Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a le droit de boire du cidre !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Scribe et archiviste officiel
Hors ligne

  Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Ce sujet a pour but d'essayer de mettre en place une chronologie des évènements de Kaamelott notamment pendant la période qui sépare le livre VI (15 ans avant) du livre I.

Tout d'abord j'attire l'attention sur le fait qu'il est difficile d'établir un ordre précis des évènements vu que les épisodes ne s'enchaînent pas dans un ordre "régulier". Si par la suite, il est devenu plus aisé d'imaginer le laps de temps s'écoulant entre les épisodes (on peut par exemple être certain qu'il se passe six mois entre le livre IV et le livre V puisque l'un s'achève sur le solstice d'été et l'autre début sur le solstice d'hiver), dans les premiers livres, il y a peu d'indicateurs de temps et ils apparaissent de façon assez aléatoire.

J'ajouterais qu'à mon sens les épisodes du livre I ne s'enchaînent pas comme ceux du livre IV ou V: pour moi, ce sont des petits bouts épars du quotidien de Kaamelott.

Voici tout de même ce dont on peut être sûr:

- Il se passe à peu près 3 ans entre le livre I et le livre V (d'après l'âge qu'Arthur donnerait à son éventuelle fille)

- Dans le livre III, Caïus mentionne que ça fait 17 ans qu'il est en Bretagne, on peut donc supposer qu'il est arrivé à peu près en même temps qu'Arthur (dans le livre V, Arthur dit qu'il est arrivé il y a "environ" 15 ans, donc c'est une approximation)

- Dans le livre I: on apprend que la Table Ronde vient juste d'être construite, Ygerne visite Kaamelott pour la première fois, et il est plusieurs fois fait mention que ça fait plusieurs années que les Chevaliers cherchent le Graal.

De là on peut faire plusieurs suppositions:

- Si l'on compte que le château de Kaamelott a mis entre 10 et 15 ans avant d'être terminé (mais je ne suis pas spécialiste, s'il y a des connaisseurs qu'ils me donnent leur avis), on peut supposer que soit la construction a commencé au maximum 5 ans après l'arrivée d'Arthur en Bretagne soit qu'elle s'est achevée au maximum 5 ans avant le livre I (moi je serais d'avis que la construction a débuté juste après l'accession d'Arthur au trône et qu'elle est achevée depuis peu au début du livre I).
- La Table Ronde a été construite bien après que les Chevaliers aient commencé à chercher le Graal. La Dame du Lac a donc peut-être informé Arthur de sa quête dès le livre VI (à mon avis, oui: ce serait dommage qu'Alexandre Astier se prive de cette belle scène). La question est de savoir si le Roi a parlé tout de suite de la Dame du Lac et du Graal à ses chevaliers (car il a bien fallu qu'il leur dise qu'il avait des visions de la Dame du Lac) ou s'il l'a fait plus tard (en général, il est souvent mentionné le fait que "ça a pris du temps", peut-être qu'il n'a pas fait ça en une seule fois).

Si certains veulent faire partager leur avis ou ont d'autres éléments à ajouter, qu'ils n'hésitent pas!

Scribe et archiviste officiel
Hors ligne

  Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

On sait aussi que l'assemblée des rois a été mise en place 12 ans avant la fin du livre III. Dans l'épisode "l'assemblée des rois 1ère partie" on apprend que l'assemblée des rois se déroule tous les 4 ans et qu'en l'occurrence il s'agit de la 3ème.

Scribe et archiviste officiel
Hors ligne

  Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

III__A_R__III a écrit :

Dans l'épisode "l'assemblée des rois 1ère partie" on apprend que l'assemblée des rois se déroule tous les 4 ans et qu'en l'occurrence il s'agit de la 3ème.

Dans ce cas là ça fait 8 ans d'écart seulement...
Première réunion, puis la seconde 4 ans après, et la 3ème 4 ans après.  ;)

Scribe et archiviste officiel
Hors ligne

  Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Dans le livre I on apprend que ça fait trois ans qu'Arthur fréquente Démétra.

On apprend également que ça fait 6 ans que le Seigneur Jacca a pas mis les pieds à la Table Ronde (ce qui semble donc être une incohérence).

Dans le livre II Perceval dit avoir calculé la moyenne de fréquentation de la taverne des 13 dernières années. Ca fait donc au moins 13 ans qu'il va y boire des canons.

Dans le livre II, Féamarc (pas sûr de son nom) dit avoir fait 14 ans à Tintagel avant d'être transféré à Kaamelott. Comme ça fait 21 ans qu'il est en prison, celà veut donc dire que Kaamelott a du être terminé environ 8 ans avant le livre II.

On peut donc en conclure que la forteresse a sûrement dû être commencée dès l'arrivée d'Arthur en Bretagne et que la construction a durée maximum 7 ans (ce qui me semble peu, mais bon).

Scribe et archiviste officiel
Hors ligne

  Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Ça me semble bizarre que les chevaliers aient commencé à chercher le Graal bien avant l'arrivée de la table, puisque dans la Table de Breccan où la Dame du lac demande à Arthur de faire construire une table ronde qui donnera son nom aux chevaliers ("Encore une chance qu'on se soit pas fait construire un buffet à vaisselle !" _ Léodagan), Arthur, Léodagan et Bohort précisent que des gens riches ou modestes se réuniront autour, et Arthur confie à la Dame du lac que le Graal, il "en a touché deux mots" aux autres mais qu'ils sont quand même paumés. Il lui dit aussi "Y'a plus qu'à réunir les mecs.".

Cela voudrait dire qu'au début de la série ( Heat - Les Tartes au Myrtilles - La Table de Breccan , les pilotes et Dies Irae comptant à part), la Quête du Graal est quelque chose d'un peu vague, incertain puisque tous les chevaliers ne sont pas encore réunis et au point question Graal.

À confirmer, donc :)

Scribe et archiviste officiel
Hors ligne

  Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

En fait je pense que la quête du Graal s'est organisée petit à petit.

Alexandre Astier l'a souvent dit dans des interviews: ça lui semblait bizarre que les Chevaliers pigent tout de suite de quoi il retournait du premier coup.

Donc à mon avis avant la Table Ronde, Arthur avait déjà dû préparer un peu le terrain, même si la véritable quête n'a commencé qu'après.

Mais j'ai du mal à imaginer l'enchaînement des évènements (combien de temps s'est il écoulé entre l'accession d'Arthur au trône et la mission de la quête du Graal confiée par la Dame du Lac? entre celle-ci et la Table Ronde?). C'est un peu pour ça que j'ai créé ce topic, afin de savoir dans quel ordre tout ça s'est déroulé.

Scribe et archiviste officiel
Hors ligne

  Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

La chronologie et la cohérence se fait petit à petit de livre en livre... par exemple les livres I et II n'ont pas vraiment de chronologie (ce qui amène à quelques incohérences), le livre III et le livre IV ont une vraie chronologie ce qui n'empêche pas de faire des épisodes à part, et certains ne prennent pas en compte les autres. Seul le livre V est, je pense, totalement suivi dans le temps :)

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

Bon, je voulais tester en profondeur les nouvelles fonctionnalités de GIMP 2.8 aujourd'hui, j'en ai donc profité pour me bricoler un petit truc que j'avais en tête depuis un moment, ça :

1343741197.jpg

Votre avis ? Je me suis basé sur ce qui a été dit plus haut dans ce topic, je suis globalement assez d'accord avec les éléments avancés ; vous voyez des trucs à ajouter, corriger, des erreurs, toussa ?

Chevalier à la Subrogation
Hors ligne

Oui non sa à l'air bien.

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

C'est ton explication qui reste la plus probable Askelon.

D'ailleurs, lorsque j'ai vu le temps nécessaire à Arthur pour accéder au trône, cela a confirmer que la phrase de Salustuis au peuple breton "...qui y a quinze jours était encore un simple SOLDAT" (on lève la main) et non un indicateur réel de temps.

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Je suis impressionnée Askelon! Une chronologie claire manquait, voilà qui est réparé, merci :)

Si je peux me permettre une remarque sur les durées 6-12 mois, je pense qu'il faut peut être viser au milieu de la fourchette et c'est la faute à Madenn! :P
En effet, en fin de livre V Arthur dit qu'elle attendait de lui un enfant qui aurait 2-3 ans "aujourd'hui" (au "printemps-été Livre V" en somme, vu la taille des agneaux), or il semblerait que Madenn, vu son calibre dans "la Coccinelle de Madenn" aurait du accoucher à la fin du Livre I, les Livres II à V et demi ne pourraient donc pas couvrir plus de 3 ans... mais c'est à prendre "avec des circonflexes", bien sûr parce que notre Alexandre, il faut bien le reconnaitre, n'en fait qu'à sa tête. ;)

PS: Je viens pour la 1ère fois d'utiliser la recherche d'épisode, ben si j'aurais su, j'y aurais allé plus tôt! :P
Moi qui suis toujours paumée dans les épisodes courts! J'ai envie dire "mais vous ètes doué, vous l'savez, ça? Mais vous avez d'l'or dans les mains, il faut que ça se sache" ;)

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

Oui j'ai utilisé le chiffre de trois ans rapport à l'enfant de Madenn est mentionné plus haut, c'est pour ça que j'ai mis des périodes de moins d'un an pour les Livres II et III ;)

Je pars du principe que puisqu'il n'y a pas de chronologie dans le Livre I, do_wikilinks('La coccinelle de Madenn') peut − dans la chronologie globale de la série − tout aussi bien avoir lieu au milieu de la période du Livre I qu'à la toute fin, et qu'on est pas à 2 mois près, surtout si on prend également en compte le fait que Livre I n'est pas fait pour être raccordé aux autres ; du coup en mettant 12 mois maximum on est bon je pense :) Les saisons semblent correspondre à mes estimations, d'ailleurs. En regardant les épisodes des différents Livres qui permettent de se faire une idée de la saison, je pense que les Livres II à IV sont consécutifs, la rupture apparaît avec le Livre V ; en terme de saisons on a donc :

Livre I Livre II Livre III Livre IV Livre V Livre VI
aucune idée automne → hiver → printemps printemps/été → automne → hiver → printemps printemps/été hiver → printemps → été hiver/printemps

De plus la fille de Madenn est née en plein hiver ; si on considère que l'épisode avec Madenn intervient chronologiquement assez tard, on peut admettre que la petite est née pendant l'hiver précédent le Livre II ; elle aurait donc eut un an durant le Livre II, deux ans et durant l'hiver du Livre III, et… Trois ans durant l'hiver du Livre V. Arthur rencontre la Bergère et apprend le destin tragique de la petite quelques mois plus tard, au printemps.

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Ca m'apprendra à pas lire les messages précedents! Autant pour moi! ;)

Du coup, ben tout ça me va tout bien :D

Semi-Croustillant
Hors ligne

C'est cool, cette chronologie qui se lit rapidement et aide à donner globalement un temps de déroulement des saisons.

Comme le dit le tout premier message de Petit pédestre, il y a 6 mois à quelques jours près entre le IV et le V : Méléagant mentionne le solstice d'été dans le dernier épisode du IV, et Arthur le solstice d'hiver au début du V. Du coup le Livre IV s'arrête précisément au solstice d'été, et s'il commence vraiment au printemps, il dure moins de 3 mois.
Dans Loth et le Graal, le roi d'Orcanie parle de délais à Lancelot, mais je doute que ce soit assez précis pour en déduire grand-chose.

Ce serait un travail passionnant à faire précisément, même si je doute que tout colle bien.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Hors ligne

La durée de trois mois pour le Livre IV me parait la plus valable : ça explique notamment que le camp de Lancelot soit toujours en travaux. Le temps que les soutiens arrivent d'Orcanie, que l'armée s'organise, etc.

Maintenant je doute aussi que tout colle parfaitement niveau chronologie, c'est vraiment des détails de fans, mais en faisant mes petites recherches j'ai été assez étonné que tout concorde relativement bien, notamment au niveau des saisons qui s'enchaînent vraiment bien au fil des épisodes et de l'histoire, c'était pas évident compte tenu du nombre (450 !!!) d'épisodes, des cadences et des conditions de tournage… J'imagine que ce n'était pas une priorité pour M. Astier, mais quand même, c'est vraiment bien raccord à un ou deux détails près, moi je dis château !

Edit : du coup j'ai mis à jour la frise :)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Bon bin moi j'ai envie d'dire.. Respect !
C'est souperbe, vraiment.

Askelon a écrit :

vous voyez des trucs à ajouter, corriger, des erreurs, toussa ?

scènes en extérieurs et plusieurs moirs.
On s'en fout ?
Ouais. :P
C'est la Saint Jaques, on te pardonne tes coquilles. ;)


Juste une question !

Mat a écrit :

lorsque j'ai vu le temps nécessaire à Arthur pour accéder au trône, cela a confirmer que la phrase de Salustuis au peuple breton "...qui y a quinze jours était encore un simple SOLDAT" (on lève la main) et non un indicateur réel de temps.

Que veut-ce dire ? Nan parce que j'ai rien compris. ^^"

Pécore
Hors ligne

je suis surpris que vous vous preniez la tête pour faire une chronologie !

Alexendre Astier explique bien qu'il a essayé de se rapproché au plus près de la réalité, mais qu'on ne connait que 10% de la vie d'Arthur et les 90% viennent de toute la littérature qui a été ecrit depuis la nuit des temps. il explique que Kaamelott rentre dans ses 90% et que sur certains points, il extrapole, pour le bon déroulement de la série. par exemple : il sait que les armures n'existaient pas au temps d'Arthur mais ça lui donnait une certaine crédibilité et il les a fait disparaitre progressivement...

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

T'es sur un forum de fans hardcore et tu verras qu'on s'est pris la tête sur des trucs bien plus insignifiants que la chronologie de déroulement des Livres :lol:
Et puis la chronologie n'a pas de rapport avec la réalité historique, c'est surtout pour nous un façon d'évaluer le temps qui a passé pour jauger l'évolution des personnages par exemple. T'inquiète pas que pour les discordances Histoire/histoire, on a des topics aussi :lol: C'est notre raison d'être de soulever les jupes des six livres ;)

Pécore
Hors ligne

oui, mais c'est impossible de le faire sachant que volontairement il ne l'a pas suivi sur certains épisodes ...

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Impossible n'est pas On En A Gros ! C'est même la devise du forum !
Mais non, qu'il est con celui-ci !! La devise du forum c'est "On peut douter de tout, sauf de la nécessité de se trouver du côté des opprimé.es"
N'importe quoi ! Alors, c'est certes très noble, mais en vrai c'est "Systématiquement débile, mais toujours inattendu".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB