guerre, ça n'aide même pas les archéologues.
- Avant les invasions vikings, le Chanel n'était pas une frontière et l'actuelle Normandie faisait sans doute partie du royaume de Logres. 

A noter aussi qu'au Mont Saint Michel il existe un enclos nommé "le jardin de Tintageul". De là à en déduire que Tintagel est aussi un pays imaginaire, il n'y a qu'un pas. (Ne pas négliger non plus que les "répurgarteurs", comme indiqué précédemment, ont fait disparaître un maximum de traces des anciennes croyances.)

Chevalière Nebulis Causa

j'ai vu il y a bien longtemps j'ai vu un documentaire  sur les légendes Arthuriennes qui s'efforçait de recoller la légende à l'Histoire.
Le mont St Michel pouvait selon eux être soit le château ou se trouvait le graal ou la légendaire ile d'avalon où Arthur attendrait le moment de son retour.

Il serait intéressant que tu cites plus précisément ce documentaire.

Parce que le Graal n'a jamais été retrouvé, qu'il avait été entre les mains de Loth d'Orcanie (le propre cousin de Jésus d'Arimathie) qui ne devait pas en connaître l'origine.
Considéré comme un ustensile comme un autre, il a du terminer sa carrière dans un rebut quelconque où il doit toujours être.

Quant au Mont Saint Michel, à l'époque de la légende il ne s'agissait pas d'une île, mais d'un caillou dans les terres comme l'est actuellement le mont Dol. (et les ecclésiastiques n'y avaient pas encore construit d'abbaye.)

L'île d'Avallon est probablement cet îlot des Minquiers que les pêcheurs nomment "L'Aval" (puisqu'en aval par rapport au jusant) et que les anglo-saxons ont nommé "The Chimney" à cause de la cheminée de pierre qui y subsiste et qui doit être ce qui reste d'une ancienne cahutte.

Chef de Clan

Bien, je vous poste quelques photos prises sur les lieux mêmes de la légende.. Enfin, à Brocéliande quoi ;-) ... C'était au mois de Février dernier et j'ai vraiment envie d'y retourner tellement c'est magique...
img013zd.jpg
Mon fiston au Val Sans Retour
img014a.jpg
Le miroir aux fées
img015r.jpg
Le miroir aux fées (partie II)
p2160050.jpg
La fontaine de Barenton où Merlin rencontrait Viviane
p2160052q.jpg
La légende dit qu'en déposant de l'eau de cette fontaine sur ses pierres, on invoquait l'esprit des chevaliers de la forêt.. Un peu inquiet, mon fils a tenté l'expérience... Magnifique souvenir
p2160061g.jpg
La tombe de Merlin : les petits trucs blancs sont des papiers.. En fait, des prières, des demandes faites à Merlin pour qu'il les exauce.. Ca peut aller loin (par exemple, réussir une interro...)
p2160062.jpg
La fontaine de Jouvence
p2160041.jpg
Un des nombreux plans qui parsèment ces lieux sacrés...

Merci pour tes photos BreizhKnight ! Je n'ai jamais mis les pieds à Brocéliande... je n'ai pourtant aucune excuse, ayant passé 3 ans à Vannes pour mes études... Il va vraiment falloir que je me rattrape !

Moi étant toujours à Vannes pour mes études, je retourne en Brocéliande le week-end du 10 et 11 octobre :D au programme, le tour de la forêt (environ 50km) en deux jours, donc une nuit forêt :cool:

Évidemment, je vais mitrailler de photos ;)

Chef de Clan

Renseigne toi, cependant je suis pas sur que tu puisses bivouaquer comme ça dans la forêt.. C'est vachement réglementé et c'est normal, faut dire. Mais chanceux va, je viendrais bien avec toi ;-)

En France le bivouac est toléré, c'est le camping sauvage qui est interdit ;) Et comme je dors sans tente, on peut difficilement me taxer de campeur :D

Et puis bon, c'est pas comme si c'était pas du déjà fait  ;)

Chef de Clan

Elles sont belles tes photos dis donc... Chapeau !

Sublimes vos photos à tous les deux.

@ BreizhKnight: Salut voisin! (Je viens seulement de découvrir où tu résides.)

@ Keltan: Mefies toi quand même, nous sommes en période où la chasse est ouverte et tu risques au mieux d'être réveillé par des trompes et au pire d'être pris à parti par une meute.

Chef de Clan

Je suis un brin une bille puisque j'ai pas fait le rapprochement avec la province du duc Guillaume... Boris c'est ton prénom ? Parce que là où je dois aller bosser, y a un Boris qui part ... (désolé hein)

Ah ouais !... Ben non, tu n'extrapoles pas dans ta signature, je fais réellement la gueule!... C'est donc toi le djeun' loup aux dents longues qui m'as piqué mon job ?

Naan! Je déconne !...  Boris n'est ni mon nom ni mon prénom, mais un pseudo qui me vient d'une grosse plaisanterie que j'avais faite au boulot et qui m'avait coûté ce surnom. :)

Chef de Clan

Tiens, de mon temps c'était Régis ... ;)

Ex-cel-lent ! Et je pèse mes mots :)

BreizhKnight a écrit :

Qu'il est con ce Regis!!!

Très jolies tes photos @Breizh, ça fait rêver tout ça :) .

Chevalier Feuletonniste

Je poursuis la discussion lancée par Galessin ici : http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=1453

Merci Galessin pour cette carte ! Bonne idée d'avoir mis les photos, ça permet de tout voir au premier coup d'oeil.

Boucot : tu disais (dans la discussion ci-dessus) que l'Orcanie correspond aux Orcades. C'est vrai si on en croit les livres d'histoire. Et si on les en croit, la Carmélide est au sud du mur d'Hadrien (v. message #30 de Sagrenor - j'ai un livre qui la place dans la partie nord de l'Angleterre) . Je pense qu'A. Astier s'est permis quelques libertés avec l'histoire, car si on écoute le discours de Merlin à Arturus lorsqu'il lui parle de la Bretagne, la Carmélide est au-delà du mur d'Hadrien (comme sur la carte de Galessin) et l'Orcanie n'est pas confinée aux Orcades. Je ne sais plus ce qu'il dit exactement, mais quand je l'avais entendu, ça m'avait fait "tilt".

Enfin, Galessin, tu as oublié l'Aquitaine. C'est quand même une des principales puissances militaires (dixit la duchesse)... :)

Chevalier
Eilonwy a écrit :

Qu'il est con ce Regis!!!</div></blockquote>Hé...on dit pas du mal de Regis ! Je travaille pour l'association Régis ! Quand on m'a dit ça à l'embauche, j'ai failli craquer... Bon, ce qui est dommage c'est qu'en Janvier on fusionne avec une autre assoc' et on devrait changer de nom...quel choc !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB