Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui balade la barbichette. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Parodisiaque

Pourriez-vous, l'une ou l'autre ou les deux, donner l'exemple de ce que vous considérez comme un menu classique (genre "de tous les jours")   pour une journée (p'tit déj', déjeuner et souper), s'il vous plait :)

Tribunus Cohortis Bescherellae

"S'il vous plait" !?

Chevalière Parodisiaque

Pardon.

EH LES CONNASSES ?  Je peux vous faire un câlin :hug: ?

:b

Chevalière à l'Happy Kulture

:lol:  :lol:  Pas de porcelet grillé en tout cas !!!

Je ne suis pas le bon exemple, mais bon...  Si on retire les petits à côté que je devrais même pas les évoquer.... :rolleyes:
Ah !  Si seulement il y avait de la viande dans les desserts !!!!!  *soupir

Le matin, au lever, je prends mon jus de citron pressé dans un verre d'eau tiède.  C'est o-bli-gé !
Si j'ai le temps, je me fais un green smoothie.

Le midi, au bureau, soit je réchauffe les restes de la veille, soit je prends de la soupe maison (j'en ai toujours au congèle) avec des tartines soit margarinées, soit avec du fromage à tartiner, soit avec de la fausse charcuterie.
Ou alors, c'est du pain avec un tartinable fait maison.

Le soir, pareil que midi.  Si j'ai pris la soupe à midi, je me fais un plat plus complet.  Sinon, j'inverse.  Le plat complet, ça peut être n'importe quoi.  Riz, pâtes, purée de pommes de terre, .... avec des légumes (j'aime tous les légumes).  Parfois, j'ajoute des simili escalopes.
Pour le moment, je suis très "salade grecque" parce que Jieffe, qui avant, détestait les crudités, s'est pris d'un amour immodéré pour la salade grecque.  Alors j'en profite ! :D 

En vérité, certains week-ends, je cuisine plusieurs plats, pour plusieurs jours et je congèle le tout. 

Pour demain, j'ai des coquillettes aux scaroles et un velouté de poireaux.  Je ne sais pas dans quel ordre je vais les manger.  J'ai la chance d'avoir tout le confort d'une cuisine au bureau.  Je peux réchauffer des plats sans problèmes.

En fait, je me rends compte que je n'ai pas de journée "type".  C'est quand j'ai faim.  Avec ce que j'ai cuisiné précédemment.

Nan... Nous on mange quand on a faim.

Jieffe est végé aussi ?

Chevalier

Moi non plus j'ai pas tellement de journée type...
Mais si on prend une journée où je me lève tôt (c'est-à-dire à une heure qui me permet d'avoir digéré mon petit-déjeuner quand arrive l'heure du déjeuner), je commence par un bol de corn flakes dans du lait de soja, et un verre de jus de pommes (sauf si j'ai des restes de crêpes ou de gâteau de la veille *-*).
A midi et le soir, tout dépend si j'ai du temps ou pas, et l'envie de cuisiner ou pas. Si j'ai ni le temps ni l'envie, je me rabats sur quelque chose comme du taboulé tout prêt. Si j'ai du temps mais pas d'envie, y a des chances que ça tombe soit sur des pommes noisettes surgelées, soit sur des pâtes à la sauce tomate. Et si j'ai le temps et l'envie de cuisiner, je peux me faire un mélange à la poêle, avec du riz comme base en général, et divers légumes (oignon toujours, le reste est variable : chou, petits pois, carotte, poivron...) et épices (ainsi que des noix de cajou, c'est bon cuit, ça les attendrit... :love: ), ou une tarte, composée de :
-une pâte toute prête brisée ou feuilletée
-des légumes (oignon, échalote, poivron rouge...), des champignons, des olives, des câpres
-des épices (herbes de Provence, coriandre, cumin, poivre...une fois j'ai essayé un mélange coriandre/menthe/aneth, c'était original mais pas mauvais)
-un liant, en général de la crème végétale et de la maïzena, avec parfois un peu de sauce tomate mélangée à la crème, ça va bien ensemble

Parfois aussi je me fais de la soupe miso, j'utilise des cubes à réhydrater (faut faire gaffe, beaucoup de préparations pour soupe miso contiennent du poisson, mais les cubes bio que j'utilise n'en contiennent pas), et je coupe un petit oignon et/ou je mets quelques champignons dedans (des champi en conserve, je crois que j'ai jamais essayé avec des frais).

Je me rends compte que c'est pas hyper glorieux tout ça, j'utilise plein de trucs tout préparés, mais faut dire que c'est mes journées de cours, ça, donc j'ai pas trop le temps de passer 1h en cuisine avant chaque repas.

Parfois, le dimanche, je fais des crêpes avec ma mère, j'ai déjà posté la recette de la pâte précédemment. Pour ce qui est de la garniture, c'est variable, mais en général c'est :
-sauce tomate
-champignons (frais ou en conserve)
-olives
-câpres
-herbes, sel

Une fois j'ai garni une crêpe sucrée avec des cubes de poire et du chocolat fondu mélangé à un peu de crème d'amande, c'était hmmmm :love:

Et sinon, quand j'ai des steaks de soja dans mon frigo, je les fais cuire avec un peu d'huile et quelques légumes (oignon forcément, en tant qu'accro aux oignons, et des haricots verts souvent).

Chevalier aux Pouces Verts
Coco a écrit :

Jieffe est végé aussi ?

Végé, chauve et belge. Y'en a qui cumulent.

Chevalière Parodisiaque
Bothan a écrit :
Coco a écrit :

Jieffe est végé aussi ?

Dit le viandard apatride à la touffe luxuriante dans un topic végé. :lol:

Merci les fillottes ;) En fait, vous faites comme tous les omni : n'importe quoi pourvu que ce soit vexant bon . Ca a quelque chose de rassurant. :D  Mais personne s'encombre de qualités nutritionnelles, parce que question équilibre nutritionnel, les taboulés tous faits (que je pratique beaucoup), on va pas se mentir c'est des féculents et un goût. Les légumes se battent pas dedans :b de même que la pomme noisette que je pratique parfois ça contient pas beaucoup de vitamines... Là-dessus, vous ou moi, dans les situations "où on n'a pas l'temps", c'est kif-kif. :b
En fait, un repas végé "du quotidien", ça peut se résumer à une gamelle avec tout mélangé dedans, féculents, légumes, noix (donc en fait, une poêlée Findus et des nouilles, avec des noisettes.Je connais bien, ça) et les  jours de fête de la crème végétale. Pis un yaourt dégueulasse au soja (chez moi le yaourt, c'est devenu une compote sans sucres ajoutés ou pomme-chataignes (que je viens de découvrir et mouarf que c'est bon. ça aide pas à maigrir, mais c'est bon) ou les jours de fête un dessert à huit millions de calories à base de lait d'amande (çui là, y m'fait super envie :p ).
Je note quand même : "fausse charcuterie" (explications s'il vous pla... connas... ? :luv: ), steak de soja (çui là j'y crois pas une seconde. J'essaierai peut être mais "soja", pour moi, ça veut dire "beurk"), "fausse escalope"... Les végé sont quand même bien des frustrés de la viande :/

Aaaaaaaaaaaaaaah Taaaaaaaaaaatie !!!!!
En garde ma mignonne !!!! :D

Je ne suis pas d'accord avec tout !
Donc, pour ma part, c'est pas du tout nimporte quoi pourvu que ça soit bon.  La plupart du temps, c'est des trucs que j'ai cuisinés moi-même et congelés.  En semaine, j'ai pas le temps.  Du coup, certains week-ends, je vais chercher des légumes à la ferme ou au marché et je fais des plats qui se congèlent.  Pour l'instant, j'ai des poivrons farcis, des coquillettes aux scaroles, de la ratatouille de bettes,  du risotto tomates oignons et je crois qu'il y a encore de la soupe de potirons, du velouté de poireaux et un genre de minestrone. 

Disons que je n'ai pas de journée type en fait.  Je peux manger de la soupe toute la journée.  Comme je peux vider les restes de plusieurs jours, sur un jour. 

Par contre, tu as raison, je ne m'encombre plus des qualités nutritionnelles.  :D
Au début, je faisais gaffe, mais maintenant, je sais que c'est ok.  J'ajoute souvent des graines (oui, je mange des graines !) de sésame ou de tournesol ou de lin, ou les trois dans mes salades.  Je mets du flocon d'avoine dans mes smoothies.  Je sais mieux ce que je mange qu'avant.  Mais ce n'est plus un effort.
Je sais qu'en mangeant beaucoup de légumes et de fruits, je suis dans le bon.

Tatie a écrit :

Je note quand même : "fausse charcuterie" (explications s'il vous pla... connas... ? luv ), steak de soja (çui là j'y crois pas une seconde. J'essaierai peut être mais "soja", pour moi, ça veut dire "beurk"), "fausse escalope"... Les végé sont quand même bien des frustrés de la viande hmm

C'est bizarre que tu focalises là-dessus.  C'est pas la première fois que tu mets tous les végés dans le même panier de la frustration.  (on dirait un titre de roman : "Les paniers de la frustration" :b  :b )

Y a des végés qui ont arrêté la viande et ne veulent pas la remplacer par un truc qui y ressemble.  Parce qu'ils n'aimaient pas ça, tout simplement.
Moi j'aimais ça.  Je ne le cache pas que c'est un effort pour moi de ne pas manger de viande.

Mais si on réfléchit, c'est exactement pareil que quand on est omni.
quand tu es devant un rayon végé, bin tu testes ce qu'on te propose.  Comme un omni devant les nouveautés barbec, à la belle saison. 
Pourquoi le fait de goûter des nouveaux trucs pour mettre dans ta tartine serait forcément le résultat d'une frustration ?
Je goûte absolument tout ce qui ne contient pas de viande.  Après, si c'est bon, je garde.  Et si c'est beurk, je laisse.   Comme je faisais avant avec les produits omni.  Y a des gens qui détestaient la viande et adorent les boulettes de légumes qui ressemblent à s'y méprendre à de vraies boulettes de viande.  Mais ce n'est que du légume.  Je ne suis pas sûre que ce soit par frustration.  On goûte, on aime, ou pas. :b

Un autre point important, quand on n'a pas le temps et pas envie de chercher à prendre telle ou telle protéine, c'est que tous les simili carnés sont riches en protéines.  Comme la vraie viande.  Du coup, si tu mets dans ton assiette un steak de soja ou une escalope végétarienne, ou un hamburger végé, tu n'as pas à réfléchir, c'est comme avant, quand tu avais ton steak ou ton escalope.  C'est juste que c'est un autre goût, une autre texture. 

Pour la charcuterie végétarienne, ce sont des tranches à mettre dans la tartine et qui ressemblent à des tranches de salami, ou de jambon aux herbes,...  Y a plusieurs goûts.  Des dégueu et des bons.  Mais ça n'a rien à voir, évidemment, avec la charcuterie carnée.
C'est différent.  Ca peut être à base de soja ou de lupin, ou encore d'autres trucs. :-)

Alors, Tatie, comme j'ai bien pensé à toi ce matin, j'ai regardé les composants de ma brique de lait d'avoine : Eau, avoine, huile de tournesol, gomme d'acacia, sel marin, vitamines D2 et B12.  Et c'est tout. :-)  Je n'en ai pas pour l'instant aux amandes mais je regarderai à l'occasion. :-)
Miaaaam !  Santé !  (ok, j'ai ajouté une cuillère de Nesquick dedans mon lait d'avoine ! :b )

Alors, oui, Jieffe est végétarien aussi.  C'est clair que ça aide.  Il a même commencé avant moi ! :D

Bothan a écrit :

Et con aussi, très très con ! :b

Chevalier

Alors moi non plus je suis pas d'accord avec tout ce que dit Tatie.
Effectivement, je ne me pose pas 100 000 questions d'ordre nutritionnel avant de faire un repas, mais je ne mange pas n'importe quoi non plus. Par exemple, niveau pâtes, ça fait quelques temps que je ne prends que des pâtes bio au blé complet :b De même, quand un produit contient trop d'additifs suspects, j'achète pas.
Et quand je cuisine, j'essaie de faire quelque chose d'à peu près équilibré.
C'est juste que quand j'ai pas le temps bah tant pis, je me pose pas plus de questions qu'une omni.

Après, pour le fait d'être des frustrés de la viande... Y en a à qui ça manque (Gigi le dit elle-même), mais alors c'est pas du tout mon cas !
J'achète jamais de simili carnés destinés à ressembler à de la viande sous telle ou telle forme, hormis justement les steaks de soja, qui ne ressemblent en fait pas à des steaks. On les appelle comme ça parce que ça a quelques points communs avec un steak haché (la forme, le mode de cuisson, la teneur en protéines), mais on ne fera jamais passer un steak de soja pour un steak haché, ça ne se ressemble ni en apparence ni au goût. Après, faut essayer les différentes variétés de steaks de soja, perso j'aime surtout ceux à la tomate et au basilic.
Bref, on aurait pu appeler ça "galette de soja" ou que sais-je encore, parce que le rapport avec un steak est assez lointain...
Et heureusement, parce que si ça ressemblait à de la viande, j'en achèterais pas. La viande ne me manque pas du tout et, que ça soit la vue ou l'odeur de la viande, ça me dégoûte plus qu'autre chose.

Chevalière Parodisiaque

:b Du coup j'ai généré un HS ! Je répondrai dans le bon topic ;)

Un mi HS :-)
Il est encore un peu dans l'esprit du machin ! ;-)

Ça a peut-être déjà été partagé quelque part, mais dans le doute : j'ai vu passer ce site (grâce à West', d'ailleurs) qu'a l'air sympa : vegan-pratique.fr :)

Avec notamment des recettes classables selon leur type (entrée, plat, dessert...) et surtout selon leur difficulté ! Un bon point pour les quiches en cuisine dans mon genre ! :b
(Allez-y, y'a un truc à tenter avec "quiches" là, loupez pas l'coche.)

Chevalière Parodisiaque

Très intéressant :)

Croustillant

Bon a prendre !

Coco l'asticot a écrit :

Avec notamment des recettes classables selon leur type (entrée, plat, dessert...) et surtout selon leur difficulté ! Un bon point pour les quiches en cuisine dans mon genre ! :b

On en fait déjà plein, nous ! :) Même si on aime bien les cakes aussi.
(J'me sacrifie parce que je vois que personne ne veut se lancer. Vous progressez jamais !)

Croustillant

Cake is pass ici ? :dehors:

Apparemment quelqu'un se fait quicher la tête...

Chevalier

En même temps, il est tellement tarte ce mec... :b

On va pas en faire tout un flan non plus :b

Et bin vos discours jeux de mots, ils sont tout porridges !

Croustillant

:lol: :lol:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB