Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui marche alternativement à cloche pied sur chaque pied !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour tout le monde,
j’écris ce post car je voudrais savoir pourquoi Kaamelott nous passionne autant.
De mémoire, je crois bien que c’est la première fois que j’aime autant une série, au point d’acheter en pré commande les coffrets sur Internet. Alors je cherche souvent pourquoi je suis fan à ce point de cette série. :rolleyes:

1/ Je pense tout d’abord que cela tient principalement à la dimension rare atteinte dans une short com’ . J’aime le coté tragi-comique de la série. Le fait que certains passages soient véritablement à ce tapé le ventre par terre sur fond de décadence du royaume. :P

2/ Après j’adore les différentes psychologies des personnages et leurs interactions. Tous les personnages nous font penser à quelqu'un de notre entourage.  :o
Personnellement Léodagan me fait penser à mon père.  :D

3/ Ensuite, j’apprécie aussi certains événements qui se produisent plusieurs livres plus tard alors qu’ils étaient présent dés le début de la série.
Par exemple, la relation entre Guenièvre et Lancelot est évoquée dés le départ sous forme d’humour.

4/  On peut rajouter la saveur de la série tient aussi à la saveur de ses dialogues. Alexandre Astier et véritablement le fils spirituel de Michel Audiard.  :lol: Et la répétition de certaines phrases :
« Psychologique, ce n’est pas tout ce qui est à la campagne ? ».

5/ Et puis, cette vision administrative de Kaamelott désacralise véritablement l’Histoire. Cela enlève tout le coté chevaleresque et romancier que l’on nous inculque en cours d’histoire à l’école et au collège. L’Histoire dans toute sa quotidienneté . Car la réalité est forcément empêtrée dans une certaine routine, une certaine lourdeur administrative.

N’êtes-vous pas d’accord avec moi ? Est-ce que vous voyez d’autres raisons ?

A bientôt. :D

Chevalier

En gros oui je suis d'accord avec toi.

Pour les persos qu'on retrouve dans notre entourage, tout à fait ça, je fais un peu ma Guenièvre des fois, et Léodagan me rappelle furieusement la père de mon copain !!!
Ensuite y'a surtout une forte dose d'humour et de décalage, pis j'adore la façon de parler des comédiens, ils sont tous, tous terribles. Tous les persos sont cocasses !

Voilà j'ai un peu la flemme, mais sinon c'est ça !

Moi je pense que ce qui fait l'humour de la série c'est l'évolution des personnages et de l'action
Par exemple moi je suis Kaamelott a peu pres depis son commencement et j'adore je ne pourrais pas décrire pourquoi mais j'adore
par contre j'ai plusieurs amis qui regardent kaamelott de temps en temps et trouvent sa nul a chier je leur dit que c'est parce quil connaissant pas mais eux me disent que pour des short com' (je sais pas si c'est sa) comme caméra café on avais pas besoin de suivre pour aimer!!

Apres je trouve aussi que l'humour est plus fin plus recherché  :rolleyes: enfin ... sa dépend mais je ne pense pas que quelq un de 10 ans ou qq un peu cultivé apprécie cet humour

Apres je trouve aussi que l'humour est plus fin plus recherché  :rolleyes: enfin ... sa dépend mais je ne pense pas que quelq un de 10 ans ou qq un peu cultivé apprécie cet humour

Tout à fait d'accord.

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. ;) Ce n’est pas une série qui se consomme en une seule fois et qui est aussitôt oubliée. Pour preuve, je dois connaître par cœur les épisodes disponibles en coffrets et j’en rigole encore tellement certains dialogues sont subtil. Je découvre aussi souvent, après plusieurs visionnages, des références et des clins d’œil à d’autres œuvres de science fiction (la Guerre des étoiles et Stargate par exemple). Kaamelott est une œuvre très dense.  :o

Ce qui m'a surtout séduite, c'est... la décoration ! La richesse des costumes (un peu moins dans le livre V puisque l'histoire devient sombre), la véracité des décors... et puis la Légende : les Chevaliers, Excalibur...
Je n'aime pas, mais alors pas du tout les dialogues du type de Karadoc, Kadoc, Guethenoc... d'ailleurs, la première fois que j'ai vu un épisode, j'ai passé mon chemin devant "ce truc débile qui n'aurait jamais dû remplacer Caméra Café". Mais j'aime bien les saynètes surprenantes comme la tarte aux fraises : c'est drôle, non répétitif et on ne s'attend pas à la réplique qui arrive.

J'aime aussi la lente ascention des évènements : l'amour et la folie de Lancelot, l'arrivée de "La Réponse", les progrès de Bohort...
Et puis, au début, Arthur me semblait tout (même si j'avais à redire de çi de là)... et puis... après l'épisode de tentative d'explication entre Arthur, le père Blaise, Bohort et le Duc d'Aquitaine, qui n'ont toujours pas fait leur essai sur l'Epée ("Bon, vous y allez ou vous y allez pas ?") je suis déçue d'Arthur qui ne souhaite pas réfléchir ni faire preuve d'empathie.

moi je pense que si l'humour un peu "poussé" était fait pour séduire un public
Aujourd'hui A.Astier va tendre vers le sérieux pour au contraire se concentrer sur le scénario est donc revenir sur un ton plus "sérieux"

L'humour n'était qu'un leurre pour attirer le public seuls les vrais fan de la légende arthurienne irons voir les futurs films !!!!!!!!!

Oui, c’est vrai que certaines personnes sur les forums dénoncent le fait que les nouveaux épisodes sont « moins drôles », et que le nouveau format est moins « efficace ».

En réalité, l’atmosphère du livre 5 n’est pas une surprise. A. A. nous avait avertis dans ses interviews à maintes reprises. De toute manière, si A. A. n’avait rien changé à propos du contexte de la série, beaucoup aurait trouvés les épisodes répétitifs. Il faut tout de même tenir l’audience pendant 7 livres ! Au moins, on ne peut pas reprocher à A. A. de ne prendre aucun risque. Et c’est vrai que cela rejoint un peu les propos de Talis sur les dialogues entre Karadoc et Perceval. Si au début, leurs rôles étaient surtout d’appâter le téléspectateur « lambda » par l’humour dans les premiers livres, leurs pérégrinations finissent par être parfois un peu lourde aujourd’hui. C’est pour cela, que je ne suis pas contre d’insister sur le coté sombre de la série.

Au passage, je ne comprends pas bien pourquoi il y a une telle haine entre Perceval et la femme de Karadoc. C’est surement dû à leurs nouvelles responsabilités. :(

Pour revenir aux points qui me font adorer Kaamelott, je pense que cela provient aussi de l’intemporalité des réunions de la table ronde . Je m’explique. Je trouve que la discussion de tous les chevaliers entre eux autours de la table ronde ressemble aussi à ce que nous faisons au quotidien. Exemple des professeurs avec les conseils de classes ou bien encore aux chefs de rayons qui motivent ces troupes avant les soldes. Et moi en tant qu’étudiant, lors d’un exposé c’est la même chose lorsqu’il faut répartir les taches de travail par exemple. On pourrait multiplier les exemples par dizaines. Les interactions entre les chevaliers sont identiques à  aujourd’hui.

Sinon, je suis bien d’accord avec toi Talis avec les décors. Personnellement, je ne sais pas pourquoi, je préfère les scènes en extérieur . Dans le livre I, lorsque qu’il commande les troupes à coup de « tsouin tsouin », j’adore ! :D

C’est vrai qu’Arthur semble ne pas faire  preuve d’empathie, mais je pense que c’est pour insister sur son abattement qui ne cesse de croitre. :x

Kaamelott c'est avant tout une série qui a le mérite de réunir d'excellents acteurs, que ce soit de formation théâtrale ou autre. S'en ressent dans le jeu d'acteur évidement, mais aussi dans le "parlé". Les dialogues sont naturellement prononcés, comme si ils étaient improvisés (et on sait que non, quand on voit les bêtisier, A. Astier est très à cheval sur chaque mot).

Ensuite c'est la réalisation technique. C'est beau, propre et cohérent. Ils s'en sortent pas mal avec les moyens mis à dispo ! En DVD c'est encore mieux, chaque lumière est travaillée, c'est parfois même très beau à regarder.

L'humour : rien à redire, c'est parfais. J'adhère à ce côté subtile et loufoque. Jamais une parole de travers ou un gag bien gras. C'est pas du soft mais c'est à la portée de tous, sans choquer l'auditoire.

L'histoire : on va dire que je fais suffisamment confiance à la série pour me cultiver. Bien sur, il faut faire un minimum de tri, mais je pense qu'on s'y retrouve côté politique/économique de la réalité, et sur les côtés "légendaire" de la table ronde.

regret : j'aimerai avoir une liste d'épisode infinie :rolleyes: c'est tellement bien qu'il est difficile de se dire "ouais j'ai tout vu là...", alors ça passe en boucle chez moi.

regret : j'aimerai avoir une liste d'épisode infinie c'est tellement bien qu'il est difficile de se dire "ouais j'ai tout vu là...", alors ça passe en boucle chez moi.

IDEM  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

salut  :!:

si j'aime beaucoup , kaamelott , c'est (aussi) pour la richesse du vocabulaire employé.

je m'explique : tous les registres de langages sont utilisés , du plus

familier : "pourquoi qu'on gueule ?" , au plus raffiné : "je refuse de

prendre les armes pour servir la politique expansionniste d'un

gouvernement dont je ne reconnait pas la légitimité".

à l'ère du sms , ça fait plaisir à entendre et vaut largement un cours de

français !  :P

et enfin , cerise sur le gateau , A.A a remis l'argot à la mode !  :D

bousiller les esgourdes , raper les raisins , se faire un p'tit frichti , c'est-

du-bon-heur !!!  :lol:

pour ça , je dis bravo et chapeau bas , messire Astier !  ;)

Je réponds avant de lire vos posts pour ne pas me faire influencer.

Ce qui me plait essentiellement dans cette série ce sont les excellents dialogues, je ne me lasse pas de repasser certains épisodes pour les savourer. Les expressions particulières à la série me font exploser de rire (bêtement parfois, comme "qu'est-ce qu'on s'en fout !" - je vous l'avais dit : bêtement)
Ensuite, si les comédiens n'étaient pas si bons, les dialogues tomberaient un peu à plat, mais là... Chacun est juste à sa place, à mon avis on n'aurait pas pu trouver mieux !
Enfin j'adore le côté décalé des histoires et des mésaventures (quand Merlin ne veut pas aller à la réunion du Corbeau, quand Perceval jette les clous de la croix, les provovations du maitre d'armes à l'entrainement, les discussions ineptes à la table ronde, les réflexions du Père Blaise qui menace de partir ou s'énerve quand il doit faire des ratures,... Pffff... Je pourrais y passer la nuit !!)

Bref, tous ces ingrédients font de Kaamelott une série hors du commun, et irrésistible pour moi.

je vais commencer ce post par une anecdotelors d'une réunion d'une asso dont je fais partie  une dame lance une idée et moi je dis "c'est pas faux" et la ma voisine me demande "c'est quel mot que tu n'as pas compris?" on s'est regardé et on est partie dans un fou rire.elle est prof et je ne pensais que Kaamelott puisse l'intéresser.en fait si elle aime bcp
tout mz plait dans cette série des comédiens aux cistumes en passant par lesdécors mais aussi et surtout le dialogues qui sont du petit lait et meme si tu l'entends 20 fois ça te fais toujours rire
la dimension dramatique nouvelement prise donne un souffle nouveau
et puis tu as toujours qulque chose une idée ou u personnage qui te fait penser a du quotidien
personnellement je suis un mélange de perceval et guenièvre et mon pseudo car "heureux lessimplesd'esprit car le royaume de Dieu est à eux" bref ça metouche personnellement et puis meme si de son niveau le personnage est un pipi-caca boudin j'admire l'acteur car ça ne doit pas etre facile de tenir son sérieux quand on a un role comme celui là

Le caca des oiseau c'est caca!
-Sinon en quoi j'adore Kaamelott, c'est pas pour une seul chose, c'est un tout, au départ c'était juste quelque scènes de la vie quotidiène du Roi Arthur, qui déja était hilarante, avec ces jeux de mots, ces expressions, et son humour, puis en plus de cela, il y a une dimension historique qui fait que cela se rapproche de la réalité, et le côté dramatique donne du coeur à la série, dans cette série, il y a tout, l'humour le drame les péripécies et l'histoire.
VOila c'est une sythèses, si j'avais voulus approfondire les raisons pour lesquelles j'aime Kaamelott, j'aurait pris 400 pages de ce forum... :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:
Juste un truc ne mettes jamais trop de smiley :lol: , il me font peur ...

J'ai déjà écrit ça ailleurs dans ce forum, ou à peu près ça, mais je place le niveau des dialogues au niveau de ceux qu'écrivait Audiard tellement ils ont l'air naturels et improvisés.

Pour exemple, se souvenir de " C'est bien la première fois qu'il fait des étincelles avec sa bite " prononcé par Marie Laforêt dans "les Morfalous".

Plus que deux livres à attendre, mais il va nous écrire quoi Astier après?

Jpense que tous les personnages, (même les pires), sont super attachants et tous plus droles les un que les autres. L'histoire est interessante et originale pour une série télé. Puis ils sont beaux nos acteurs  :D

j'ai tout dabord accroché au nom car j'aime l'histoire

ce qui ma plus ensuite c'est l'humour.
Perceval est vraiment trop bon,
je me rapelle de films dans mon enfance où il était héroïque un peu comme lancelot.
le fait de le montrer en doux imbécile est vraiment une idée de genie.
Et les dialogue, la façon de parler du roi c'est vraiment génial.

ensuite ce qui m'a fait rester sur cette série c'est vraiment l'histoire, l'attachement au personnage, car la série a énormement changé depuis ses débuts.
Elle est passé de Hilarante a touchante et drole, tragicomique

Au départ, j'ai accroché sur l'humour ( les chevaliers du buffet à vaisselle...), et au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages. Maintenant, j'aime le mélange humour / situations dramatiques. Ce sont des gens à qui il arrive des trucs, drôles ou non, et qui les vivent avec leur personnalité.
Je suis tt à fait d'accord avec un post plus haut : c'est dense.

Et aussi le fait de voir des chevaliers et des rois parler avec notre langage de tout les jours. Il est évident que ça ne peut que générer des phrases "cultes" qui déteindront plus facilement sur notre français courant que l'actuel patois banlieusard.

Rassurant aussi quelque part de voir le roi Arthur enquiquiné au quotidien par ce qui nous les gonfle aussi: Crise d'ado du jeune beau-frëre, conseils du beau père expéditifs ou mère tyrannique. (c'est sans doute de là que vient l'expression "Tyrannique ta mère"?)

Quant aux collaborateurs dans le style de Lancelot de Perceval ou de Bohort, avouez qu'on croise les mêmes tous les jours.

Kaamelott nous ramène à notre quotidien et c'est très bien vu.

Avant tout, pour la qualité et la subtilité de l'humour qui est vraiment exceptionnel ! Beaucoup d'absurde, de burlesque et d'anachronisme donnent un résultat décapant qu'on ne retrouve nulle part ailleurs aujourd'hui...

Mais aussi, évidemment, pour la qualité de jeu des acteurs vecteurs de cet humour, sans qui il ne pourrait atteindre une telle dimension.

Autrement, du point de vue psychologique, le spectateur aime la série parce qu'il y retrouve des situations de son quotidien retranscrite dans un autre registre et parce qu'il s'identifie ou identifie ses proches à certains personnages.

Je pense que c'est une forme d'humour à laquelle beaucoup de gens sont sensibles, mais qui n'est exploitée que par alexandre astier (tout au moins dans le panel des séries télé contemporaines) ... qui du même coup place la barre très haut dans le registre pour tous ceux qui voudraient l'imiter...

-----------------------------------------
PS : une mention spéciale pour l'épisode "Perceval relance de quinze" pendant lequel j'ai eu l'impression de revivre quasiment mot pour mot une scène d'une personne m'expliquant les règles de la coinche...je sais pas pourquoi, mais dans la vie, y a pas moins bon pédagogue que le gars qui t'explique comment jouer à son jeu !
("c'est facile, le valet c'est le 20, le 9 c'est le 14...mettons qu'y en ai un qui lance....donc là, la mise vaut 80...si c'est à toi de parler tu relances de 10..."  la transcription à la grelotine est immédiate)

Bref, en un mot : splendide !

Edit Violette : quand tu as posté un message et que tu veux rajouter qqch, clique sur le bouton "éditer" en haut à droite de ton post, et ajoute ce que tu veux dire, cela évite les double-posts, en bref ça rend les topics plus lisibles :)

Ah la la, le petit pedestre comme tu as raison! La coinche nom de dieu de vingt dieux! La coinche! le meilleur etant quand deux jours plus tard un pote vous dit "on fait une contree??" ... euh ben ouais mais faut que tu m'apprennes... Alors le valet y vaut 20 et blablabla... Ah mais c'est la coinche ton truc! Encore une belle preuve des differences regionales    :D !

Sinon ca va pas etre super original mais moi Kaamelott ben j'ai accroche des le premier episode. Cet humour decale a la limite du stupide moi ca m'eclate donc j'etais acquise a la cause Kaamelottienne des le depart! (faut dire j'suis tombee dans une sacree marmite bien pleine avec mon paternel!).
Les perso sont bien surs fantastiques! On s'y attache si vite... on a envie d'etre tout gentil avec Guenievre, de secouer Bohort, d'acheter un dictionnaire et un bescherelle a ce pauvre Perceval (humilite?? Mais c'est pas quand y'a des infiltrations ca??? Enorme!!!) et on compatit pour ce pauvre Arthur au milieu de cette joyeuse bande de branquignoles!

En plus d'apres ce que vous avez ecrit du livre V, l'histoire peut partir sur le dramatique facilement tellement le scenar' est chiade... C'est aussi la force de Kaamelott... A.Astier nous emmene ou il veut et nous pauvre fous d'amour (speciale cacededi a Loth    :) ) on le suit! C'est beau l'amour!

salut  :!:

si j'aime beaucoup , kaamelott , c'est (aussi) pour la richesse du vocabulaire employé.

là je suis tout a fait daccord je me suis surpris plus d'une fois a regarder dans le dico après l'épisode du soir (péremptoire je savais pas ce que ça voulait dire  :oops: )

Ce  que j'aime avant tout c'est le décalage entre l'image qu'on peut se faire des légende arthurienne et les dialoques.
je suis devenu fan dès le premier épisode que j'ai vu.
et pour en rajouter sur l'effet  éducatif de Kaamelott, j'ai acheté des livre sur la vie d'arthur, et la série est asser proche de la vérité en fait

Bonjour a tous,

Poir moi, kaamelott est effectivemnt une série qui est hors du commun, ce qui est a son avantage, effectivement, tous les types de langage sont utilisés,
J'apprécie particulièrement, l'humour de kaamelott,
En effet, kaamelott recouvre un humour tellement large que beaucoup y trouvent leur compte ... selon la mentalité et l'humour des gens, certaines répliques feront tiltés certains et pas d'autres.

C'est aussi agréable de pouvoir regarder une série sans jamais s'en lasser. Je suis assez difficile en terme de film et série, jamais je n'ai autant trouvé mon bohneur dans une série que dans kaamelott ...
effectivement, chacune de nos paroles dans nos quotidiens peut se référer a une réplique de kaamelott ...
Ces répliques qui, peuvent se calquer dans les discours de tous les jours..
C'est surtout pour ça, que, kaamelott enfin de compte est encrée dans nos mémoires ...
et je sais de quoi je parle ... je n'ai pas tres bonnes mémoires habituellement, mais en ce qui concerne les répliques de kaamelott, je me surprend moi meme ...
elles ne s'oublien,t pas parce que l'on peut les utilisé fréquemment ...
^^
adoration devant les répliques de kaamelott (surtout dans les 3premiers livres ... effectivement apres, l'humour dan les 2derniers livres se fait plus rare ...

le_gras_c_est_la_vie a écrit :

Moi je pense que ce qui fait l'humour de la série c'est l'évolution des personnages et de l'action
Par exemple moi je suis Kaamelott a peu pres depis son commencement et j'adore je ne pourrais pas décrire pourquoi mais j'adore
par contre j'ai plusieurs amis qui regardent kaamelott de temps en temps et trouvent sa nul a chier je leur dit que c'est parce quil connaissant pas mais eux me disent que pour des short com' (je sais pas si c'est sa) comme caméra café on avais pas besoin de suivre pour aimer!!

Et j'ai 14 ans et pourtant j'adore cett série... Ok c'est pas dix mais quand même.

Doyen

Tu sais, ce n'est pas la peine de remonter de vieux topics pour poster ne poster que des messages d'une ligne qui n'apportent pas grand chose à la discussion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB