Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
Contente de te trouver ici RP !
Comme tu posais la question sur l'autre topic, je ne sais pas si les nombreux autres ouvrages de Pierre Lemaître sont aussi bien ficelés mais j'essaierai aussi. J'ai juste lu quelques articles à son sujet et il semble que pour "Au-revoir là-haut", il ait radicalement changé de registre, ayant plutôt œuvré dans le roman noir et le roman policier, ce qui devrait te plaire.
Récemment j'ai retrouvé une petite perle, qui se lit trèèès vite (une soirée ou deux)
C'est "Dieu et moi" de Jacqueline Harpman
L'auteur met en scène sa propre mort. C'est un match verbal entre elle et Dieu, en qui elle ne croit pas. C'est drôle, irrévérencieux à souhait, impertinent, incisif, élégant.
Pour donner envie (si ce n'est pas déjà le cas) : Je mourus par un bel après-midi d'automne m'épargnant ainsi l'hiver que j'ai toujours détesté. » Ainsi s'ouvre le récit au cours duquel l'héroïne va rencontrer son Créateur en personne. Mais il en faudrait beaucoup plus pour impressionner cette athée convaincue ! Un débat s'engage...
Je note ! "Dieu et moi" de Jacqueline Harpman. Il me reste de le trouver au format epub ou pdf.
Tant que j'y pense, j'avais beaucoup aimé la biographie de Keith Richards "Life". Je ne suis pourtant pas du tout biographie, mais il faut bien reconnaître que le bougre n'a pas eut la vie de monsieur tout le monde ...
Je note ! "Dieu et moi" de Jacqueline Harpman. Il me reste de le trouver au format epub ou pdf.
Après, pour le détail, c'est vous qui voyez !
Moi, j'aime les bios. Mais les belles bios. Quand l'auteur ne se contente pas de relater la vie de son sujet. A ce propos, on en revient toujours à Stefan Zweig : Magellan, Amerigo Vespucci, Marie Antoinette, Marie Stuart, Verhaeren... C'est un excellent biographe. En revanche, il n'a pas connu les Stones...
Je viens répondre au message qui se trouve ici.
J'ai lu Épîtres en une soirée et j'attends de voir ce qu'en a pensé Bothan.
Je l'ai terminé aujourd'hui, c'était très marrant. Bon déjà ça se lit super vite, il n'y a pas tellement de pages, on ne se perd pas dans des descriptions de paysages à rallonge hein, par contre on se perd un peu, tout court
Très marrant, surtout quand on connait un peu les loustics, ça donne une dimension supplémentaire à ce qu'on lit.
Perso, pendant toute ma lecture je me suis demandé comment ça pouvait se terminer, comment ça allait se terminer, est-ce que ça se terminerait,... Et je dois dire que la fin ne m'a pas déçu : pourtant la chute finale du bouquin réside en une courte phrase en bas de la dernière page.
Un bon p'tit livre à lire en une ou deux heures ^^
J'ai trouvé ça très drôle aussi, même si on se perd un peu par moment. Ce que j'adore aussi c'est qu'on ne sait pas comment prendre les infos qu'ils nous donnent et le degré d'humour.
Par contre, je ne crois pas avoir compris toutes les subtilités de la dernière phrase.
Vu que cela concerne Gotlib (et Dupontel), je pose cette vidéo ici.
Je suis en train de lire "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", et c'est un régal.
Je ne sais pas si vous en avez parlé sur ce forum, vu que c'est un livre qui a eut son petit succès.
Ca se lit tout seul, c'est bien écrit, c'est original. J'adore.
Je suis en train de lire "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
Celui qui a pas tout à fait 900 balais ?
Ah je l'avais vu passer il y a quelques temps effectivement, j'en avais eu de bons échos aussi
Je suis en train de lire "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", et c'est un régal.
Je ne sais pas si vous en avez parlé sur ce forum, vu que c'est un livre qui a eut son petit succès.
Ca se lit tout seul, c'est bien écrit, c'est original. J'adore.
Oui, je l'ai lu à sa sortie en "poche". Effectivement original et drôle.
En revanche, je vous déconseille le suivant : "l'analphabète qui savait compter". Il a voulu réitérer mais l'histoire tire en longueur, toutes les situations sont prévisible et on n'a plus l'effet de surprise de son style. J'ai dû lutter pour aller au bout.
J'ai terminé hier le roman "La fille qui n’aimait pas les fins" de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (2013) (Le 7 dans son nom, c'est fait exprès). Même si je n'aime pas cette catégorisation, il est destiné au jeune public. Mais on s'en fiche, j'ai beaucoup aimé. C'est frais et rafraichissant. Voilà.
Je vais me faire les "Monsieur Malaussène" maintenant. (je n'ai lu que Au Bonheur des ogres pour jusqu'à présent).
(Le 7 dans son nom, c'est fait exprès)
Je regardais mon clavier en me disant "Mattèieu ??"
J'ai terminé hier le roman "La fille qui n’aimait pas les fins" de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac (2013) (Le 7 dans son nom, c'est fait exprès). Même si je n'aime pas cette catégorisation, il est destiné au jeune public. Mais on s'en fiche, j'ai beaucoup aimé. C'est frais et rafraichissant. Voilà.
Je vais me faire les "Monsieur Malaussène" maintenant.(je n'ai lu que Au Bonheur des ogres pour jusqu'à présent).
Je n'ai lu ni l'un, ni les autres. Pour la Saga Malaussène, quel est ton avis sur le premier tome que tu as lu ? Tu as vu le film qui en a été fait ? Avec entre autres Emir Kusturica dedans ! Ça me botterait pas mal tiens ça !
Pour ma part, je viens de finir un combo cinéma/littérature.
J'ai découvert le chef d'œuvre de Tomasi di Lampedusa : Le guépard. Et j'ai forcément enchaîné avec le film de Visconti, starring Claudia Cardinale, Alain Delon et Burt Lancaster.
C'était une vraie redécouverte car ça brosse le portrait d'une page de l'histoire italienne, à l'époque de Garibaldi et de l'unification de l'Italie. Page d'histoire presque inconnue pour moi. J'avais vu ce film il y a trèèèèès longtemps mais je n'avais gardé en mémoire que la petite histoire des personnages, et pas l'époque dans laquelle ils évoluent. A découvrir pour les amateurs d'histoire et de belle littérature classique. C'est l'unique œuvre de Lampedusa, mais b*** que c'est bien écrit !
Maintenant, je me refais un petit Teulé !
Jean Teulé, il raconte l'histoire à sa façon, souvent drôle, souvent gaudriolesque... Mais toujours très bien documenté. Là, j'arrive à la fin de Le Montespan. Le pauvre mari de la maîtresse de Louis XIV. Mari qui n'a jamais accepté son cocufiage et a refusé tout "dédommagement" du roi-soleil. Le marquis de Montespan, c'est celui qui a remplacé les 4 plumeaux de son carrosse par 4 grandes ramures symbolisant les cornes du mari cocu.
Comme toujours avec Jean Teulé, ça se lit facilement, on sourit, on rit, on apprend l'histoire, on trouve qu'il exagère un peu parfois (son maximum étant atteint dans "Héloïse Ouille" relatant l'histoire d'Abélard et Héloïse et frôlant souvent la pornographie).
Jean Teulé, c'est aussi Le magasin des suicides, porté à l'écran en dessin animé par Patrice Lecomte.
Le Montespan existe aussi en version BD. Tout comme deux autres de ses romans : Charly 9 (Charles 9, le massacre de la saint-Barthélémy, tout ça) et Le magasin des suicides. Et pour les plus coquins, il y a donc Héloïse Ouille.
J'avais lu Au Bonheur des ogres, car des amis l'avaient monté en pièce de théâtre. Et parce que l'on m'avait dit beaucoup, beaucoup de bien de Pennac et de la saga Malaussène en général.
Comme on me l'avait signifié, c'est bien écrit et ça se lit tout seul. Un univers un peu particulier que j'aime beaucoup. Bref, je te conseille de commencer par le premier donc, Au Bonheur des ogres. Si tu adhères, tu auras envie de lire tout Pennac.
Je n'ai pas vu le film, mais maintenant que je sais qu'il existe, je vais tâcher de le zieuter !
Je note : Le Guépard de Lampedusa.
Je me rappelle de Jean Teulé à l'époque ou il était chroniqueur télé (sur Canal + il me semble). Je l'aimais bien. Et j'ai (justement) beaucoup aimé le dessin animé "Le Magasin des suicides". Du coup, je me laisserai définitivement tenter par ses livres à l'occasion...
Je pense que j'essaierai Pennac un de ces 4. Mais si tu voyais ma pile à lire, tu n'oserais même pas me proposer un livre de plus, même pas une page...
Le Guépard, ce n'est pas spécialement une lecture simple. C'est classique. C'est super bien écrit. C'est une plume élégante. Mais c'est une brique dont l'histoire va au-delà de celle du film (si tu l'as vu...?)
Oui, Teulé était sur Canal dans Nulle part ailleurs mais je n'en ai pas de souvenir précis.
Je n'ai pas vu le film justement. Je préfère lire les livres avant.
Moi aussi j'ai une montagne de livres à découvrir... Je n'aurai pas assez d'une vie.
Je n'ai pas vu le film justement. Je préfère lire les livres avant.
Oui, tu en avais déjà parlé. Mais comme je pense que pour 99% des gens, Le Guépard est seulement un vieux film de Visconti, tu pouvais l'avoir vu et découvrir seulement maintenant que c'était tiré d'un roman.
Je fais parti des ces 99% !
Je plussoie pour Pennac, il a le don de me surprendre. J'ai acheté Le cas Malausséne sur audible, avec l'auteur comme narrateur c'est encore meilleur !