Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui vous pète le tibia avec une amphore ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Keltan, toi qui nous parles de respect, n’en manque pas non plus aux gens qui ne sont pas d’accord avec toi. Tout le monde n’a pas ressenti l’interview de la même manière, et respecte ça. Tu détiens la vérité ? Tu te trouves dans la tête de Lionnel Astier peut-être ?

Keltan a écrit :

Marrant, pas mal de gens ont l'air assez peu enclin à dire vraiment le fond de leur pensée j'ai l'impression...

Détrompe toi, j’ai dit clairement le fond de mes pensées.
J’ai dit être mitigée et je le suis vraiment. Je suis d’accord avec lui sur plein de choses, notamment sur la mise au point qu’il a faite sur le fantasme que certains fans entretiennent sur un pseudo-clan Astier, et qui idéalisent cette famille, qui n’est finalement pas si différente d’une famille « ordinaire ».
Je comprends également le fait qu’il ne veuille pas élaborer toute sorte d’hypothèses sur la suite de la série ou l’évolution de son personnage, c’est vrai que c’est pas son boulot d’acteur.

Après, je maintiens ce que j’ai écrit. Je n’ai pas voulu dire que, parce que grâce à Kaamelott il est désormais connu et qu’il répondait en l’occurrence à des fans de la série, il nous devait de répondre hyper précisément et docilement à chacune des questions posées. C’est juste que j’ai un peu de mal avec le ton de certaines de ses réponses, que je devine légèrement blasé dès qu’il s’agit de Kaamelott.

Keltan a écrit :

Qu'il s'adresse à un forum de fans de Kaamelott n'a pas la moindre espèce d'importance en l'occurrence : on lui pose des questions, il répond. Faut se sortir de la tête que sous prétexte qu'on est fan de Kaamelott, on est en droit d'attendre quelque chose de lui...

Je ne suis pas d’accord. On est bien sur un forum dédié à Kaamelott là ? Donc il était évident que la plupart des questions auraient trait à la série, plus qu’aux autres projets de Lionnel Astier. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’on le cantonne à son rôle de Léodagan. Mais, logiquement, étant fans de Kaamelott, le rôle majeur qu’on lui connaît est celui de Léodagan, il est donc normal qu’on s’y intéresse plus qu’à ses autres rôles.
Je pense donc qu’il savait pertinemment qu’en répondant à une interview faites par des membres de ce forum, il y aurait forcément beaucoup de questions tournant autour de Kaamelott. Et je suis simplement un peu déçue, comme je l’ai dit plus haut, du ton blasé et sec de certaines de ses réponses. Parce que là, franchement, c'est de la mauvaise volonté qui transparaît dans la plupart de ses réponses concernant la série. Et comme l’a dit Mary, si ça le faisait tant chier que ça, pourquoi avoir pris la peine de répondre à ces 50 questions ?

Keltan a écrit :

en ce qui me concerne, il a tout-à-fait raison d'avoir été limite cassant et agressif parfois, je ne peux que le saluer pour ça. Des fois, un bon taquet, ça remet les yeux en place.

Excuse moi mais il avait besoin de remettre qui en place là ? Les fans qui lui ont posé des questions tout à fait légitimes sur les scènes de tournage du livre VI, ou encore de son implication auprès du réalisateur ? Y avait matière à les renvoyer chier selon toi alors ? C’est complètement gratuit ça.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Manuel a écrit :

Je vais vous dire une bonne chose: vous avez posez des questions lamentables dans leur majorité. Je ne vois pas l'utilité d'une question comme "un repas de famille chez les Astier, ça se passe comment"?

Ça, tout le monde est d'accord. La question du repas de famille n'était probablement pas à prendre au 1er degré, c'était une question humoristique (même si pas drôle pour tout le monde). Je ne sais pas si tu as un peu parcouru le forum, mais logiquement les interviews sont limitées à 10-12 questions, et c'est ce qui était initialement prévu ici. Mais là (T|fuK corrigera si je dis une connerie) Lionnel Astier a demandé à avoir toutes les questions. On lui a bien dit d'en sélectionner 12, justement histoire qu'il choisisse les plus intéressantes et laisse de côté les nulles, comme l'équipe modo l'a fait pour les autres interviews. Si tu regardes celle de Brice Fournier, la dernière question n'a aucun intérêt... mais elle est marrante et conclu sur une touche un peu drôle.

Donc les questions lamentables étaient normalement supposées rester sans réponse puisqu'il ne devait pas les voir...

Vous vous immisciez dans sa vie personnelle, il vous envoie chier d'une manière qui ne me plait pas et je trouve donc cette interview nulle. Je suis avant tout fan de "Kaamelott" et une interview intéressante parle pour moi de la franchise, que ce soit dans le passé, dans le présent ou dans le futur. Pour le futur, nous savons déjà ce qu'il va se passer (un film au moins dans plusieurs années).

Tu trouves qu'il envoie chier ;) il est sec quand c'est mérité, et répond très intelligemment quand la question en vaut la peine. Peut-être l'aurais-tu vu si tu avais tout lu (à moins que tu ne l'ai fait entre temps). Mais tu résumes tout : «une interview intéressante pour toi » ; tu constateras que beaucoup de gens ici ont trouvé cette interview très intéressante et instructive. Comment veux-tu qu'il réponde aux questions sur Kaamelott s'il n'en sait rien ? «Que pensez-vous que votre personnage va faire dans 3 ans ?» --> «rien, c'est pas moi qui écrit, je suis acteur, je joue». Tu aurais préféré qu'il invente ?

Et quand des questions intéressantes sur le Livre VI sont posées (comme son rôle derrière la caméra), il esquive.

Intéressantes pour toi ; pour lui... s'il ne peut pas répondre, il fait quoi encore une fois ? il invente ? Sais-tu comment est tourné une scène de Kaamelott ? à mon avis non, sinon je pense que tu comprendrais parfaitement pourquoi il dit ne pas se souvenir d'une scène meilleure qu'une autre. J'ai vu le tournage à Melrand dans le Morbihan, et bien je comprend que les acteurs ne se souviennent pas spécialement de ce qu'ils ont tournés, les meilleures comme les moins bonnes scènes...

Je n'aime pas me faire "brosser dans le sens du poil" mais je n'aime pas me faire envoyer chier non plus. Comment, dans votre aveuglement, ne vous rendez vous pas compte de ça??? Ça crève les yeux!

Tu n'aimes pas te faire brosser dans le sens du poil, tu n'exiges rien, mais pourtant tu attends d'une interview qu'elle réponde précisément à tes attentes sans déborder... un peu paradoxal non ?

SnowWhite a écrit :

Keltan, toi qui nous parles de respect, n’en manque pas non plus aux gens qui ne sont pas d’accord avec toi. Tout le monde n’a pas ressenti l’interview de la même manière, et respecte ça. Tu détiens la vérité ? Tu te trouves dans la tête de Lionnel Astier peut-être ?

Je ne me trouve pas dans la tête d'Astier, non. Par contre, oui, je détiens LA vérité. Il est grand temps que tu t'en rendes compte : j'ai toujours raison ;) (ceci est bien évidemment à prendre avec humour) (ou pas, comme vous voulez :D )

SnowWhite a écrit :

Détrompe toi, j’ai dit clairement le fond de mes pensées.

Je ne pensais pas spécialement à toi en disant cela, plutôt à certains qui globalement semblait apprécier la franchise mais dont les réponses laissent un arrière-gout de déception.

Après, je maintiens ce que j’ai écrit. Je n’ai pas voulu dire que, parce que grâce à Kaamelott il est désormais connu et qu’il répondait en l’occurrence à des fans de la série, il nous devait de répondre hyper précisément et docilement à chacune des questions posées. C’est juste que j’ai un peu de mal avec le ton de certaines de ses réponses, que je devine légèrement blasé dès qu’il s’agit de Kaamelott.

On peut le comprendre aussi, non ? si on compare le temps qu'il passe à jouer dans Kaamelott comparé au temps qu'il passe à faire autre chose, la proportion n'est pas vraiment titanesque... C'est si choquant que ça qu'il avoue être humain, ne pas être plus passionné que ça par Kaamelott ? Il a prévenu dès le début qu'il serait franc et direct, libre à chacun de mal le prendre.

SnowWhite a écrit :

Je ne suis pas d’accord. On est bien sur un forum dédié à Kaamelott là ? Donc il était évident que la plupart des questions auraient trait à la série, plus qu’aux autres projets de Lionnel Astier. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’on le cantonne à son rôle de Léodagan. Mais, logiquement, étant fans de Kaamelott, le rôle majeur qu’on lui connaît est celui de Léodagan, il est donc normal qu’on s’y intéresse plus qu’à ses autres rôles.
Je pense donc qu’il savait pertinemment qu’en répondant à une interview faites par des membres de ce forum, il y aurait forcément beaucoup de questions tournant autour de Kaamelott. Et je suis simplement un peu déçue, comme je l’ai dit plus haut, du ton blasé et sec de certaines de ses réponses. Parce que là, franchement, c'est de la mauvaise volonté qui transparaît dans la plupart de ses réponses concernant la série. Et comme l’a dit Mary, si ça le faisait tant chier que ça, pourquoi avoir pris la peine de répondre à ces 50 questions ?

Encore une fois : et alors ? parce qu'il répond à des gens qui adorent une petite partie de sa carrière en disant clairement qu'il y a autre chose et que c'est une petite partie justement, qui ne le passionne pas spécialement, il devrait faire des réponses qui plaisent aux fans ? c'est pas un peu hypocrite ? encore une fois, pour avoir vu un tournage, je comprend tout-à-fait qu'il soit incapable de choisir une «meilleure scène». La mauvaise volonté, ça aurait plutôt été de répondre des trucs bateaux à toutes questions : «meilleure scène : elles sont toutes géniales !» ou «la relation de votre personnage avec le pouvoir va-t-elle évoluer : probablement, je suis un tyran dans la vie, Léodagan aussi, on s'entend bien ça va saigner à Logres»...

SnowWhite a écrit :

Excuse moi mais il avait besoin de remettre qui en place là ? Les fans qui lui ont posé des questions tout à fait légitimes sur les scènes de tournage du livre VI, ou encore de son implication auprès du réalisateur ? Y avait matière à les renvoyer chier selon toi alors ? C’est complètement gratuit ça.

Tu te poses la question ? il le donne en mille ;) les fans qui ne voient un acteur qu'à travers son personnage, qui posent des questions stupides auxquelles il ne peut pas répondre, qui ne s'intéressent pas à l'acteur lui-même, et donc qui ne lui apportent rien, aucun contact. En gros : une bonne partie d'entre nous :P

Chef de Clan

Tiens, d'ailleurs je vous renverrais bien à un des derniers Mad Movies (y deux ou trois numéros) où on peut lire une interview de l'acteur qui a joué le rôle principal dans un petit film d'horreur Anglais intitulé "Mum and Dad" .. En gros, il joue le rôle d'un psychopathe pervers et sadique qui kidnappe avec sa femme des damoiselles pour les garder dans sa "famille" incestueuse etc etc... Bref, un rôle qui forcément est un rôle de composition. Et donc, non il est pas tueur en série dans la vie, non ça l'empêche pas de dormir puisque c'est un job, non il n'a pas peur non plus des étiquettes et de ce que les gens peuvent en penser puisque s'il doit jouer un "gentil", il jouerait un gentil également. C'est un job, c'est un métier c'est tout. Il y a eu beaucoup d'acteurs qui ont pâti de certains rôles parce qu'ils l'avaient tellement bien joué que le public incontestablement se disait que le mec était ainsi dans la vie. Or, le mec qui viole Monica Bellucci dans le film Irréversible est loin du personnage qu'il incarne. Tel est Mr Astier et il faut le comprendre ainsi. Sans se dire autre chose quoi. Ah ben oui, c'est pas Léodagan... Et pourtant ... ;)

Alors là autant pour moi , ô grand Keltan, d’avoir mis en doute la véracité de tes propos ! Moi qui suis encore une petite nouvelle dans ce forum, je n’avais pas encore remarqué la grande pertinence de tous tes posts. Oups, shame on me.

Bon je constate qu’on ne sera jamais d’accord, et puis d’abord comment l’être sur une telle question…A chacun son ressenti, donc.

Ce que je constate aussi, c’est que Mr Astier a réussi à créer le débat avec cette interview. Sciemment ou pas, il a bien foutu la merde, le saligaud ! :P

Dernière chose…je n’ai pu m’empêcher de remarquer qu’on « tape » beaucoup plus volontiers sur les p’tits nouveaux que sur les anciens, qui sont pourtant du même avis. Y aurait-il du favoritisme dans l’air, hum ? :rolleyes:

Chef de Clan

Non, du tout du tout.. Aucun favoritisme pour ma part ... Quand je vois une ânerie, qu'elle soit d'un vieux ou pas, je peux pas m'en empêcher, je le dis ;)

Chevalier Feuletonniste
Manuel a écrit :

Me souviens plus. J’ai fait beaucoup de choses depuis.

En gros: ça veut quand même dire: je t'emmerde casse toi.

Ben non, ça veut dire qu'il ne s'en souvient plus. Si tu as l'habitude d'interpréter à ce point les propos des gens, je ne vais pas oser te parler...

Je ne vois pas l'utilité d'une question comme "un repas de famille chez les Astier, ça se passe comment"?

Ce n'est pas la meilleure question, mais ça permet de savoir si les Astier sont une famille comme les autres. Lionnel Astier a été très clair : oui, c'est une famille comme les autres, sa réponse sur les repas de famille le confirme. On aurait pu imaginer autre chose, eh bien grâce à ce genre de questions et à la franchise de l'interviewé, on sait qu'il n'en est rien. Voilà, maintenant on saura, ça évite de fantasmer pour rien.

Et quand des questions intéressantes sur le Livre VI sont posées (comme son rôle derrière la caméra), il esquive.

Il n'a pas esquivé ! Il a répondu qu'il est assis (je crois), ce qui est une façon amusante de dire qu'il n'a pas d'autre rôle. C'est juste un acteur. Tu voulais qu'il raconte des bobards ?

-------

Mary a écrit :

Cela n'enlève rien au talent de Mr Astier, mais je pense que l'on peut donner les mêmes réponses en les enrobant un peu.

Tu trouves ? Moi j'aurais été déçu (après coup) s'il avait enrobé. Pour moi, le « devoir d'entretenir sa relation avec le public » est parfaitement rempli, et mieux que la plupart de ses collègues (je parle des interviews en général, par exemple celles des magazines) qui, le plus souvent, nous infligent des interviews promotionnelles. Répondre à cinquante-trois question, et sincèrement, et en profondeur, et sans langue de bois, et gratuitement (je suppose), et avec un texte très bien écrit, c'est un très beau cadeau pour les fans. Pour moi, le devoir a été plus que rempli.

Et d'un autre côté, quand on répond si sèchement à une interview, c'est peut-être qu'on ne veut pas la faire?

Je n'ai pas vu la moindre sécheresse dans cette interview. Un style concis et direct, oui, mais rien de plus. Tu crois qu'il n'a pas voulu faire l'interview ? En tout cas il a répondu à cinquante-trois questions !

-------

SnowWhite a écrit :

Parce que là, franchement, c'est de la mauvaise volonté qui transparaît dans la plupart de ses réponses concernant la série.

Pas vu la moindre mauvaise volonté. Vu la qualité et la quantité des réponses, je n'y crois pas.

-------
Quelqu'un a dit plus haut que cette interview était nulle. Eh bien avec plus de 24h de recul, je continue à croire que c'est la meilleure interview que j'ai jamais lue, c'est en tout cas celle où j'ai appris le plus de choses (il est vrai que je n'en lis pas beaucoup, sinon celles des magazines qui sont en général de la promotion).

T|fuK a écrit :

32) Derrière ses airs durs et ses décisions tranchées, pensez-vous que votre personnage se préoccupe plus d'Arthur que ce qu'il ne laisse paraître ?

Ce que je pense, c’est que vous, vous pensez que mon personnage se préoccupe plus d'Arthur que ce qu'il ne laisse paraître. Allez-y, pensez, pensez, c’est fait pour ça. Moi, je joue des trucs et ça vous fait penser à d’autres trucs. Nous tenons-là une bonne définition du jeu de l’acteur.

Quand on voit à quel point ses réponses font cogiter la communauté on peut en tout cas dire que Lionel Astier connait bien son métier! D'ailleurs je pense que, au delà du fait que l'on puisse le trouver sympathique ou pas (ce qui finalement dépend de l'appréciation de chacun), c'est la réflexion qu'entraine l'interview qui importe; dans le cas présent on peut dire que c'est particulièrement bien réussi!

Chevalier

Comme je l'ai dit précédemment, je suis un peu mitigé. Car je comprends tout à fait qu'il en ait un peu marre des questions sur Kaamelott (même si bon, on est sur un site de fans donc c'est tout de même logique qu'on lui en pose), qu'on parle de sa famille comme un clan, qu'on le confonde avec son personnage. Ca, je n'ai aucun problème avec ça.

Ce qui me dérange c'est que même des questions sur son rôle d'acteur n'ont pas de réponse. Par exemple :

18) J'ai lu que vous alliez être seul sur scène au théâtre de la criée à Marseille dans "Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le vieux port". Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur ce projet (le style, l'histoire, une tournée) ?

C’est pas un projet, c’est fait. Je vous encourage à une courte recherche sur Google, et vous serez très rapidement surinformé à ce sujet. Non, je ne veux pas faire de tournée.

Ca c'était une question précisément sur une de ses activités hors Kaamelott. Et bien il aurait pu tout de même expliquer - brièvement - en quoi consistait le spectacle. Mais non, c'est "allez voir sur Google". A ce compte-là, si toutes les questions posées aux acteurs de la série concernant leurs autres projets obtiennent une réponse comme ça, ça devient tout de suite moins intéressant. Je préfèrerais largement entendre Lionnel Astier nous expliquer son spectacle plutôt que de lire un résumé rapide sur La Provence ou je ne sais quel journal, sans aucune convivialité.

Donc dans l'ensemble, ses réponses franches me satisfont car correspondant à des questions posées 150 fois auparavant mais une réponse comme celle-là me gêne, comme lorsque qu'il ne dit pas quel rôle il aimerait interpréter, ni avec qui il aimerait jouer.

Brân a écrit :
T|fuK a écrit :

32) Derrière ses airs durs et ses décisions tranchées, pensez-vous que votre personnage se préoccupe plus d'Arthur que ce qu'il ne laisse paraître ?

Ce que je pense, c'est que vous, vous pensez que mon personnage se préoccupe plus d'Arthur que ce qu'il ne laisse paraître. Allez-y, pensez, pensez, c'est fait pour ça. Moi, je joue des trucs et ça vous fait penser à d'autres trucs. Nous tenons-là une bonne définition du jeu de l'acteur.

Quand on voit à quel point ses réponses font cogiter la communauté on peut en tout cas dire que Lionel Astier connait bien son métier! D'ailleurs je pense que, au delà du fait que l'on puisse le trouver sympathique ou pas (ce qui finalement dépend de l'appréciation de chacun), c'est la réflexion qu'entraine l'interview qui importe; dans le cas présent on peut dire que c'est particulièrement bien réussi!

Effectivement, le débat est lancé et les arguments, qu'on les accepte ou non, sont le plus souvent riches.

Allez, continuons à penser et laissons Lionnel Astier nous ravir en Léodagan.

Interprète Burgonde

Personnellement je trouve cette itw très bien et c'est même ma préférée.
Après que certains puissent se sentir blessés oui insultés non:il avait prévenu au début que cela risquait d'en gener certains il n'a pas fait de langue de bois.
Il nous dit qu'il est acteur et que son job c'est de jouer un role de lui donner corps.
Il dit aussi qu'il aurait aimé pouvoir travailler en amont sur son personnage sur certains points.
Après non il ne connait pas la suite de l'evolution de son personnage c'est normal c'est pas son rôle il jouera ce qu'on lui dit de jouer.

Et quand ila raconté l'histoire de la fan sur FB et bien moi j'ai pensé à tous ceux qui se permettent d'appeler AA par son prénom comme s'il le connaissait personnelement.

Chevalier Feuletonniste

et bien moi j'ai pensé à tous ceux qui se permettent d'appeler AA par son prénom comme s'il le connaissait personnelement.

Ah, toi aussi ? Je me demande si c'est une volonté de familiarité ou juste une sorte de mode...

Maître d'Armes

Bon alors à mon tour de réagir.

Je fais partie de ceux qui aiment. Je ne vais pas donner mon avis en détail, tout ce que j'en pense a déjà été très bien dit notamment par Keltan, GTB, mais surtout Elphin. Comme ce dernier, j'ai d'abord eu une réaction de légère vexation devant la tonalité pas spécialement amicale des réponses. Mais en lisant, j'ai fini par comprendre (je crois) le message que Lionnel Astier a voulu faire passer, et avec le recul, plus j'y pense, plus c'est évident. 

Effectivement, nous ne sommes pas habitués à une telle "franchise" dans les interviews, et il est normal que certains soient déstabilisés par certaines réponses. De là à se sentir méprisé voire insulté, il y a quand même un gouffre. Pour ceux dont ça a été le cas (en particulier Manuel) je crois très sincèrement que c'est uniquement au niveau de la "forme" que ça pêche. Ça a déjà été dit, mais la meilleure preuve du respect qu'il a pour nous, c'est le fichier .doc de 9 pages qui est arrivé dans ma boîte mail lundi soir.

Lors de mes échanges avec lui, j'ai toujours dit très clairement que nous n'étions pas pressés et qu'il était entièrement libre de ne répondre qu'aux questions de son choix. Et pourtant, il a décidé d'y répondre à toutes, même les plus "légères", en prenant soin de développer très franchement son opinion, comme il le dit lui même " au risque de déplaire ". Alors effectivement, le ton est moins amical que celui de la plupart des réponses aux interviews précédentes, peut-être plus "consensuelles". Je ne sais pas combien de temps ça lui a pris (9 pages de texte écrit sérieusement, ça ne se fait pas en 10 minutes...), mais ça m'interdit formellement de me sentir méprisé.

Je suis hyper mitigé. J'ai envie d'être d'accord avec ceux qui ont aimé ses réponses. Il a répondu en (presque) toute franchise à chaque question, il a pris le temps de le faire et sur ce point il se fout pas de la gueule du monde.

Ce qui ne me plait pas trop, c'est qu'à trop vouloir faire passer un message, il finit par être vraiment agressif pour rien.
Quelqu'un disait plus haut (j'ai lu rapidement la conversation et n'ai pas retenu qui a dit quoi exactement) qu'on est sur un site Kaamelott et que c'est donc normal que les questions portent là dessus en majorité. De même, les questions sur la famille sont assez logiques et à attendre...

Quand il nous dit que Kaamelott n'est pas toute sa vie, qu'est-ce qu'il croit ? Que c'est toute la nôtre ? Qu'on ne pense qu'à ça à longueur de temps ? Pour ma part, je suis inscrit ici, j'aime énormément la série, et participe à quelques discussions... Bah je fais pareil sur plein d'autres sujets, sur d'autres forums ou IRL, ça va bien pour moi merci.
Si le sujet est "Kaamelott", je comprends pas pourquoi esquiver soigneusement la question en disant que "je fais plein d'autres choses". Bah c'est cool mais on s'en fout, c'est pas la question... De même, répondre "cherchez sur google" quand la question pourrait justement lui permettre de parler d'autre chose, c'est un peu con aussi. Si on l'interviewe, c'est pas pour chercher sur Google, c'est pour avoir son avis et qu'il en parle avec ses mots.
Il y a quelques jours, Brice Fournier a répondu à une question en citant Wikipédia, mais on sentait l'aspect humoristique (et surtout il précisait que ce qui était cité était exact) grâce au ton du reste de l'interview. Pourtant j'ai dans l'idée que Brice Fournier, lui aussi, a autre chose que Kaamelott dans sa vie.
Vouloir faire passer un message n'empêche pas un minimum de courtoisie... Et surtout, mais ça c'est très personnel, j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile quand je lis ses réponses. "Le métier d'acteur, c'est ça, c'est pas ce que vous croyez"... Mais... oui, ça va, je sais, ça empêche pas de s'intéresser un peu à son rôle et de parler de son personnage, des centaines d'acteurs le font régulièrement et ils ont l'air de connaître leur métier quand même.

Je pense sincèrement qu'avec un tel parti pris, il aurait dû simplement refuser l'interview.

EDIT : J'ajoute juste un truc en y repensant. A la dernière dédicace à Paris, à un moment Lionnel Astier a fait une remarque à ma meilleure amie, avec qui j'étais venu, en "jouant" à la Léodagan, pour la faire rire. Alors quoi ? Pourtant il n'avait pas spécialement de texte écrit pour l'occasion, non, il l'a fait naturellement et c'était super, c'était drôle, sans trop en faire. C'est totalement à l'inverse de ce qu'il raconte dans l'interview, dans l'esprit.
De même, quand il dit que ses fils ne sont pas "fans" de trucs comme nous pouvons l'être, et quand je lis les différentes interviews d'Alexandre et Simon Astier où ils disent carrément le contraire, hum hum... :D

Chevalier Feuletonniste

Il y a vraiment un décalage dans la perception de cette interview...

L'agresivité ? Je n'ai pas vu d'agressivité. Juste un style concis et direct. Attention que l'interview est un texte écrit, il nous manque le ton. Ne l'inventons pas...

Le « cherchez sur google » ? Ce que je vois, c'est qu'il y a deux types de questions :
- Les questions où y'a que lui qui peut répondre. Exemple : qu'en pensez-vous ? --> personne ne peut dire ce qu'il pense.
- Les questions où on n'a pas besoin de lui pour connaître la réponse. Exemple : c'est quoi exactement, ce spectacle ? --> y'a qu'à se renseigner.
Il a répondu à cinquante-trois questions ! Du coup, je ne trouve pas étonnant que pour une question du second type il réponde de consulter Google. Après tout, ça lui donne du temps pour développer les autres questions.

Le manque de courtoisie ? Mais où n'a-t-il pas été courtois ? Et puis la qualité de ses réponses, c'est bien au-dessus de la simple courtoisie.

Il nous prend pour des imbéciles ? Quand il explique son point de vue sur le métier d'acteur, c'est détaillé et argumenté. Que son point de vue ne plaise pas à tout le monde, OK, mais vu la qualité de sa rédaction, je ne vois pas comment on peut conclure qu'il nous prend pour des imbéciles. C'est le contraire : il nous prend pour des lecteurs intelligents.

Il aurait dû refuser l'interview ? Surtout pas : il avait clairement quelque chose à dire, il voulait notamment mettre les choses au point concernant son rapport à Kaamelott (et le notre), et au final ça donne un texte remarquable qui enrichit le site.

Semi-Croustillant

Non mais sans déconner, vous vous écoutez certains? oÔ. Je suis, mais atterré devant tant d'égocentrisme et le peu d'intérêt que vous témoignez pour la personne qui a répondu à ces questions. Vous me sciez les guibolles. Il y en a qui vont même jusqu'à se permettre de remettre en doute les paroles d'un père parlant de ses fils en se basant sur des interviews. C'est juste incroyable à lire. Je veux dire...je ne comprends même pas ce débat. Je ne vois même pas où on peut voir un manque de respect dans cette interview. C'est un acteur qui parle de son métier comme il le ressent. Point. 'Faut vraiment plus avoir les pieds sur terre pour être "déçu". Si c'est de la masturbation Kaamelottienne que vous voulez, effectivement ça n'en est pas. D'ailleurs je vous rappelle que Carlo Brandt (Méléagant), n'a pas témoigné beaucoup plus d'intérêt envers les questions de Kaamelott que Lionel Astier ici. Il avait été clair: il met son costume, il dit sont texte, il se casse et basta. Son rôle de Méléagant, son importance, sa complexité...c'est pas son boulot, c'est pas ce qu'il doit faire. C'est l'auteur qui gère ça. Bref des gens qui nous parlent de leur vision du métier, d'aborder les projets, les tournages etc...

Alors si, je suis désolé mais au vu de la réaction de certains, vous voulez être brosser dans le sens du poil. Le minimum c'est au moins de l'admettre dans un cas pareil. Au moins dans la forme. Parce que bon quand à une dédicace Alexandre Astier dit sur un ton un peu léger qu'il se décarcasse à écrire des trucs bien et que ça gueule que les pipi-caca, il ne se fait pas huer comme c'est le cas ici. Et pourtant sa remarque ne sort pas du néant. Bref

La seule chose qui me déçoit (relativement, j'entends, ça ne m'empêchera pas de dormir cette nuit) c'est le même ton qu'on retrouve tout au long des réponses, qui me laisse un arrière-goût de "elles sont tellement cons vos questions que je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à y répondre gentiment"...
certes, il est vrai que certaines questions font preuve d'un intérêt tout relatif... mais il faut garder à l'esprit que ces questionnements émanent de personnes "fascinées" par une histoire, des personnages, et qui veulent en savoir toujours plus, ce qui est, somme toute, légitime.
J'aurai par contre aimé qu'il développe un peu plus son travail sur le spectacle qu'il joue en ce moment, plutôt que de simplement répondre d'aller voir sur google, un rien méprisant peut-être, même si chacun y trouvera sa propre signification... C'est un de mes torts, ça, mais j'adore écouter les auteurs, les acteurs, les réalisateurs parler de leur travail... Là, du coup, je reste un peu sur ma faim...
Alors, certes, c'est sympathique de répondre à plus de questions que les douze originellement prévues, mais si c'est pour expliquer que lui et Léodagan, ça fait deux, merci de lui lâcher la grappe avec ça, le tout avec un ton que Léodagan lui-même ne renierait pas...
Comme disait ce bon vieux William, cela ne serait-il pas beaucoup de bruit pour rien ?

Le problème de ce genre d'interview où on pose les questions en bloc avant d'avoir les premières réponses nous empeche de réagir sur certaines réponses (mais attention c'est super génial que les modo arrivent a avoir des contact avec les acteurs, de toute façon je vois pas comment sur un forum on pourrai faire une interview dans la forme que je viens de dire,et d'ailleurs chapeau bas au modo).
Parce qu'il y a quand même un truc que Lionnel Astier a répété à 3 reprises, et je crois que pour l'instant personne ne la relever (mea culpa sinon) c'est qu'il veut m'être sa pierre à l'édifice pour "changer" les séries à la TV. Il précise qu'il a actuellement un projet dans le genre de Kaamelott et d'Hero Corp mais ne dit rien de plus.
Et là bien sur je me demande : MAIS C'EST QUOI ????

GTB a écrit :

Non mais sans déconner, vous vous écoutez certains? oÔ. Je suis, mais atterré devant tant d'égocentrisme et le peu d'intérêt que vous témoignez pour la personne qui a répondu à ces questions. Vous me sciez les guibolles. Il y en a qui vont même jusqu'à se permettre de remettre en doute les paroles d'un père parlant de ses fils en se basant sur des interviews. C'est juste incroyable à lire.

Bah excuse moi mais... Oui, quand Alexandre Astier répète à longueur d'interviews et d'apparitions (dans suck my geek par exemple) qu'il entretient un certain genre de relations avec les oeuvres qu'il aime, et que je lis l'inverse d'après Lionnel Astier, je vois pas ce qui m'empêche de le remettre en doute.
Quand 2 personnes se contredisent, on peut bien croire les deux à la fois, mais c'est ça qui est grave.

Boniche officielle du roi
ioen a écrit :

Bah excuse moi mais... Oui, quand Alexandre Astier répète à longueur d'interviews et d'apparitions (dans suck my geek par exemple) qu'il entretient un certain genre de relations avec les oeuvres qu'il aime, et que je lis l'inverse d'après Lionnel Astier, je vois pas ce qui m'empêche de le remettre en doute.

Hum... je vois plutôt ça comme un problème de terminologie en fait. Cela dépend du sens que l'on donne au mot "fan". Je crois avoir compris que Lionnel Astier dit que ses fils n'ont jamais été "fans" parce que pour lui "fan" = excessif, sans recul, tu sais, à se mettre dans des états pas possibles car tu vas voir ton idole, à pousser des hurlements stridents et à tomber dans les pommes.
Par conte je pense que quand Alexandre Astier, dans Suck my Geek entre autres, dit être "fan", c'est plus dans le sens admiration, mais en comprenant ce qu'il admire, pas le phénomène d'idolâtrie sans réflexion derrière.
Je l'ai interprété comme cela pour Lionnel Astier, d'autant plus qu'il explique justement qu'il a toujours incité ses fils à analyser et démonter et voir comment marchait ce qu'ils admiraient, il leur a enseigné à prendre du recul. Je pense qu'il emploie le mot "fan", ici, dans le sens le plus réducteur, à savoir une personne qui adore avec excès et sans recul.
Pour moi, dans ces deux interviews (celle du forum et Suck my Geek ), Lionnel Astier et Alexandre Astier ne définissent pas "être fan" de la même façon. Ce n'est que mon humble point de vue.

Chevalier Feuletonniste
Le a écrit :

La seule chose qui me déçoit (relativement, j'entends, ça ne m'empêchera pas de dormir cette nuit) c'est le même ton qu'on retrouve tout au long des réponses, qui me laisse un arrière-goût de "elles sont tellement cons vos questions que je ne vois pas pourquoi je perdrais mon temps à y répondre gentiment"...

Mais le ton, on ne l'a pas ! C'est un texte écrit ! S'il l'avait rédigé dans un style oral (comme je le fais) on pourrait deviner le ton. Mais il a tout rédigé dans un français écrit. Donc il n'y a pas le ton.

Peut-être as-tu lu l'interview en imaginant la voix de Léodagan ? Sinon, je ne vois pas comment tu peux entendre le ton... Et encore moins comment ça pourrait donner l'impression qu'il trouve les questions cons. Le fait qu'il a répondu en détail à cinquante-trois questions montre le contraire (si elles étaient cons, il n'aurait pas développé à ce point ses réponses !)

---------
Ah, Sophie a répondu pendant que je tapais la suite. Je le laisse quand même...

Ioen : il n'y a pas de contradiction.

A. Astier se dit "geek", mais L. Astier n'a pas dit le contraire ; il dit juste (question 34) que ses fils ne sont pas des fans addictifs. Ce n'est pas la même chose. Un "geek" se passionne pour une série (par exemple) sans forcément en devenir un fanatique (dans le sens addictif).

L. Astier l'a bien précisé : « je veillais à ce que cela déclenche plus une envie de travailler qu’une simple addiction ». Il ne nie pas que ses fils se passionnaient pour quelque chose, mais il précise que ça n'était pas une addiction mais une envie de travailler (peut-être une envie de créer, d'où Kaamelott ?)

Semi-Croustillant
ioen a écrit :

Non mais sans déconner, vous vous écoutez certains? oÔ. Je suis, mais atterré devant tant d'égocentrisme et le peu d'intérêt que vous témoignez pour la personne qui a répondu à ces questions. Vous me sciez les guibolles. Il y en a qui vont même jusqu'à se permettre de remettre en doute les paroles d'un père parlant de ses fils en se basant sur des interviews. C'est juste incroyable à lire.

Quand 2 personnes se contredisent, on peut bien croire les deux à la fois, mais c'est ça qui est grave.</div></blockquote>Non. Comme l'explique sophie, Alxendra Astier n'a jamais donné l'image du fan (abréviation de fanatique). Il aime, il est passionné, joueur tout cela oui...mais il a également les pieds sacrément bien ancré sur Terre et cela est plus que flagrant. C'est exactement ce dont parle son père.

Et alors quelle différence avec les fans de On En a Gros, finalement ? :/

EDIT : Oui bon en fait vous avez raison... Reste que j'ai tiqué très vite là dessus, mais surtout je vois pas pourquoi on pourrait pas remettre en question. L'honnêteté intellectuelle, c'est aussi ne pas dire amen à tout ce qu'un gars raconte sous prétexte qu'on l'admire en tant qu'acteur.

Semi-Croustillant

ioen> Ton edit prouve que tu n'a pas tout à fait saisi l'intérêt d'une interview. Il n'est pas question de dire Amen à ce qu'un mec raconte, il est question d'apprendre à connaitre un peu plus la personne. Et dans cette optique, ce que Lionel Astier bouffe le matin, combien de fois il va pisser par jour et s'il est chatouilleux des pieds ne sont pas les questions les plus pertinentes lorsqu'on est limité à 12 questions. En clair, je m'en fous au moins autant qu'il s'en fout d'y répondre. En revanche qu'il explique que selon lui les fans ont une vision biaisée de l'oeuvre Kaamelott et surtout de ce/ceux qui la compose et qu'il explique dans quel mesure. Ça, ça m'intéresse. Qu'il m'explique que certains fan passent à côté de Lionel pour ne voir que Léodagan et que, lui , trouve ça dommage de passer à côté d'un contact. Ça s'est intéressant. Qu'il explique que pour lui le métier d'acteur c'est être crédible dans un rôle et c'est tout; qu'il ne partage pas cette vision de l'acteur habité par son personnage. Ça m'intéresse. Qu'il explique que Kaamelott ça lui plait mais qu'il a fait d'autres choses et que si on s'intéresse à son jeu on peut le voir ailleurs que dans Kaamelott. Ça m'intéresse. Etc...etc..etc...Et tout cela avec autant de franchise et de sincérité qu'il peut donner.

A aucun moment il n'est question de boire ses paroles. Il n'est pas en train de dire la messe. Un acteur répond juste à des questions plus ou moins pertinentes. C'est aussi simple.

Chef de Clan

Très franchement, autant ceux qui disent ne pas aimer se contiennent en parlant doucement et en gardant toujours le côté "Oui, il a été honnête, oui c'était très bien comme interview quand même, on a aimé certains points, certains trucs..." etc etc... Autant ceux qui ont aimé nous (Ceux qui ont moins aimé...) prennent vraiment pour des gros cons on dirait. Oui non je sais qu'on peut paraître ingrats parce qu'on (Je parle au "On" en considérant que certains vont être d'accord, je n'englobe pas pour autant TOUT ceux qui ont dit être mitigés ou qui pourraient être en désaccord avec ce que je vais dire) braille que M. Astier a pu être sec ou brusque dans ses réponses... Ça ne veut pas dire pour autant qu'on a rien compris et pis oui, le préambule fait avant disant qu'il n'allait pas être aussi gentil que les autres aurait pu nous empêcher de le lire. Je l'ai lu deux fois, en essayant de mon mieux d'avoir la vision de quelqu'un qui lit l'entrevue d'un acteur...

Seulement il y a des questions qui m'ont fait tiquer, comme celle à propos de sa pièce "Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le vieux port." Nous envoyer sur Google ? Alors que pour une fois la question ne concernait pas la série qu'il se tue tout au long de l'entrevue a nous faire comprendre de ne pas l'associer... Enfin. En gros, on est pas plus cons que "Vous", ceux qui aimez. Seulement, nous, on considère que en étant acteur d'une série et en ayant accepté de répondre a une interview envoyée par des fans d'un forum dédié à la série en question... Selon ce que moi j'imagine, il aurait pu, un minimum, rentrer dans le jeu. Je ne dénigre en rien la générosité dont il a fait preuve en répondant aux questions, toutes qui plus est, alors qu'elles n'avaient pas forcément toutes un intérêt. Du genre celle de la page Wikipedia...

Edit: Je tiens aussi à dire que dire que l'interview de Marion Creusvaux et Jonathan Chiche ne sont pas sans intérêts... Comparer l'interview de deux jeunes acteurs à celui d'un expérimenté comme Lionnel Astier, c'est plutôt ça qui n'a aucun intérêt. Pardon de le dire mais c'est juste purement méchant de dire ça. Je tenais à préciser ma pensée là dessus.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Justement : ceux qui ont aimé ne se gênent pas pour l'affirmer ; que ceux qui n'ont pas apprécié cessent de tourner autour du pot et jouent cartes sur table : ils ont pas aimés, c'est tout.

Apparemment, le «on» dont tu parles, Sourissime, préfère être brossé dans le sens du poil, comme dit M. Astier. Une interview qui n'apporte rien mais le fait sans rien bousculer (comme celle de Jonathan, qui ne nous apprend rien ou presque), c'est bien ; mais une interview ou l'acteur prend précisément position, explique clairement son propos de manière intelligemment construite (comme ici où on apprend beaucoup de chose sur Lionnel Astier), ça ne plait pas. Bon... mais dans ce cas ayez l'honnêteté de le dire.

J'ai vraiment du mal avec cette mentalité qui voudrait qu'un acteur se doive de répondre aux désirs des spectateurs... je suis probablement plus Kaamelott-addicted que beaucoup ici, mais jamais je n'oserais prétendre demander à un acteur de répondre à une interview d'une certaine manière pour que ça me plaise. «Rentrer dans le jeu» ? c'est-à-dire ? répéter des trucs qu'on trouve sur internet, en deux clics, et inventer des réponses pour les questions auxquelles on a pas de réponse ? là pour le coup, s'il avait fait ça il y aurait eu une raison de mal le reprendre. Mais non, on lui a posé des questions, il fait ce qu'il veut avec, il y répond comme bon lui chante, il ne doit rien à personne, surtout pas à nous... je me mets à sa place, et je crois que dans cette situation j'aurais répondu exactement comme il l'a fait, ni plus ni moins (enfin, si, avec moins de tact et de talent, quand même)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB