Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui ne mange pas de graines !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

C'est sans doute un peu bref, mais pour un premier essai, mieux vaut être trop court que trop long...

FAUX-SEMBLANTS

3 CORS

1. INT. TAVERNE – JOUR

Perceval et Karadoc au comptoir.

LE TAVERNIER ( déposant devant eux deux écuelles pleines de charcuterie ) : Et avec ça, qu’est-ce qui leur ferait plaisir, aux héros ? Un petit vin de Crète pour arroser ? C’est cadeau de la maison.
KARADOC ( un peu surpris par cette offre inhabituelle ) : Ah bah, merci patron.

Le tavernier remplit les godets de Karadoc et Perceval. Ils boivent puis se regardent en grimaçant.

LE TAVERNIER : Bon d’accord, je vais pas vous raconter de conneries : pour le prix, c’est pas du vrai. Mais quand même, c’est à se casser le nez, nan ?

OUVERTURE

2. INT. SALLE DU TRÔNE – JOUR

Arthur et Léodagan reçoivent les doléances.

ARTHUR ( irrité ) : Bon ben, au suivant !

Yvain et Gauvin font irruption dans la salle, très excités.

YVAIN : Sire ! Sire !
GAUVIN : Mon oncle ! Mon oncle !
LÉODAGAN : Non mais, ça va pas mieux ! Qu’est-ce que c’est que ce genre ?
ARTHUR : Qui vous a autorisé à débarouler en pleine audience, bande de débiles ?
GAUVIN : Attendez mon oncle, vous comprendrez quand nous vous aurons narré notre extraordinaire aventure.
YVAIN : Ouais, comment ça pète trop ! Vous allez voir, c’est hyper !
LÉODAGAN ( goguenard ) : Vous ? Une aventure ? C’est intéressant.
YVAIN ( vexé ) : Et même un haut fait, je vous ferais dire.
GAUVIN ( solennel ) : Mon oncle. Nous avons terrassé le Minotaure !
ARTHUR ( après un silence exaspéré ) : Sans déconner, barrez-vous.

3. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE – PLUS TARD

ARTHUR : Bien, Père Blaise, je crois qu’on a tout bouclé ?
PÈRE BLAISE ( regardant l’ordre du jour ) : Ah non. Moi, il me reste encore un truc. À la demande des Seigneurs Yvain et Gauvin. Une histoire de taureau dans un labyrinthe ( moue dubitative ).
ARTHUR : De quoi ? ( À Yvain et Gauvin ) Ah je vous préviens : si vous remettez cette histoire de Minotaure sur le tapis, je vous fais descendre en cabane illico !
GAUVIN ( indigné ): Mais mon oncle, nous avons bel et bien pourfendu cet horrible monstre.
CALOGRENANT : Ah, mais c’est ça alors ?
ARTHUR : Quoi ?
CALOGRENANT : On raconte partout que deux gars de chez nous ont buté une bête à cornes. Je croyais que c’était du flan, moi.
KARADOC ( regardant Perceval assis à côté de lui ) : En tout cas, ce coup-là, c’est pas nous.
LÉODAGAN ( caustique ) : Tiens donc ? Parce que vous en avez dérouillé beaucoup des Minotaures, ces derniers temps?
KARADOC : Non, d’autant que je sais pas ce que c’est ces machins-là. Mais ça change rien au coup de la vache ça. Celle-là, c’est pas nous. C’est tout.
ARTHUR ( excédé ) : Oui. Bon. Vous allez arrêter le tir maintenant, parce que vous commencez à me les briser, quelque chose de copieux !
PERCEVAl : Attendez, Sire… Il y a peut-être une explication…
ARTHUR : Oui, mais non ! C’est bon. Fermez vos mouilles et écoutez-moi bien. ( Désignant Yvain et Gauvin ) Imaginer que ces deux trous-du-cul soient capables de déglinguer autre chose qu’une tarte aux fraises, ça frise le délire – déjà – et en plus, tas de pignoufs, apprenez que le Minotaure est une créature mythologique .
YVAIN ( après une hésitation ) : Euh, « mythologique », c’est quand on a des cors aux pieds, c’est ça ?
GAUVAIN : Vous voulez dire des champignons plutôt ?
YVAIN : Ah ouais, voilà. Mais du coup… je vois pas bien le rapport avec le Minotaure.

Soupir consterné d’Arthur.

4. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE – ENSUITE

Affaissé sur son trône, Arthur écoute, l’air sombre et navré.

LÉODAGAN ( à Yvain et Gauvin ) : Non mais vous vous rendez compte que personne pige une broque à ce que vous bavez, ou c’est juste moi ?
PERCEVAL : Ah non, non ! Même moi, j’ai pas tout suivi. Pourtant, je peux me vanter d’en connaître un rayon, question poétique. Mais là ( s’adressant à Yvain et Gauvin ), votre histoire, c’est vraiment n’importe quoi.
PÈRE BLAISE : Moi, ce qui m’échappe, c’est comment vous vous êtes retrouvés dans le labyrinthe ?
GAUVIN ( hochant la tête, un peu dépité ) : Oui, c’est vrai… C’est là que ça pêche. Entre la taverne et le labyrinthe, c’est le trou noir.
LÉODAGAN : Ah bah, si c’était que ça encore ! Moi j’aimerais surtout que vous nous expliquiez comment vous en êtes sortis du labyrinthe. Par enchantement peut-être ?
GAUVIN ( reprenant espoir ) : Mais oui ! Nous aurons été le jouet de quelque puissant magicien !
YVAIN : Mais c’est ça ! À la taverne, il y avait un vieux. Si ça se trouve, il nous a jeté un sort d’enlabyrinthement. Du coup, paf ! On s’est retrouvés dans un labyrinthe. Ah ouais, mais trop !
LÉODAGAN ( ayant de plus en plus de mal à se contenir ) : Ah non mais je vous jure, c’est à ce coincer les parties dans une porte ! Vous, dans un labyrinthe ? Mais vous sauriez même pas retrouver le chemin de vos piaules dans le noir. Si vous y aviez foutu les bottines dans ce labyrinthe, on serait encore en train de vous y chercher à l’heure qu’il est !
CALOGRENANT : Et puis, ça explique toujours pas ce que vous fabriquiez en pleine cambrousse quand la patrouille de nuit vous a retrouvés…
GAUVIN ( après un silence songeur ) : Maudit soit ce magicien…
PERCEVAL : Moi, une fois au marché, je me suis fait alpaguer par un enchanteur qui vendait des filtres. Il m’a jeté une saloperie de poudre dans le cou. Je me suis gratté jusqu’au sang pendant trois jours. Bonjour la magie !

FERMETURE

5. INT. LA TAVERNE – JOUR

Perceval et Karadoc à une table.

KARADOC : Holà tavernier ! Y fait soif.
LE TAVERNIER ( OFF ) : Voilà, voilà.

Le tavernier arrive avec deux gobelets qu’il pose sur la table.

KARADOC ( vaguement inquiet ) : Dites, c’est pas le même que l’autre fois au moins ?
LE TAVERNIER : Ah non mais, celui-là je le fais plus. Y avait des clients qui supportaient pas. Ça leur donnait des hallucinations. Paraît même qu’y en deux, ça les a tellement mis de travers,…

NOIR

( OVER ) … Ils ont tabassé la vache à Guethenoc. Un vrai carnage !

Si ça vous a plu, j'envisagerai de vous en proposer une version audio.

Chevalier

Hahaha ! Super Sagremor ;)

J'ai bien rit ! C'est pas mal du tout... L'idée est bien trouvée, les personages bien utilisés, Bravo !

Et la version audio... je suis curieux de voir ce que ça donnerait... tu compte faire ça comment ?

Ca ressemble un peu beaucoup à l'anecdote de Leodagan qui, un jour qu'il était ivre, s'est imaginé entouré d'ennemis et a buté 74 chêvres ;)

Roooh Sagremor ! :) Comment il est trop bien ton scénario ! Et pour un premier, hé ben dis donc, tu as fait très fort ! Je le trouve excellent !

Le coup du mythologique avec les cors/champignons aux pieds est grandiose, fallait la trouver celle-là ! Chapeau :D

Léodagan caustique envers Karadoc, c'est du tout bon.
Il y a pléthore de répliques dans ton érit et tout du long de la lecture, je n'ai pas ressenti que tu en faisais trop ou pas assez. Tous les personnages étaient bien cernés, on les reconnait parfaitement même Calogrenant, c'est court, mais tout à fait lui ! Chapeau.

Au rayon des bémols, je n'en aurai qu'un seul petit ;)
En fait, j'ai trouvé que la chute ( au passage excellente ) perdait de son impact car on s'en doute un peu du fait que tu expliques plus haut qu'Yvain et Gauvain ont été retrouvés par la garde dans l'enclos à Guethenoc... Du coup, on sait déjà par déduction que ce n'était pas un Minotaure ( ça aurait été trop beau^^ :lol: ) mais une vache ou une génisse :/ .

Je ne suis pas certain mais je pense que ta chute serait plus forte humoristiquement parlant si tu occultais donc ce passage ou en le retouchant.

En tout cas, un grand bravo à toi Sagremor !

Au plaisir de lire le suivant !

:)

Ps: ah oui, pour la version audio, je suis curieux aussi, je veux bien y entendre si tu le fais ( mais euuh comment ? )

Ouais j'ai bien aiméééé !!! Vraiment ! En plus ça colle tout bien avec les personnages j'ai trouvé. Y nous faut la version audio, je suis curieuse de l'entendre. :D Et j'ai adoré la chute !

Chevalier

Très bien pensé et bien raconté ! Chapeau beau. :D

Merci à tous pour vos encouragements et vos commentaires.

abbadon a écrit :

En fait, j'ai trouvé que la chute ( au passage excellente ) perdait de son impact car on s'en doute un peu du fait que tu expliques plus haut qu'Yvain et Gauvain ont été retrouvés par la garde dans l'enclos à Guethenoc... Du coup, on sait déjà par déduction que ce n'était pas un Minotaure

C'est vrai, ça pêche. Je vais réfléchir à la manière de changer ça.

Joe a écrit :

Ca ressemble un peu beaucoup à l'anecdote de Leodagan qui, un jour qu'il était ivre, s'est imaginé entouré d'ennemis et a buté 74 chêvres

Je n'y avais pas pensé, mais tu as raison. Cela dit, c'est le risque de tout exercice de pastiche : la frontière avec le plagiat est très mince. Mais dans le fond, ce rapprochement ne me gêne pas parce qu'il révèle que je suis resté dans des thèmes de la série. Je ne me suis pas égaré. Et en plus, le faux et la ressemblance étant le thème de ce scénario, cet écho tombe à pic !

Krostif a écrit :

Et la version audio... je suis curieux de voir ce que ça donnerait... tu compte faire ça comment ?

Je pensais utiliser l'éditeur de séquence de Blender. En fait, l'idée serait de proposer une sorte de "story reel" avec storyboard. Les voix ne seraient évidemment pas celles des acteurs, mais des imitations plus ou moins approchantes.
A ce propos, si certains membres du forum se sentent ce talent, ils peuvent m'envoyer des fichiers MP3.
Enfin bon, ce n'est qu'un projet encore vague que je ne mettrai pas tout de suite en oeuvre faute de temps. I'll keep you posted.

Merci encore pour vos appréciations.  ;)

Croustillant

Ah, excellent! Vraiment court sur le nombre de lettres mais long sur ce qu'il raconte. Je dois dire que ça commençait moyen avec l'acte I, qui, je trouvais, était vraiment trop copié-collé mais après ça décolle vraiment.

Il y a des répliques très drôles comme par exemple: "PERCEVAL : Ah non, non ! Même moi, j’ai pas tout suivi. Pourtant, je peux me vanter d’en connaître un rayon, question poétique." (avec en plus un très joli clin d'oeil à l'épisode la poétique (j'ai la flemme de souligner les titres)).

Sur l'intrigue en elle-même c'est très bien aussi parce que ton scénario traite aussi bien de l'incrédulité des autres que sur la mission en elle même.

Et les répliques collent bien aux persos.

Vraiment un super scénario!!

Chevalier

Pas mal, j'étais un peu sceptique vers la fin, je voyais pas trop où ça allait nous conduire mais finalement la chute est très cool. Bravo. :)

Merci à vous deux. Je suis content que ce petit scénario vous ait plu. J'en profite pour dire ici tout le plaisir que m'ont procuré ceux de Provençal. Chapeau bas !

ah oui super sympa bravo je me suis marré aussi ^^

Semi-Croustillant

MOi aussi j'aimerais bien faire des épisodes audio. Je veux bien m'entrainer à imiter des personnages.

Croustillant
Sagremor a écrit :

J'en profite pour dire ici tout le plaisir que m'ont procuré ceux de Provençal. Chapeau bas !

Ah ben merci Sagremor!

Roym a écrit :

MOi aussi j'aimerais bien faire des épisodes audio. Je veux bien m'entrainer à imiter des personnages.

Ah mais j'espère qu'ils vont se concrétiser ces projets audio. En tous cas, si vous avez besoin de textes... (ah ben oui à force de dire que vous aimez mes scénarios :) )

Roym a écrit :

Ah bah si tu fais ça tu sera obligatoirement ridicule , fais le avec ta façon de jouer

Semi-Croustillant

Ouais, comme vous voulez. 'Fin je suis partant quoi.

Et j'aime bien ton scenar Sagremor! Bien d'avoir fait la mise en page d'Astier. Je t'ai piqué l'idée pour le miens.

Chevalier

Bien vu Sagremor, on reconnait bien les personnages dans les dialogues, qui sont droles en plus!
J'ai hâte de lire les suivants (si tu en as...).

Merci encore à tous pour vos encouragements. Dès que je trouverai un petit moment tranquille, je commettrai un nouveau texte.

Je vois avec plaisir que certains d’entre vous sont partants pour une version audio de ce scénario (ou d’un autre posté dans ce topic). Je réfléchis au moyen de mettre ça en train et à la tournure que pourrait prendre le projet.

Lorsque j’ai lancé l’idée (de manière très naïve), j’imaginais faire des voix qui ressemblent à celles des acteurs, mais n’étant pas imitateur professionnel, je pense que le résultat serait forcément en dessous des attentes. Comme le souligne très justement Orophin, une mauvaise imitation serait ridicule.

Je pense donc qu’il faut plutôt chercher à créer de nouvelles voix pour les personnages, tout en respectant l’esprit des personnages originaux. Des voix un peu drôles, parodiques, qui évoqueraient davantage des personnages de dessin animé. A terme, il serait d’ailleurs peut-être amusant d’accompagner ces voix d’illustrations, façon story-board…

Enfin bref, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Dès que j'y verrai un peu plus clair sur les moyens de mettre tout ça en place, je vous ferai signe ici même.

Le scénario est excellent ! Vraiment de bonnes idées et puis on retrovue vraiment l'esprit de chaque personnage. Perceval qui dit des choses ahurissantes, les petits "hyper" et compagnies d'Ivain...bref, un très bon scénario. Même le tavernier est fidèlement retranscrit. Bravo pour le coup ! ^^

J'ai hâte de voir ce que ça pourrait donner en audio. D'ailleurs l'idée de faire un section d'audio ici si y'a plusieurs personnes motivées à faire ça ne serait pas totalement idiote je pense...

Enfin bref, encore bravo ^^

Scénario excellent, les répliques collent parfaitement aux personnages, beaucoup sont vraiment drôles et très bien placées, la chute est pas mal (même si un peu annoncée comme le disait abbadon), en gros ça m'a beaucoup plu !
J'attends de nouveaux scénarios avec impatience !

Merci tout plein.

Michihiro a écrit :

J'ai hâte de voir ce que ça pourrait donner en audio. D'ailleurs l'idée de faire un section d'audio ici si y'a plusieurs personnes motivées à faire ça ne serait pas totalement idiote je pense...

Je pense en effet qu'on pourrait l'envisager, à condition que le projet se concrétise. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de temps, mais ça va se faire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB