Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met du beurre au fond du plat !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Tiens, j'ignorais que OEAG entrainait un tel ressenti dans les autres communautés Internet traitant de Kaamelott. Je n'avais jamais ressenti la mise en ligne d'interviews comme une manière de flatter l'égo des instigateurs de ladite interview... Etrange. Mais merci de l'info Marie.
Par ailleurs, poser des questions posées mille fois à A. Astier ("Bonjour monsieur Astier, alors Kaamelott c'est quoi pour vous ? Le pitch ? Ca fait quoi de travailler en famille ? Quelles sont vos influences ? Vous savez ce que c'est le graal dans Kaamelott...") : non merci. Poser des questions un peu inédites, pointues qui justifient un peu pour lui de remettre le couvert, là je dis que ça peut valoir le coup. L'argument de Keltan visant à dire (en gros), "on ne pose pas de questions sur un truc qui n'est pas son actualité", ça me parle pas des masses. On est qui pour décider à la place d'Alexandre Astier si ça le gonfle ou pas ? Il m'est avis que s'il voit des trucs un peu moins balisés que d'habitude, un peu pertinents peut-être, voire sur des aspects qui font débat, ça peut davantage attirer son attention et pourquoi pas lui donner envie de répondre. Il n'y a que lui pour prendre cette décision, sinon c'est de l'auto-censure. Après, je peux comprendre que certains se disent que bon, ça va il a donné côté interviews le sieur Astier... Mais que voulez-vous, quand le sujet est intéressant, il me passionne toujours ce mec.
Du coup, il est possible qu'on me dise que je suis un petit malin et que je passe pour un prétentieux en me posant en garant de ce qu'est une question pertinente. C'est pas le but.
- A chaud, j'aurais envie de savoir par exemple si Bohort est roi de Gaunes et auquel cas, pourquoi l'a t-il exclu des assemblées des rois ?
- Lancelot est un personnage qui fait volontairement le vide autour de lui et ne se laisse pas approcher facilement tandis qu'Arthur trimballe avec lui une tripotée de personnes ; pourtant les deux antagonistes partagent in fine une forte solitude. En quoi ce thème vous parle t-il ?
- Jérôme Jouvray (auteur du génialissime Lincoln chez Paquet) pour les enluminures des dvds, Steven Dupré sur la série bd, on sent que vous nourrissez un interrêt particulier pour la bande dessinée, pouvez-vous nous en parler ?

PS - Oui mes questions peuvent paraître cons, j'avoue. Elles ont au moins le mérite d'aborder des sujets sur lesquels j'ai pas lu de trucs, c'est déjà ça.
Ps 2 - et avant de poster, je me dis qu'attendre une actu Kaamelott, c'est une approche respectable, je le comprends bien en fait.
Mon message ne sert donc pas à grand chose ^_ ^

Mary a écrit :

a moins qu'on lui demande la superficie de la nouvelle guinée

Je vois que vous avez des lettres, chère Mary, mon détecteur de citation de François Pérusse a fait tilt sur celle-là :) Ou alors c'est un sacré hasard.

S'il y a des gens qui débinent onenagros parce qu'onenagros fait des interviews, disons pour être magnanime que s'ils n'ont que ça à foutre, leur vie doit être bien triste. Moi, j'ai été très content de lire des interviews sur d'autres sites, je suis très content d'en lire sur onenagros. Tant que l'interview est de qualité et que personne n'a arraché l'interview à l'infortuné acteur en le harcelant jour et nuit, mais qu'est ce que ça peut faire sur quel site elle est publiée ?

Quant à l'idée d'interviewer Alexandre Astier aujourd'hui, je suis plutôt de l'avis que cela ne serait utile que si les questions étaient à la fois intéressantes et originales, car avec toutes les interviews qu'il a données lors de la sortie du livre VI, il a pu couvrir énormément de sujets. Or, comme le prouve l'interview de Lionnel Astier, le jugement des acteurs n'est pas forcément le même que nous sur l'originalité ou l'intérêt des questions. Il est toujours possible qu'Alexandre Astier soit prêt à nous lâcher de nouvelles informations de background ou qu'il ait une folle envie de se coltiner une interview de fans pour les fans, on peut toujours lui demander, mais j'en doute pas mal.

Croustillant

Sossa a écrit : on peut toujours lui demander

L'idée n'est pas bête pourquoi ne pas tout simplement lui poser la question.
Je pense que certaine question peuvent être intéressante notamment celles de Linkel.

Je pense aussi qu'une interview d'Alexandre Astier n'apporterai pas grand-chose en ce moment. Et d'après ses interventions avant la dédicace de Montpellier, on se rend compte qu'il a fait le tour des questions.

En ce qui concerne le positionnement "people" du forum, je suis comme BreizhKnight, je ne me suis pas inscrite ici dans le seul et unique but de me rapprocher des acteurs, mais tout simplement pour échanger entre fans alors que Kaamelott s'achevait à la télévision.

J'avoue apprécier les interviews d'Alexandre Astier que je peux trouver ici ou là, car il a une vision intéressante de la création et des propos intelligents. Et oui, il m'est arrivé de faire ma midinette lors d'une séance de dédicaces. Mon but n'était pas non plus de décrocher des autographes tels des trophées. Je voulais simplement leur dire merci pour toutes ses belles émotions et leur témoigner mon respect.

Bref, continuons à échanger !

Grand Enchanteur de l'Ouest
Linkel a écrit :

L'argument de Keltan visant à dire (en gros), "on ne pose pas de questions sur un truc qui n'est pas son actualité", ça me parle pas des masses. On est qui pour décider à la place d'Alexandre Astier si ça le gonfle ou pas ? Il m'est avis que s'il voit des trucs un peu moins balisés que d'habitude, un peu pertinents peut-être, voire sur des aspects qui font débat, ça peut davantage attirer son attention et pourquoi pas lui donner envie de répondre. Il n'y a que lui pour prendre cette décision, sinon c'est de l'auto-censure.

Juste pour préciser là-dessus : je ne me permettrais pas de juger ce qui va gonfler ou non M. Astier ; mais j'essaie de me mettre à sa place, et j'ai quelques idées de ce qui risquerait de le gonfler. Il a (comme plusieurs acteurs) répété plusieurs fois qu'il voulait passer à autre chose après Kaamelott ; je me dis que si par malheur on tombe à un moment ou il est particulièrement très occupé ailleurs (il dit qu'il est incapable de rester inactif, je le soupçonne d'avoir toujours un projet en cours), pour le coup ça peut le gonfler de voir encore un truc sur Kaamelott quand il bosse sur autre chose. De là à ce qu'il nous ignore, j'en doute, mais il serait probablement tenté d'expédier les questions en 15 minutes histoire d'être débarrassé, et ça, ça serait vraiment très dommage.

Après, la façon dont tu présentes les choses est très mal tournée : on dirait à te lire que c'est un affront à AA de remarquer qu'un truc risque de l'emmerder, parce qu'on ne le laisse pas voir par lui-même. En clair, il faudrait prendre le risque de l'emmerder pour être bien sur que ça l'emmerde vraiment ? un peu paradoxal non ? personnellement je considère qu'une interview doit faire plaisir autant (sinon plus) à l'interviewé qu'aux intervieweurs ; si les circonstances sont défavorables et qu'il y a objectivement de bonnes chances qu'elle soit assez peu intéressante, je préfère ne pas la faire et réserver ça pour un moment plus propice.

La BO de Kaamelott devrait sortir d'ici l'année prochaine, peut-être aussi le coffret intégral de Kaamelott ; et comme avec un peu de chance on disposera à ce moment là de plus d'informations sur les nouveaux projets, ce sera une bien meilleure occasion de faire une interview, qui pourra parler autant de Kaamelott que de la suite. Le risque actuellement est de tomber sur des questions bien trop ciblées sur Kaamelott s'il a autre chose en tête : s'il se prépare à tourner Mme Karlsson et qu'on lui demande si Bohort est roi de Gaunes et pour il n'assiste pas aux réunions, ça risque de ne pas être très constructif (ça fait trop «je m'intéresse aux micros-détails», même si j'aimerais bien savoir moi aussi si Bohort est roi de Gaunes (j'ai mon explication pour la réunion) et bien d'autres détails) ; et si on pose des questions sur les nouveaux projets, cela risque d'être bien trop vague...

Maintenant on peut toujours demander évidemment, mais sincèrement, je préfèrerais qu'on attende un peu, je crois que ça serait beaucoup plus profitable. Comme dit Sossa, on a vu récemment qu'une question très intéressante pour un fan peut être stupide pour un acteur...

Croustillant

Il y du pour et du contre dans cette histoire, alors pourquoi ne pas faire un petit sondage au sein d'OEAG afin de décider une bonne fois pour toute si l'ensemble du forum est pour ou contre une interview.

Là encore, ça n'a pas forcément beaucoup d'intérêt... ça ne ferait qu'un vote pour la forme, qui ne fera rien avancer : dans tous les cas la décision finale revient aux responsables du forum (les administrateurs quoi), pas aux membres :/ si quelqu'un décide de lancer l'interview malgré tout, il doit le faire en son nom propre, et pas au nom du forum...

Ne travestis pas mes propos Keltan.
"En clair, il faudrait prendre le risque de l'emmerder pour être bien sur que ça l'emmerde vraiment ?"
On parle pas d'aller coller une taloche sur la tête d'un mec pour vérifier que ça lui a fait mal. On parle de la pertinence ou non d'aller reposer des questions à Alexandre Astier. On est en droit de se poser la question, ça me semble judicieux et on est en droit aussi d'avoir des avis différents (moi même j'ai des avis contradictoires comme j'ai pu l'écrire plus haut).
Pour un modérateur, je ne te trouve jamais très modéré et ce n'est pas le premier topic. De plus je persiste, tu écris beaucoup "à la place de" et je t'assure on avait saisi ton avis sur la question dès ton premier post sur le sujet.
Je te donne raison malgré tout : un évènement Kaamelottien telle la sortie B.O ou intégrale dvd semble effectivement plus appropriée pour une nouvelle salve de questions. Il n'y aurait cependant pas blasphème à soumettre des questions un peu originales malgré tout (oui moi aussi je fais du bis repetita) auxquelles Alexandre Astier serait libre de ne pas donner suite.

Chevalier Feuletonniste

Pareil que BreizhKnight : je n'ai pas remarqué que le site avait cette réputation. Du coup je suis allé chercher d'autres forums. J'en connaissais un (Kaamelottite), qui a l'air assez actif, et j'en ai trouvé un autre (je ne sais plus son nom, je n'ai pas gardé le lien), qui a l'air récent. Les deux annoncent des interview exclusives en tête de page, donc à côté, On en a gros! semble particulièrement modeste.

Pour ma part je pense que les interviews des dédicaces (celle récemment postée par Tifuk par exemple, encore merci) et des nombreux journaux sont suffisantes, il me semble qu'une nouvelle interview n'apporterait rien de neuf. Personnellement par exemple j'ai deux questions qui me trottent dans la tête depuis pas mal de temps, mais je me suis toujours dit que j'attendrais d'être en face de lui pour lui poser (de plus je vois pas bien ce qu'elles feraient dans une interview), depuis j'ai abandonner l'idée je tiens pas à faire 4h de file d'attente pour si peu ^^ Enfin on s'en fou de ça :p
Après le fait que le forum ai telle ou telle réputation, je me range de l'avis de Sossa et des autres (un peu oublié tous les protagonistes), je m'en tamponne ! Le forum c'est avant tout un espace de convivialité, et il permet aux fans de ne pas faire tomber kaamelott dans l'oubli, et c'est aussi le cas des autres forums de kaamelott, même si ce je vois pas bien pourquoi nos interviews les gênes sachant que nous on les a pas critiqué pour les leurs mais plutôt remercié pour ça !

Médiévalement,

Sylvus.

Croustillant

Keltan a écrit : dans tous les cas la décision finale revient aux responsables du forum (les administrateurs quoi), pas aux membres

Keltan, je veux pas rejeter un pavé dans la marre sur le droit est le pouvoir des administrateurs (ils font leur boulots et c'est très bien ) :D
Je suis d'accord que la décision finale revient aux administrateur, mais le forum vie grâce à tout le monde et il n'est pas la juste pour dire " on a créé un forum, vous pouvez profiter des locaux et du matériel mais votre avis final on s'en tamponne un peu ".
Si il y a les 3/4 du forum qui pense qu'une interview d'Alexandre Astier serait utile, je dis juste que se serait pas trop bête de tenir compte de leur avis.

Akran a écrit :

Si il y a les 3/4 du forum qui pense qu'une interview d'Alexandre Astier serait utile, je dis juste que se serait pas trop bête de tenir compte de leur avis.

Tout-à-fait d'accord avec ça ; toutefois il me parait parfaitement normal que ça soit les administrateurs qui contactent un acteur/réalisateur au nom du forum ; donc au final, même si les membres sont unanimes, c'est l'avis des admins qui prime. Mais comme je l'ai dit, rien n'empêche quelqu'un de prendre contact avec Alexandre Astier... simplement pas au nom du forum sans l'aval des responsables.

@Linkel : je ne travestis pas tes propos, j'essaie de les comprendre ;) bon apparemment c'est pas encore ça... mais je ne dis pas non plus que tu as tort de vouloir une interview, ni que tes raisons sont mauvaises ; simplement que, moi, je ne vois pas de raisons valables (même les tiennes) d'en faire une maintenant. Mais bon, je me répète là :D

Sinon, être modérateur signifie que je dois faire respecter la charte du forum (et la respecter comme n'importe quel membre), mais ça ne signifie pas que je dois modérer mes propos dans le sens éviter de dire clairement ce que je pense ou tourner autour du pot quand j'ai un truc à dire... j'admets parfaitement que je suis souvent rentre dedans, je n'aime pas trop les mots couverts ; mais ça j'étais déjà comme ça avant d'être modo, et il y a peu de chance que ça change, avec ou sans pouvoir particulier ^^. Maintenant si tu as des remarques particulières je suis à ta disposition pour en discuter avec toi par mp ;)

Croustillant

Keltan je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que c'est aux administrateurs de contacter les acteurs au nom d' OEAG et à personne d'autre, c'est déjà assez chaud pour qu'un acteur réponde à un " groupe " de fan, c'est pas pour répondre à un mec tout seul.
L'union fait la force!!!

Chevalier
Sylvus a écrit :

Pour ma part je pense que les interviews des dédicaces (celle récemment postée par Tifuk par exemple, encore merci) et des nombreux journaux sont suffisantes, il me semble qu'une nouvelle interview n'apporterait rien de neuf. .

Ca dépend, laissons les gens poser les questions, on verra ensuite si ça vaut la peine.

Chevalier

Et un chat comme avec Simon Astier sur Hero Corp, ce serait pas juste hyper classe ?

Boucot a écrit :

Et un chat comme avec Simon Astier sur Hero Corp, ce serait pas juste hyper classe ?

C'est une idée, mais cela doit s'inscrire dans le cadre d'une actu. Mais bon, les tchats ne sont pas toujours palpitants (le dernier en date sur le site l'Internaute si je me souviens bien, n'était pas vraiment probant...).

Ca me semble parfaitement imaginable de faire une interview d'AA qui ne soit pas une interview d'actualité... Des questions comme celles de Linkel, qui reviennent sur les thèmes de Kaamelott et l'aspect "littéraire" et symbolique du récit et des personnages, je pense qu'il serait ravi d'en parler. Etant donné qu'il semble avoir une conception très particulière de son travail, ça pourrait être intéressant d'essayer d'aller un peu plus loin que le traditionnel "vous faites tout, c'est génial, vous êtes pas trop surmené?" (mais là il faut de la relance: sur les réactions des acteurs etc...).

Je pense même que c'est maintenant que c'est fini que c'est le meilleur moment pour revenir sur kaamelott, maintenant qu'on a tous du recul sur l'oeuvre, on peut se débarasser des questions d'actualité auxquelles personne ne répond jamais et se concentrer sur l'essentiel. C'est peut-être un peu pédant d'insister la-dessus, mais on est en présence d'une des rares oeuvres télévisuelles et même audiovisuelle où on voit des thèmes qui sont d'inspiration plus littéraire que cinématographique aussi ouvertement traités: le destin, la fécondité, la solitude et j'en passe. C'est quasiment une pièce de théâtre filmée Kaamelott, c'est flagrant au niveau de la structure, des invraisemblances, on peut aussi citer les scènes à Gaunes ou la c'est carrément du jeu de comédien et plus d'acteur. Je trouve pas que ça ait beaucoup été traité en interview, et c'est pas sur des interviews en promo que ça se fera.

(Sinon, je pense qu'une interview de Thomas Cousseau qui avait l'air d'émettre quelques réserves sur le fait de recevoir son texte au dernier moment, ça pourrait aussi être intéressant.)

Chevalier Feuletonniste

Lebowski, je trouve que ce que tu dis est très convaincant. Mais je pense que ça concerne une "vraie" interview (à travailler), pas une interview où les membres du forum choisissent les questions. En tout cas, ça m'intéresserait de lire une interview de ce genre.

C'est ce que j'avais dit sur le topic de l'interview de lionnel astier.
Les questions des forumeurs, c'est bien pour trouver quelques sujets à aborder, mais pour que ça puisse être intéressant, il faut que quelqu'un passe derrière, réécrive les questions, les mette dans l'ordre, approfondisse les thèmes, envisage des relances, enfin bref qu'il prépare l'interview.

Ca serait même dommage, si jamais AA acceptait une interview, de ne se pointer qu'avec une 12aine de questions en vrac...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB