Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait des embuscades à la forestière. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Salut à tous !

J'en ai déjà un peu parlé ici et là sur le forum, et certains comme Nels l'ont déjà vu sur mon site, je vais donc en parler en détail : mon projet d'odyssée pour cet été :)

En fait l'idée de base remonte à l'été dernier, ou je n'étais pas loin de mon état d'esprit d'en ce moment : la sensation de voir le temps passer trop vite et de n'avoir encore rien fait dans ma vie. Je me suis donc demandé ce qui finalement, m'empêchait de réaliser mes rêves ? en théorie, rien, mais en pratique, le fait que mes parents m'aient ré-inscrit à la fac et m'aient trouvé un appart. Qu'à cela ne tienne, j'ai mis cette année à profit pour peaufiner mon projet et m'entrainer. Et ça n'a pas loupé, depuis septembre dernier que je pratique, la randonnée est devenue une véritable passion :)

Mais plutôt qu'un long discours, une image :

3ce1e4a820abe4191b13bc909793a.jpg

Voilà le parcours que je compte faire à pied, cet été. Pas un véritable chemin de Compostelle, plutôt une sorte de long vagabondage aux alentours du chemin, sans itinéraire ou planning prédéfinis, je sais d'où je pars, et jusqu'où je veux aller, du moins pour le moment. Je voyagerais donc à pied, voire en stop par moment pour gagner du temps et éviter des régions peu accueillantes, avec simplement mon sac sur le dos. Budget hébergement nul, je dors en pleine nature, de même pour le budget transport : à pied ou en stop.

À la base je comptais partir assez longtemps, deux à trois mois, mais je n'aurai pas autant de temps donc cela sera plus probablement trois à quatre semaines, six au maximum ; pour le moment la date minimum de départ est fixée au 1er juillet, susceptible d'être repoussée si je ne trouve pas assez de travail avant. Je comptais aussi avoir un budget au kilomètre parcouru pour la nourriture et les fournitures, mais puisque je suis contraint de réduire la durée et donc la distance parcouru, ce n'est plus trop gérable, je table donc sur une 60aine d'euros pour un voyage d'un mois, soit en gros 2€ par jour, cela devrait largement suffire.

Donc en résumé :

- 1200km à pied et en stop
- 3 à 6 semaines à vivre en vagabond, en pleine nature
- 2€ par jours pour la nourriture
- 0€ pour l'hébergement et le transport

J'ai actuellement bouclé le budget, il me reste une partie du matériel à acheter, notamment le sac de couchage que je veux plus léger que celui que j'ai en ce moment, un hamac, un matelas léger de bonne qualité, deux paires de chaussettes de luxe, etc. Pour ceux que çà intéresse, voilà la liste complète  ;)

J'ajouterai un petit blog à mon site pour pouvoir laisser des mots de temps à autres si j'ai un accès à internet, sinon j'enverrais des cartes postales. Des suggestions/questions/remarques/insultes/dons ? :D

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Insultes?? Mais quelle idee?? Attend c'est genial comme trip!!
J'etais partie en 2004 je crois avec une pote en road trip en Croatie. (oui bon d'accord nous on a fait les feignasses et pris la wawawoum^^!) et a notre premier stop en Italie on est tombe sur deux mecs qui justement faisait a peu pres la meme chose ... sauf qu'eux faisaient Allemagne/St Jacques de Compostelle/Vatican (il me semble)! C'etait super fun. Il nous ont raconte quand ils s'arretaient chez l'habitant et les mauvaises surprises autant que les bonnes. Tu sentais que les mecs vivaient pleinement leur trip et en appreciaient chaque seconde! D'ailleurs tiens en conseil, dormir chez l'habitant. Les mecs s'autorisaient quelques campings de temps en temps pour la douche mais sinon c'etait plus aussi pour le cote securite! Ils ont trouve plein de petits vieux absolument ravis d'avoir de jeunes gars sains, a pieds pour partager leur repas et les laisser dormir dans le jardin! Penses-y. Apres tout un tel voyage ca doit aussi etre une experience humaine je suppose...

Alors si c'est ton trip fonce!!! Moi ca a ete de postuler a une these en nz et partir en quelques mois a 20 000 km de la maison! C'est pas facile tous les jours, loin de la, mais putain (desolee du mot) je compte bien aussi visiter les Tonga, l'Australie et Bora-Bora a la fin de ma these (j'economise pour a mort la!) et une fois rentree en France je pourrais dire j'y etais! J'ai fait tout ca! J'aurais des tonnes de souvenirs pour plus tard et je reviendrais surement en nz en vacances si je peux dans l'avenir mais ca je peux pas etre sure alors je profite a mort maintenant! Une fois re-installee en France mon grand trip serait de visiter l'Argentine/ Chili/ Perou mais bon la je me projete dans quelques annees alors j'ai le temps de voir venir ^^!

Foooooonnnnnnce Keltan !!!! :)

Mets en toi plein les mirettes, et profites de chaque instant offert !!!
Tu vas surement traverser des moments difficiles ( niveau sécurité, fais gaffe toutefois hein ;) ) mais tellement de bons moments à être en contact simple avec la nature et aussi un vrai contact avec les gens du coin !

Je te soutiens à 500 % 100 !
J'aimerai tellement le faire moi-même ( bien avant le film Into the wild ) que je suis content pour toi que tu oses te lancer !
Si tu en éprouves le besoin, alors fais le !
Je serais ravi de lire de temps à autre ( quand tu pourras ) où tu en es dans ton aventure.

Keltan, on est avec toi !

Ps: après avoir lu ta liste, je vois que le poids est un élément à prendre fortement en compte.
Du coup, truc bête peut être de ma part mais plutôt que de prendre du savon de Marseille ( des pains de 15gr ) qui prennent de la place, pourquoi ne pas prendre des solutions lavantes qui n'exigent pas de rinçage à l'eau ?( au cas où tu n'en aurais pas dans le coin ) ? Je n'ai plus de nom en tête mais il existe des petits flacons à peu près du même poids.
Bête idée ou pas ?

Re-ps : J'ai voulu t'envoyer un MP Keltan, il m'est revenu non délivré :| . Cela ne fonctionne de nouveau pas depuis le forum :(

Gooooooooooooooooooooo Keltan !!

J'ai toujours rêvé d'en faire autant ! Je manque peut être de cojones pour ça ! Et puis pour une femme faire ce genre de truc toute seule y'a peut être plus de risque...

Profites à mort ! Reviens nous avec pleins de souvenirs, nous raconter tout ce que tu as vécu, fais nous rêver !!

Je suis à fond avec toi, éclates toi !!

Chevalier

Bravo Keltan : Bon courage pour ce trip.

Du coup j'ai regardé ta liste aussi et j'ai ça m'a fait penser à une ou deux choses dont je te laisse apprécier l'interêt :

- As tu pensé au solaire pour alimenter tes appareils electriques ? Il y a maintenant des chargeurs polyvalents qui fonctionnent pas mal. Et ça permet d'assurer une relative autonomie.

- Autre chose il ne me semble pas voir de lampe ou autre, ca peut être utile, non ? Et là pareil : On trouve chez Decatlhon (pour ne pas le nommer) des lampes-dynamo de poche très efficaces...

En tous les cas bonne route à toi... On te suivra sur ton blog. Ça peut être bon en cas galère de savoir qu'on est suivi et soutenu;)

Moi je dois avouer que c'est la pharmacie qui m'a fait peur pour le coup!! C'est pas un peu djust quand meme ?? Apres je m'y connais pas a mort en rando chui bien trop feignasse pour ca mais la tu pars pas 2 jours...NE serait-ce qu'un p'tit aspi-venin?? Non?? Meme pour faire plaisir a ma parano??

Ça ne marche pas l'aspi-venin, c'est une légende ;)

Je sais mais quand meme! J'ai des genes de maman moi mossieur ;) !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Merci à tous pour les encouragements :D

Dormir chez l'habitant, c'est vrai que je n'en ai pas parlé, mais j'y songe, et je le ferais très probablement. Mais çà peut parfois être compliqué dans le sens où je n'emmènerai peut-être carrément pas de tente, juste un juste un hamac, un matelas et mon sac de couchage + sur-sac étanche... donc déjà faut trouver des arbres, parce que si je me pointe comme une fleur en disant seulement «salut, je peux poser mon matelas, m'allonger et dormir à l'arrache dans votre jardin», y a peu de chance que les gens me prennent pour quelqu'un de sain mentalement :lol: mais bon, je ne le suis pas de toute façon, donc je le ferais quand même, ne serait-ce que dans les zones un peu trop habitées ...

Pour ce qui est des trucs qui manqueraient sur la liste, là encore merci des conseils !!

@abbadon : le poids est assez important en effet, je ne sais pas si tu as déjà essayé de randonner sur plusieurs jours, en tout cas je peux t'assurer qu'un sac lourd est un sac bourré de soucis ! déjà ça fait mal aux épaules, et ça pèse à chaque pas... du coup, plus léger il est (tout en restant raisonnable), mieux c'est !

Pour le savon, l'avantage énorme du savon de Marseille, c'est que c'est le moins pire niveau écolo, et qu'il me sert à tout : hygiène, lessive, vaisselle, dentifrice, anti-insectes ... donc je ne peux pas m'en passer. Par contre, les trucs lavant sans rincage, c'est pas bête du tout !! faut que je me renseigne là-dessus.

@krostif : j'ai pensé aux panneaux solaires pour recharger l'électronique, mais c'est vraiment beaucoup trop cher pour mon budget assez restreint :/ donc plutôt que prévoir l'autonomie de ce coté, je me débrouillerai pour recharger ça chez l'habitant quand je peux. Çà permet de faire une pause de temps en temps si un "autochtone" se montre accueillant ;) recharger la réserve d'eau, un peu les batteries, discuter un peu, faire une photo, prendre des nouvelles, donner l'adresse de mon site et promettre de donner des nouvelles, c'est un charme en plus au voyage :) de toute façon, dans tous les cas il faudra que j'aille chaque jour demander de l'eau chez l'habitant, je ne peux pas trimbaler des ressources énorme ! en plus du poids du sac, chaque litre d'eau pèse un kilo ^^ (quoique j'ai un bricolage en tête pour alléger un peu le portage du sac, mais faut que je m'y penche sérieusement).

Et la lampe, j'en ai une, exactement celle que tu décris, mais je l'ai oublié dans la liste ^^

@Eilonwy : oui, comme précisé en bas de la page c'est la pharmacie qui pèche le plus pour le moment. Mon médecin de famille est un ami, et ma mère est sa secrétaire-comptable, donc je verrai avec lui pour étoffer un peu çà ! (et au passage, ça fera probablement des trucs à ne pas acheter puisqu'il en a plein en échantillon) là c'est vraiment le strict minimum auquel j'ai pensé, et encore, j'ai pas mis les compresse, bandages, trucs pour refermer les plaies, etc.

L'anti-venin, comme le dit abbadon c'est inefficace, donc pas la peine d'en prendre. D'autant que je supporte très bien les piqûres de guêpes, abeilles et autres insectes dardu ; d'ailleurs, j'emporterai du vinaigre justement pour calmer d'éventuelles piqûres trop douloureuses. Le plus embêtant serait une piqûre de taon ou de frelon, ou une morsure de serpent ; mais comme je ne serais pratiquement jamais dans des endroits désertiques et qu'au nord de l'Espagne, j'ai peu de chance de croiser des crotales, la meilleure chose à faire dans ce cas-là c'est de s'asseoir et de gueuler (pas trop fort quand même, faut pas que le cœur batte trop vite) pour ameuter les gens des environs.

Sinon personne n'a parlé de la crème solaire :lol: généralement c'est le premier truc dont on me parle, mais comme je bronze énormément et très très vite, j'en emporterai seulement de quoi en mettre les deux premiers jours. Le premier jours j'aurai surement des coups de soleil, mais comme d'habitude dans la nuit ils seront parti et au matin j'aurai bronzé :) (j'ai déjà pris un coup de soleil en février, il faisait 5° mais grand soleil, donc j'étais bras-nu, le lendemain j'étais tout bronzé des bras :lol: )

Alors pour les produits lavants sans rinçage, tu as l'Alcogel, en petit flacon qu sert d'antiseptique et de produits lavants pour les mains. Hyper efficace, on l'utilise dans les milieux hospitaliers et là où je bossais, dans les IME et foyer médicalisé.
Sinon, pour le corps, du produit nettoyant pour les bébés, pareils toujours en flacons, type Prim'age de Vendôme ( les sous marques sont tout autan efficace d'ailleurs ).
Les deux se trouvent en pharmacie.
Étant ancien pompier, je ne peux que te conseiller de prendre un élastique à garrot. Attention , il ne s'utilise que dans 3 cas BIEN précis ( que je préfère t'expliquer par MP si jamais ) dont un si tu es absolument tout seul de chez tout seul. ( Ce qui sera ton cas de temps à autres, bien que je ne souhaite pas que tu ais à t'en servir ;) ).
Là je dois filer, ce n'était qu'un passage éclair ;)

À toute Keltan ! :)

Keltan a écrit :

Sinon personne n'a parlé de la crème solaire lol généralement c'est le premier truc dont on me parle, mais comme je bronze énormément et très très vite, j'en emporterai seulement de quoi en mettre les deux premiers jours.

bah tu mentionnes sur ton site que tu bronzes tres vite et pis tu parles a quelqu'un qui vit dans un pays ou montre en main je vire au rouge homard en 10minutes avec ma peau de rousse! (veridique! Les gens de mon labo ont hallucine!!) Alors ca aide a relativiser la force du soleil en Europe surtout sur quelqu'un qui bronze vite ...

En fait tu es rousse, brune et re-(b)rousse derrière Eilon'^^?
Tant que c'est pas blonde^^ :P

Se barre vite en courant vers la sortie^^======>

Keltan a écrit :

.../...je sais d'où je pars, et jusqu'où je veux aller.../...

Bien que j'aie pleinement conscience qu'une phrase sortie de son contexte ne veuille rien dire du tout, rien que celle là prouve que TU VAS LE FAIRE !.....

Alors chapeau pour ta détermination et bon voyage Chevalier errant.

Semi-Croustillant

La randonnée, rah, si j'avais pas une miss qui voulait pas, j'adorerais partir (bon moi ça serait plus dans des coins désertiques, juste le silence, et mitraillage de photo). Je t'envie Keltan ^^

Ah ouais !... Top classe le safari photo dans le désert.

J'imagine: Ah une dune ! clic! ... Ah une autre dune ! ... Clic!   Damned, mais serais-ce ??? Une troisième dune ? Naan! ça je le crois pas !... clic clic !

Et quand tu rentres et que tu fais voir tes tofs à tes copains, tu as bien un nerd dans le lot qui va te dire : Ah! ouais!... Le désert sous la lune !... T'as réussi à la vendre à microsoft pour faire un fond d'écran XP ?

Naan mais je dis ça moi, c'est pas pour foutre le souk, mais il est des jours où on la comprend la bargeotte du tampon encreur. :)   :)

Chevalier

*Agite un drapeau [FAN de BORIS !]*

C'est pas que je veux pas faire de la rando, je me connais, c'est juste que marcher un peu comme ça c'est sympa, mais je me lancerais pas dans une rando d'une journée ou quoi.

Alors j'ai encore pas commenté ton périple Keltan, mais je t'admire pour vouloir faire un truc pareil, et je te souhaite pleine réussite ! :)

Semi-Croustillant

Fatalement, là, un truc me vient à l'esprit "UNA SALUS VICTIS NULLAM SPERARE SALUTEM", quel rapport avec le contexte me diriez vous ? Ma foi, je ne sais pas, mais bon, là c'est dit.

:lol:

Plus sérieusement, pour la photographie dans le désert (quand je dis désertique je pense plus au Kamtchatka, qui a disons une faune et une flore plus importante que le Gobi, Saël et autre Sahara) y a toujours moyen de faire des trucs sympa. Que ce soit de la macro, sur le sable, ou sur la vie proche des oasis au moment des aurores, des prises de vue de paysage au grand angle que ce soit sur les dunes (j'imagine facilement pas mal de moyen différent de saisir la dune, et le mouvement perpétuel du vent qui les façonnes). Bref ^^ à mon avis, y a mieux à faire, que des photos touristiques avec une dune, et une dune, et pis... oh, une dune, ah nan, là c'est un chameau....
Sincèrement, le Kamtchatka, la Sibérie, ça me ferait vraiment rêver, de par la diversité de paysage et de climat (variation été-hiver).

Et pis le tampon encreur, tu le ferais pas aller en Sibérie malheureusement, et encore moins au Kamtchatka :( pas de trois étoiles, alors que dans le désert, bah t'a Dubaï... T_T

Chef de Clan

Super projet Keltan, bravo! :D  :D  :D

J'aimerais trop faire un voyage de ce type, mais comme le dit Lilla pour une fille seule c'est pas evident! Perso mon reve c'est d'aller en Inde... J'espere qu'un jour ça se fera!

En tout cas je suis sure que tu feras plein de rencontres interessantes et que ça sera une experience enrichissante :)

Violette a écrit :

C'est pas que je veux pas faire de la rando, je me connais, c'est juste que marcher un peu comme ça c'est sympa, mais je me lancerais pas dans une rando d'une journée ou quoi.

KEUPINE DE MOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! ^^
Moi ca me gonfle a mort de marcher des heures pour rien... apres par contre j'admire ceux qui ont cette faculte!

Faut pas m'en vouloir: "Naturam expelles furca, tamen usque recuret" . Ce qui ne veut pas dire grand chose non plus, mais qu'un certain Desproges avait traduit par "Chassez le naturiste, il revient au bungalow". -Autrement dit: Dès qu'il y a de l'humour facile !.....

Le désert, j'ai fréquenté un peu pour y avoir géré des chantiers. Ben entre les nuits glaciales et les journées torrides, entre le fesh fesh qui colle partout et l'odeur de la fumée du gazole mal brûlé des engins de chantier, entre ce sempiternel besoin d'eau et ton urine qui touche à peine le sol tout ça ajouté à la trouille permanente de te retrouver déguisé en porte manteau parce que tu aurais "mal parlé" à quelqu'un, je n'ai pas du tout envie d'y retourner.
En un mot, je ne serai pas privé de désert !... :)

Quant au randonneur qui déciderait de parcourir la côte Normande, et bien qu'il s'arrête donc ici. C'est pas beau chez moi et il n'y a pas grand chose, mais t'inquiètes! On partagera et ça me fera plaisir. :)

Boris a écrit :

Ben entre les nuits glaciales et les journées torrides...

Alors que de bonnes journees glaciales avec des nuits torrides on cache pas dessus! Hein Boris ?? :lol:

-----> suis deja dehors (et non personne n'a le monopole de la vanne moisie!)

Ex-cel-lent !... :)

Naan ! Ne sors pas ! Les nuits sont glaciales ...

Semi-Croustillant

Ton projet est tout simplement génial, j'ais révé de le faire étant jeune, je ne l'ais pas fais, et aujourd'hui je n'en ais plus le temps...du moins dans ces proportions. Le budjet me semble assez mince et fais tout de même gaffe à toi, prend des cours intensifs de self défense et d'art martiaux, équipe toi de 2 bazoukas et berreta semi automatique avec 3 chargeurs, 1 sabre, une dizaine de grenades et 30 litres de wisky.

Chef de Clan

MDR! En fait Hilius en pelerinage solitaire c'est Chuck Norris en croisade :lol:  :lol:  :lol:

Je ne peux qu'admirer ta détermination, je trouve ça vraiment génial de se lancer là-dedans ;)

J'adorerais aussi mais malheureusement je n'ai plus les vacances nécessaires à ce genre de projet :( Profite pendant que tu en as la possibilité !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB