Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui présente vos hommages au roi Arthur !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Un vase, une pierre incandescente, une corne d'abondance... Qui a des propositions au sujet de la réelle nature du Graal ?

Une idée qui s'accorderait avec les "obsessions" et l'indice recueilli par Perceval : Une étoile (pour la pierre incandescente) ou une météorite au moment de sa chute, alors que sa croûte de fusion luit encore (avant que le coeur de la météorite -encore proche du zéro absolu- ne refroidisse la totalité de l'objet au point qu'il se couvre de glace durant quelques heures).

Chevalier

Pour ma part, vu l'utilité du machin, je ne pense pas que ce soit une étoile ou une météorite. Je suis plus pragmatique, l'objet a servi à recueillir le sang du Christ donc, il faut que ce soit un contenant. Les mecs de l'époque devaient pas crouler sous l'or donc je penche, avec un certain degré de certitude, pour une bassine pour laver le linge.

Chevalière à l'Happy Kulture
Bender a écrit :

l'objet a servi à recueillir le sang du Christ donc, il faut que ce soit un contenant.

Bohort a écrit :

un récipient !

Chevalier
GinAA a écrit :
Bender a écrit :

l'objet a servi à recueillir le sang du Christ donc, il faut que ce soit un contenant.

Bohort a écrit :

un récipient !

C'est pas faux.

Pécore

Il y a une théorie que j'ai lue ici qui me plaît beaucoup, mais je ne sais pas où elle se trouve... Quelqu'un pense que le Graal pourrait être la Terre. On peut la voir comme une grosse pierre incandescente, ou une corne d'abondance. C'est également sur le sol terrestre que le sang du Christ a coulé. Bref, c'est une théorie qui colle avec tout. On a même Arthur qui rêve qu'il voit la planète depuis l'espace...

Interprète Burgonde

Mais McCusty, dans le reve d'Arthur le graal cest la baignoire qui est un récipient aussi ( grand certes) .

Je suis du meme avis que Gina, le graal est un récipient.
Et puis la corne d'abondance est un récipient rempli de bouffe et une pierre incandescente est un réceptacle de lumière ( j 'avoue que c'est peut être un peu capilotracté...).

Il reste l'option du bocal à anchois sinon.

Chevalière à l'Happy Kulture
Forenpom a écrit :

Je suis du meme avis que Gina, le graal est un récipient.

C'est pas moi, c'est Bohort ! ;-)

Chevalier

Pour ma part, je pense plus à un truc métaphorique. Je pense que le Graal pourrait être une descendance...
ça collerait avec le coté vie éternelle... Si tous tes enfants aussi ont une descendance, il y a en quelque sorte un peu de toi, qui reste vivant après ta mort et qui se perpétue au travers des générations... La Vie éternelle ( sauf que ce n'est pas la tienne).
ça fait un peu philosophie de comptoir et mes notes de l'époque, au lycée, dans cette matière ne me permettent pas d'être catégorique...

De plus, Perceval, qui a tendance à mélanger les mots, dit qu'un vieux lui a dit que " le Graal, c'était un pierre incandescente. " Descendance/incandescence, il y a moyen de se planter...

C'est donc à prendre avec des circonflexes ...

Pécore
Dediud a écrit :

Pour ma part, je pense plus à un truc métaphorique. Je pense que le Graal pourrait être une descendance...

C'est aussi le sens que donne Dan Brown (dans "Da Vinci Code"), parmi d'autres, au Graal. Rien n'interdit que la signification soit multiple : que le Graal recouvre plusieurs notions plus ou moins complémentaires, comme la plupart des symboles... Le fond de ma pensée le rattache tout de même aux étoiles (pas à une seule en réalité, mais à un groupe, un peu trop long à décrire ici pour l'instant) et à l'évolution de l'astronymie (les noms des astres) celtique.

Toujours est-il que le "prototype" du Graal est celtique et préchrétien, tout comme les racines de la Matière de Bretagne (l'ensemble du corpus lié au roi Arthur, à la Table Ronde, etc.). Il faut par conséquent accepter que la fonction "recueillir le sang du Christ" à l'aide de l'objet dont il est question dans les légendes arthuriennes est une récupération du Christianisme.

Affaire à suivre... Ou ruisseau à remonter jusqu'à la source ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB