Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui aime bien pisser du haut des remparts !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Bonjour les jeunes
J'ai utilisé pendant un temps, duckduckgo mais les réponses en la seule langue que je connaisse, étaient rares et peu pertinentes malgré un personnalisation. Du coup j'ai laissé tomber le canard et j'ai découvert qwant. Ça fait plus de deux ans que je l'utilise et en suis tout à fait satisfait. J'ai fait une comparaison avec gougueule (pour voir), ben je n'ai pas du tout envie d'y retourner (en plus, en voyant la quantité de pisteurs, cookies et autres petites bestioles balancées en une simple recherche, ça fout les boules).
Merci Bothan, tu as parfaitement résumé le bon usage de qwant.

Chevalier

C'est très intéressant ce que tu dis Bothan et ça a fini de me convaincre. Je vais même en parler autour de moi. :)

Chevalier aux Pouces Verts

Ravi ! :) En espérant que l'expérience soit bonne pour toi, Coriolis.
Et encore plus ravi de voir que vous êtes plusieurs à être convaincus.

(Et oui, c'était surement moi, Agloval. Pour rendre à César, j'avais certainement fait cette promotion après la lecture d'un article de Korben)

Chevalier Allû Ciné

Bravo Bothan, c'est parfaitement résumé.

Je cherchais hier une alternative à Gmail (là, j'avoue que ça va être plus compliqué de sauter le pas).

Je vais tester OX et Prontonmail. :D

Bon, OX pour l'instant c'est en bêta. Mais Protonmail est accessible depuis plus d'un an déjà et fonctionne à merveille.
Pas facile de se séparer d'une boite mail qu'on utilise depuis des années... Moi aussi j'utilise toujours mon Gmail pour mes contacts perso/famille. Mais c'est plus par flemme (totalement honteuse) de prévenir tout le monde du changement, que par nécessité de conserver mon historique de mails...

Chevalier Allû Ciné

Pas mal Protonmail. Mais 500Mo en gratuit, c'est un peu léger. Je vais tester pour tous mes échanges de E-Commerce.
Ca va me changer de LaPoste.net ! :lol:

Chevalier Allû Ciné

Vraiment pas mal Protonmail. :luv:
Pour ox.io, j'arrive même pas à me créer un compte... :lol: Token invalid....

Ouais bah déjà c'est à moitié en allemand, je ne suis pas super à l'aise non plus :lol:
J'ai pas encore vraiment testé, on verra ! ^^

A tous les utilisateurs de Firefox, je ne peux que vous encourager à faire la mise à jour vers la version 57.
A tous les ex-utilisateurs de Firefox ayant sans doute migré vers Chrome en raison de la lenteur du premier, je ne peux que vous encourager à tester la version 57 de Firefox.
(Et je ne vous refais pas le laïus sur la vie privée, Mozilla/Google, etc... pas besoin d'en dire davantage :b)

Tribunus Cohortis Bescherellae

Pas besoin d'en dire plus, tout l'monde comprend.

Croustillant

On peut avoir le laïus résumé pour les retardataires ou ça craint ?

Chevalier Allû Ciné

Je l'attendais cette nouvelle version de Firefox ! Celle que j'utilisais dernièrement avant tendance à merder lorsque j'ouvrais un nouvel onglet... Du coup, j'étais repassé sur Opera. Moins pratique pour utiliser Qwant.
Bon. Dommage comme mon ordinateur est HS depuis 3 jours ..... :rolleyes:
Donc, dans l'ordre, j'ai hâte que mon ordi soit de nouveau opérationnel, et j'ai hâte de voir ce nouveau Firefox.

1. Google, au même titre que tous les géants de l'informatique comme Microsoft, Facebook ou Apple, t'espionnent au maximum. Voir la fameuse phrase : « Si c'est gratuit, c'est sous le produit » (vraie mais à nuancer).
2. Il y a des moyens qui permettent d'éviter ça.
3. La pub Qwant est un bon résumé « Grand public » :

Flash required

4. Interdit de dire « Je n'ai rien à cacher moi, j'm'en fiche ».
5. Pour une rapide comparaison d'utilisation de Google ou Qwant : voir ce post.

Si ça ne suffit pas, et que tu as des questions, je pourrai développer ou donner des liens qui le font très bien, là je n'ai pas le temps ^^
(De toute façon tu as demandé un résumé)

Bothan a écrit :

« Si c'est gratuit, c'est sous le produit » (vraie mais à nuancer).

J'avais fait un post pour me moquer gentiment parce que Qwant & Firefox sont également gratuits, tout comme les logiciels libres (et contrairement aux logiciels de Microsoft), mais fausse manip', j'ai perdu ce que j'avais écrit, flemme de recommencer. x)
(Je finissais par m'auto-répondre que tu avais précisé "à nuancer", hein)

Chevalier Feuletonniste

La vraie phrase serait plutôt : si c'est gratuit et que c'est proposé par une entreprise qui fait du profit, c'est que c'est nous le produit.

Concernant les griefs envers Google, pour moi il n'y a pas seulement le non respect de la vie privée (qui est déjà gravissime) : Google est le principal responsable du pourrissement d'Internet par la pub.

(J'ai entendu parler du nouveau Firefox et j'attends la prochaine mise à jour d'Ubuntu car j'ai toujours la version 56 (il y a toujours un léger retard des nouvelles versions dans les paquets d'Ubuntu). Et en effet, il est devenu tellement lent que j'étais passé à Chromium. Si la version 57 a corrigé le tir, je vais pouvoir le réutiliser...)

Vous avez bien entendu noté qu'il fallait dire "vous" et non "sous" dans la phrase :D

Qu'il s'agisse de Google, Facebook, Amazon ou n'importe quel géant, le souci est le même. J'avais lu de très bons articles sur ça, faudrait que je les retrouve parce que je ne suis pas suffisamment prévoyant pour les marque-pager ^^

AH !
Il s'est mis à jour !
Wouaw, ça change. Visuellement, j'veux dire. J'ai pas encore pu observer de différence de rapidité ou autre. ^^
Par contre j'ai eu une jolie page d'accueil m'annonçant que j'allais découvrir le super nouveau Firefox Quantum Ultrax 3000+++... :o
J'ai notamment pu y lire :

Nous pensons que vous serez d’accord avec nous : c’est un saut quantique dans votre expérience sur le Web.

Mais graaave ! Un saut QUANTIQUE les gaaars ! :o :o :o
(un saut... quantique ? x) C'pas l'adjectif que j'utilise le plus souvent, donc j'avoue que j'suis pas sûr d'être d'accord avec elleux... tant que j'sais pas c'que ça veut dire, quoi.
Un rapport avec Emmanuel ? :b)

PS : nan mais, en vrai... "Si c'est gratuit, c'est vous l'produit."
Firefox, Libre Office, Open Office... C'est gratuit tout ça, même plus que leurs équivalents privés. J'vois pas trop où mène cette phrase.

Ouais parce qu'on parle là plutôt d'outils que de services.
Un navigateur est un outil gratuit permettant d'utiliser des services gratuits comme Facebook.
La suite Open Office, Linux, etc, sont des outils gratuits.
Twitter est un service, Gmail est un service, etc.
Voilà pour un début de nuance :)

Et ouais, ils ont un peu craqué sur le saut quantique xD

Chef de Clan
Bothan a écrit :

Est-ce que "j'ai la flemme de faire migrer tous mes favoris Chrome vers Mozilla" est recevable ?
(Et d'abord en navigateur moi j'utilise Ecosia !)

Chevalier So Briqué

Les favoris, ça s'exporte et ça s'importe en HTML en 20 secondes.
Pas les cheveux, je précise.
On sait jamais.

Chevalière à l'Happy Kulture

Les rouflaquettes, quant à elles, ne s'exportent pas facilement...

Liberty a écrit :
Bothan a écrit :

Est-ce que "j'ai la flemme de faire migrer tous mes favoris Chrome vers Mozilla" est recevable ?

Ah je sais plus si je l'ai dit mais j'ai lâché Ecosia pour réessayer Qwant, finalement ^^

Bothan a écrit :

Ouais parce qu'on parle là plutôt d'outils que de services.
Un navigateur est un outil gratuit permettant d'utiliser des services gratuits comme Facebook.
La suite Open Office, Linux, etc, sont des outils gratuits.
Twitter est un service, Gmail est un service, etc.
Voilà pour un début de nuance :)

J'vois pas ce que ça change ? (vraie question hein, pas provoc x) )
Tu disais :

Google, au même titre que tous les géants de l'informatique comme Microsoft, Facebook ou Apple, t'espionnent au maximum. Voir la fameuse phrase : « Si c'est gratuit, c'est sous le produit »

Leurs équivalent sont pas moins gratuits. Qwant (ou Firefox si tu parlais du navigateur et pas de moteur de recherche en citant Google), au même titre que...
(qu'est-ce qu'on peut opposer à Microsoft ? Linux ? (C'est plutôt à opposer à Windows mais j'pense que quand tu dis que Microsoft t'espionne, tu parles de Windows)
(qu'est-ce qu'on peut opposer à Facebook ? Mastodon ?)
(qu'est-ce qu'on peut opposer à Apple ? ... Ouais nan, là j'ai pas. Y'a qu'Android qui me vient, mais y m'semble que ça appartient à Google.)

Bref, je vois pas trop en quoi la gratuité est un "argument" (j'trouve pas d'autre mot) ?

Chevalier Feuletonniste
Coco l'asticot a écrit :

Firefox, Libre Office, Open Office... C'est gratuit tout ça, même plus que leurs équivalents privés. J'vois pas trop où mène cette phrase.

N'ai-je pas répondu plus haut ?

Chevalier Feuletonniste
Liberty a écrit :
Bothan a écrit :

(Tu veux dire en moteur de recherche.)
Pour migrer les favoris, c'est très simple...

1) Il faut exporter les favoris de Chrome (c'est d'ailleurs une chose à faire régulièrement, comme une sauvegarde, afin de ne pas perdre ses favoris). Pour ça : Gestionnaire de favoris / Organiser / Exporter les favoris vers un fichier HTML.

2) Ce fichier, il faut le récupérer dans Firefox. Marque-pages / Afficher tous les marque-pages / Importation et sauvegarde / Importer des marque-pages au format HTML.

C'est vrai que ce n'est pas aussi simple que ça n'en a l'air... Le plus simple serait que les favoris soient indépendants du navigateur. Par exemple K-meleon crée les favoris dans l'arborescence du disque dur, ce qui permet de les lire dans n'importe quel navigateur, c'est ce que tout le monde devrait faire.

Agloval a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

N'ai-je pas répondu plus haut ?

Si en effet, t'as ajouté "et que c'est proposé par une entreprise qui fait du profit" et j'suis bien d'accord avec toi. Mais je ne comprends pas plus le post de Bothan. ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB