Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui commence à rigoler à partir de 6 !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Salut à tous !

Cela faisait quelques mois déjà que je voulais faire une rando dans cette forêt magique qu'est Brocéliande, sur les traces de nos fiers chevaliers de la légende Arthurienne ! c'est finalement le week-end dernier que je m'y suis décidé. L'idée m'a traversé le vendredi soir, mais je n'y ai pas vraiment réfléchis, trop plongé que j'étais dans mon revisionnage du Livre I ; puis, en me réveillant le samedi matin, illumination, il faisait très beau, et j'avais le jambes qui démangeaient. Ni une ni deux, on prépare l'équipement, on prépare un casse-dalle pour la route, le sac est prêt en 10 minutes, consultation de la météo, beau le samedi, pluvieux le dimanche : tant pis, on file, en passant par D4 pour acheter un matelas en mousse, plus léger que mon autogonflant qui de toute façon est peu adapté à ce que je compte faire. Une heure de route, et me voici à Paimpont, sac sur le dos et c'est parti, direction le nord !

( les photos qui suivent ne sont pas forcément dans l'ordre chronologique )

Le chevalier est près
3b9840f9fdf6619675603bff26a61tt.jpg

Le matos aussi
8b5dc581d01c51c85383db65f39ddtt.jpg

C'est parti !! première vue : l'étang de Paimpont, que d'eau que d'eau
10de0d597b826017c44bf4e039284tt.jpg

Déjà les fleurs ... celles-là plairaient à Arthur et la co-conne
76796e57675712343ac1353dde9f0tt.jpg

Pas vraiment de forêt sur le début, tant mieux, je me perd toujours en forêt
18920add56d7f5a31d63868a43996tt.jpg

Le Chêne à Guillotin, sacré machin quand même, encore un truc de druide
bc9b646c4a3d319dcaf5066a3da1dtt.jpg

Woooouuuuaaaaaaaah, un indice !!!!!
587aff0fa7c6b878818e681926758tt.jpg

Ah ben, c'est pas super propre par ici, on va finir par me prendre pour Jo le clodo ...
bae5aca057985fcacd5d0f1cd1fa5tt.jpg

Une source lipide ... ou plutôt claire. Lipidement claire ! ou peut-être clairement lipide ... non en fait je le connais pas ce mot là
c309882945e7bed9c2db5fc3fe7f7tt.jpg

Les hauteurs, c'est ... haut
3358302c8f688ce30cfbebc27f137tt.jpg

Les hauteurs du Val Sans Retour ... c'est haut aussi
11a1c4ffbd25f764e6c24e87478c4tt.jpg

Un arbre en or, y en a qui savent vraiment pas quoi fout' de leur or ! en plus l'est trop gros pour que je le ramène ...
03b72475ede9cf948006efa0693b1tt.jpg

Le lac au fond du Val Sans Retour, mais sans la Dame
8031a8898ddddbc47378ae5918677tt.jpg

Une autre vue, toujours sans la Dame, mais t'façon parait que y a que Arthur qui peut la voir alors bon
7bdba55fb186ce3d9cfff35f4835btt.jpg

Ruisseau au fond du Val, avec plein d'humilité dedans
88361b023596e5bb6352566c44cc6tt.jpg

Bah merde, je suis revenu à Kaamelott ?!?! ah non en fait, mais ça ressemble un peu ...
5a4ba167c0612509a728e0a416182tt.jpg

Champs de pécore
a49c18479593f4bc87c099cef69a3tt.jpg

Bon, l'est tard, on monte un bivouac !
fdcf5eaaa4c2007993c74880fa3f0tt.jpg
877f3f7faa15242c1deb8a2bd842ftt.jpg
c78729091140a8277e29e8ebaf3f1tt.jpg
68ae5089acc67bdc376436b551e98tt.jpg

Retour sur le chemin : l'Aff, encore de la flotte ... y a que ça dans le coin !
a191f624e9901cd4ac5cb3ba5f25ftt.jpg

Un arbre assez impressionnant, un sort raté peut-être
8d8b6e00162d85189a5e1dcc80533tt.jpg

Feu-la vache de Guéthenoc ? m'a l'air bien vivant le bazar pourtant !
34805cdcdbd4265e973a80aad7ddctt.jpg

Chemin en bord de ruisseau, encore
227129806ece05a6ddb562ece5be1tt.jpg

L'Aff qui grandit un peu ... encore un nom à la con ça, l'Aff ... y a le Hen pas loin ? (Hen... Aff... Hénaff... hahaha... ahem.)
e98e197cc5d0dee7269900e3b907ett.jpg

De la mousse partout, et un sentier qui tombe régulièrement dans la flotte, super pratique
090fcd7f55d9fbf22c75050d32228tt.jpg

Petit panoramique pour la route
1cc13e78ff9d4660308bb8a6c3c13tt.jpg

Encore un indice, mais bon, hein, c'est au moins le 10ème, si je devais ramener tous les indices qu'on me refile, je saurais plus ou les foute' ...
30f80de8232db9d29ac7d5a6876e7tt.jpg

Bilan, une très belle rando, la région est vraiment magnifique, je la referais ! Je n'ai pas trouvé le Graal, ni rencontré personne d'ailleurs, la Dame du Lac était pas là, et j'ai pas croisé Merlin, ni aucun chevalier. Peut-être qu'ils aiment pas quand c'est humide, c'est vrai que c'est des coups à chopper la crève.

Mais pour la prochaine fois, faut que je prévois au moins 2 fois plus de flotte, parce que celle qu'on trouve par terre est pas bonne à cause des pégus, et pis deux jours de marche, ça file soif ! Ah oui, une carte de la rando si ça intéresse quelqu'un :)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Très jolies photos, en fait ce sujet tombe plutôt bien car je voulait la faire donc ça pourrait être sympa. Combien de temps tu as mit pour faire ce trajet ?

Clodo

j'ai fais la même chose, il y a 5 ans !
As tu vu le tombeau de Merlin ?

Purée ça donne envie mais la Bretagne ça fait loin ...

Superbes photos :)

Roooh, tes photos sont superbes Keltan, tu as du t'éclater à faire cette rando :)

Tes commentaires sont poilants ! :)

Beautiful !
Ca devait être très agréable cette randonnée.

Keltan, c'est limpide, pas lipide, l'eau lipide, ce serait de l'huile plutôt :D

ioen a écrit :

Keltan, c'est limpide, pas lipide, l'eau lipide, ce serait de l'huile plutôt :D

Je crois que c'était la blague...

En tout cas ce coin a l'air super beau. Comment s'appelle le château en photo? et pourrais tu nous en dire plus sur celui-ci s'il-te-plaît(ainsi que sur  le "chêne à guillotin")?

Magnifique !! Très belle photo !! J'aime beaucoup les arbres, on dirait les arbres d'un film de Tim Burton...

Lilla a écrit :

Magnifique !! Très belle photo !! J'aime beaucoup les arbres, on dirait les arbres d'un film de Tim Burton...

Oui c'est pas faux !!! On verrait très bien Burton tourner dans ce genre d'endroit !

En tout cas, tes photos donnent envie d'aller s'y promener !! Tu as marché combien de temps en tout ? (ou de kilomètres si tu préfère!)

Chevalier

Genial! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton compte rendu! Ça fait rêver, et bien rire aussi!
Tes photos sont magnifique. Pas de doute ça donne envie, même pour les non-sportifs comme moi! :P

Je viens à peine de rentrer de Bretagne et j'ai trouvé une vraie Excalibur et son fourreau au mont Saint-Michel.

A l'heure actuelle, je la porte à la ceinture !

Arturus a écrit :

Je viens à peine de rentrer de Bretagne et j'ai trouvé une vraie Excalibur et son fourreau au mont Saint-Michel.

C'est bien ça passe partout !!

Je fait aussi parti des personnes qui aimeraient savoir combien d'heure tu as marché ? combien de sentier possible ? qu'y a t il a voir ?

Chevalier
Arturus a écrit :

Mdr pour ma part j'ai du revendre tout cet attirail médiéval! (J'adore les épées en général). Pas la place dans mon clapier à Paris.

Ah au fait Keltan, tu habites tout près pour que cela t'aie pris comme un coup de fusil? Parce que de mon côté, quand bien même j'aurais envie de faire une rando là bas il faudrait que je parte tôt!

Merci à tous pour les compliments, mes photos ne font que refléter la beauté du coin :D  ;)

Darkell a écrit :

Très jolies photos, en fait ce sujet tombe plutôt bien car je voulait la faire donc ça pourrait être sympa. Combien de temps tu as mit pour faire ce trajet ?

Helene a écrit :

En tout cas, tes photos donnent envie d'aller s'y promener !! Tu as marché combien de temps en tout ? (ou de kilomètres si tu préfère!)

Lilla a écrit :

Je fait aussi parti des personnes qui aimeraient savoir combien d'heure tu as marché ? combien de sentier possible ? qu'y a t il a voir ?

15h de marche, 50km.

Je n'ai pas fait le GR de Pays dans sa totalité, déjà parce qu'il était pas entièrement sur ma carte (IGN 1019E, pas très bien foutue d'ailleurs, pourtant c'est la carte officielle, mais on voit très mal le tracé des GR), et puis sur le papier il fait dans les 70km je crois, du coup il m'aurait fallu 3 jours, et je bossais le lundi ... je serai parti le vendredi, c'était faisable, la prochaine fois je ferais comme çà.

Bref, là j'ai fais environ 30km le premier jour et une 20aine le deuxième jour ; mais c'est un peu biaisé, le premier jour je suis parti vers 12h30, et me suis arrêté à 20h30, et le lendemain je suis parti à 8h et arrivé à 13h. Donc en gros, une petite 15aine d'heures de marche, ce qui fait une moyenne 3km/h à une vache près. C'est le deuxième jour qui a fait descendre la moyenne, j'ai trop forcé le premier jour du coup j'étais un peu fatigué, et puis la pluie n'a pas aidé, bien que le sac se soit allégé en route (plus d'eau), mais ça fait quand même environ 5.5kg à porter, ça réduit la mobilité.

Si vous êtes motivé pour le faire, "mon" trajet est faisable en deux jours complet sans se presser, moi j'ai tendance à marcher vite et sans réelle pause que je randonne seul ... pour le GR complet, compter 3 jours. Après, il faut bien choisir la saison ; là je n'ai pas vraiment fait de photo, mais il y a des coins vraiment difficile à franchir, je n'aurai pas eu mon bâton de marche je ne pouvais pas passer, il y a des zones, notamment une grande partie du nord de la forêt, où le sentier est une suite ininterrompue de mares boueuses, assez profondes, et parfois le sentier est même devenu un ruisseau. Passer au sec relève de l'utopie, vous verriez l'état de mes fringues ... :lol:

Pour ce qui est des choses à voir, je compte faire un récit détaillé de la rando ce week-end pour mon site, je vous posterai çà, mais globalement, le circuit est bien fait, on voit de beaux paysages et les lieux "classiques". J'ai choisi de partir par le nord pour voir le Val Sans Retour dans l'aprem, avec un minimum de soleil, vu qu'il devait pleuvoir le lendemain. Donc dans l'ordre, en gros, si vous suivez la carte :

- de Paimpont à Vaubossard, des sentiers en bordure de forêt voir dans les champs assez joli et praticable, hormis certains coins ; à voir, le Chêne à Guillotin
- de Vaubossard à Tréhorentec, des sentiers de forêts, principalement de grandes lignes droites comme dans toutes les grandes forêts, les lignes coupe-feu ; assez monotone d'autant plus si c'est très boueux, mais c'est beau quand même, surtout vers la fin

- après Tréhorentec, c'est le coin touristique, avec le Val Sans Retour, l'Arbre en Or, le Lac, la Maison de Viviane (aussi appelé Tombeau des Druides)

- par la suite, j'ai suivi le GRPays vers le sud, certaines parties sont très jolies, mais globalement à part le château que j'ai photographié, pas grand chose à voir, des petites routes de campagne ; on peut couper et gagner une 10aine de kilomètres en rejoignant directement mon lieu de bivouac
- j'ai fait une sorte de boucle finalement, et j'ai campé sur une hauteur pas loin du Val Sans Retour
- en partant de là, on longe de nouveau la bordure de la forêt, alternant petites routes, lignes coupe-feu et sentier de forêt
- après le Chatenay, on retourne dans la forêt, et on suit le tracé sinueux de l'Aff sur une bonne 10aine de kilomètres, trajet superbe, mais qui l'être encore plus par beau temps. Attention toutefois, c'est vraiment désert, très peu de gens passent par là à part les randonneurs (c'est le GR37) et les propriétaires de la forêt...
- sorti de la forêt, de nouveau sentiers en bordure de forêt et petites routes pour revenir à Paimpont.

Mary a écrit :

Genial! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton compte rendu! Ça fait rêver, et bien rire aussi!
Tes photos sont magnifique. Pas de doute ça donne envie, même pour les non-sportifs comme moi! :P

Pour les non-sportif, je déconseille quand même certaines parties, par exemple le trajet le long de l'Aff, à moins d'avoir vraiment prévu une solution de secours en cas de problème ; le tracé longe le ruisseau, et pour rejoindre une route ou un lieu habité il faut couper à travers la forêt sur au moins 500m, pas facile compte-tenu du relief, c'est très rocailleux avec des hauteurs assez abrupts... c'est la partie du trajet qu'il faut faire si on est vraiment sur de soi quoi.

Mais bon, je ne vais pas vous effrayer non plus, la difficulté du parcours en général n'est vraiment pas élevée ;)

Aude a écrit :

j'ai fais la même chose, il y a 5 ans !
As tu vu le tombeau de Merlin ?

Non, pas vu le tombeau de Merlin, il était trop au nord de mon trajet :( (et pas sur ma carte en plus, pourtant je l'ai cherché)

Petit a écrit :

En tout cas ce coin a l'air super beau. Comment s'appelle le château en photo? et pourrais tu nous en dire plus sur celui-ci s'il-te-plaît(ainsi que sur  le "chêne à guillotin")?

Le château est celui de Trécesson ; il est privé, mais on peut le visiter apparemment. D'après Wiki, il est très anciens ... il aurait presque vu Arthur :)

Le Chêne à Guillotin, c'est un arbre assez imposant, 20m de haut pour près de 10m de circonférence ! c'est un chêne millénaire, et il est creux, on peut rentrer dedans ! enfin, on pouvait, depuis la tempête de 1999 il est protégé et on ne peut plus rentrer. Mais il reste vraiment très impressionnant :)

Lilla a écrit :

En effet, ça peut faire penser à Sleepy Hollow dans certains quoi ! ceci dit, pour ceux d'entre vous qui ont vu le film Merlin avec Sam Neil, la forêt autour de l'Aff ressemble à s'y méprendre avec celle qu'on voit dans le film, dans laquelle Merlin grandit, c'est saisissant !

Mary a écrit :

Ah au fait Keltan, tu habites tout près pour que cela t'aie pris comme un coup de fusil? Parce que de mon côté, quand bien même j'aurais envie de faire une rando là bas il faudrait que je parte tôt!

J'habite à Vannes, soit une petite heure de route en voiture, ça reste raisonnable :) bon, çà m'a quand même ennuyé de griller autant d'essence, je l'aurai bien fait en bus et autostop, mais quand je vois l'état de mes fringues le dimanche et l'odeur que je devais dégagé, j'aurai mis du temps avant d'être pris ^^

Voilà, j'ai répondu à peu près à tout je crois, sinon fouettez-moi :D merci à tous donc pour les compliments sur les photos et les commentaires Kaamelottisés, j'encourage tous les motivés à aller faire un tour dans cette forêt magnifique :)

Et pour la route, une photo du casse-dalle du soir, avec vue sur le soleil couchant et le Val Sans Retour :D
495e00b5323cb2db37351a15a406btt.jpg

Chevalier

Super Keltan, trés joli compte-rendu déjà !

Je me suis permis d'intégrer ta carte à celle que j'ai commencée sur les lieux mythiques de la légende Arthurienne.

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&amp … 6&z=12

Tu dis avoir cherché le tombeau de Merlin, mais il était beaucoup plus au nord en fait !... Il t'aurais fallu marcher !! (Je l'ai mis sur la carte)

J'essaie de situer divers lieux comme ça par curiosité. Ton compte rendu de rando est super pour ça ;)

Je me souvient avoir été par là il y a quelques années et vainement cherché le Lac de Viviane ! Lui aussi mal indiqué sur les cartes que j'avais. Et à l'époque il n'y avait pas google map !!

EDIT : mince je peux pas envoyer de lien sur les deux cartes ensembles... il faut que tu compare en affichant les deux du coup... Enfin je suppose que tu l'a déjà localisé ^^

Croustillant

Effectivement, c'est un très bon compte rendu, bien travaillé et qui donne bien envie!

Le but est de vous donner envie : allez-y :D  ;)

D'ailleurs si quelqu'un est motivé pour une rencontre OEAG là-bas, ça pourrait être sympa !

Autre détail marrant, je viens d'apprendre qu'un gars inscrit sur un forum de rando que je fréquente a fait l'autre partie du trajet 3 semaines avant moi, nos deux randos se complètent parfaitement, c'est assez fort !

Chef de Clan

Merci pour ces belles photos!

Ça me dirait bien d'y aller, mais avant faut que je trouve des potes qu'aiment bien marcher et qu'ont pas peur de se salir, lol! :D

Ça a été dit une 1ère fois.
Ça a été dit une 2ème fois... bon.
Ça a été dit une 3ème fois ! Bon.
Ça a été dit une 4ème fois ! Bon, ça passe encore.

Ça a été dit une plusieurs fois ! Et bah non on s'en lasse pas : tes photos sont magnifiques !
Il semble que tu es choisi le bon week-end. Parce que même s'il a plu, le paysage est magnifique.
Et j'aime bien les commentaires :D .
Mais t'as même pas rencontré de vieux ! Faut y retourner...

Superbes photos ! Mais où se cache Merlin ?

Je suis un amateur de photo aussi. Quel est ton matériel ?

Semi-Croustillant

C'est super, je me suis acheté un livre sur Paimpont et les environs, et le site est super, je vous le donne.
www.contes-broceliande.com
Merci a Keltan de nous faire partagé sa randonnée à Broceliande

Merci à Rasmot et Sagremor ;) je n'ai pas vu Merlin malheureusement, mais sur les bords de l'Aff, je m'attendais vraiment à voir Sam Neil croiser ma route tant la forêt était vibrante de fantastique dans ce coin !

kaamelott a écrit :

Je suis un amateur de photo aussi. Quel est ton matériel ?

Oula, je n'y connais absolument rien en photo malheureusement ! rien de miraculeux donc coté matériel, un simple APN bas de gamme, Kodak M763 s'il me souvient bien. Juste cet apn, rien d'autre, les panoramiques sont fait avec le mode idoine de l'appareil, je retouche un peu la luminosité et le contraste sous The Gimp, et j'ajoute les bordures avec un petit programme écrit simplement pour mes besoins.

Ok reçu. C'est dommage car il y a un petit quelque chose. Tu pourrai investir dans un reflex.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB