Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sélectionné selon l’acidité. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière à l'Happy Kulture

Alfred Tennyson
Les idylles du roi
Illustrations Gustave Doré

Vous connaissez sans doute Gustave Doré ?  Si pas, c’est un très célèbre graveur du XIXe siècle.  On le connaît surtout pour les illustrations des contes de Perrault ou de Grimm. 
Il est aussi l'auteur et l'illustrateur de L'histoire de la Sainte Russie, ouvrage connu pour être un précurseur, un ancêtre de ce qui sera plus tard la bande dessinée.  Un ouvrage plein d'humour et d'acidité.
Note complètement inutile : Gustave était l’arrière grand oncle de Julien… 

Il se fait que lors de pérégrinations webiennes, je découvre qu’il a illustré un ouvrage d’Alfred Tennyson intitulé « Les idylles du roi » et consacré entièrement à quatre femmes issues de l’univers arthurien : Elaine, Viviane,  Enide et Guenièvre.  On y retrouve Camelot, Brocéliande et Avalon.

La combinaison, dans un même livre, d’Alfred Tennyson, un des poètes anglais les plus célèbres du XIXe siècle, de Gustave Doré, génialissime illustrateur et d’Arthur me donne très envie de découvrir cet ouvrage !

On peut déjà admirer certaines des gravures sur le net.  Elles sont magnifiques !
Hop, dans ma liste d’envies !  Amazon, je t’aime ! :D

Quelqu’un a connaissance de ce livre ?  L’a déjà feuilleté ?  Vu ?  Lu ?  Un avis ?  Une critique ?

1369295601.jpg

1369295616.jpg
le château de Camelot

1369295630.jpg
Merlin et Viviane

Non mais sérieusement, elles sont splendides ces gravures ?  Ou elles sont splendides ? :)

Chevalière Urbi et Urdi

Magnifiques. Le talent artistique me fait toujours sentir toute petite...

Chevalier aux Pouces Verts

Ouais, c'est sympa. Ca change, c'est la première fois qu'on m'le fait.

Sans déconner, vous trouvez pas ça hyper classe?

Quand on connait un tout petit peu les techniques de gravure, et qu'on voit les détails de ces oeuvres-là, on se rend compte combien ce gars était talentueux !  Et autodidacte aussi, je pense (à vérifier...)
Tout mini qu'on se sent, tout mini mini ! :-)

Chevalier aux Pouces Verts
GinAA a écrit :

Tout mini qu'on se sent, tout mini mini ! :)

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
C'est aussi un indice de taille pour ton énigme?

Chevalier à la Subrogation

La gravure de Merlin et Viviane est assez connu non?

Chevalier

J'ai découvert cet artiste pendant mes recherches pour ma fameuse dissert' et j'ai eu un véritable coup de coeur ! Son travail est prodigieux, vraiment ! Il a illustré certaines oeuvres telles que la Bible ou la Divine Comédie de Dante entre autres.
Mais j'ignorais l'existence de ce bouquin, c'est vrai que ça donne envie de le dévorer :) ! Merci pour la découverte GinAA !

Hervé a écrit :

La gravure de Merlin et Viviane est assez connu non?

Oui, peut-être bien.  Je suppose que ceux qui s'intéressent à la légende ont dû forcément croiser cette gravure.
Perso, je connaissais bien Gustave Doré pour ses illustrations de contes pour enfants mais pas pour la légende arthurienne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB