Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui pique, qui lance et qui repique trop derrière. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Tribunus Cohortis Bescherellae

En ce moment j'pense que ma seule source d'info est Twitter (et les sites d'infos qui y sont relayés), et j'ai pas souvenir d'avoir vu ça. :') Je me demande moi-même dans quel patelin de très haute montagne blablablaaa...
:p

Chevalier

On doit habiter dans le même patelin de très haute montagne alors, parce que moi non plus, j'ai pas du tout entendu parler de cette histoire :b
Enfin le nom me dit quelque chose donc j'ai dû en entendre parler mais y a longtemps, et j'ai oublié de quoi il s'agissait depuis :|

AH !

(J'savais pas trop où mettre ça)

Sous-titres anglais disponibles : http://time.com/time-person-of-the-year … rs-choice/

Je suis assez surpris d'en parler ici avant Bothan*... et dégoûté par cette info.

Fin de la neutralité du Net aux États-Unis*. Petite vulgarisation ici : La neutralité du Net expliquée avec des camions

*(Merci Bothan d'ailleurs, j'avais vu l'info passer sur Twitter mais j'avais pas d'article sous la main, grâce à toi j'ai tout de suite pensé à Numerama ! :p)

Chevalier So Briqué

C'est tellement moche...

Chevalière Parodisiaque
Coco l'asticot a écrit :

Je suis assez surpris d'en parler ici avant Bothan*... et dégoûté par cette info.

Fin de la neutralité du Net aux États-Unis*. Petite vulgarisation ici : La neutralité du Net expliquée avec des camions

*(Merci Bothan d'ailleurs, j'avais vu l'info passer sur Twitter mais j'avais pas d'article sous la main, grâce à toi j'ai tout de suite pensé à Numerama ! :p)

J'ai vu ça aussi mais malheureusement, c'est une évolution logique. C'est en maitrisant les média qu'on assure son pouvoir. Là, c'est devenu de plus en plus difficile dans le "monde libre" d'enfumer le quidam qui s'intéresse un peu à ce qui passe ailleurs que chez les Kardashian. Régner c'est encourager la pensée unique :/

Chevalier Feuletonniste

Je regrette de plus en plus l'Internet de l'an 2000, quand il n'était pas pourri par la publicité, quand les sites étaient beaucoup moins nombreux mais intéressants, quand les gens faisaient des blogs pour le plaisir de partager leurs passions et non pour gagner du pognon (On en a gros a été créé dans cette optique, même si c'est un peu après l'an 2000). Si on touche à la neutralité d'Internet, ce sera fini et irréversiblement. Internet sera devenu comme la télé : un truc pour rendre le temps de cerveau disponible.

Depuis l'an 2000, j'ai l'impression que le progrès technique se poursuit, mais cette fois-ci non plus pour améliorer notre vie mais pour nous nuire (en nous manipulant, en nous moutonnisant). Cette nouvelle va dans ce sens. Je pense qu'un nouvelle ère est en cours, et sa conclusion sera terrifiante.

(Ce serait un bon moment pour foutre en l'air le capitalisme, tiens. :siffle:

:dehors: )

Chevalière Parodisiaque

Da, camarade ! Staline au pouvoir pour un internet liiiibre !

:siffle:

:fete:

:hug:

Parce que c'est la seule alternative que vous proposez ? Rien branler d'la journée ou des concours de pets* ? Le capitalisme ou Staline ?

Eh ben... on est pas sorti·e·s du sable, hein !

:p

*(j'avais machinalement écrit "concours de paix"... ça à la limite, ça serait pas mal. :b)

Chevalier

Ceci dit, sans parler de Staline, hier soir je finissais justement un devoir d'espagnol dans lequel je parlais entre autres du crowdfunding à Cuba, et il se trouve que c'est à la fois un des pays les moins capitalistes et celui où le contrôle sur Internet est le plus fort :b
Je dis pas que c'est la seule alternative, mais c'est assez ironique par rapport à ton message qui insinue que sans capitalisme, Internet serait libre :P Après je veux pas entrer dans un vrai débat, je sais que la réalité est plus complexe que ça, c'est juste que ça m'a fait rire !

Je comprends, ça me fait rire aussi. ^^

Sans vouloir non plus rentrer dans un débat, je précise quand même : je ne dis pas du tout que sans capitalisme, Internet serait forcément libre.
Mais Aglo parlait de publicité, déjà (c'est à son message que je répondais directement), et ce qui se passe aux États-Unis c'est pas juste une restriction des libertés sur Internet : c'est une restriction... en fonction de ce que tu payes. Plus tu payes, plus t'as accès à des contenus. T'es pas du tout restreint·e si tu casques à mort, d'ailleurs. Les riches privilégié·e·s, encore une fois. Les grosses boîtes qui deviendront encore plus grosses (= encore plus riches). Si ça c'est pas capitaliste, j'sais pas ce que c'est. ^^

Alors encore une fois je dis pas que sortir du capitalisme règlerait tous les problèmes, loin de là. Mais ça me semble quand même assez évident qu'il est à l'origine de beaucoup d'entre eux* et que cette nouvelle loi en est un exemple concret.

*(au hasard, je pense que sortir du capitalisme (pour aller vers autre chose de mieux, évidemment, c'est toujours ce qui est sous-entendu) pourrait trèèès grandement aider les luttes écologistes et anti-spécistes. ^^ Au hasard. :p )

Chevalier Feuletonniste

Je pense que ce n'est pas une question de capitalisme mais de démocratie. Quand on n'est pas en démocratie, par exemple sous Staline ou à Cuba, on n'a pas de liberté (en particulier on a un Internet sous surveillance, comme en Iran ou en Chine où des gens ont été emprisonnés voire pire suite à des propos sur Internet). En démocratie, on a tendance à choisir le capitalisme parce que le capitalisme a besoin, à la base, de liberté. Mais quand il devient trop fort, il tend vers une dictature. Une dictature d'un genre un peu particulier : invisible, indétectable, avec personne contre qui se révolter (car elle nous manipule). Je crois que le processus vient de se mettre en marche, et ce qui se passe avec Internet aux États-Unis va dans ce sens.

------
Je détaille un peu... Il me semble qu'autrefois, lorsque le capitalisme était le fruit de la démocratie, l'intérêt public primait sur l'intérêt privé, en particulier sur les intérêt commerciaux. Plus aujourd'hui, et c'est dans ce sens que j'y vois une dictature capitaliste. Le cas du financement des nouveaux stades est un exemple : l'argent du contribuable est employé pour construire les nouveaux stades, puis on donne les bénéfices au privé, mais pas les pertes. Ainsi la ville du Mans s'est considérablement endettée parce qu'il y avait une clause comme quoi si l'équipe de foot n'a plus les moyens de payer la location du stade à l'entreprise privée à qui on l'a confié, c'est à la ville du Mans de le faire (payer). C'est complètement contraire à l'intérêt public, mais ça permet de faire vivre une entreprise dont le cousin est sûrement le beau-frère de la tante du voisin du député... Autre exemple : les numéros de téléphone surtaxés. La surtaxe ne se justifie pas par un coût de production plus élevé, elle existe uniquement pour permettre à des gens de nous plumer (une grande partie des arnaques sont basés sur des numéros surtaxés, et si ce n'est pas des arnaques, ce n'est jamais très loin). Ce n'est pas compatible avec l'intérêt public. Mais de nos jours, on s'en fout de l'intérêt public, ce qui compte est l'intérêt de l'économie.

Aux États-Unis, ils avaient une loi anti-trust servant à éviter des situations de monopole, qui seraient contraire à l'intérêt public. Vers 2000, l'état a essayé de passer Microsoft sous le coup de la loi anti-trust, et a échoué. Pourtant on était pile dans le cas de figure prévu. Mais la volonté n'est plus là. Et cette nouvelle concernant la fin de la neutralité d'Internet, je trouve qu'elle va exactement dans ce sens : l'intérêt économique prime sur l'intérêt public. Et c'est un phénomène assez récent, il me semble.

Chevalier

Je crois que ça va finir sur le topic des débats cette histoire :b

Chevalier aux Pouces Verts
Coco l'asticot a écrit :

(C'est parce que j'étais discrètement absent pendant trois jours)
Quelle horreur, ça m'a dégouté...
C'est un peu comme si tu n'avais pas le droit d'aller dans certaines rues de ta propre ville parce que tu ne portes pas les chaussures de la bonne marque.
C'est flippant et inquiétant.

Chevalier So Briqué

Leur argument tient la route ou pas ?
J'essaie de comprendre le point de vue du "scientifique qui se tape pas mal des considérations sociologiques".

Ben, non, 'fin j'vois pas en quoi il tiendrait la route.

Chevalier So Briqué

J'ai trouvé ce document dont est tiré le fameux "62% des dons de sang infectés au VIH impliquent des relations homosexuelles".
Par contre je comprends pas grand chose à leurs estimations.
http://invs.santepubliquefrance.fr/fr/A … les-hommes

AH ! Et au bout de 12 mois sans sauter un mec, on perd le VIH ? :lol:

J'comprends rien non plus. Mais j'aime pas bien ça !

Chevalière Urbi et Urdi

L'EFS a été traumatisé par l'affaire du sang contaminé dans les années 80. L'interdiction de don du sang pour les homos n'est pas rationnelle, mais elle se comprend d'un point de vue psychologique...
Pour m'être fait jeter quand j'ai voulu m'inscrire comme donneuse de moelle osseuse (à cause de mon historique médical, dans ce cas) je sais comme c'est vexant :(

Au risque de passer pour un relou (on change pas une équipe qui gagne :D ), pour nous c'est pas vexant, c'est discriminant. Pas la même tisane, quand même. :b

Dans ton cas, c'est justifié ou c'est tout aussi con ?

Et bien que je comprenne et entende totalement ceci :

GBF a écrit :

L'EFS a été traumatisé par l'affaire du sang contaminé dans les années 80. L'interdiction de don du sang pour les homos n'est pas rationnelle, mais elle se comprend d'un point de vue psychologique...

Ben... la loi doit être rationnelle, justement, pas basée sur des traumas, de la psychologie ou que sais-je. :/ C'est la loi, c'est pas un individu. On peut pas justifier une discrimination par : "y'a 30-40 ans (!!) y'a eu telle affaire terrible qui a bouleversé les gens".
Oui, ce qui s'est passé est horrible. Oui, je comprends que juste après, il y ait pu avoir des mesures abusives, une sécurité trop renforcée par peur de refaire la même connerie, etc. M'enfin, c'était y'a 40 ans, quoi... :')

Chevalier aux Pouces Verts

40 ans c'est pas "tellement" je trouve. Par rapport à la violence de l'épidémie à l'époque et mondiale actuelle.
Ce qui est toujours aussi débile c'est l'assimilation avec l'homosexualité. Et j'avais pas rebondit l'autre fois mais :

Coco a écrit :

AH ! Et au bout de 12 mois sans sauter un mec, on perd le VIH ? :lol:

C'est tellement con comme restriction :b

Bref, bon courage pour ça !
Surtout quand je vois tous les spots publicitaires (télé, radio, web) pour le don du sang en ce début d'année... Y'a une vraie dichotomie là, non ?

Bothan a écrit :

40 ans c'est pas "tellement" je trouve. Par rapport à la violence de l'épidémie à l'époque et mondiale actuelle.
Ce qui est toujours aussi débile c'est l'assimilation avec l'homosexualité.

C'est de ça (l'assimilation avec l'homosexualité) que je parle hein, quand j'insiste sur le temps écoulé. J'veux dire qu'en 40 ans, on aurait eu le temps de se calmer un peu et de revenir à des mesures suffisantes mais pas excessives et absurdes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB