Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum fourni avec une notice !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Voilà longtemps que j'ai envie de partager une théorie sur cet épisode, mais à l'époque je n'étais pas inscrit. Et puis aujourd'hui j'y ai songé à nouveau.
Mais commençons par le commencement. Le prodige du Fakir : si je devais choisir mon épisode préféré parmi les épisodes courts, je pense que ce serait celui-ci. C'est celui qui m'a fait le plus rire, j'ai même failli m'étouffer tellement j'ai ri devant. Mais où Alexandre Astier est-il allé chercher un tel scénario ? Je pense avoir la réponse.
Après avoir visionné l'épisode à la télévision (je ne me souviens plus si c'était le premier visionnage ou pas, ça commence à dater...) je me suis dit c'est bizarre, je crois que j'ai déjà vu une vidéo qui décrit le fakir en question, dans une émission de Dechavanne. Quelques mois plus tard, j'en ai eu la confirmation. Je zappe sur Canal+, et je tombe sur une rediff du Zapping de l'année : et là je vois la vidéo du fakir en question, et tout y est : la description qu'en font Yvain et Gauvain correspond parfaitement à ce que j'ai sous les yeux (Il enroulait, il déroulait, il enroulait, il déroulait....).
J'ai retrouvé la vidéo en question : il semble qu'elle soit passée en avril 2010 dans une émission de Dechavanne, ça me paraît un peu tard car le livre I a été diffusé en 2005 pour la première fois. Peut-être a-t-elle été diffusée dans une autre émission auparavant, peut-être que j'ai eu ma révélation en 2010 : je sais plus. En tout cas pour moi la coïncidence est trop grosse : Alexandre Astier a nécessairement vu cette vidéo et s'en est inspiré pour écrire son scénario. Je n'en ai jamais eu la confirmation : aucune anecdote, aucune interview ne mentionne ça dans les recherches que j'avais faites à l'époque. Si j'ai la chance un jour de le rencontrer (ce qui n'arrivera probablement jamais), c'est LA question que je lui poserai en tout cas.
Et la vidéo en question, la voici. Allez directement à 02:35.
https://www.dailymotion.com/video/xcu0fw
Voilà, je voulais savoir si vous êtes aussi troublé que moi, peut-être que vous aussi vous avez déjà vu cette vidéo ?

Maître d'Armes

Je connais cette vidéo (elle est assez ancienne, et remonte à quelques années avant le livre I de Kaamelott) et dès que j'ai vu l'épisode en question, j'ai immédiatement fait le lien. Il me semble évident qu'elle a servi d'inspiration pour la scène décrite par Yvain.

Chevalier Feuletonniste

Étonnant ! Et si c'était le fakir qui s'était inspiré de l'épisode de Kaamelott ? Nan, je blague... À mon avis soit A. Astier a vu cette vidéo, soit il en a vu une autre du même type (ce genre de tour est peut-être fréquent chez les fakirs ?).

Pécore

Petite précision, il s'agit ici d'un Yogi et non d'un fakir. Après faut pas me demander quelle est la différence hein !
Et je trouve dommage qu'on ne voit pas le passage où il s'enfonce un clou et ça pisse le sang :D

Maître d'Armes

Certes, mais le passage où il enroule son zboub sur un bâton pour l'assouplir avant de soulever des masses avec... C'est quand même assez spécifique, je pense pas qu'il ait vu ça dans un spectacle de rue à Lyon :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB