Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui aimerait être considéré en tant que tel ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Chevalier Porte-Bonheur
Hors ligne

Demain (mercredi 13) sur RTL de 14h à 15h dans "la curiosité est un vilain défaut", les animateurs s'intéresseront à la légende Arthurienne avé des spécialistes

Semi-Croustillant
Hors ligne

Je viens de trouver le "podcast" de cette émission.
J'en débute l'écoute en ce moment... Est-elle vraiment intéressante ? Un indice : L'image d'illustration de cette séquence, dans la liste de tous les podcasts, provient de Kaamelott !
L'émission : https://www.rtl.fr/actu/insolite/le-roi … 7796988757
La liste de tous les podcasts : https://www.rtl.fr/sujet/la-curiosite-e … ain-defaut

Semi-Croustillant
Hors ligne

Merci Bibicocci ! :)
Après avoir écouté l'émission (relativement courte au regard de ce qu'on entend sur France Culture, ici elle ne dure que 18 minutes)...

Je regrette la direction prise dès le commencement par l'interview. Tout est présenté comme si la Matière de Bretagne (c'est ainsi que les spécialistes nomment l'ensemble des textes relatifs à la Table Ronde, Merlin, Arthur, Perceval, etc.) s'était développée à partir de la première mention écrite et datée (de 830 de l'ère chrétienne - cf. l'enregistrement vers 4'40'') du roi Arthur dont on ait connaissance aujourd'hui, avec une multiplication du contenu et des variantes à partir de la fin des années 1130 (12') ! Or, les plus anciennes attestations écrites de la Matière de Bretagne remontent au VIè s. et n'évoquent pas Arthur, mais Perceval (portant le nom de Peredur, il me semble). De plus, cette présentation passe absolument sous silence la tradition orale et les origines celtiques préchrétiennes indéniables de l'ensemble ! Elle fait encore l'impasse sur des attestations écrites (si l'écrit prime) issues d'autres cultures calquées sur le thème arthurien et antérieures au IXè s.. Par exemple "Beowulf" (épopée scandinave, probablement rédigée au VIIè s.) : un héros dont le nom signifie "ours" (Beowulf, le "loup des abeilles", est l'ours - comme Arthur), qui devient roi, combat un dragon, trouve une épée qu'il est seul à pouvoir porter... On peut encore évoquer les sculptures (et l'épigraphie associée) d'une archivolte de la cathédrale de Modène (début du XIIè s.) qui n'auraient pas été gravées dans la pierre en cet endroit avant 1130 si ces récits n'avaient pas déjà été extrêmement répandus et développés (cf. https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-97 … _6_23_1275 ) !

Le spécialiste, Alban Gautier -historien-, évoque par ailleurs des informations que je trouve plus intéressantes... Par exemple la récupération politique de la légende par Richard Coeur-de-Lion (à partir de 15'), avec la supposée découverte du tombeau d'Arthur par les moines à Glastonbury (sujet que j'ai déjà abordé ailleurs).

Conclusion qui n'engage que moi : L'émission, trop courte (18' publicités comprises), conduit les journalistes à orienter et tronquer les apports du spécialiste. Je reste sur ma faim... Malgré cela (j'ai eu la dent dure), elle reste une bonne introduction pour un néophyte et donne l'occasion de promouvoir l'ouvrage "Le roi Arthur" publié par Alban Gautier aux éditions PUF (page de pub pour relativiser ma rude critique).
Qu'en pensez-vous ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB