Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui entraîne les ministères, qui tirent à la balustrade. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Croustillant
Hors ligne

On en a pas beaucoup parlé, mais j'ai beaucoup aimé Patrick Bouchitey, le gardien du phare et père des jumelles du pêcheur. Son personnage est très touchant et triste, le père qui attend son fils qui ne reviendra jamais...

Le pote à Macrinus, celui qui parle trop ("je lui ai mis une tarte une fois") me fait bien marrer.

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

En ce qui concerne le jeu des acteurs de la série, je n'en vois pas un qui soit "mauvais" ... à part Seymoun qui m'oblige à zapper les épisodes à chaque fois tant je le trouve insupportable (désolée pour les amateurs d'Elie Seymoun ).
Il y en a quelques uns qui ont parfois des petits coups de mou dans certains épisodes, mais dans l'ensemble je trouve qu'on "tape" relativement "dans l'exception". :P
Allez, je mets une exception à l'exceptionnel: Giraud n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait là et les jumelles du pêcheur et Aélis ne sont toujours très justes dans leur interprétation... mais c'est vraiment histoire du dire du mal ;)

En revanche, il y a pour moi dans la série ce que j'appellerai des "moments de grâce" ou l'acteur est si bon dans son jeu que le texte importe peu.
Quand je dis ça je pense à 3 moments en particuliers mais qui ne sont sans doute pas les seuls:

Livre III- Ablutions: Arthur regarde Mevanwi sortir de la salle de bain en lançant "a plus tard, sire". Le visage d'Astier à ce moment là est extraordinaire et le "à plus tard" qu'il bredouille font de cet instant pour moi un moment culte
Livre IV- Les Pisteurs: L'attitude de Léodagan pendant l'épisode est d'enfer. J'adore la tête de Lionnel Astier quand il mange sa pomme sans se soucier des "explications" de Karadoc
Livre IV- Les Novices: Le visage de Guenièvre quand Lancelot lui dit qu'il compte sur elle pour apprendre "les choses de l'amour". Le "et ben on n'est pas sorti du sable" qu'elle lance et la détresse qui se lit sur son visage sont exceptionnels.

... je trouve :D

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Je suis d'accord avec ce que tu as dis sur Semoun (et non pas Seymoun), mais tu chipotes pour Roland Giraud (Robyn), qui est pour moi est excellent dans son rôle de meneur complètement à la ramasse "La Bretagne... Ca va la Bretagne, y a quand même une frontière commune avec Bizance".

Les autres actrices que tu cites, je ne fais pas spécialement attention à leurs jeux, donc je peux pas prendre par au débat (en somme je suis une sorte de provocateur).

Bien d'accord aussi avec tes exemples, moi il y en a qui pour moi joue parfaitement son rôle (en plus des autres), c'est Thomas Cousseau. Dans le livre I, quand il s'adresse à Arthur, on peut y lire une réelle dévotion, un profond sentiment de respect qui au fur à mesure change, j'en veux pour preuve, le regard de mépris qu'il lance à Arthur lorsque celui-ci sort sa combine à Agop pour se servir d'Excalibur.

J'admire aussi le jeu de François Levantal, tout dans la provocation envers les sénateurs et parfois même le dégoût.

Par ailleurs, j'ai récemment regarder une vingtaine d'épisodes (si ce n'est plus) en me focalisant uniquement sur l'interprétation d'Alexandre Astier et je dois dire que rien qu'a ses expressions du visage, je rigolais.

Bref, c'est une série magistralement interpréter et même si je suis un gros fan-boy (du coup je suis pas impartial) il faut reconnaître que les acteurs ont une justesse dans leurs interprétations (dialogué ou physique) qui pour moi font tout le sel de la série.

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Décidément il sera dit que j'écorcherai tous les patronymes! A toi je double le "t" à Elie j'ajoute un "y"... Bon! Monsieur SEMOUN, si vous me lisez, je vous autorise à m'appeler Tente Crida, comme ça on sera quitte! :P

Je rebondis sur ta remarque sur LEVANTAL et je te suis à 99,98%: il est absolument parfait, mais je trouve qu'il s'est loupé sur la plage quand Arthur explique que Rome a perdu la Bretagne. Il y a une "latence" comme dit Karadoc; je pense qu'il a du avoir un trou ... mais il s'est rattrapé très vite et quand il dit "tu ne comptes pas retourner à Rome?" j'ai fait une série de tous petits pets... :lol:
Ca, c'était vraiment pour couper le cheveu à quatre fromages parce que je continue à penser qu'ils sont très bons dans leurs rôles.

Pour Thomas COUSSEAU, c'est un peu plus difficile de "dire du mal" parce que son personnage est quand même le seul à faire un virage à 1484 degrés. C'est chaud! Du coup, il a sans doute le rôle le plus difficile à interpréter et il s'en tire bien.

Mais je suis comme toi, dans le fond, là j'la joue critique de comptoir, mais personne ne me fera dire que l'un d'eux est mauvais.
Je suis fan, c'est mes héros et pis c'est tout! ;)

Croustillant
Hors ligne

Désolé de me montrer tatillon(fouille merde?) Tante Cryda, mais si Lancelot fait comme tu le dis un virage à 1484°, il ne dévie pas beaucoup! Sachant que 360° ça consiste à faire un tour sur soi-même et repartir dans le même sens, et que 1484/360 nous donne 4,12, alors dans ce cas si Lancelot fait un virage à 1484° c'est qu'il fait 4 tours sur lui-même puis repart avec une déviation de seulement 0,12 tours, soit 43,2° (0,12*360, le calcul est juste)! Un virage de 43° ce n'est pas énorme! ^^

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Ah ouais dis donc! Ben j'ai dû mal comprendre l'explication d'Yvain alors! Donc c'est pour ça que Lancelot vomi jamais dans K alors, 4 tours, c'est peanuts! :beuh:
De toute façon, avec les chiffres j'm'embourbe: quand j'arrive à 16 je repars à 7, 3... En revanche pour les dates, j'suis un cador, la preuve: aujourd'hui on est dimanche, d'accord? Ben demain, ce sera lundi et hier c'était environ samedi! Ca t'la coupe, hein?
:lol: :lol: :lol:

Pour en revenir au rôle de Lancelot il y a effectivement un truc qui ne varie pas d'un iota: Sa rigidité! Arthur lui reproche à juste titre son absence de souplesse et que ce soit en amitié, en amour ou en haine, ça s'avère vrai. La dessus, COUSSEAU est irréprochable. Il est à peut près aussi jovial et déconneur que le Teal'c de Stargate ;)


Tatie Ion, on ne me l'avait pas encore faite celle-là, mais je l'aime bien, je la prends à mon compte ;)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

Deux p'tits trucs avant de passer à mon avis sur un jeu en particulier..:
Mon petit Mat, on écrit peut-être Semoun et pas Seymoun, mais on écrit également Byzance et pas Bizance. Eh oui, quoi ! Elle est un peu plus vieille que l'autre excité du ciboulot, alors un peu d'respect pour les anciens, merde !
Hum.
Et ensuite, moi non plus j'suis pas d'accord avec Tente Krida concernant Robyn (Ah oui, lui il a un Y ! Ils font pas dans la simplicité aussi hein..) / Roland Giraud. Moi j'trouve qu'il sait totalement c'qu'il fout là (l'acteur, pas le personnage..), et qu'il interprète très bien ce Justicier au carquois pantois. :beuh:


Voilà, ça c'est fait.
Pour ma part, et au risque de me faire taper sur les doigts par beaucoup, j'ai souvent été déçu par le jeu de.. Jean-Christophe Hembert.
Eh oui, notre Karadoc national n'est pas mon acteur préféré, loin de là. Je trouve que parfois, il manque de conviction.. Ou en tout cas est peu convaincant. Par exemple, dans Le Jeu Du Caillou, sa réplique "J'en ai maaarre..! J'ai hâte que ma Tante vienne le chercher !" (Bah alors Tatan, qu'est-ce tu fous ? Ah nan pardon, trompé d'Tante..); bah cette réplique, je la trouve bof. On dirait qu'il se force. Juste avant, quand il galère à expliquer à Arthur qu'il faut qu'il recule parce qu'il a marché sur la ligne, il bafouille à mort, et on voit qu'il a du mal à sortir sa réplique. Et y m'semble que ça arrive plusieurs fois..

Après, il y a aussi des répliques comme : "Bien manger c'est important !" ou "Quelqu'un a-t-il de nouveaux renseignements à propos de Joseph d'Arimathie ?" ou encore "Peut-être que s'il se couvrait les jambes.. Avec quelque chose !", où on sent que le ton n'est pas naturel et très.. étrange. Mais je classe ces répliques à part parce que je me demande si ce n'est pas volontaire, si AA ne lui a pas dit de les jouer comme ça, pour nous faire marrer ! Parce que c'est vrai que "Bien manger c'est important !" me fait rire à chaque fois ! ^^



Je sais, j'critique j'critique, mais j'peux pas trop complimenter.. Y'a trop d'bons acteurs ! :P Et AA écrit pour ses acteurs, donc ça colle toujours (ou très souvent) à merveille !!
:)

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Alors Coco l'Asticot, moi je dis: mi-oui, mi-non et re mi-oui derrière pour HEMBERT.
J'explique? Tout le monde s'en fout? Ben tant pis j'explique quand même! :P

Mi-oui: il y a plusieurs répliques d'HEMBERT qui sonnent étrangement "scolaires"  et j'avais tiqué sur au moins deux de celles que tu cites ("...Joseph d'Arimathie" et "s'il se couvrait...")
Mi-non: Je pense qu'il ne s'agit pas d'un manque momentané de talent de JCH car si tu visionnes le bêtisier du Livre V, il y a un endroit ou Guenièvre enthousiaste balance un "Oh des armures!" tonitruant, dont AA dit sans ménagement "Non! C'est trop! C'est des armures, pas des p'tits chiens!" et dans la version définitive on a une Guenièvre complètement désabusée qui pose un "Oh des armures!" complètement plat.
Re Mi-oui derrière: Je rejoins ton hypothèse sur le caractère volontaire du sur-jeu de JCH dont j'ai fini par me persuader à cause du bêtisier du Livre V que c'est AA qui en est à l'origine. Il est du reste, à mon avis, vachement plus exigeant avec les rôles principaux qu'avec les secondaires et les guests parce que je reste convaincue que le texte qui avait été écrit pour ES (pratiques les initiales, aucun problême de "Y"! ;) ) a été massacré par l'interprète.

C'était Tatie Ion en direct d'Ici

:D

Croustillant
Hors ligne
Bebs a écrit :

On en a pas beaucoup parlé, mais j'ai beaucoup aimé Patrick Bouchitey, le gardien du phare et père des jumelles du pêcheur. Son personnage est très touchant et triste, le père qui attend son fils qui ne reviendra jamais...

Le pote à Macrinus, celui qui parle trop ("je lui ai mis une tarte une fois") me fait bien marrer.

Tout à fait d'accord, Bouchitey est un formidable acteur, et très juste dans ce rôle.
Mention spéciale à Jackie Berroyer, égal à lui-même :lol:

Chevalier à la Subrogation
Hors ligne

Juste un truc sur Semoun, je sais que dans une interview de Joëlle Sevilla je crois, elle avait dit que un des guest de K. avait retouché sont texte, et que ça se sentait après à l'écran car le texte était moins bon, après, elle à pas dit de nom mais on peut penser qu'il s'agit de Semoun.

Chevalier Pile Poil
Hors ligne

Ben, de toute façon, dans les textes intégraux, les passages du Répurgateur change du tout au tout, des textes brut à l'écran, ça m'a choqué, quand on sait que le reste ce sont quelques petits détails...

Chef de Clan
Hors ligne

Je vous rejoins sur plusieurs points concernant Semoun et Hembert, et comme Tante Cryda, ce sont les mimiques des acteurs, notamment AA, qui m'arrachent les plus beaux fous rires.

@ Gawain : pourquoi moi je trouve 44 degrés ? 4x360=1440,  1484-1440=44 , non ? Mais c'est chaud quand même...

Croustillant
Hors ligne

Yseut: c'est qu'en fait 1484/360 ne fait pas exactement 4,12 mais 4,122222222222... etc, du coup si tu fais ensuite 360*0,1222222222 ça fait effectivement 43,99999 etc. C'est juste une question de décimales, inhérentes à ma façon de calculer (avec des divisions), qui fait que j'ai trouvé un résultat au final approchant mais pas tout à fait exact ^^"



Ouais en fait je me suis compliqué les choses avec des décimales inutiles --"

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

J'l'avais dit, Yseult: c'que fait Gawain avec les chiffres, même moi, j'sais pas l'faire! :lol:

Alors on va dire qu'Yseult se la joue "le compte est bon" et que Gawain se la joue "mèche de 5 bornes de long qu'on rabat sur le sommet du crane pour faire croire qu'on a des cheveux", mais au final, pardon d'vous l'dire, j'en arrive à la conclusion que Thomas COUSSEAU joue comme un angle aigu et là, j'suis plus très sûre que ce soit un compliment... :/ "Il vaut quoi cet acteur?" "Oh,c'est un angle aigu."
Nan ben je vais m'en tenir à dire que je trouve qu'il joue juste, alors

Et histoire de relancer une vieille guerre éteinte: moi qui n'aime pas CLAVIER, ben j'ai du mal à imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle du "spécialiste des lois". J'adore le haïr celui là, je suis fan du moment ou Séli lui fait enlever ses couvertures je les trouve tous deux très bons. De toute façon, j'adore quand on dépouille les gens de leur suffisance ;)

Doit-on en penser qu'ils jouent comme des angles droits?
Si je tenais Yvain et ses calculs à la noix... :mad:

Chevalier
Hors ligne

Non que je sois fan d'ES mais je ne comprend pas qu'on ne puisse pas le trouver bon dans le rôle du répurgateur.

Il incarne parfaitement le côté vicieux et cruel du personnage. Certes il ne fait que du Semoun, mais ca colle tellement bien au personnage que ça ne me choque pas.

Je m'étais aussi fait la remarque des changement de dialogues à la lecture des textes. Mais je pense qu'AA à essayé d'écrire du Semoun pour Semoun et que seul ce dernier pouvait le faire. Je ne dirais pas que c'est mieux ou moins bien, mais c'est peut être plus spontané du coup. Parce que mine de rien je pense que c'est réglé au poil de cul ces petites mimiques et ses dérapages "verbaux".

Je crois même que l'épisode ou il veut lui faire signer une loi contre la polygamie est dans mon top ten.
J'adore son explication de la polygamie et sa façon de bredouiller la chose et j'éclate de rire avec le "posez le ça, posez le..." final d'Arthur qui clos le débat.

Et rappelez vous aussi qu'ES apparaissait déjà dans les pilotes. Donc si AA n'avait pas été satisfait de son jeu, il ne serait pas réapparu dans d'autres épisodes de la série.

En revanche il y a un autre épisode que j'aime bien mais dont je trouve que le guest en fait un peu trop en poussant dans le vulgaire et je me demande si ça ne pourrait pas être l'acteur évoqué par Joëlle Sevilla. Il s'agit de Bruno Solo interprétant le "mec à drapeaux". Même si l'épisode me fait bien marrer je trouve le "oh mince je leur ai dit d'aller se faire mettre" un tantinet déplacé...


Edit : Fautes corrigées ;)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
krostif a écrit :

Certes il ne fait que du seymoun

Aïe.

krostif a écrit :

Mais je pense qu'AA à essayé d'écrire du Seymoun

Re-aïe.

krostif a écrit :

pour Seymoun

Et re-re-aïe derrière. Tu fais exprès c'est ça ??
Mat, mate-moi ça ! Tu vas m'mater tout ça hein ! Merci.
;)

krostif a écrit :

Il s'agit de Bruno Solo interpretant le "mec à drapeaux". Même si l'épisode me fait bien marrer je trouve le "oh mince je leur ai dit d'aller se faire mettre" un tantinet déplacé...

Naaan, pas d'accord, il est trop bon Solo dans c'rôle !! :o :)
Y'a un paquet d'trucs plus vulgaires que "aller s'faire mettre" dans K hein..

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Pour SEMOUN, Krostif, tu apprécies, moi pas ... et c'est franchement pas bien grave. Une chose est sûre ils doivent être très potes AA et lui parce qu'ils ont l'air de bien s'amuser et si Astier lui a laissé autant de libertés, je serai encline à penser qu'ils sont en compte tous les deux; en revanche, tu seras d'accord avec moi: il devrait carrément rajouter un Y dans son nom! ;)

Pardon Coco, mon Asticot préféré, mais pour SOLO, je penche du côté de chez Krostif. Moi qui était fan de Caméra Café, je trouve qu'il est en dessous de son niveau quand il tripote ses drapeaux. C'est pas une question de texte, c'est un question de jeu. Là, il se force, pour moi c'est évident. D'habitude il me fait rire, mais là... certes je ne zappe pas, mais je reste un peu sur ma faim.  La prestation de son comparse LE BOLLOC'H m'avait vachement plus emballée. :)

Chevalier
Hors ligne

Un peu de provoc ça fait pas de mal ^^

Mais en fait c'était pas exprès. OTAN pour moi ^^

Je dis pas que c'est vulgaire (ah ben si en fait :lol:), je trouve que c'est excessif. Parceque sans rapport avec ce qu'il est censé dire... entre "bienvenue" et "allez vous faire mettre" ça parait pas crédible qu'une erreur dans un signe fasse passer de l'un à l'autre. Alors que la deuxième erreur, elle, est crédible : "on est prêts pour le fauteuil"

Du coup ça fait un peu "fait exprès" et donc vulgaire parce que gratuit.

Et je ne suis pas d'accord qu'il y a un paquet d'autres choses vulgaires dans K. Grossières oui mais pas vulgaires.
Pour moi la grossièreté devient vulgarité quand elle est gratuite.

Et pis j'avoue : j’apprécie pas des masses Bruno Solo. Je le trouve prétentieux. Et je trouve que ça se ressent dans son jeu d'acteur.
Mais je reconnais qu'à part cette réplique le rôle lui va bien.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
krostif a écrit :

Je dis pas que c'est vulgaire

Si, tu l'dis !

krostif a écrit :

je trouve que le guest en fait un peu trop en poussant dans le vulgaire

^^"



krostif a écrit :

Parceque sans rapport avec ce qu'il est censé dire... entre "bienvenue" et "allez vous faire mettre" ça parait pas crédible qu'une erreur dans un signe fasse passer de l'un à l'autre. Alors que la deuxième erreur, elle, est crédible : "on est prêts pour le fauteuil"

À moins que ce ne soit vraiment ce "guest" dont parle Mme Sevilla, et qu'il ait changé beaucoup d'trucs dans son texte juste pour qu'il y ait plus de gros mots (on le sent, que j'y crois pas ? :P), c'est AA qui écrit les textes. Donc on ne parle plus du jeu de l'acteur mais de la crédibilité, comme tu dis, des propos écrits par AA pour ce personnage..

krostif a écrit :

Et je ne suis pas d'accord qu'il y a un paquet d'autres choses vulgaires dans K. Grossières oui mais pas vulgaires.
La grossièreté devient vulgarité quand elle est gratuite.

Ah, oui, alors là on va avoir un problème : J'ai jamais réussi à intégrer la différence entre les deux ! ^^" Pourtant j'ai essayé, écouté AA notamment en parler, mais pas moyen.. :P Du coup j'te crois sur parole. ;)

krostif a écrit :

Et pis j'avoue : j'aime pas Bruno Solo ^^

Ça joue peut-être un peu dans ton jugement ! :P
Comme moi avec Semoun !

krostif a écrit :

Mais je reconnais qu'à part cette réplique le rôle lui va bien.

Ah bah comme quoi on est pas tant en désaccord que ça ! :)



Pour rebondir (Boing, boing.) sur le Clavier de Tante Cryda (en faisant attention à pas lui péter des touches, quand même, après elle pourra plus mettre de H, comme ervéderinel, 'fin j'me comprends..) .. Moi j'sais pas trop. J'suis pas fan non plus, mais c'est vrai que là.. Il me déplaît moins. Étrange ce pouvoir qu'a AA ! :P

Chevalier
Hors ligne

Ah ! j'ai édité mon post pendant que tu tapais le tiens apparemment ;)
j'ai précisé un peu mon propos sur Bruno Solo dans la version éditée ^^
Et j'ai ajouté que oui je disais bien vulgaire XD

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
krostif a écrit :

Ah ! j'ai édité mon post pendant que tu tapais le tiens apparemment ;)
j'ai précisé un peu mon propos sur Bruno Solo dans la version éditée ^^
Et j'ai ajouté que oui je disais bien vulgaire XD

:P
Faut relire avant de poster ! P'tit con !
(Un peu trop là, ça devient.. Vulgaire ? :P)

Chevalier
Hors ligne

Quand un type de 17 ans dit "P'tit con" à un type de 45, ça peut être du vulgaire, oui !
Tandis que l'inverse serait plutôt grossier.

Tu vois mieux la différence là ? :lol:

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
krostif a écrit :

Quand un type de 17 ans dit "P'tit con" à un type de 45, ça peut être du vulgaire, oui !
Tandis que l'inverse serait plutôt grossier.

Tu vois mieux la différence là ? :lol:

Non, mais ça m'fait marrer, vieux con ! :D
C'est bon, je suis que grossier là..?
:P

Chevalière Parodisiaque
Hors ligne

Bon alors, Coco, soyons clairs: si tu appelles mes 45 ans "vieille conne", ça va mal se mettre! :mad:
Pour moi, ce sera "Noble Décrépitude". Là, au moins, c'est respectueux!

:lol:

Chevalier
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :

C'est bon, je suis que grossier là..?
:P

Et non encore raté : Là tu es Grossier ET irrespectueux :P

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB