Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait où est la poulette !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière à l'Happy Kulture

Pour ceux qui tapent à deux doigts depuis toujours, c'est un coup à prendre, comme dit KB !
Pour ceux qui tapent à 10 doigts, sans regarder le clavier, depuis plus de 30 ans, ça risque d'être... un chouïa plus long pour "prendre le coup". :-)

Chevalière Nebulis Causa

Je suis comme GinAA... ça va être compliqué... J'ai appris à taper avec mes dix doigts il y a de cela une quinzaine d'années et je ne sais pas comment je réussirais à m'adapter à un nouveau clavier. Mais bon devant l'obligation de le faire je le ferais et de bon coeur si cela apporte une réelle amélioration aux utilisateurs.

Semi-Croustillant

Il n'y a pas d'obligation, sauf pour les administrations peut être, sinon m'est avis que la plupart des entreprises vont mettre un sacré moment à s'y coller. C'est clair.

Chevalière Nebulis Causa

Alors autant je suis pas des masse jouasse que l'on change le clavier, mais si ça arrive, autant l'imposer rapidement, parce que sinon c'est chiant.

Chevalier Allû Ciné

Pareil que vous. Je suis "né" avec un clavier azerty et tape sans regarder les touches.
Je serai moins productif avec un nouveau style de clavier, y'a pas a tortiller.
Tout cela pour "limiter les efforts" et limiter les risques de troubles musculosquelettiques ? Pas convaincu.
D'autant que le futur se fera sans clavier.

Chevalière Parodisiaque
Kabe a écrit :

Il n'y a pas d'obligation, sauf pour les administrations peut être, sinon m'est avis que la plupart des entreprises vont mettre un sacré moment à s'y coller. C'est clair.

Je savais que j'aurais du bol ! :b

Ceci étant, je bosse avec 3 ou 4 applications principales (en tout on doit en avoir une dizaine en pur pro) et, l'administration n'a jamais demandé aux développeurs d'uniformiser les commandes clavier, alors le merdier, on est plutôt habitués. Le plus sympa c'est la touche "tab" dans les 4 appli principales, il y en a une où la touche "tab" amène au champ de saisie précédent, une où la même touche amène au champ suivant, (comment pourrait-on faire des erreurs de saisie :b ) une où cette même touche nous jette et une où elle sert à rien :b

En revanche, je tape à 4 ou 5 doigts mais j'ai pas fini de chercher mes touches parce que pour ce qui est du clavier alpha, mes doigts se posent plus vraiment de questions ...

Ceci étant dit, l'AZERTY date d'une époque où il fallait avoir un marteau piqueur au bout de chaque doigt pour graver une bande encrée, et où on n'utilisait pas ou peu de "y" et "w" parce qu'on n'utilisait pas d'anglicisme, il n'est donc pas idiot, les pratiques de frappe et de langue ayant changé, de changer aussi les dispositions de touches.
Et pis, hé ! GinAA le "É" déjà formé sans questionnement de alt+ quel bonheur :lol:

Mais il est certain que j'en chierai... même à 5 doigts :siffle:

Semi-Croustillant

Oui oui, ça va pas être simple. mais puisqu'on vous dit que "L’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française." c'est le site qui le dit ! Croyez-le, c'est mieux pour vous ! :D
Qui n'a jamais rêvé d'avoir le caractère "œ" sur son clavier directement hein ? Ne mentez pas, je le saurais !
Et en plus ils ont "une communauté active et toujours prête à aider les nouveaux arrivants.", que demander de plus ?

source : http://bepo.fr/wiki/Accueil

Chevalière Nebulis Causa

la fatigue musculaire avec un clavier d'ordinateur sérieux, je ne suis pas certaine... les touches sont tout de même très souple et je n'ai pas l'impression de me contortionner. En revanche avant d'apprendre à taper, j'avais mal aux cervicales à force de baisser et relever la tête constamment pour vérifier l'écran et voir où se trouvaient les touches... Donc l'urgence aujourd'hui n'est peut-être pas de modifier le clavier que d'enseigner la frappe aux plus jeunes... Bon c'est vrai que tant qu'à faire autant attendre d'avoir le nouveau clavier, parce que sinon ça ne servira à rien, faudra tout réapprendre...

Chevalier Feuletonniste

J'ai entendu parler de ça il y a quelque temps et je trouve que c'est une bonne idée, mais pour moi c'est trop tard : je me suis tellement habitué au clavier AZERTY que je sais taper rapidement sans regarder mes doigts, du coup je ne vois pas trop ce que je gagnerais à adopter ce clavier. Mais je suis convaincu que c'est un système d'avenir.

Chevalier Pile Poil

Et pourquoi imposer le nouveau ? Pourquoi ne pas faire cohabiter, dans un premier temps, l'idée du clavier unique avec vos anciens claviers à vous ? ;)

Tribunus Cohortis Bescherellae

Joli replaçage ! :p

M'enfin ça fait longtemps que ça existe déjà, le BEPO, non ? Pourquoi qu'ça en parle spécialement aujourd'hui ? (Je l'ai vu en Top Tweets dans la journée)

J'pense qu'effectivement il est sûrement optimal pour le français. Comme vous je tape hyper vite sans regarder sur un AZERTY donc je sais pas si personnellement j'aurai envie d'en changer, mais pour les générations futures ce serait chouette de mettre ça en place. :)
(Quand je vois mes élèves (collèges) taper au ralenti... Ben pour elleux y'a pas ce frein de "nan mais j'connais déjà trop bien l'AZERTY j'vais pas tout recommencer !" ^^ Autant commencer avec un outil plus adapté, avant qu'iels apprennent avec l'AZERTY très étrange pour un.e francophone. ^^)

Chevalier Feuletonniste
Retro peccat a écrit :

D'autant que le futur se fera sans clavier.

Je suis sceptique. En tout cas je ne vois pas, aujourd'hui, de système meilleur que le clavier pour écrire du texte ou pour piloter un ordinateur (la souris n'a pas supplanté le clavier, elle l'a juste complété).

J'pense qu'il pensait plus à du vocal, non..? Mais pareil j'pense pas qu'on en soit à remplacer le clavier par le vocal, si tu parlais de ça RP. Mais j'y connais rien, j'avoue. :b

Chevalière Parodisiaque

J'imagine totalement le travail en plateau avec ordi à commande vocale :euh: :lol:

Je pense qu'on reparle du clavier BÉPOÈ comme on a ressorti la réforme d'orthographe de 90. C'est un truc depuis longtemps dans les tuyaux et y a un mec qui a remis la main dessus récemment et lancé la consultation jusqu'au 9 juillet 2017  :b Maintenant, la réforme de l'orthographe a 27 ans et le BÉPOÈ seulement 14 ans, ça doit pas être pour demain, la mise en place officielle :b
En revanche, il y a un signe qui trompe pas : quand on fait référence à l'AZERTY en général on le met en majuscules, comme il apparaît sur le clavier, mais le BÉPOÈ ou BÉPO (pourquoi se fendre d'un "È" ) est souvent transcrit en minuscules. Ben tiens "É""È" c'est tellement chiant sur un AZERTY !  Et en majuscules on le trouve sous la forme BEPO qui est une aberration quand on regarde le clavier. C'est une preuve selon moi que la réforme est utile. En revanche, un clavier à 4 E en touches principales alpha, ça reste "confusant". :huh:
l'AZERTY  modifié *prend bien en charge les œ mais pas les É È  et le Ç , il est donc certes moins traumatisant au premier regard mais selon moi pas assez "simplifiant" et finalement plus déstabilisant (y a des trucs tout pareil et des pas du tout tout pareil). Le BÉPOÈ fout totalement la merde dans les habitudes de frappe mais quitte à changer de clavier, peut-être faut-il faire table en marbre du passé... pour les petits copains de demain :)

*http://www.01net.com/actualites/azerty-modifie-ou-bepo-l-afnor-veut-votre-avis-sur-le-prochain-clavier-francais-1181704.html

Chevalier Allû Ciné
Coco l'asticot a écrit :

J'pense qu'il pensait plus à du vocal, non..? Mais pareil j'pense pas qu'on en soit à remplacer le clavier par le vocal, si tu parlais de ça RP. Mais j'y connais rien, j'avoue. :b

Je pensais effectivement à cela. Voir même un des interactions "psychiques" avec la machine.
Je suis certain que la recherche nous réserve de grandes surprises dans ce domaine.

Chevalière Parodisiaque

Pour resituer : ailleurs, GinAA parlait de la chaine de Max Bird et

Coco l'asticot a écrit :

J'ai entendu parler de ce type quelques jours avant que GinAA en parle ici. Il venait de sortir une vidéo intitulée "L’homosexualité expliquée scientifiquement" et... bourrées de conneries. ^^" (Explications ici : allodoxia.blog.lemonde.fr/2017/06/02/max-bird-et-la-biologie-de-lhomosexualite/)
J'espère qu'il est plus rigoureux sur ses autres sujets... :rolleyes:

Je dirais que c'est le problème de tout vulgarisateur. Au départ, il fait un truc sur un sujet qu'il maitrise, se rend compte combien c'est gratifiant de pouvoir faire comprendre des trucs aux gens et se lance de plus en plus dans des domaines pour lesquels il n'a aucune compétence mais qu'on lui a "vulgarisé" de manière convaincante pour lui et qu'il simplifie encore. En gros, on lui donne un cube comme sujet de vulgarisation, mais comme c'est pas un pro du cube, il va lire des trucs à sa portée et pour que ce soit à sa portée sans les années d'études nécessaires, il part d'ouvrages qui explique que le cube c'est comme un dé : il a six faces, lui il retient que le dé a les angles arrondis, il simplifie : le cube est quasiment une sphère. Du reste Machin a bien démontré en 1254 que dans une boule on peut tailler un cube et inversement. :fete:
Reprenons un sujet débattu sur le forum : les personnes dites transgenre qu'est-ce que c'est ? Totalement étrangère au débat parce que ne m'étant jamais posé la moindre question sur ce sujet, j'ai essayé de comprendre avec mon seul raisonnement et sans autre implication que le désir de comprendre . J'ai synthétisé : un trans c'est un homme XX, une trans, c'est une femme XY, c'est bien ça ? Coco répond par un article écrit par une personne qui dit "je suis une fille XY". Boum ! Je me frotte les mains, j'ai tout compris, c'était pas sorcier. A la limite je peux expliquer ça à ceux qui connaissent pas... Sauf que... Nathan me fait remarquer que oui mais non, carrément non. Ah bon, mais pourtant... Oui, ben non. Pas de "pourtant". Il met en cause ma légitimité (et il a raison) de traiter du sujet. C'est infiniment plus complexe que ça et pour tellement de paramètres qui si je ne prends pas le sujet comme sujet d'étude réelle, sur plusieurs années, je comprendrai jamais et même avec trente ans d'études là-dessus, sans la dimension psychologique du "vécu", je ne ferai qu'effleurer la surface.
Les vulgarisateurs sont des personnes à l'ego trop grand qui pensent pouvoir tout simplifier juste parce qu'ils sont persuadés d'avoir tout compris. Oui. Ben nan !
Après, des gens comme le gars Bruce disent dans toutes leurs vidéos ou presque qu'ils n'ont pas la science infuse et peuvent se gourer. A nous de faire le tri. sauf que pour faire le tri, faut avoir envie de réfléchir sur un sujet qui nous intéresse pas plus que ça au départ, juste parce qu'un mec a dit : "c'est intéressant" :p
Le danger est de laisser croire aux individus lambda que le savoir, ça se synthétise et qu'en lisant deux vidéos et en survolant un bouquin de vulgarisation, on est bons.
Le but de la vulgarisation devrait être d'éveiller la curiosité sur un sujet, pas de donner pour vrai une explication simpliste.
Le gars Max il est surement comme était Tatie après la "fille XY", persuadé qu'il a compris, sans arrière pensée. Après faudra voir ce qu'il fera des remarques constructives qui lui sont faites à propos de ses vidéos pour juger de sa capacité de raisonnement. :)

Semi-Croustillant

Ce qui me plairait bien par rapport au nouveau clavier c'est un système qui récupère les miettes de gâteaux qui tombent sur le clavier (ou les morceaux de viande, les légumes, les féculents et autre plats en sauce selon ce qu'on mange quand on fait du pc) et qui recyclent ca pour en faire des tout frais, avec une cuisson directement sur la carte mère et un petit port de sortie du côté de la souris pour pouvoir se servir facilement...

Voilà voilà...

Bothan a écrit :

Pour ta gouverne, Coco, le pourcentage des entreprises qui tournent avec un patron touchant un salaire indécent (immorale, injuste,...)en France doit avoisiner les... quoi ? 0,00001% ? :P

Mais vous pensez bien qu'on le sait, ça !

Bothan a écrit :

Pour ta gouverne, Coco, le pourcentage des entreprises qui tournent avec un patron touchant un salaire indécent (immorale, injuste,...)en France doit avoisiner les... quoi ? 0,00001% ? :P
La plupart des patrons, donc des PME et TPE, récoltent à peine de quoi faire vivre leur entreprise (paiement des salariés, investissements pour pouvoir grandir et donc (magie) embaucher, etc) ainsi que faire vivre leur famille et/ou simplement eux-même, donc la redistribution de leurs salaires ne va pas changer grand chose entre leurs 3, 8, 15, 25 (...) salariés ^^
Une entreprise peut très bien tourner sans patron ? Possible, c'est clair. Forcément mieux, j'en doute. Après tout dépend de la qualité des décisions du patron et du bien-fait qu'il apporte.

Je comprends pas l'intérêt du patron, en fait. Soit c'est un gros patron qui accumule des richesses indécentes, et même si ça fait un petit pourcentage (si bas que ça ?), ça fait quand même un certain nombre de gens, et surtout beaucoup (BEAUCOUP) d'argent (et la majorité des travailleurses en France bossent pour un grand patron) ; soit c'est un petit patron et effectivement il galère à mort, donc c'est pourri pour lui et pour les travailleurses qui galèrent forcément aussi. Donc je répète : pourquoi ce poste ?

Mais oui, je sais qu'il y a plus de petits que de grands patrons, et y'a clairement une distinction à faire entre les deux. Et c'est bien un grand patron que j'voulais foutre sous l'train, pas un précaire. :b

PS : j'ai jamais dit que ça tournait forcément mieux. Je pense quand même que l'autogestion c'est souvent la meilleure idée, notamment pour les entreprises, mais j'ai pas affirmé qu'une entreprise tourne /forcément/ mieux sans patron, j'ai aucune source pour affirmer ça.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB