Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum pour arracher les noix !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Chevalier So Briqué
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :

:lol: :lol:
Mais c'est trop bien le Risk ! :o

Dans le genre jeu de conquête avec territoires à contrôler et combats à résoudre aux dés, je vous conseille Eclipse.
Ou même, Kemet, ça remplace astucieusement les dés par des cartes, et t'as pas le sentiment de dépendre de ta chance aux dés !
Parce que bon, Risk, sois tu fais la guerre, sois tu fais la guerre, y'a pas de demi-mesure.
Alors que bon, dans un combat, on peut être un peu plus subtil quand même.

- En gros vous nous traitez de gros bourrins ?

- J'aurais pas présenté les choses comme ça, mais ça résume plutôt bien.

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne

Le jeu de l'oie :lol: :lol:
Tellement vrai pour les Colons de Catane aussi xD

Le Monopoly par contre c'est nul : Dès le début on sait que c'est moi qui gagne...  :rolleyes:

West, comme j'te comprends tellement ! Avec mon cousin (d'un an de moins que moi) et mon frère, et une 4ème personne plus ou moins volontaire, à chaque fois qu'on se voit on fait un Risk version LOTR qui devient systématiquement épique xD
Ceci dit, comme dit Bernard, tu joues quasiment tout sur tes jets de dés... Bon nous on rajoute du bluff, de l'intox et des alliances variables (savamment arrangées pour que mon cousin Lancelot et moi-même gagnons à la fin :b).

Chevalier Haut de Coiffe
Hors ligne
Bothan a écrit :

(savamment arrangées pour que mon cousin Lancelot et moi-même gagnons à la fin :b).

On retrouve une idée commune avec ce qui s'est passé chez moi le week-end dernier :lol:

Chevalier So Briqué
Hors ligne

Je participe à un tournoi de 7 Wonders dimanche :D
Et je vais voir un pote que j'ai pas revu depuis un moment.
Et puis ma sœur aussi.

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne

Avis aux amateurs de jeux, et donc surtout à Bernard : est-ce que ce jeu a l'air de valoir le coup ?
Ça a l'air marrant et joli donc je serais plutôt motivé à rajouter ma pierre à l'édifice, mais si tu en sais un peu plus sur le jeu ça peut m'aider ^^

Chevalier à la Subrogation
Hors ligne

Il a l'air cool comme jeu après j'y connais rien.

Mais bon moi j'arrête d'acheter des jeux de sociétés, j'en ai quelque uns, et j'y joue jamais en fait. :(

Chevalier So Briqué
Hors ligne
hervederinel a écrit :

Mais bon moi j'arrête d'acheter des jeux de sociétés, j'en ai quelque uns, et j'y joue jamais en fait. :(

Ah bah si vous avez personne avec qui y jouer, ça doit pas aider c'est sûr.

Bothan a écrit :

Avis aux amateurs de jeux, et donc surtout à Bernard : est-ce que ce jeu a l'air de valoir le coup ?
Ça a l'air marrant et joli donc je serais plutôt motivé à rajouter ma pierre à l'édifice, mais si tu en sais un peu plus sur le jeu ça peut m'aider ^^

Ben, j'suis un peu mitigé par la page Ulule.

Ils parlent d'un univers à mi-chemin entre Game of Thrones et Kaamelott, mais je suis pas du tout convaincu.

Ils mettent pas mal l'accent sur les illustrations et le travail que ça a demandé. Et c'est pas con, parce que c'est la première chose qui permet à un jeu de se vendre. Un mauvais jeu bien illustré se vendra mieux qu'un bon jeu mais moche.

Si ils ont consacré un beau budget partie illustration, qu'en est-il du gameplay ?
En lisant les premières lignes, ils parlent de Game of Thrones et de stratégie. Vu ce qui est sorti niveau jeux de société GoT, je m'attendais à quelque chose d'un minimum stratégique.
Ben en lisant les règles, ça ressemble plus à un jeu fun que stratégique. La mécanique de placement des pions n'est pas franchement nouvelle, les cartes se piochent face cachée donc ça se joue au hasard, le combat implique trois dés donc encore du hasard.

Un jeu avec des dés, ça peut être stratégique et agréable si on a des moyens de "maîtriser" le hasard. Je pense à Minivilles (jeu de développement très accessible) et à Eclipse (jeu de conquête bien lourd), où on peut modifier son jeu en fonction de celui de ses adversaires pour contrer leur stratégie.
Ici, il faut piocher jusqu'à tomber sur la bonne carte. Le truc bien équitable en somme.

Au vu du contenu de la boîte et des règles de jeu, ça m'attire pas des masses.
J'aimerais bien le tester pour donner un avis solide, car je n'achète pas de jeu à l'aveuglette :)

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne
Bernard a écrit :

Ils parlent d'un univers à mi-chemin entre Game of Thrones et Kaamelott, mais je suis pas du tout convaincu.

J'avoue que j'ai du mal à voir cet univers moi aussi.

Bernard a écrit :

Ici, il faut piocher jusqu'à tomber sur la bonne carte. Le truc bien équitable en somme.

Le truc qui a vite tendance à me gonfler, effectivement.

En tout cas merci pour ton retour ! :)

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne
Bernard, dans le topic des IRL, a écrit :

J'y serai les 13 et 14 juillet pour le tournoi de 7 Wonders Duel

Je l'ai acheté, et on a déjà pas mal joué avec Mlle Loutre, et il est vraiment cool !

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne

C'est le jeu auquel on a joué chez toi, mais adapté pour deux joueureuses ?

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne

Chevalier So Briqué
Hors ligne

Bien Colosse de Rhodes rôdé pour deux, en même temps l'auteur de 7 Wonders s'est allié avec Bruno Cathala (le maître français du jeu à deux) pour le faire.
7 Wonders duel, c'est un tir à la corde sur plusieurs terrains en même temps. Faut assurer un peu partout (ressources, pognon, militaire, pognon, science, bâtiments civils, pognon, merveilles, pognon, pognon et... le pognon c'est important, mais ça on l'a déjà dit), et gagner définitivement sur un des terrains pour chopper la victoire..

Chevalier So Briqué
Hors ligne

Allez hop, les découvertes de Paris est Ludique 2016 :

Bunny Kingdom (en développement)
Un jeu avec de méchants lapins
♫ Pas du tout, les lapins, les lapins, c'est gentiiiiil ! ♫
avec de gentils lapins qui veulent agrandir leurs royaumes respectifs.
À chaque tour on choisit une carte parmi plusieurs en simultané (comme dans 7 Wonders), ce qui permet
- soit de placer un lapin sur la carte centrale
- soit de prendre un village ou une ressource rare à placer au moment opportun
- soit de mettre de côté une carte objectif

On gagne des points à chaque fin de manche selon les ressources et les tours présentes dans ses villages (+ les objectifs en fin de partie).
2 ressources x 3 tours = 6 points. Pour relier ressources et villages, il faut poser un maximum de lapins.
Ah mais c'est un jeu de drague pour connards en fait ?
C'était nul ça...

On y a joué à deux. Dans cette configuration, c'est un jeu avec pas mal de dilemmes, puisqu'il faut penser à construire son jeu, sans laisser son adversaire faire des combinaisons dévastatrices.
Je pense qu'à 3 ou 4, on a pas vraiment le temps de s'occuper du jeu des voisins, ce qui est une expérience de jeu plutôt différente.

Très bon !

Pocket Madness (en développement)

Un jeu où on pioche des cartes pour faire des collections, sur le thème de l'appel de Cthulhu.
Je pense qu'il faut plusieurs parties pour bien cerner les mécaniques, j'y ai joué en présence des deux auteurs du jeu, j'ai pris de sacrées raclées x)
J'y rejouerai avec plaisir, mais je ne pense pas l'acheter.

Dice forge (en développement)

Un jeu avec des dés à améliorer. On commence avec des faces produisant 1 or, 1 mana, 2 PV.
Chacun son tour, on devient joueur actif, c'est à dire qu'on est le seul à pouvoir acheter des choses.
Mais tout le monde lance quand même ses dés, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
Le but est d'améliorer les faces de ses dés pour gagner de plus en plus de ressources et s'acheter des faces très puissantes (6 or, 4 pv, etc...), ou bien d'investir dans des cartes spéciales.
Mécanique novatrice et bien trouvée, pour le prototype ils utilisaient des dés Lego (à terme ils vont créer le leur).
Je pense l'acheter à sa sortie !

Ça me désole de voir que Lego a de l'or entre les mains (concept du jeu de société en briques, du dé à faces personnalisables) et n'en fait rien de convainquant à l'heure actuelle, alors que d'autres ont des idées excellentes et sont obligés de contourner les droits d'auteurs pour pondre des merveilles.

Star realms
Jeu à deux, le but est de réduire les points de vie de la flotte adverse à néant.
Jeu de deck building, un peu comme Dominion mais en plus dynamique, ce qui est bien appréciable.
Système de couleurs de cartes, avec capacités spéciales qui s'activent quand on possède deux cartes de la même couleur.

Paraît qu'il est disponible gratuitement en version dématérialisée !
Très bon :)

7 Wonders Duel : Extension Panthéon (en fin de développement)

Bon, étant fan depuis la version classique, je sais pas si je peux être objectif en disant que c'est une tuerie.
Pour ceux qui connaissent, ça ajoute une mécanique d'invocation de divinités grecques/romaines/phéniciennes/égyptiennes...
Non seulement les pouvoirs sont bourrins comme pas permis (voler une merveille, retirer une carte présente sous une merveille, voler une ressource, copier un symbole scientifique, bloquer la progression du jeton militaire...), mais en plus l'invocation demande de ne pas jouer de carte. Pour temporiser le jeu c'est excellent !

Ah, tiens, j'ai le choix entre une carte pourrie et une carte pourrie. Hop, je joue un dieu, et c'est à mon voisin de choisir entre les deux cartes pourries !

Deux nouvelles merveilles pour bénéficier de réductions sur l'achat des divinités. Trois jetons technologie complètement abusés (dont la poliorcétique, en plus de rappeler le cours d'Arthur sur les catapultes elle est juste ignoble, tu fais payer une pièce à ton adversaire dès que le pion militaire avance/recule d'une case :D ).

Bref, shut up and take my money quand elle sort ^^


Et à part ça, deux belles dédicaces :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … e-town.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 8-duel.jpg

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne

Cool ce compte-rendu ! :)
L'extension de 7 Wonders Duel a l'air cool. Y'a moyen que je passe à la caisse ^^

Bernard a écrit :

Ah, tiens, j'ai le choix entre une carte pourrie et une carte pourrie. Hop, je joue un dieu, et c'est à mon voisin de choisir entre les deux cartes pourries !

:lol:

Dice Forge est vraiment tentant. D'habitude je suis saoulé des jeux de dés parce que je suis nul en fromage, merde ! j'ai jamais de bol aux lancés. Mais là le concept a l'air sympa/nouveau.
Je n'ai pas bien compris la mécanique de la chambre pour deux du lancé, mais si tu valides c'est que ça doit être assez équilibré ^^

Star Realms ça me dit bien aussi.
Je suis parfois un peu réfractaire aux jeux de développement dans lesquels tu peux, pour être le plus rapide, faire mal à ton adversaire directement. Mais là si c'est l'objectif affiché, au moins il n'y a pas d'entourloupe.
On y va, on avoine ! :b

Chevalier So Briqué
Hors ligne
Bothan a écrit :

Dice Forge est vraiment tentant. D'habitude je suis saoulé des jeux de dés parce que je suis nul en fromage, merde ! j'ai jamais de bol aux lancés. Mais là le concept a l'air sympa/nouveau.
Je n'ai pas bien compris la mécanique de la chambre pour deux du lancé, mais si tu valides c'est que ça doit être assez équilibré ^^

Le jeu se découpe en 10 manches. Une manche contient autant de tours que de joueurs, vu que chacun est joueur actif une fois par manche.
Chaque joueur lance ses deux dés à chaque tour, mais ne peut se servir de ses ressources qu'une fois par manche (pendant le tour où il est actif).

On commence avec les mêmes dés, mais les joueurs vont se lancer dans des stratégies diverses pour gagner des points.
Se spécialiser dans l'or et acheter les cartes qui permettent de convertir l'or en points de victoire.
Se spécialiser dans le mana pour acheter des cartes qui rapportent uniquement des points.
Acheter exclusivement des faces points de victoire.

C'est vraiment toute une gestion des faces du dé qui est intéressante à découvrir.

Bon, après, il y aura forcément le facteur hasard qui interviendra dans la partie.
Tu peux très bien avoir un de tes deux dés qui contient 5 faces sur 6 qui sont très efficaces, et tomber trois fois de suite sur la mauvaise. Et inversement.

À ce niveau-là, le deck-building sera toujours plus efficace.

Chevalier So Briqué
Hors ligne

Un site internet pour jouer à 7 Wonders Duel en ligne (c'est illégal je pense, je sais pas combien de temps ça va rester disponible) :
http://sevenee.mattle.online/lobby/rooms

Chevalier So Briqué
Hors ligne

Tournoi de France de 7 Wonders Duel
2ème place sur 45 participants
Tournoi de France de 7 Wonders classique
3ème place sur 94 participants

J’vous avais dit que c’était un coup en or, regardez-moi ça ! Du velours !

1468844867-dsc02960.jpg

PS : Bothan, si tu n'as pas la merveille "Messe", je te la réserve pour la prochaine IRL ;)

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne

Depuis quelques jours je passe pas mal de temps en duel avec un collègue sur ce jeu : Tarot du faune.
C'est un jeu à imprimer soi-même (d'ailleurs si vous savez où imprimer des cartes à jouer en petit volume, je suis preneur) offert par un collectif lyonnais.
Il se joue en duel, une sorte de bataille en somme (et non bataille de la Somme), mais où chaque carte perdante active un pouvoir. Ces pouvoirs peuvent influer le présent, le futur, mais également le passé, et franchement c'est super bien équilibré. Finalement les combinaisons de cartes sont suffisamment riches pour enchainer les parties (assez rapides qui plus est) sans ennui !
Le premier à 5 plis remporte la partie, mais d'autres cartes peuvent court-circuiter cette règle :)

Tribunus Cohortis Bescherellae
Hors ligne
Bothan a écrit :

Depuis quelques jours je passe pas mal de temps en duel avec un collègue sur ce jeu

Ah bah ça bosse dur... :b

Chevalier So Briqué
Hors ligne
Bothan a écrit :

Depuis quelques jours je passe pas mal de temps en duel avec un collègue sur ce jeu : Tarot du faune.
C'est un jeu à imprimer soi-même (d'ailleurs si vous savez où imprimer des cartes à jouer en petit volume, je suis preneur) offert par un collectif lyonnais.
Il se joue en duel, une sorte de bataille en somme (et non bataille de la Somme), mais où chaque carte perdante active un pouvoir. Ces pouvoirs peuvent influer le présent, le futur, mais également le passé, et franchement c'est super bien équilibré. Finalement les combinaisons de cartes sont suffisamment riches pour enchainer les parties (assez rapides qui plus est) sans ennui !
Le premier à 5 plis remporte la partie, mais d'autres cartes peuvent court-circuiter cette règle :)

Je regarde ça quand je peux, merci pour le partage :)

Chevalier aux Pouces Verts
Hors ligne
Coco l'asticot a écrit :
Bothan a écrit :

Depuis quelques jours je passe pas mal de temps en duel avec un collègue sur ce jeu

Ah bah ça bosse dur... :b

Super dur ! La preuve, j'en développe une version informatique sur mon temps de travail ! :b

Chef de Clan
Hors ligne

Smallworld !
Je me souviens aussi que quand j'étais en coloc' à Lyon (donc ça date d'y a genre 10 ans), je kiffais jouer à L'Âge des dieux, un peu sur le même principe du coup, à devoir coloniser les territoires (sauf que dans celui-là, tu peux t'auto-pénaliser en ne connaissant pas tous tes peuples au début).
J'ai un souvenir aussi d'avoir testé Evo au dernier Comic-Con accroché à la Japan Expo (2011 ?), j'en ai pas trop entendu parler par la suite celui-là donc je sais pas trop s'il a bien fonctionné, mais j'avais bien aimé, il fallait faire évoluer sa colonie de dinosaures avec une contrainte de climat, c'était assez cool.

Là dans mes placards (enfin, mes cartons encore :rolleyes: ), j'ai Dixit, mais ça je pense qu'il faut vraiment jouer avec des personnes qui ont les mêmes références que soi ^^
Un Risk GoT auquel j'ai pas encore joué, Time's Up pour les grands classiques, Munchkin, Burger Quiz ! Entre autres.

Si jamais vous allez au prochain Paris est ludique, je pense que vous pourrez encore tester Kill the Unicorns, qui a fait l'objet d'un Kickstarter y'a pas longtemps et dont l'un des trois créateurs est un pote :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB