Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui apprécie les fruits au sirop !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Comme chaque année, les Perséides vont probablement frapper à votre porte(-fenêtre) ...

Alors ouvrez grand vos mirettes, et admirez le spectacle :) qui arrivera à les prendre en photo ?

Chevalier

Heu ouais, moi je suis en plein centre de Lyon, donc pollution lumineuse maximale et pollution atmosphérique plutôt pas mal non plus... Je vais jeter un oeil mais je doute de voir quoi que ce soit, et pour les photos avec mon numérique c'est pas gagné.

Promis, si je prends des photos je vous les mets sur le forum, on aura de quoi rire !

Chevalier

Moi Paris... La tour Eiffel qui se prend pour un phare + le fait que Paris ne dors jamais... Loupé pour moi. Quelle poisse de vivre dans une grande ville. Dès qu'on vont un peu de nature...

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

J En Ai Vu 14 !!!

Chevalier

Bah des ces 14 vœux j'espère que t'as pensé à avancer la diffusion de Kaamelott? (ouais je suis une grosse égoïste XD)
14? C'est chouette.

Boniche officielle du roi

A presque 2000m d'altitude et avec très peu de nuages, c'était assez féerique, j'en ai vu plein (pitètre une trentaine ^^ ), je me suis régalée !

J'espère que ça marche vraiment pour les vœux !!! (D'ailleurs, on est obligé de faire toujours le même ?? :rolleyes: ;-) )

Maître d'Armes
Sophie a écrit :

A presque 2000m d'altitude et avec très peu de nuages, c'était assez féerique, j'en ai vu plein (pitètre une trentaine ^^ ), je me suis régalée !

J'espère que ça marche vraiment pour les vœux !!! (D'ailleurs, on est obligé de faire toujours le même ?? :rolleyes: ;-) )

Pourquoi "presque 2000 m" ?

Col_del_Pam.jpg

Bon on est un peu redescendus par rapport au col, mais surement pas de 5 mètres !
Sinon je confirme, c'était sympa. Si on fait abstraction de la famille de touristes installée à côté de nous qui gueulait à chaque fois qu'ils en voyaient une... A un moment j'ai cru qu'ils allaient applaudir...

T|fuK a écrit :

Pourquoi "presque 2000 m" ?

De toute façon, à moins que j'aie dit "à 2005m d'altitude", tu aurais trouvé le moyen de chipoter Mister Know-il-all ;)
L'important c'est qu'il y avait plein d'étoiles filantes et que c'était très beau, na !

Doyen

Tranquille chez moi, j'ai pu en observer une dizaine. pendant une demi-heure d'observation. Pratique d'habiter en montagne. :cool:

Lyon. Tout est dit :(

Chef de Clan

Et ben moi je suis a la campagne, mais pas de bol puisque le ciel etait tout nuageux!!

Et bah a la campagne, je suis sorti 5 minutes (il faisait frais et j'étais fatigué...) grâce à ton topic, et j'en ai vu 3. :)

Merci.

mdr!  si ca se trouve méléagant on est voisins depuis une plombe !

Wa !!

Je viens de rentré d'un camping sauvage avec des amies, personne n'était au courant pour les étoiles mais on a passé la soirée du 12 la tête vers le ciel, je ne les ai pas contés mais il y en avait en effet beaucoup, et certaine très impressionnantes, la nuit suivante a été plus calme.

J'en reviens pas, ça doit être la première fois que je fais du camping sauvage cette année, et c'est tombé sur THE bon jour, imaginez ma surprise d'apprendre ça en revenant, surtout que c'est sur le forum OEAG que je l'apprend.

C'est hyper ! whouuu ...

Quelques étoiles filantes encore en ce moment : Les léonides, mais on tire sur la fin...
Mais bon comme en hiver les nuits commencent de bonne heure, profitez en pour lever les yeux aux ciels et admirer les beauté de notre voute céleste (galaxie, planètes et autres étoiles colorées) et tout ça à l'oeil nu, c'est pas mortel ça !!!!! wouuuhhh

Chevalier Feuletonniste

N'oublions pas que pour profiter de ce genre de spectacle, il faut une nuit bien noire. Donc n'hésitez pas à éteindre les lumières inutiles, genre lampe de jardin, qui contribuent (un petit peu) à éteindre notre beau ciel.

(L'étape suivante serait d'éteindre les lampadaires la nuit (passé minuit par exemple), ça nous ferait réapparaître le ciel étoilé, ça ferait aussi des économies d'électricité, et ce serait moins dangereux pour la circulation. Mais bon, tandis que l'écransante majorité des gens dort la nuit, les villes se ruinent à installer des illuminations publicitaires tape-à-l'oeil qui ne servent à rien (passé minuit) sinon à nous empêcher d'admirer la beauté de la nature.)

De toute façon pour ceux qui sont sur Paris c'est mort, lumière ou nuit noir aucun moyen de voir les étoiles avec la pollution :|

Médiévalement,

Sylvus.

Chevalier
Agloval a écrit :

N'oublions pas que pour profiter de ce genre de spectacle, il faut une nuit bien noire. Donc n'hésitez pas à éteindre les lumières inutiles, genre lampe de jardin, qui contribuent (un petit peu) à éteindre notre beau ciel.

(L'étape suivante serait d'éteindre les lampadaires la nuit (passé minuit par exemple), ça nous ferait réapparaître le ciel étoilé, ça ferait aussi des économies d'électricité, et ce serait moins dangereux pour la circulation. Mais bon, tandis que l'écransante majorité des gens dort la nuit, les villes se ruinent à installer des illuminations publicitaires tape-à-l'oeil qui ne servent à rien (passé minuit) sinon à nous empêcher d'admirer la beauté de la nature.)

Bien d'accord avec toi Agloval, tous les soirs où je rentre dans ma ville en passant par la grande plaine, je désespère de l'apercevoir déjà plusieurs kilomètres avant, à cause du halo orange au-dessus... Super classe quoi :(

Sur Paris les étoiles les plus brillantes sont visibles, et actuellement à la tombée de la nuit, Jupiter est visible (c'est le point le plus brillant dans le ciel).
Mais le problème je ne crois pas que ce soit d'éteindre les lumières, de toute façon soyons réalistes il est impossible d'éteindre les lumières des villes, les lampadaires seront toujours allumés pour rassurer l'habitant (lol), à mon avis la solution la plus facile serait de les changer. Regarder les lampadaires que vous avez dans votre rue... La plupart éclairent sur 360°, quel est l'intéret d'éclairer le ciel ? Aucun mais c'est comme ça. Y a une association qui milite pour que les élus locaux adoptent de nouveaux types de lambadaire.

Chevalier

Disons, pas tous les éteindre, mais au moins certains... Par exemple, dans la rue principale de notre petite ville, on y voit comme en plein jour, quel intérêt ?? Ils pourraient déjà en éteindre la moitié, et ça serait largement suffisant. Sinon comme tu dis mettre des lampadaires qui n'éclairent pas sur 360°, je n'y avais pas pensé - et qui n'éclairent pas le ciel non plus, franchement encore une fois, à quoi ça sert ???
Idem pour les monuments, sérieux, qui à 2h du mat' va voir l'église machin ou le bâtiment bidule ? De plus ces bâtisses sont toujours éclairées d'en bas, pour faire bien, donc hop encore de la lumière qui va se perdre dans le ciel...

Si le sujet de protection du ciel nocturne vous intéresse, j'vous invite à visiter le site de l'association de protection du ciel nocturne : www.anpcen.fr . Y a en plus des pétitions a faire signer à vos maires je crois

Chevalier Feuletonniste

Moi, je suis extrémiste, je souhaite qu'on éteigne les lampadaires. Je sais, c'est complètement utopique. Mais j'aime la nuit. Depuis tout petit, j'aime bien me promener dans le noir (quand je descendais faire pipi, je n'allumais pas, c'est plus reposant pour les yeux).

D'ailleurs la nuit, on voit. Ça, plein de gens ne le savent pas, et ça s'explique : quand on est dehors, de nuit, dans une ville, les lampadaires nous éclairent tellement que nos yeux restent en mode diurne (pupille contractée + faible sensibilité). Du coup, n'importe quelle zone d'ombre nous apparaît parfaitement noire. Si les lampadaires s'éteignaient tous d'un coup, on ne verrait rien pendant quelques minutes, puis peu à peu on commencerait à distinguer de plus en plus de choses. Au bout d'un bon quart d'heure, l'oeil est en mode nocturne (pupille dilatée + forte sensibilité) et ça change tout ! Je me suis déjà amusé à sortir dehors (dans mon village il y a peu de lampadaires) après avoir laissé un oeil fermé pendant une demi-heure pendant que l'autre regardait la télé ou l'ordinateur, donc un oeil en mode nocturne et l'autre en mode diurne. C'est le jour et la nuit. Au sens propre ! Avec l'oeil diurne, je vois une dizaine d'étoiles, les silhouettes des maisons et des arbres qui se détachent du fond du ciel, et c'est très noir. Je ne vois pas où je mets les pieds, je ne vois pas ma table de camping posée contre le muret. Avec l'autre oeil, je vois des centaines d'étoiles, la Voie lactée, je vois très bien chaque élément du décor (par exemple la porte qui donne sur la rue, sa poignée, la table et les chaises, le chat qui passe parfois en coup de vent...) Et il ne fait pas noir ! Si j'ai laissé une bouteille d'eau sur la table, je la vois.  Et je peux me promener dans les rues non éclairées, je l'ai déjà fait en revenant de la gare, située à 1h30 de marche (seule la rue principale est éclairée), il n'y a strictement aucun danger. La nuit, on voit !

Je suis devenu extrémiste anti-lampadaires aussi en tant qu'automobiliste. Les lampadaires boules sont équivalents à une file de voitures roulant plein phare. Si par dessus le marché il pleut, on ne voit plus le sol sur la route (car on est ébloui par ce qui s'y reflète). Une nuit, je me suis perdu dans Troyes (il y avait des travaux sur la route qui contourne, du coup je me suis retrouvé dedans), eh bien à cause de leurs satanés lampadaires et, surtout, enseignes lumineuses, j'avais beaucoup de mal à repérer les panneaux indicateurs, et heureusement qu'il n'y avait personne (il était plus de minuit), j'ai pu m'arrêter aux feux verts pour chercher les panneaux et changer de files au dernier moment.

Mais ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on veut supprimer la nuit, non : on veut "diurniser" le monde. Il y a deux mondes : le monde diurne, avec son écosystème, et le monde nocturne, avec son autre écosystème. Le monde nocturne, c'est la moitié du monde, ce n'est pas rien. Et, surtout, c'est un monde qui n'est pas encore anthropisé. La nuit (à la campagne), il y a encore une vie plus ou moins sauvage. Mais les gens ont tellement peur dans le noir (et, surtout, ne sont pas conscients de ce qui se passe) qu'ils préfèrent mettre des lumières partout. Résultat : extinction des papillons de nuit, des oiseaux migrateurs, etc.

L'autre jour, sur je ne sais plus quelle chaîne de télé, ils parlaient de l'électricité en Afrique : dans de nombreuses régions, il n'y a pas d'électricuté. Moi, ça m'a fait aussitôt penser au frigo : quelle invention géniale ! Et en Afrique, ça serait sûrement une aide. Mais non, c'est pas de ça qu'il s'agissait. Ils ont dit - je vous jure que c'est vrai - que sans électricité, ces Africains vivaient dans le noir. J'ai éteint ma télé de rage. Crétins : ils vivent dans le jour, puisque comme tout le monde, ils dorment la nuit ! Et si cette phrase voulait les plaindre d'être dans le noir la nuit, eh bien c'est plutôt nous qu'il faut plaindre. Ainsi donc le but de notre civilisation est qu'on puisse dormir en plein jour, génial...

En ce moment arrive Noël, avec ses illuminations. Je sais bien que je suis extrémiste, mais je déteste ça. Ce sont des lumières tape-à-l'oeil à but publicitaire : c'est vulgaire. Si j'étais dicateur, non seulement je ferais éteindre tous les lampadaires passé minuit, mais en plus j'interdirais les illuminations de Noël. Parce que dans mes livres d'enfant, le Père Noël descendait en traineau volant tiré par des rennes devant un ciel étoilé, pas devant des centaines de lampes abrutissantes.

Il n'y a pas plus beau qu'un parking éclairé par les lumières clignotantes d'une grande surface.

Pouf, pouf, je recommence...

Il n'y a pas plus beau qu'un champ de neige sous la lumière argentée d'un clair de Lune.

Remontage de topic pass'que elles sont reviendues les Perséides ! Depuis cette nuit jusqu'au 14 ! C'est la 3ème année que je scrute le ciel et ça me fait toujours le même émerveillement que la 1ère fois !
En plus dans mes montagnes, le ciel était absolument dégagé, pas même l'ombre d'un nuage. Par contre c'est Madame la Lune qui est presque pleine et qui éclaire presque trop qui gênait un chouïa, mais je vais pas me plaindre !
Bilan du 1er soir : on est resté à regarder une petite heure entre 23h et minuit et on en a vu 6 ou 7, mais des jolies ! C'est toujours aussi magique !

Chef de Clan

Ah oui, il y a deux ans on a vu ça, on était au bord de la mer... c'est un spectacle magnifique! On pensait pas en voir autant, mais on en a vu plein (une quinzaine, facile!)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB