Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met sa p’tite griffe. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier aux Pouces Verts
Liberty a écrit :

(Moi j'suis à Serdaigle ! Et mon Patronus c'est une loutre.)

:cool:

Tribunus Cohortis Bescherellae

Comme Hermione !

Pour Pottermore, j'ai pas connu la 1ère version, mais je savais déjà tout ce que vous avez dit paske j'ai lu Wiki ! :p https://fr.wikipedia.org/wiki/Pottermor … nu_ludique

Merci pour vos avis sur les bouquins ! :)

Tante Cryda a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

Pas de souci t'inquiète ! ^^

Ben vous êtes pas dans la merde !
Du coup on fait quoi ? On fait plein de méchancetés à Munch' pour qu'elle s'inquiète plus ?  :o Aaaaaah ! Mais c'est pour ça qu'elle a plein de déconvenues en ce moment : pour pas avoir à s'inquiéter !

:fete:

Chevalière Parodisiaque

On bute Karadoc.

:b

Tribunus Cohortis Bescherellae

Chevalier Double On

Coucou les tagazous ! :D
Ouais nan déjà, là j'en fais trop... On sait tout de suite que j'ai besoin de conseils.

Bref. J'ai besoin de livres ! Alors comme ma dernière tournée était assez fade et que les magasins autour de chez moi ont pas grand choses et amazon c'est trop facile de plonger dedans ; je préfère avoir des idées de vous.

Alors, je suppose que c'est pas vraiment vos livres de prédilection mais je tente quand même ; alors je vous donne mes genres préférés et/ou mes livres et auteurs que j'ai particulièrement appréciés pour vous donner le contexte.
Voilà, j'apprécierai toute idées de livres ou ensemble de livres. :)

Je suis plus dans les livres ados, héroic fantasy, ésotérique, science fiction...
Mes auteurs/livres : Dan Brown, Pierre Bottero ; l'Epouvanteur, Seul sur Mars, Tara Duncan, L'invocateur, etc.

Chevalière Aux Livres et Tomes

Tu as lu du Werber ? Les fourmis ? Le papillon des étoiles ?
Les Ellana ?
Entre chiens et loups de Blackman ?
Grupp de Yves Grevet, c'est géant. :b
Gagner la guerre ?
La horde du contrevent bien sûr ?

Chevalier Double On

Merci Corio ! :)

Oui Ellana je connais et je trouve cette trilogie juste super ! J'aime beaucoup l'écriture de Bottero. Dommage qu'il ait pas pu continuer son univers... :(
On m'a souvent parlé de Werber, mais jamais lu. Du coup je vais peut-être m'y mettre.
Je vais voir les autres, merci bien ! :D

Mais de rien, c'est un peu mon métier.  :b

Je suis bien d'accord pour Bottero. Je n'ai pas encore tout lu, je m'en garde en réserve.

Pour moi, le meilleur Werber, c'est la trilogie des Fourmis mais je me suis régalée récemment avec Le papillon des étoiles, un truc bien loufoque et qui fait réfléchir.

EDIT :j'y pense, il y a aussi la série Uglies de Westerfeld.

Chevalier Double On

Oui, mais c'est pas pour autant que tu es obligée de faire des heures sup' ; alors c'est gentil ! ;)
Bon le problème, c'est que j'ai désormais quelques idées de livres mais aussi ça monte vite niveau argent ! :p
Au fait, j'y pense, ça apporte quelque chose de lire les livres de Game of Thrones si on a vu la série ?

Ni lu, ni vu (enfin j'ai essayé mais je me suis vite ennuyée). Donc je ne peux pas te dire. ;)

Chevalière à l'Happy Kulture

La trilogie des fourmis, j'avais adoré. Ensuite, Werber ne m'a plus jamais captivée.
Pour l'instant, je découvre Jean-Christophe Grangé. Après "Le vol des cigognes", j'ai enchainé avec "Miserere". Des thrillers très bien foutus (surtout ce dernier) et c'est.... flippant. Je recommande, pour les amateurs du genre.

Sur Werber, outre la trilogie des fourmis, je conseille bien le Cycle des anges/dieux (3-4 bouquins) ainsi que l'Ultime secret.

En alternative à Grangé, et pour rester français, y'a Chattam. J'ai adoré tous ses thrillers, mais n'ai que très peu lu tous ses derniers bouquins davantage fantastiques.

Pour ma part, j'ai testé Predator de Chattam... Mais non. Rien à faire, j'ai pas accroché.
Je trouve l'écriture de Grangé bien plus alerte, plus juste. :-) Un seul reproche : les pubs à tous les chapitres. Le personnages ne boivent pas de soda mais du *marque*, ils roulent en *marque*, ils fument des *marque*, ils ne vont pas au fast food, mais au *QuickDo*,... Au bout d'un moment, ça saoule.

Ouais, Prédateurs est assez particulier, pas l'un de mes favoris.
D'ailleurs, mon premier de lui, c'était In Tenebris. Et la première fois il ne m'a pas captivé non plus, et en le reprenant plusieurs semaines plus tard, je l'ai lu très rapidement.

Chez Chattam, j'ai aimé la Trilogie du Mal, très sombre, Les arcanes du chaos et surtout Autre-Monde (ça tu peux tester Kelk1).
Mon petit chouchou en policier français, c'est Thilliez. C'est du même style que Chattam mais je préfère les personnages.

Ah ouais, Thilliez, je l'oublie souvent alors qu'il m'a pas mal occupé !

Il y a Karine Giebel aussi, qui fait du très bon thriller psychologique. Je l'ai découverte avec Meurtre pour rédemption et c'est un sacré roman. :)

Chef de Clan
kelk1 a écrit :

Au fait, j'y pense, ça apporte quelque chose de lire les livres de Game of Thrones si on a vu la série ?

Oui.
D'autres questions ? :b

...

Les premières saisons sont plutôt fidèles aux livres, même si bien évidemment il manque plein de détails. Le fait d'avoir vu la série t'aidera à t'y retrouver, parce qu'il y a vraiment beaucoup de personnages.
Et puis après, à partir de la saison 4 ou 5, je sais plus trop, les scénaristes ont progressivement pris des libertés par rapport aux livres, de plus en plus. Donc ça ne sera plus la même histoire. Tu seras étonné de découvrir certains personnages autrement, de voir des événements qui ne se passent pas dans la série (et inversement)... Enfin voilà, je sais pas trop comment te donner envie de les lire, moi je suis vraiment fan, bien plus que de la série.
Et l'univers est vraiment dense. Déjà avec les 5 intégrales, tu as de nombreeeeeuses (très trèèès nombreuses) heures de lecture devant toi (la première intégrale fait pas loin de 800 pages, et c'est la plus courte), mais il y a aussi des préludes au Trône de Fer, notamment trois nouvelles qui sont rassemblées dans le livre "Chroniques du chevalier errant". Un très beau et gros livre aussi, "Game of Thrones - Les origines de la saga", qui retrace, ben... les origines quoi. L'histoire ancienne (des Premiers Hommes au Fléau de Valyria), les rois Targaryen, puis les Sept Couronnes et toutes les grandes Maisons, etc.

Bref, y'a de quoi faire !

Sinon, actuellement je lis "Le Samouraï virtuel" de Neal Stephenson, univers cyberpunk.
Tu as la saga "Le Sorceleur", d'Andrzej Sapkowski (coucou les joueurs de The Witcher !)
Dans les classiques, le Cycle Dune de Frank Herbert, le Cycle Fondation d'Asimov, le Cycle d'Elric de Michael Moorcock.

Semi-Croustillant

Mon conseil, qui est aussi ma lecture du moment : le cycle La Passe-miroir de Christelle Dabos.
C'est un cycle de fantasy français, donc ça déjà c'est sympa parce que ça court pas les rues ; c'est un cycle en cours, ce qui est toujours sympa pour en discuter avec d'autres personnes qui l'ont lu ; ça a gagné quelques prix ce qui, même si ce n'est pas un gage suprême de qualité, montre quand même qu'il est intéressant. J'en suis au milieu du tome 2 et c'est accrocheur et très agréable à lire. Les personnages sont attachants et plutôt bien dépeints, l'univers est prometteur. Ce n'est pas un univers très noir, pas de quête pour sauver le monde, pas de monde hyper violent ou d'intrigues particulièrement tordues. Ca change un peu donc...
Sinon j'abonde sur pas mal de suggestions, La Horde du Contrevent est un peu difficile à lire au départ (je connais pas mal de personnes qui n'ont pas vraiment accroché et qui ont continué simplement car je leur recommandais de persévérer) mais est une merveille de fantasy française également. Et je rajouterais Le Déchronologue de Stéphane Beauverger à la liste.

Hors de nos frontières, la collection de Discworld du regretté Pratchett est une valeur sûre pour un fan de Fantasy et de Kaamelott.

:love: :luv:
La série du Passe-miroir est un gros coup de cœur et à chaque fois que sort un tome, je relis le précédent pour le plaisir et surtout pour bien me replonger dans l'intrigue.

Lorsque je conseille La horde du contrevent, je signale toujours que c'est un livre exigent  et c'est ce qui le rend unique.

J'avais vu passer cette série "Passe-miroir". Mais je ne m'y suis pas arrêtée car elle me semblait destinée à un public jeunesse... Et qu'en général je n'accroche pas tellement aux ouvrages spécialement destinés à un jeune lectorat.
Je vais peut-être feuilleter quelques pages pour m'en donner l'envie ?

Je trouve que l'univers est aussi riche que celui d'Harry Potter, voir mieux (mais ce n'est pas très objectif).
Sache GinAA qu'en jeunesse on peut trouver de belles pépites. ;)

Coriolis a écrit :

Sache GinAA qu'en jeunesse on peut trouver de belles pépites. ;)

Je n'en ai jamais douté ! Et c'est loin d'être ce que j'ai dit. Heureusement qu'il y a du bon matos pour la jeunesse. Ce serait quand même dommage que la qualité soit réservée aux autres couches de société. :-)
Mais dès lors que ça cible un public précis dans lequel je n'entre pas, je n'ai pas l'idée de tenter. D'autant qu'il y a des tonnes de bouquins qui me font envie.

C'est intéressant ce que tu dis car je ne vois pas pourquoi il faut forcément classer les livres par genre et indirectement, les lecteurs.
J'alterne les styles et comme j'aime le fantastique, ça ne me dérange pas de lire de la jeunesse tout en cherchant quelque chose au-delà de l'histoire, une élément qui pousse à réfléchir.
Je pense que ce classement ne devrait pas empêcher des adultes de lire sous prétexte d'être jugé (comme lorsque l'éditeur d'Harry Potter fait une couverture "enfant" et "adulte"). Et c'est bien beau d'écrire dans un français magnifique, mais si on s'ennuie ferme parce que l'histoire n'est pas attrayante, ça ne motivera personne. J'en ai fait l'expérience, avec un livre abordant un thème qui me passionne, et malheureusement, il m'est tombé des mains alors que j'ai lu une biographie romancée de Marie Curie très intéressante à destination de la jeunesse. Pour moi, la littérature ado (12/13 ans et +) est beaucoup plus riche et diversifiée.

Peut-être qu'étant plus proche en âge, tu es plus encline à apprécier une littérature jeunesse ? C'est une vraie question/réflexion hein, je fais pas ma vieille chieuse ! D'autant que depuis toujours, j'ai eu des goûts en décalage avec mon âge. Du coup, je ne suis pas dans le ... péremptoire réac. :-) C'est juste une réflexion que je me fais. Après, je connais des vieilles de mon âges qui ont adoré "Miss Périgrine"... Bref, je ne sais pas à quoi ça tient. 
Toujours est-il que j'alterne aussi les styles. Et si tu me relis, tu verras que j'ai écrit "Je n'ai pas l'idée de lire de la littérature jeunesse". C'est tout. Je n'ai pas dit qu'elle était mauvaise ou qu'elle était pauvre. Après, est-elle plus riche ? Prrrrt, j'en sais rien.
Ce que je sais, c'est que presque tous les auteurs contemporains à succès m'ont ennuyée après 10 pages. Presque tous.

Ce qui nous différencie aussi, c'est quand tu dis que l'histoire doit être attrayante, quitte à être écrite dans une langue plus pauvre. Je pense exactement le contraire. Tu peux me vendre n'importe quelle histoire, si l'écriture s'envole, je suis conquise. Après, si on a les deux, c'est tout bénéf hein, on va pas se mentir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB