Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui n’a aucune dignité… Sinon il serait bien dans la merde. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour,

Tous d'abord, je vous pris de m'excuser mais j'ignorais qu'un autre topic sur le localisation des lieux de la légende existait. ;)

Pour la localisation de l'Orcanie, je m'étais plutôt fié sur le fait que les chefs de clan disent a Loth que " L'orcanie c'est la porte a coté"

Sinon, j'ai fait une autre carte, plus lisible et complete :

cartecopie-7ae2fb214.png

Pas mal ta carte !

Mais les frontières de l'Empire Romain suivent les cours du Rhin et du Danube... Elles font pas la diagonale à travers l'Europe :D

Chevalier

Ah cette carte est déjà nettement mieux que la précédente. Juste une erreur : le royaume burgonde est plus à l'ouest, au niveau de la Bourgogne en fait. C'est d'ailleurs eux qui ont donné ce nom à cette région. J'ai vu ça dans le documentaire "Aux sources de Kaamelott : Géopolitique du royaume" dans les bonus du Livre V. ;)

En tout cas, bon travail Galessin. :)

Merci pour cette carte je situe vachement mieux maintenant :) ! Avant je me perdais quand même un petit peu.

Chevalier Feuletonniste

Ah oui, cette carte est vraiment pratique pour visualiser d'où viennent tout le monde !

On pourrait encore améliorer :
- effectivement en traçant mieux la frontière ;
- en séparant l'empire Romain d'Occident (Rome) et celui d'Orient (Byzance) ;
- en ajoutant la photo du général byzantin ;
- en ajoutant la photo du chef viking.

Pour le roi burgonde: attention, les Burgondes ont donné leur nom à la Bourgogne mais n'en étaient pas originaires ; ce qui a été appelé la Bourgogne est une terre qu'ils ont occupée plus tard (pareil avec les Normands - les Vikings - qui ont donné leur nom à la Normandie). Dans mon atlas historique, il y a une carte avec la localisation de tous les barbares avant la chute de l'empire romain, et les Burgondes sont placés au sud-ouest de la Pologne actuelle : c'est exactement là où Galessin les a mis. (La carte aussi montre leurs migrations : ils traverseront le Rhin, passeront en Alsace puis tourneront vers le sud, vers la Bourgogne.)

Je ne sais pas si, dans la réalité historique, les Burgondes étaient déjà installés en Bourgogne du temps des derniers empereurs romains, mais dans la réalité kaamelotienne, vu que ce sont des envahisseurs, donc des non-romains, je pense qu'il faut se baser sur leur territoire d'origine, non ?

Belle carte !

A l'époque de Kaamelott, si les Romains ont quitté l'île de Bretagne, le reste de l'Empire n'est pas encore tombé. Donc les Burgondes ne se sont pas encore installés en Gaule.

L'Aquitaine actuelle est plus bas que sur la carte. Je pense que c'est là qu'il faut la mettre. Jules César parle déjà des Aquitains dans La Guerre des Gaules et ça correspond au sud-ouest de la France. Il n'y a aps forcément de continuité  entre l'Armorique et l'Aquitaine. Le lien est maritime, pas terrestre.

Il existe 2 Cornouailles : une au sud-ouest de la Grande-Bretagne, l'autre sur la pénisule armoricaine. Celle des contes arthuriens est située autour de Tintagel.

L'Orcanie correspond bien aux îles Orcades, qui s'appellent d'ailleurs Orkney Islands en anglais, et que Thomas Malory nomme Orkeney dans Le Morte d'Arthur .

Chef de Clan

Dans mon magazine Historia j'ai la date precise de l'arrivee des Burgondes en Bourgogne: 443. L'empire romain d'occident n'est tombé qu'en 476, donc a l'epoque de Kaamelott il est possible que les Burgondes soient deja installés en France (enfin dans ce qui deviendra la France...). C'est meme probable quand on voit que les invasions saxonnes c'est aux alentours de 450.

Autant pour moi. J'avais bêtement cru que les frontières de l'empire romain étaient restée inchangées jusqu'à sa chute en 476 (mis à part la Bretagne). En fait je m'aperçois que le déclin avait commencé bien plus tôt.

En ce qui concerne l'Aquitaine, pour être plus précis, celà correspond à la région située entre les Pyrénnées, la Garonne et l'océan. Mais la province romaine de "Gaule Aquitaine" était bien plus vaste. A l'époque d'Arthur, l'Aquitaine est occupée par des Wisigoths. Donc le duc d'Aquitaine vassal du roi Arthur semble être une invention d'Alexandre Astier, comme la Carmélide en Écosse. Au passage, j'aimerais bien que le duc d'Aquitaine fasse une apparition dans le livre IV.

hermy21 a écrit :

Dans mon magazine Historia j'ai la date precise de l'arrivee des Burgondes en Bourgogne: 443. L'empire romain d'occident n'est tombé qu'en 476, donc a l'epoque de Kaamelott il est possible que les Burgondes soient deja installés en France (enfin dans ce qui deviendra la France...). C'est meme probable quand on voit que les invasions saxonnes c'est aux alentours de 450.

Hey j'ai l'même !

Mai sinon, je ne pense pas qu'il faille absolument situer Kaamelott dans le temps. Parce que puisque le Livre VI se situe avant le départ des légions romaines de l'Ile, il se déroule forcément avant 407-410. Donc, les livres I à V se situeraient vers 425.
Pourtant la déposition de Romulus Augustus par Odoacre a lieu durant la période des Livres I à V. Donc cela place le Livre VI vers 460.
Or à ce moment, les Romains n'étaient plus qu'un souvenir en Bretagne.

Donc finalement, je ne pense vraiment pas que la chronologie soit importante. L'Europe d'Astier est une Europe largement imaginaire.

(D'ailleurs il n'y a guère que dans quelques œuvres littéraires qu'on appelle la Nouvelle Rome de l'Empire oriental "Byzance", à l'époque c'était soit "Nova Roma", soit "Constantinople"....)

Chef de Clan

En effet il semble impossible de fixer l'action de Kaamelott sur des annees precises, elle s'inscrit plus dans une periode de temps. En l'occurrence, milieu du 5ème siecle.

Je suis d'accord. Et si on se réfère au Livre VI, ce qui préoccupe les sénateurs, c'est la situation en Bretagne. On peut donc supposer que les autres parties de l'Empire ne sont pas encore envahies par les peuples barbares. Donc laissons le Burgonde où il est.

Par contre, je ne sais pas exactement d'où vient Lancelot, mais comme il est cousin de Bohort et Lionel, ne devrait-on pas plutôt le situer à proximité du royaume de Gaunes ?

Je l'ai situé arbitrairement vers le camp romain, car je ne pense pas qu'il est aussi traversé tous le royaume pour sauver 2 gars.
Mais si vous avez des indications sur un lieu précis je suis preneur.

On a déjà parlé des libertés que A.A. a prises tant avec la légende qu'avec l'histoire.

Toutefois, en ce qui concerne les Burgondes, ils étaient originaires de l'ile danoise de Bornhölm située au sud de la Suède et dont l'ancien nom était Burgunderhölm, ils auraient atteint la Bourgogne vers 440 et la Savoie en 444.

Et l'actuelle presqu'ile du Cotentin ne faisait pas partie du pays de Gaunes mais du "pays du Constantin", du nom du gouverneur romain (Constant) qui y régnait et qui a donné son nom à la ville de Coutances et à la presqu'ile.
Comme indiqué précédemment, ce pays était quasiment relié à l'actuelle Bretagne par toute une zône de marais et de forêts  qui devaient avoir le même aspect que les actuels marais du Cotentin et du Bessin et qui ont été engloutis lors des raz de marée de 541 et de 603.

La partie "solide" de ce pays, située plus à l'est et située en gros où se trouve la ville de Saint Lô était habitée par les farouches et sanguinaires "Briovères" que même les guerriers romains hésitaient à défier.

Ce seraient les "véritables" lieux de la légende.

Mais tout ça n'a que peu de choses en commun avec Kaamelott...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB