Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui est le beau-frère du Roi ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Kaabotin

Ah tient ! Ça me fait penser que avec un bout de notre classe nous avons vu récemment une des dernière représentation de "Comme les 3 doigts de la main", une autre comédie de Pierre Fontes, avec notamment celui-là même, ainsi que Jonathan Chiche (Papinius) ! :)

Donc deux acteurs formation Acting, c'était sympathique ! :D

Chevalière Parodisiaque

Je n'en doute pas.

Mais :o T'es là, toi ? :D
Tu vas nous raconter tes dernières aventures ?

Chevalier Kaabotin
Tante Cryda a écrit :

Je n'en doute pas.

Mais :o T'es là, toi ? :D
Tu vas nous raconter tes dernières aventures ?

C'est fait, un joli pavé sur la vie dans le forum. :hug:

Chevalière Parodisiaque

Causons d'une pièce sympa que j'ai visionnée il y a très peu. Ça s'appelle Face à Face, c'est de Francis Joffo, mais le petit plus qui fait plaisir, c'est que Mat (le nôtre, LE Pile Poil !) joue dedans avec ses petits camarades  des "Trois coups de Solers". En général, je suis plutôt bon public pour le théâtre associatif (ou "théâtre des amis") mais là, j'ai même pas à me forcer pour complimenter : autant la version "officielle" d'Au théâtre ce soir (Michel Roux) m'épuise (Castaldi père est chiant et Roux cabotine comme à son habitude mais X2), autant cette version tricotée coeur est bien passée. L'effet "récitation" m'a échappé ou n'existe simplement pas, les petits loupés s'assument tout seuls, sans trace, ça passe tout seul. Un effort est fait sur le décor qui pour être minimaliste n'est pas désertique.
Le bémol -il en faut un- c'est la qualité de la captation (fixe grand angle). Elle est propre mais manque de luminosité et c'est comme au théâtre quand on est au milieu de la salle : on distingue mal les visages. C'est donc vraiment ambiance salle de spectacle : on embrasse toute la scène, tout le temps. En revanche, le son est très honnête, c'est important et la fixité de la caméra met à l'abri du mal de mer induit par les captations épileptiques. 
On est d'accord que c'est pas du Molière, ça rime pas, c'est pas des pro (j'ai déjà vu des pros plus mauvais ceci étant) mais vu le sujet, on s'en fout bien :b

Gérard, fais remonter pour la lumière pour votre prochaine captation. C'est un peu faible ;)

Chevalier Pile Poil

Eh ben merci pour tout ça, ça fait chaud dans mon petit coeur de fenouil, voilà c'est dit !

Concernant la qualité de la captation, c'est problématique, on a une caméra go pro et c'est marre, donc je dirais qu'on fait avec les moyens du bord. Cela étant, la scène était éclairée et genre 'achement bien, on voyait pas les tronches à partir du 2ème rang...
Ça vient de la caméra, malheureusement.

En ce qui concerne la qualité du son, on a triché, on avait des micros au dessus de nous.
Les décors, c'est à quelqu'un extérieur à la troupe qu'on les doit (c'est le copain officiel de "Sophie"). Il a énormément cravacher dessus avec le président. A part les "murs" (la toile de la vue de Paris y compris) tout le reste a été glané à droite à gauche, on a rien acheté.
Et la mise en scène a été très travaillé par notre metteur en scène qui s'implique beaucoup et donne de très bonnes idées. Le traumatisme x10 de Gégé, c'est à lui qu'on le doit, il m'a dit "Mathieu, tu viens d'être suspendu au balcon, joue moi ça, soit terrifié, tu était suspendu au dessus du vide au 3ème étage".
Étant donné que je rate systématiquement mon entrée, grâce à ce passage, je mets le paquet et ensuite tout roule à peu près.
Et pour la scène des pleures, avec "André" on improvise toujours quelques petits détails (l'idée de la perruque vient de lui, le soir de la première.)

Je remonterais les compliments à la troupe à la reprise après les vacances :b
Merci, cette fois-ci, c'est en leur nom \o/

Chevalière Nebulis Causa

Hier je suis allé au théâtre avec un ami pour voir La Dame Blanche, une pièce d'épouvante comique. J'ai adoré. Une mise en scène  hyper dynamique qui s'éloigne du théâtre et s'approche de la série TV ou du cinéma. C'est drôle, ça fait aussi un peu peur. En tout cas, j'ai passé un super moment, je vous la conseille si elle tourne près de chez vous ou si vous êtes en région parisienne et que vous cherchez une pièce sympa et pas prise de tête à aller voir.

Chevalier Pile Poil

Y a des fans de Feydeau ici ? ;)

Chevalière à l'Happy Kulture

Ouais. J'aime bien.
A mon avis, Tatie et GBF itou.
Why donc ?

Chevalière Parodisiaque

C'est Labiche que j'aime pas, mais Feydeau, en général j'aime assez, sauf la Puce à l'oreille et On purge bébé et certainement deux trois autres qui me fatiguent grave la tête :fete:

J'aime bien celles-là :
Tailleur pour dames
Chat en poche
Monsieur chasse !
Le Système Ribadier
Un fil à la patte
Le Dindon
La Dame de chez Maxim
La main passe
Feu la mère de Madame

Chevalier Pile Poil
GinAA a écrit :

Ouais. J'aime bien.
A mon avis, Tatie et GBF itou.
Why donc ?

Je me suis planté de topic (tellement longtemps que je suis pas venu que je suis perdu).
C'était pour dire qu'avec ma troupe, on monte une pièce hommage à Feydeau, écrite par notre prof/metteur en scène.

Chevalière Urbi et Urdi

Ouah, la classe :)

Nous on va jouer du Jean-Michel Ribes :cool:

Chevalière Parodisiaque

Je connais que Théâtre sans animaux de lui, je crois. Étrange et un peu cruel mais assez drôle.

Chevalière Urbi et Urdi

Nous on va jouer Musée haut musée bas. C'est grinçant, ça plait pas à tout le monde, mais moi j'aime bien. Un peu dans la veine de Palace, que j'adore : même unité de lieu, même contexte de grande usine avec beaucoup de défilement, même construction en succession de saynètes. :)

Chevalière Parodisiaque

Le tire commence par "Le jour" et se termine par "...oment"
A tous y compris ceux qui aiment pas le théâtre
https://www.youtube.com/watch?v=RPdebwWC_tw

Faites vite, le AA ça reste pas longtemps en ligne. Je lui donne pas longtemps avant d'être supprimée :b

Tribunus Cohortis Bescherellae

Au pire du pire je l'ai gardée, j'peux vous la refiler. ;)

Sinon je vous conseille de la télécharger, par exemple grâce à ce site.

Chevalière Parodisiaque
Djokaire, dans l'autre topic théâtre a écrit :

[...]on me répond presque toujours que les gosses (en primaire, surtout) adorent les ateliers théâtres proposés dans leur école. Un truc qui me touche, simplement. Ouf, ils aiment encore ça.
J'ai fait 4 écoles, dans les 4, ils ont des ateliers théâtres réguliers depuis des années. ^^

Chez les adultes le théâtre n'a pas très bonne presse parce que comme tout le monde n'a pas accès à un théâtre pro, ben ça passe pour un truc élitiste :/ Les gamins eux, ils s'en foutent, ils ont pas besoin d'un théâtre et d'acteurs connus pour exercer leur imaginaire. :)

Depuis que j'écume tout ce qui traîne sur YT en terme de pièce de théâtre, j'ai fait un constat : ce qui, dans les années 70 à 90, amusait  les masses et faisait d'une pièce un franc succès, c'est : le discours assumé raciste, homophobe et sexiste, doublé d'une incroyable culture (voire "culte") du viol. J'hallucine à chaque fois, parce que de nos jours ce discours est sidérant et que le public l'accepte pourtant avec un bonheur innocent. Le théâtre -populaire* du moins- donne une image sans fard de la société qu'il traverse. Quand il veut amuser, il insiste même lourdement. Par conséquent, il "parle" aux gens. Et en parallèle, ses pièces se démodent aussi vite que la société change. Sociologiquement parlant, je pense qu'il est un indicateur parlant et assez fidèle.

*populaire sans caractère péjoratif, dans le sens où il est accessible à tous, j'exclus donc tous les Ionesco, Brecht, Ibsen, von Mayenburg...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB