Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui commence à rigoler à partir de 6 !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

### RESUME des 3 pages qui suivent ###

Pour ceux qui sont arrivés en retard et qui n'ont pas envi de tous relire, un petit résumé : nous avons discuté ici de la possibilité ET de la pertinence de faire un classement des 400 épisodes de Kaamelott. Après un long débat, certains souhaitent reprendre le concours lancé par Méléagan (sur l'ancien forum) ; d'autres proposent de poster un top 20 (approximativement 20, ça peut être plus ou moins) ou un top 50 (idem) de leur épisodes préférés, le classement sera alors fait en fonction du nombre de fois qu'un épisode apparaitra dans les classements.

### Post intial ###

Bonjour a tous,

Heureux de croiser des fans de Kaamelott.

- Alors voila, z'm'appelle Christophe
- Bonjouuurr Christooophe
- Ze suis bio-statisticien. Zavais réussi a ne pas regarder Kaamelott pendant 3 semaines...
- Ahhhhhh
- Mais hier, z'ai fait une rechute...
- Ohhhhhh

...

Sinon, je cherche a faire une compile des meilleurs épisodes. Personnellement (comme beaucoup de fan), j'aime presque tout. Mais pour présenter la série à des gens qui ne la connaissent pas, j'aimerais faire une sélection du meilleur du meilleur. Genre avant septembre et la sortie de la saison VI, j'invite plein de pote à la maison et on se fait une soirée "Kaamelott rattrapage"... 50 épisodes de Kaamelott, ou 100, le meilleur du meilleur, histoire de se remettre a niveau pour ceux qui ont raté le début. D'où la question : quels sont (pour vous) les meilleurs épisodes ?

Pour le savoir avec un précision raisonnable, il faudrait... Hmmmm. Mais avant de dire ce qu'il faudrait (et que je dévoile des secrets de statisticien), ca intéresse quelqu'un ? Ou peut-être,cela existe déjà ?

Christophe

C'est par la en fait qu'il faut commencer -------> PRESENTATION

Ben on avait pas mal commencé à sélectionner ce genre de choses dans l'ancien forum où on faisait un vote pour nos épisodes préférés ... Mais on avait arrêté parce qu'on pouvait plus le faire ici c'est ça ?

Doyen

En effet, alors que la fin du vote approchait, Alexandre a changé le type de forum et les sondages ont disparu suite à ce changement. Mais vu que ça fait plus d'un an que le vote est gelé, je sais pas trop quoi faire. Entre-temps, les modérateurs dont je faisais partie à l'époque ont été promus admins, on devrait avoir des fonctions de plus à ce niveau, je verrai ce que je peux faire.

http://forum.onenagros.org/viewtopi … 58&p=9

Pour ce qui est d'établir un classement, il y a plusieurs possibilité. Il y a bien sur le vote, mais ca oblige a choisir : préfère-je tarte au myrtille, ou unagi I, pas facile a dire...
L'autre possibilité, qui ne nécessite pas de choix et tout simplement de mettre des notes à chaque épisode. Ensuite, on fait la moyenne des notes par épisode et ça nous donne un classement.

Comme ça, du point de vue individuel, on n'a pas a "choisir" : s'il y a 10 épisodes qu'on adore par dessus tout, on met 10 super notes, et on met des moins bonnes a ceux qu'on aime un peu moins.

Du point de vue collectif, les épisodes ultra bon n'auront que des bonnes notes (et auront donc une moyenne élevée) alors que les épisodes seulement bon auront de-ci de-là une note moins bonne.

Au final, on aura un classement genre

* Premier avec 10 10 10 9 10 : Au yeux de tous
    * Deuxième avec 10 10 9 10 9 : La vigilance d'Arthur
    * Troisième avec 9 9 10 9 8 : Les chiens de guerre
    * ...

La seule difficulté (et c'est une difficulté ennnnnorme) c'est qu'il faut regarder tous les épisodes et les noter... Engagez-vous qu'il disait ! Des gens qui veulent bien regarder tous les épisodes d'une saison et leur mettre une évaluation entre 0 et 10, ou bien une lettre en E- et A+... (ou tout autre système de notation).

Personnellement, je l'ai déjà fait pour les 400 (parce qu'il faut bien le dire, je les regarde un peu en boucle) et je sais donc que ca prend du temps...

Christophe

Semi-Croustillant

Moi, plutôt que de mettre des notes à des épisodes qui méritent (quasiement) tous 10/10, je propose de faire des votes entre deux épisodes (sur une page extérieure au forum si c'est impossible de le faire ici). Tous les épisodes sont en compétition au départ et au fur et à mesure des tours, ceux qui perdent leur duel sont éliminés et ainsi de suite, tour après tour. Afin d'établir un classement, il y aurait vers les derniers tours des 'matchs' de classement. Bien sûr, ça prendrait plusieurs semaines pour tout boucler mais ça peut être sympa. J'avais déjà vu ça pour les épisodes des Simpsons, c'était plutôt bien organisé.

Qu'en dites-vous ? Faisable ?

Alors, ton idée est bonne pour "élire" un champion, mais, elle est moins adaptable à la construction d'un classement. En fait, se pose le problème du classement initial : si deux épisodes très très bon se retrouvent l'un face a l'autre au départ, l'un va se faire virer très vite alors qu'il aurait eu le potentiel d'aller dans le carré final. Par exemple, saison I, le deuxième (tarte aux myrtilles) affronte heat (pour moi, tarte aux myrtille gagne), puis rencontre au deuxième tour le chevalier mystère, vainqueur de la table de breccan. Et la, c'est le drame, quelque soit le résultat du match.

De même, il y a des épisodes qui sont moins bon (sur les 400, ca parait normal), mais s'ils s'affrontent entre eux, ils peuvent aller loin...

Christophe

PS : en tout cas, j'ai traité sur différents forum Kaamelott, c'est clairement celui-là qui a la palme de la réactivité !

Chef de Clan

Mouais... Moi j'aurais pensé a une methode plus simple: chacun propose un top 50 (sans ordre particulier, juste un bloc representant les 50 meilleurs) puis on prend les episodes les plus cités parmi tous les top 50 proposés et on a notre top 50 final! :)

Le seul hic avec cette methode c'est que les 50 episodes ne seront pas classés par ordre de preference mais constitueront un bloc.

Mais au moins ça evite de devoir noter (c'est chiant et prise de tete: est ce que je met un 8 ou un 9? ou alors un 8,3 parce que j'ai mis un 8,2 a l'autre episode et que je l'aime un chouia moins... Bref on en sort pas) et ça evite aussi de devoir choisir entre 2 episodes (c'est un peu con car peut etre que les 2 meriteraient d'etre dans le top)...

Chevalier

J'aimais bien l'ancien système. 5 épisodes proposés, dans l'ordre des DVD et on choisit parmi les 5. Pas besoin de fonction sondage intégrée au forum, on fait un topic et c'est bon.

hermy21 a écrit :

chacun propose un top 50 (sans ordre particulier, juste un bloc representant les 50 meilleurs)

C'est possible aussi. En plus les deux méthodes sont compatibles : si quelqu'un a fait un classement détaillé (par exemple en A/B/C/D/E), il peut sélectionner ses 50 meilleurs ; si quelqu'un a choisit son top 50, il peut considérer que tous les épisodes ont B sauf les 50 qui ont A...

Le seul hic avec cette methode c'est que les 50 episodes ne seront pas classés par ordre de preference mais constitueront un bloc.

Pas nécessairement : tu peux très bien mettre B a tous sauf 50, mettre A a 50. Et ensuite, s'il y en a vraiment un qui sort clairement du lot pour toi, tu lui mets A+, et s'il y en a 10 qui te plaisent carrément moins, tu leur mets C.

Mais au moins ça evite de devoir noter / ça evite aussi de devoir choisir entre 2 episodes (c'est un peu con car peut etre que les 2 meriteraient d'etre dans le top)...

On peut aussi faire, dans la ligné de ce que tu proposes, par personne un top 50 et un inf 50 (les 50 moins bon). Ca donnerait 50 A, 300 B et 50 C

Boucot a écrit :

J'aimais bien l'ancien système.

C'est sur que c'est simple, mais ca demande de choisir, et c'est injuste parce que ca laisse des champions se rencontrer au premier tour... Imagine a Roland Garos si au premier tour, le numero 1 mondial croisait le numéro 2...

Semi-Croustillant

Personnellement, je passe ma journée à mettre des notes... ce serait cool que ce soit moins... contraignant (ou alors,si j'ai une idée :  j'échange toutes mes copies jusqu'à la fin de l'année contre un visionnage de Kaamelott :D C'est possible ou pas? :D )

Semi-Croustillant

Si je reste sur mon idée de duels, pour éviter les rencontres entre épisodes (on dira) cultes, on peut faire en sorte qu'il y ait des têtes de série avec rencontres possibles uniquement à partir d'un certain nombre de tours (idem dans l'autre sens pour les épisodes moins bons). L'idée est de faire rencontrer un maximum de très bons épisodes avec des moins bons dans un premier temps.

On peut faire un classement sur la fin en faisant des duels entre éliminés.

Chef de Clan
Christophe a écrit :

chacun propose un top 50 (sans ordre particulier, juste un bloc representant les 50 meilleurs)

C'est possible aussi. En plus les deux méthodes sont compatibles : si quelqu'un a fait un classement détaillé (par exemple en A/B/C/D/E), il peut sélectionner ses 50 meilleurs ; si quelqu'un a choisit son top 50, il peut considérer que tous les épisodes ont B sauf les 50 qui ont A...

Pas nécessairement : tu peux très bien mettre B a tous sauf 50, mettre A a 50. Et ensuite, s'il y en a vraiment un qui sort clairement du lot pour toi, tu lui mets A+, et s'il y en a 10 qui te plaisent carrément moins, tu leur mets C.</div></blockquote>Bah oui, il me semble que c'est le genre de methode le plus approprié :)

Christophe a écrit :

On peut aussi faire, dans la ligné de ce que tu proposes, par personne un top 50 et un inf 50 (les 50 moins bon). Ca donnerait 50 A, 300 B et 50 C

Là jsuis pas trop convaincue, moi en tout cas je me vois pas arriver a en determiner 50 moins bons...

Par contre desolée Mathx, mais j'arrive pas a adherer a l'idee du duel! :)

Je rejoins Boucot, j'aime bien l'ancien systeme. J'ai eu de gros dilemnes mais he! c'est le jeu ma pov' Lucette!
La on s'embarque dans des trucs impossibles que honnetement ca m'a fait ch... rien que de les lire la! Ah les biostatisticiens.... :rolleyes:
Et puis chui desolee mais sortir 50 episodes du lot "force" a re-regarder tous les DVD et faire un tri assez monstrueux. Perso j'ai carrement pas le temps. Au moins le systeme mis au point par Meleagant a cet avantage que au pire on remate les 5 episodes si on se rappelle plus bien ou quoi mais ce sont 5 episodes et ca va vite... d'ou mon adherence a ce systeme!

Christophe a écrit :

C'est sur que c'est simple, mais ca demande de choisir, et c'est injuste parce que ca laisse des champions se rencontrer au premier tour... Imagine a Roland Garos si au premier tour, le numero 1 mondial croisait le numéro 2...

On aurait p'tet enfin un nouveau vainqueur francais depuis le temps et meme pas shoote a la coke \o/...! C'est donc tout benef! Merki pour ta brillante demonstration :D !

Chevalier
Mathx a écrit :

Si je reste sur mon idée de duels, pour éviter les rencontres entre épisodes (on dira) cultes, on peut faire en sorte qu'il y ait des têtes de série avec rencontres possibles uniquement à partir d'un certain nombre de tours (idem dans l'autre sens pour les épisodes moins bons). L'idée est de faire rencontrer un maximum de très bons épisodes avec des moins bons dans un premier temps.

Tu te charges de faire le tableau ? :D

Non mais plus sérieusement, c'est subjectif cette notion de "très bons épisodes" ou "d'épisodes moins bons". Tout le monde ne sera pas d'accord là-dessus donc ça complique encore plus.

Boucot a écrit :

Non mais plus sérieusement, c'est subjectif cette notion de "très bons épisodes" ou "d'épisodes moins bons"

Eh bien pour ne pas changer je re +1 sur Boucot!
Qui se charge d'avoir l'opinion universelle de "celui-ci est un bon episode et celui-la est moins bon"???

Boucot a écrit :

c'est subjectif cette notion de "très bons épisodes" ou "d'épisodes moins bons".

D'accord avec toi. Définir les "têtes de séries" est un problème en soit. C'est pour ca que "les duels" ne permettra pas d'établir un classement mais simplement de désigner un 'meilleur'.

Eilonwy a écrit :

Au moins le systeme mis au point par Meleagant a cet avantage que au pire on remate les 5 episodes

Hmmm... Pas très convainquant. Je dirais même, au contraire : dans un système de duel, tu dois regarder les épisodes (par exemple 5), puis les 5 suivants, et ainsi de suite. Donc au final, tu vas quand meme te taper les 400. ET CA, seulement pour le premier tour... Ensuite seulement commence le deuxième tour ou il reste tout de même 80 épisodes à revoir...

sortir 50 episodes du lot "force" a re-regarder tous les DVD

Ben a priori, tes 50 (ou 40 ou 60) préférés, c'est ceux qui t'ont marqué et tu t'en souviens... Si tu ne sais plus ce qui a dans un épisode, c'est qu'il ne doit pas être extraordinaire pour toi...

hermy21 a écrit :

Bah oui, il me semble que c'est le genre de méthode le plus approprié

N'importe comment, on n'est pas obligé de partir sur une système unique, chacun peut choisir le système qui lui convient, selon son temps et son envie :

* Une note a tous les épisodes
* Un top 50 (environ)
* Un top 50 (50 meilleurs), un semi top 100 (les 100 suivants)
* Un top 50 et un down 50

Ensuite, si deux ou trois personnes ont proposé leur top 50/semiTop100/note, ca peut permettre de faire un classement provisoire qui donnerait les têtes de séries. Et les duels peuvent commencer.

Personnellement, je veux bien créer des fichiers contenant la liste de tout les épisodes. Ensuite il suffit soit de mettre une note, soit de cocher les cases "top50", "semiTop100" et "down50".

Christophe

Bon, je suppose que tout le monde va s'en foutre^^.......mais là moi j'ai franchement mal au crâne à lire tout ça ! Des sous-machins choses catégories bidules truc chouettes O_O ! Quelqu'un a de l'aspirine ou c'est moi qui suis con une fois de plus et je peux rien y faire :lol:

.......J'ai pas connu l'ancien système, mais de ce que j'en lis, c'est ce qui a l'air le moins prise de tête. Faut que cela reste un plaisir et là......ben j'ai plus l'impression de devoir m'atteler à une corvée (bien que point obligé) :/ ......
L'idée en soi du Top 50 est bonne ( puisque cela a déjà été fait et apparemment/malencontreusement avorté ) mais euuuh, vous m'en voulez pas si je vous laisse faire tout le Brainstorming heiiiin^^ pour sa mise en place.....

J'ai peur de risquer la rupture d'anévrisme sinon :rolleyes:

abbadon a écrit :

Bon, je suppose que tout le monde va s'en foutre^^.......mais là moi j'ai franchement mal au crâne à lire tout ça !

Non non t'es pas tout seul moi aussi ca me fait plus mal au crane qu'autre chose...

Christophe a écrit :

Hmmm... Pas très convainquant. Je dirais même, au contraire : dans un système de duel, tu dois regarder les épisodes (par exemple 5), puis les 5 suivants, et ainsi de suite. Donc au final, tu vas quand meme te taper les 400. ET CA, seulement pour le premier tour... Ensuite seulement commence le deuxième tour ou il reste tout de même 80 épisodes à revoir...

Gne???!! Tu me perds la mais t'as meme pas idee.. Je reste sur "Meleagant propose 5 episodes, y'en a un qui fait tout de suite tilt je l'adore je vote, y'en a pas un qui fait tout de suite tilt je les re-regarde et choisis celui que je prefere"

Christophe a écrit :

Ben a priori, tes 50 (ou 40 ou 60) préférés, c'est ceux qui t'ont marqué et tu t'en souviens... Si tu ne sais plus ce qui a dans un épisode, c'est qu'il ne doit pas être extraordinaire pour toi...

Non c'est la beaute de la difference entre les etres humains! Moi il y a enormement d'episodes que j'adore et pour des raisons tres differentes! Et non je ne pourrais pas sortir QUE 50 episodes des cinq saisons existant deja. Je le repere: le systeme de Meleagant nous place quelquefois face a des dilemmes justement, par exemple un episode comique/un episode "emotion" (si je puis dire) ou tout simplement comique/comique mais je le trouve simple et j'ai pas besoin de me demander 3 h qu'est-ce que c'est-y les regles pour comprendre comment ca marche! 5 episodes et hop on vote pour son prefere \o/! Et ca ecluse les episodes un peu plus vite... mais moins qu'en choisissant que 50 episodes...

Et sinon c'est pas la peine de te relancer dans une grande explication de battle royale, de duels ou de je sais pas quoi parce que crois-le ou pas, pour quelqu'un d'aussi refractaire a la logique matheuse que moi ce topic ressemble pour l'instant a un supplice! MELEAGANT, REVIENS AVEC TON QUIZZ S'IL TE PLAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIT ^^!

Chevalier

Puis bon, sortir un Top 10 ok mais un Top 50 par personne c'est trop je trouve. Franchement, est-ce qu'il y aura une réelle différence entre le 42e de la liste et le 43e ?

Au pire, on peut se débrouiller sans Méléagant pour l'organiser ce petit sondage. Non pas que je veuille l'exclure de la procédure, loin de moi cette idée, ô grand modérateur, mais si y a besoin je veux bien m'occuper de l'organisation, ou du moins co-organiser le sondage.

Boucot a écrit :

mais si y a besoin je veux bien m'occuper de l'organisation, ou du moins co-organiser le sondage.

T'etais pas deja cense t'occuper de l'index des scenarii toi :P ???

Chevalier

[mode Seigneur Jacca ON]
Non mais j'ai été pas mal malade.
[/mode Seigneur Jacca OFF]

En fait vu que j'étais interne, j'avais pas accès à Internet la semaine donc j'ai un peu lâché OEAG parce que ça faisait beaucoup à rattraper le week-end. Les scenarii ça fait un bail que je les ai pas lus et bon, ça va être chaud de mettre à jour l'index maintenant. :x

Par contre le projet de l'élection des meilleurs épisodes, ça me motive plus déjà. :-°

Semi-Croustillant

Je comprends votre opinion sur mon idée de duel. Disons que c'est "le paramètre aléatoire" du truc. Néanmoins, mon idée est très proche de celle du choix parmi cinq épisodes. C'est donc cette idée qui me plaît le plus parmi celles proposées également (et qui n'oblige pas à un revisionnage complet). Par contre, on peut lui formuler la même critique que pour la mienne. Si on ne veut pas que 'tel' épisode sorte dès le départ, il faut faire un tri et là, on rejoint le même point : qui peut juger qu'un épisode est 'universellement' bon ?

Alors, je peux suggérer quelque chose : on choisir non plus choisir seulement l'épisode que l'on préfère mais x parmi les cinq ou y dans des listes plus grandes et faire les listes par tirage au sort. Au bout de quelques tours, il ne devrait rester que les épisodes qu'on aime le plus et là, on peut restreindre les packages et on continue sur le même principe.

Chevalier Feuletonniste

Il me semble que le but n'est pas de faire un sondage de nos épisodes préférés, mais de trouver les épisodes les mieux adaptés pour faire connaître la série à des personnes qui ne la connaissent pas. Et ce n'est pas la même chose, je trouve.

Dans cette optique, j'aurais tendance à choisir des épisodes du premier livre :
- Les tartes aux myrtilles, pour présenter la famille royale.
- Goustan le cruel, toujours pour la famille royale.
- La fête de l'hiver, encore pour la famille royale.
- Le chevalier mystère, pour présenter les chevaliers de la Table ronde et notamment Perceval.
- Un bruit dans la nuit, pour présenter Bohort.
- Les défis de Merlin, pour présenter Merlin.
- En forme de Graal, pour présenter la quête du Graal.
- De retour de Judée, toujours pour présenter la quête du Graal.
- La vraie nature du Graal, re.
- Feu l'âne de Guethenoc, pour présenter les pécores.
- L'épisode où apparaît pour la première fois le maître d'arme, je ne sais plus son titre.

Par exemple. L'idée est de sélectionner des épisodes qui peuvent s'apprécier même si on ne connaît pas la série. Par exemple regarder Unagi I sans avoir jamais vu Perceval et Karadoc, c'est forcément moins drôle.

Chevalier

J'ai tout lu mais j'avoue avoir aussi frolé le mal de crâne ^^

Pourtant les idées sont pas mal... mais leurs contre arguments se tiennent tout autant !

Du coup Agloval, ta proposition m'a fait penser à autre chose :
Pourquoi ne pas proposer des thèmes propres à la série (ou pas d'ailleurs).
Par exemple : "La Quête du Graal"; "Perceval et l'amour"; "Arthur et l'esclavage"; Etc. (je dis n'importe quoi, c'est pour l'exemple) Ou des thèmes plus génériques style "la traitrise"; "la gourmandise"; Etc.
Ensuite à chacun de proposer l'épisode qui semble le mieux illustrer le thème en question...
On fait ça mettons sur une semaine et on fait le bilan des épisodes les plus proposés. Un thème par semaine.

Bon on s'éloigne un peu du principe de classement mais ç'est peut être l'occasion de voir la série sous un jour nouveau.

Et comme dit Agloval de sortir les épisodes les plus représentatifs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB