Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a des épines dans les pieds !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Je suis tombée sur cette BD la semaine dernière et le titre ainsi que la couverture m'ont fait de l’œil.
00396910.jpg

L'histoire commence lorsque Arthur, très content d'être devenu roi, part l'annoncer à sa demi-sœur qui se cache dans la forêt. Celle-ci bien sûr est un peu moins jouasse et lui rappelle que c'est elle qui devrait monter sur le trône. Après une violente dispute, Arthur tue Morgane et abandonne son corps dans la forêt. Sauf que Merlin la trouve et lui redonne vie afin de mettre en place tous ses petits pions pour créer la légende.

Les dessins sont assez spéciaux, on dirait de la BD jeunesse mais pas du tout, et j'ai un peu eu du mal à accrocher au début.
Par contre ce qui est intéressant, c'est que l'histoire est très accès sur Morgane et la manipulation de Merlin. C'est lui qui contrôle tout et qui ensorcelle même Excalibur.

Vous pouvez feuilleter les premières pages ici :
http://www.editions-delcourt.fr/bd/prev … rgane.html

Chevalière Parodisiaque

Je suis allée lire le début, puisque tu le proposais gentiment  et... il est certain que cette BD ne fait pas partie de ce que je pourrais consommer. En matière de BD, pour moi le graphisme c'est mais alors, ca-pi-tal et , ben, je comprends bien que tu aies eu du mal au début :b La couverture est bien trompeuse. :p
Si l'histoire avait été portée par des dessins à la hauteur de la couverture (on aime ou on aime pas, bon, ça casse pas trois pattes à Bernard mais ça passe), mais en passant d'une page à l'autre j'ai eu l'impression que ça faisait chier le dessinateur de devoir dessiner. Un sujet pareil doit se parer de féérie ou de maléfice, mais là, j'ai juste l'impression qu'il fallait faire un gribouillon, alors que bon, si il faut, il faut... Je n'ai senti poindre aucune ambiance particulière des images proposées, du coup ce que je lisais n'avais aucune saveur .
Un mec qui a un bon scénar et que le dessin fait chier, ben faut qu'il écrive un bouquin, pas qu'il se lance dans la BD qui se veut "sérieuse".
Après, les goûts et les couleurs, hein ;)

En tout cas, merci pour le partage :hug:

Chevalière à l'Happy Kulture

Ah bin pour une fois, je ne suis pas du même avis que Tatie.
Pour ma part, j'adore le graphisme de cette BD. La monochromie bleutée, les dessins esquissés.  Je trouve que c'est parfaitement réussi.
Et justement, ça change de tout le décorum compliqué dont on inonde souvent les histoires légendaires.
Non, vraiment, j'aime bien. :-)

Chevalière Parodisiaque

Tu veux dire que nous ne sommes pas d'accord ? :o Mais euh ... T'as pas l'droit !

Ah ben si, en fait ! Carrément, même ! :)

Mais je maintiens, j'aime pas. J'ai vraiment l'impression que le dessinateur s'emmerde, c'est tout ce qui passe comme "ambiance" :b Mais j'ajoute que j'aime les trucs léchés, soignés et que je suis une bille cubique en matière d'art un peu désacadémisé, c'est pourquoi j'ai rajouté que les couleuvres, dans les égoûts, y en a !
C'est pas ça que vous avez dit, au mot près.
Ah ben au mot près...  Je suis sure "d'égoûts" mais après j'sais plus :p

Chevalière Nebulis Causa

Comme Tatie, les dessins doivent me plaire pour que je puisse lire une BD, et c'est la raison pour laquelle je ne n'ai jamais lu de BD Kaamelott alors qu'on m'en a offert trois.
Mais là ça ne me dérange pas plus que ça. C'est pas la grande éclate niveau dessin, mais ça se laisse regarder.
J'ai ensuite lu et là j'ai trouvé que le style des dessin prenait sens. Les dialogue font très peu naturel, limite surjoué (c'est étrange d'avoir cette impression en lisant une BD). En fait j'ai l'impression d'être dans un théâtre de marionnette à fils et là illustration et dialogue se rejoignent très bien.

Chevalier

En fait, j'ai bien aimé cette vision différente de la légende arthurienne mais je suis d'accord avec vous pour les dessins.
Il y a des cases super jolies avec des jeux de couleurs un peu à la manière de Klimt et dans d'autres on dirait les gribouillages d'un enfant.
Et même si je ne suis pas fan des BD monochromes, j'ai été attiré par la couverture qui est trompeuse en effet.

Je voulais juste ajouter quelque chose, à propos de ces fameux dessins car je suis retournée voir les pages accessibles et définitivement, j'adore. 
Je comprends qu'on n'y adhère pas.  Cependant, je pense qu'il est beaucoup plus difficile de raconter une histoire qui tienne bien la route, avec des dessins synthétisés que lorsque tout est déjà raconté par l'image.  Le dessinateur ici ne s'est pas du tout fait chier.  Il n'a pas bâclé le travail.  Au contraire.  La composition des pages est très bien foutue, la couleur (autre que le bleu) n'intervient qu'à certains endroits bien choisis.  Vraiment, je ne comprends pas comment on peut dire que c'est bâclé.  Juste parce que les dessins sont synthétisés. 
C'est une vraie réflexion hein, pas juste par esprit de contradiction.  Et Tatie, je t'aime tout fort !  Mais autant je respecte qu'on ne soit pas sensible à ce genre-là, autant je ne suis pas d'accord sur le fait d'attribuer ça à une paresse du dessinateur ou comparer les dessins à des gribouillis d'enfants. 

J'ai très envie de me procurer cette BD !
Merci Coriolis pour cette découverte.
Et merci Tatie, parce que je ne suis pas très BD et sans ton commentaire, ma curiosité n'aurait pas été piquée ! :D :D

Chevalière Parodisiaque

Nan mais je ne te sentais pas pleinement convaincue, au début. C'est pour ça, j'ai fait celle qui...
Je suis définitivement la meilleure.

:siffle:

Coriolis, tu cherches pas une vendeuse d'exception ? :P

Chevalier

:lol: Oh mais t'es trop forte Tatie ! Je t'engage tout de suite (j'ai pas encore ma propre librairie mais je t'engage quand même). :D

Tante Cryda a écrit :

Je suis définitivement la meilleure.

Mais vous pensez bien qu'on le sait déjà, ça !
:b :b

Chevalière Parodisiaque

Analysons le post précédent :
GinAA a écrit : "Mais vous pensez bien qu'on le sait déjà, ça ! :b :b" , alors qu'elle aurait pu écrire "Mais vous pensez bien qu'on le sait déjà, ça ! :love: :love:"
Y aurait-il un message caché ? Une intention ?
Je m'interroge ... :/

:lol:
:hug:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB