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Chevalier
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Peut-être avez-vous entendu parler d'un jeu de plateau Kaamelott. Trois compères très fans se sont lancés le défi de mettre au point un jeu, avec des questions très pointues, de le tester lors de tournées et à terme de le proposer à Alexandre Astier.

Bref, la prochaine étape est à La Rochelle ce week-end et si le cœur vous en dit, vous pourrez le tester vendredi et/ou samedi soir. :)


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Vendredi soir, vous pourrez nous retrouver à partir de 19h30 au Mc Nulty's et samedi, même heure, au 55.

Ces deux soirées sont organisées en partenariat avec Les Koquants (groupe sur Twitter dont je fais partie) et comme nous avons interviewé les acteurs de Kaamelott, nous avons voulu en savoir plus sur ce jeu. Je vous mets donc l'interview d'un des créateurs, Yann.

Comment as-tu découvert Kaamelott ?      
J’ai découvert Kaamelott un peu par hasard au début de sa diffusion en 2005. Je refusais de voir la série à ses débuts, car la légende arthurienne est quelques chose de très spirituel pour moi et le fait que ce soit « le digne successeur » de Caméra Café, je n’avais pas envie de voir le résultat. Et puis, à force d’entendre des éloges sur la série, je me suis laissé convaincre de voir au moins un épisode. On voit maintenant à quel stade j’en suis ^^

Quel est ton personnage, ton épisode, ta citation et ton livre préféré ?
Quelle question…. Euh je dirais la série entière ! Si je devais choisir, je pense que mon personnage préféré est celui du Tavernier. Car ayant fait le tavernier pendant 6 mois, j’arrive plus à m’identifier à lui et comprendre ses galères. En ce qui concerne la citation préférée, en fait, pour moi il y en a deux. La première est celle de Loth dans le livre V : « Vous entendez ça ? Il parait que je suis malpoli ! Qu'est-ce que vous en pensez bande de trous-du-cul ? » et la seconde, c’est celle de Goustan dans le livre VI : « Hé ! A l'origine j'étais sorti pour lâcher une caisse, mais quand on vous voit comme ça dans le clair de lune, on n’a pas envie de bousiller le tableau. J'vais aller loufer à l'intérieur pour emboucaner les autres fumiers. Profitez ! Le plus beau dans les histoires d'amour, c'est le début... ». Enfin, mon épisode préféré c’est « Le Monde d’Arthur » et donc le livre préféré c’est le II (Tome 1).

A l'occasion d'un rassemblement de fans de Kaamelott à Bréhémont, tu es venu présenter ta création, le jeu de plateau Kaamelott. Comment t'es venue l'idée d'un tel projet ?
L’histoire du jeu, ça été tout un imbroglio… ^^ Après un anniversaire bien morose, je me trainais sur les réseaux sociaux sur un groupe de fans de la série. Et à un moment, il y a un post d’un membre qui a attiré mon attention : Créer un Trivial Poursuit Kaamelott. Le soir même, je me suis lancé le défi de faire une ébauche du plateau (juste pour le fun au départ). Et lorsque j’ai publié l’aperçu de ce plateau, ça créer un engouement inimaginable, comme si on venait de réveiller une ruche au petit matin. Un petit club de 4 chevaliers s’est formé autour de moi très vite pour m’aider à la tâche. Le groupe s’est réduit avec le temps à cause de divergences, on a fait table en marbre, et de nouveaux chevaliers sont arrivés pour m’aider. Et donc, trois ans plus tard, on y est parvenu.

"Quand on remporte le tour à sloubi on a 14 solutions possibles..." Ton jeu, il est aussi simple ou tu peux nous l'expliquer en 2-3 phrases ?
C’est vrai que les règles semblent velues au départ. Mais si je devais résumer le jeu, je dirais que c’est un jeu de questions-réponses, sur une base de Trivial Poursuit, avec des notes de Monopoly, de Labyrinthe, La Bonne Paye, on arrose tout ça du pognon, il y a des défis de Merlin et des fourberies d’Elias pour pimenter le jeu ainsi que pleins d’autres clins d’œil à la série. C’est un vrai jeu de stratégie, d’aventure et de fun. Je pense qu’on peut être fiers de ce qu’on a créé.

Tu ne travailles pas seul sur ce projet, parle nous de ton équipe ? Et de la répartition des rôles ?
Le projet repose sur deux personnes principalement : Clément (qui était l’auteur de l’idée du Trivial), sans qui, ce projet n’aurait jamais pu aboutir, et moi-même (Tout le monde m’appelle « Sir », pour coller à l’ambiance). J’avais les rôles de chef de projet, graphiste, concepteur, rédacteur et correcteur. Clément était en charge également des corrections et la création d’une partie des défis/fourberies ainsi que les objets de chez Venec. Ensuite nous avons Didine, rédactrice, correctrice et chef du clan des gonzesses, Alison, Lucile, Catherine, Albin, Sébastien, Jules, Alexandre, Antoine qui ont tous été les rédacteurs de l’ensemble des questions du jeu. Et enfin Gaëtan qui m’a aidé sur la partie visuelle et qui a créer les livrets du jeu.

Vu que tu es en pleine création du jeu Kaamelott, quel jeu du Pays de Galles est-ce que tu préfères ?
Le jeu du Pélican, car ce jeu est aussi tordu et complètement barré que moi.

Tu as présenté ton jeu à l'occasion de nombreuses soirées, notamment à Rennes, quels sont les retours pour le moment et est-ce que ça t'a donné de nouvelles idées ?
Que du positif. Des bonnes tranches de rires, quelques remarques au niveau du design et sur la construction de certaines phrases mais que des félicitations et beaucoup d’idées pour une extension des défis et des fourberies. Ca me confirme que notre jeu est prêt pour le grand public. Mais je veux dire que toute cette aventure a pour but de se faire plaisir et que même si la finalité commerciale n’est pas au bout, au moins on peut être fiers de notre création. Une véritable aventure humaine.

Où en es-tu du développement du jeu ? Tu veux passer par le circuit officiel, comment imagines-tu ta rencontre avec Alexandre Astier ?
Pour le moment on termine la phase de test. On a créé 50 nouveaux défis de Merlin et 50 nouvelles fourberies d’Elias. Cela va nous permettre de peaufiner les dernières modifications avant de valider l’ensemble du jeu avant d’aller voir Alexandre Astier. L’idée est de lui soumettre le jeu et de lui laisser la main sur la distribution. Car je ne suis pas compétent dans ce domaine, et seul le créateur doit pouvoir décider pour un tel produit sur sa série, comme il le fait déjà pour les BD et comme ça sera le cas avec les films. Ma rencontre je ne l’imagine pas, car c’est toujours le scénario non imaginé qui se passe. Le seul objectif est de faire une partie avec lui, après on verra.

Au même titre que le bar est fermé, sauf si c'est un poisson... comment prévois-tu la commercialisation du jeu ?
J’ai profité du développement du jeu pour l’utiliser comme projet marketing dans le cadre de mon Master. J’avais basé la distribution sur la base de ce qui existe déjà pour les BD. A savoir les magasins de jeux spécialisés ainsi qu’un distributeur exclusif type Fnac. Avec deux choix de produits : Un basique et une version deluxe avec des personnalisations et des détails un peu plus soignés.

Voici aussi le lien de la petite vidéo promotionnelle faite pas Yann. ;)
https://www.facebook.com/yann.delorme.5 … 221571897/



source : http://www.le-royaume-d-alexandre.com/2 … ateur.html

Chevalier So Briqué
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Coriolis a écrit :

Peut-être avez-vous entendu parler d'un jeu de plateau Kaamelott.

Oui, mais avec Alexandre Astier et Antoine Bauza aux commandes. :P


Coriolis a écrit :

Bref, la prochaine étape est à La Rochelle ce week-end et si le cœur vous en dit, vous pourrez le tester vendredi et/ou samedi soir. :)

Vendredi soir, vous pourrez nous retrouver à partir de 19h30 au Mc Nulty's et samedi, même heure, au 55.

Vous y serez ?


Coriolis a écrit :

sur une base de Trivial Poursuit, avec des notes de Monopoly, de Labyrinthe, La Bonne Paye

Ben il part pas gagnant, le jeu de société !
En vrai faut voir ce que ça donne, bien évidemment ;)

Chevalier
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J'y serai le samedi soir, oui. :)
Parce qu'avant, il faut que j'apprenne les quelques règles, et c'est pas de la tarte.

Chef de Clan
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La même, y'avait eu un projet de jeu officiel qui serait au final sorti chez Ystari, mais dans la mesure où ça date d'il y a quelque chose comme 6 ans, je pense qu'on peut oublier :b

En tout cas, j'espère qu'ils passeront par Paris pour voir ce que ça donne !

(Après très clairement pour la distribution, pas le choix de passer par AA, attention en droit en ce moment on est en plein cours de droit des marques et droits d'auteur :b )

Chevalier
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En résumé, c'est pas mal du tout. J'ai même beaucoup aimé car chaque détail est peaufiné, le rendu est chouette et ce jeu s'adresse à un large public. Et puis, il y a plusieurs stratégies possibles pour gagner et une multitude de questions donc on peut y jouer plusieurs fois sans s'en lasser.
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Chevalier Pile Poil
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Les fous furieux !! Ça rend super bien. Celles/ceux qui ont fait ça, c'est pas la moitié d'un trou d'balle !

Ils/elles viennent sur Paris ou pas ?

Chevalier
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Ça fait deux ans qu'ils y bossent aussi et là on est pas loin du résultat final.
Ça c'est pas dit, il faut voir avec eux sur Facebook. ;)

Chevalier So Briqué
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Le matériel en jette plein les yeux.
Mais niveau règles, ça donne quoi au juste ? :)

Chevalier
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J'y ai joué que deux fois donc je vais essayer de faire un truc clair. :b
Tu as deux moyens de gagner : soit grâce à l'argent en achetant, revendant des objets soit en retirant toutes les épées de ton rocher.
Il y a différentes cases : le marché, la taverne, la provocation en duel qui permettent de gagner des sous.
Et puis il y a une case épée par livre où il faut répondre à une question pour pouvoir retirer l'épée correspondante.
Ensuite, tu as aussi les cases chiffres, personnages, univers Kaamelott (avec des questions notamment sur la légende arthurienne), citations, les défis de Merlin et les fourberies d'Elias. Tout ça pour tester tes connaissance sur la série avec trois niveaux de difficulté.

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