Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui casse tout dans la piaule ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

J'ai eu pendant quelques temps l'idée de lancer ce topic sur la légende Arthurienne dans les différentes infos survenues dans les films et les séries.

Merlin l'enchanteur (film de Disney, 1963)

L’histoire commence quand l'Angleterre, privée de roi, est plongée dans l’obscurantisme. Seul espoir : que quelqu'un retire de l’enclume dans laquelle elle est figée l’épée du roi, Excalibur, le désignant comme nouveau souverain et mettant fin à cette période troublée. Non loin de là, Arthur  dit « Moustique », jeune orphelin, employé à la cuisine chez sire Hector, échoue par hasard, lors d’une partie de chasse avec Kay, le fils de son seigneur, dans la cabane de Merlin l'Enchanteur.
Celui-ci décide de raccompagner Arthur chez lui, et d’entreprendre son éducation, accompagné d’Archimède, son hibou savant. Pour cela, il transforme Arthur en différents animaux, tandis que ce dernier entraîne également Kay pour le tournoi de Londres qui sacrera le vainqueur roi d’Angleterre. Au cours d’une de ses transformations (en oiseau), il atterrit malencontreusement dans la cheminée de Madame Mim, une dangereuse sorcière, que Merlin affronte dans un duel de magie mémorable, qu’il gagne.
Le jour du tournoi, le jeune Arthur, écuyer de Kay, se rend à Londres avec celui-ci et sire Hector. Ayant oublié l’épée de son chevalier, il s’empare sans effort de celle emprisonnée dans l’enclume. Il est reconnu alors comme roi d’Angleterre. Merlin, quant à lui, reste près de son élève afin de l’aider dans sa tâche.

Excalibur
Le roi Uther Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée Excalibur, avec laquelle il doit unifier la terre. Mais sa passion pour Ygraine, l'épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. L'Enchanteur accède à la demande d'Uther de lui offrir une nuit avec l'objet de son désir, mais réclame en échange le fruit de leurs amours. Il espère trouver en cet enfant l'Élu capable d'unifier la terre, au contraire d'Uther, qui a perdu la confiance de ses vassaux. Avant de mourir lors d'un traquenard, Uther fiche Excalibur dans un roc. L'épée ne pourra être libérée que par la main de l'Élu.
Bien des années plus tard, Arthur, l'enfant d'Uther et d'Ygraine, élevé dans une famille d'adoption, participe au tournoi devant désigner le champion digne de tenter de l'épreuve. Le fils illégitime d'Uther parvient à extraire Excalibur de son rocher et à la brandir : il devient ainsi le nouveau roi de Grande-Bretagne, destiné à mettre fin à de longues années de guerre. Mais les seigneurs de guerre ne veulent pas d'un simple écuyer comme roi, et une bataille s'ensuit. Arthur, grâce à sa grandeur d'âme, réussit à créer une alliance autour de lui, et avec le soutien de ses chevaliers et de Merlin, le royaume est de nouveau unifié.
Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et crée la confrérie des Chevaliers de la Table Ronde. Sa rencontre avec Lancelot, le meilleur des chevaliers, signifie la fin de l'harmonie : Lancelot et Guenièvre tombent amoureux l'un de l'autre, et leur trahison envers Arthur entraîne le chaos. Morgane, la fille d'Ygraine, s'empare des secrets de Merlin, et réussit à séduire son demi-frère Arthur pour engendrer un enfant incestueux, Mordred. Avec ce fils, elle se dressera contre le Roi et amènera la désolation sur la terre désunie. La quête du Saint Graal sera l'ultime espoir de rédemption du royaume.

Lancelot (1995)

En des temps reculés, le fourbe Méléagant et ses hordes de renégats mettent à feu et à sang les paisibles bourgades proches de la ville de Leonesse, dont la maîtresse, la belle Guenièvre, s'apprête à épouser le roi Arthur afin d'assurer la sécurité de son peuple. Celle-ci se rend sous bonne garde vers la cité fortifiée de Camelot, où siègent les preux chevaliers de la Table ronde, quand le convoi est attaqué par des malandrins. Poursuivie dans la forêt, Guenièvre ne doit la vie sauve qu'à l'intervention d'un aventurier répondant au nom de Lancelot.

Stargate (la série) qui se porte aussi sur le graal
Que pensez vous de toutes ses divergence envers la légende?
Et aussi qu'apportent-elles dans la série Kaamelott.

Chevalier

Moi je me suis familiarisée avec la légende avec Kaamelott et ensuite j'ai commencé à lire des trucs, à regarder des films. Et je trouve que c'est n'importe quoi XD La version d'Alex Astier est tellement plus belle, plus complète, plus logique même je dirais... En même temps il adapte la légende aux moeurs d'aujourd'hui et c'est pas plus mal. D'ailleurs c'est ce que Chrétien de Troyes et Malory, pour citer que ceux-là, ont dû faire aussi puisque Arthur aurait vécu au Ve ou VIe siècle et que les écrivains l'ont placé dans un contexte médiéval... Donc moi j'adhère à 100% au traitement de la légende version Kaamelott. En fait l'histoire d'Arthur et tout ça c'est de la fanfiction ancienne quoi. Il y a une base acceptée par tous et ensuite chacun l'a modifiée selon ses goûts je pense...

Croustillant

Je suis tout à fait d'accord avec toi

Lancelot de 1995
En des temps reculés, le fourbe Méléagant et ses hordes de renégats mettent à feu et à sang les paisibles bourgades proches de la ville de Leonesse, dont la maîtresse, la belle Guenièvre, s'apprête à épouser le roi Arthur afin d'assurer la sécurité de son peuple. Celle-ci se rend sous bonne garde vers la cité fortifiée de Camelot, où siègent les preux chevaliers de la Table ronde, quand le convoi est attaqué par des malandrins. Poursuivie dans la forêt, Guenièvre ne doit la vie sauve qu'à l'intervention d'un aventurier répondant au nom de Lancelot.

J'ai vu le film que je n'aime pas trop, je l'avoue. Trop vieillissant, il se rapproche plus du "Au nom de la rose "

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.
Bien que l'histoire en elle même soi pas dans le même siècle, on ressent des humeurs assez preuse, on ne peut pas oublier que dans la logique de la légende, la religion était bien distant de l'histoire d'Arthur..
Enfin c'est mon avis

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Le dessin animé de Walt Disney s'attache à l'enfance d'Arthur. La trame générale reprend les éléments écrits par Geoffroy de Monmouth et Robert de Boron au XIIème siècle.

L'excelent film Excalibur de John Boorman est fortement inspiré par l'oeuvre de Thomas Malory.

Le film Lancelot avec Richard Gere est inspiré par l'histoire du Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes, mais dans une version à l'eau de rose très américaine.

Je ne sais pas d'où sort la grosse bouse de King Arthur où les chevaliers de la Table Ronde sont devenus des légionnaires sarmates en poste sur le mur d'Hadrien.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Blaise a écrit :

Je ne sais pas d'où sort la grosse bouse de King Arthur où les chevaliers de la Table Ronde sont devenus des légionnaires sarmates en poste sur le mur d'Hadrien.

J'ai bien une réponse, mais, comment dire... :D

En tout cas aucun d'entre vous ne mentionne l'excellent Merlin de Steve Barron avec rien de moins que Sam Neill dans le rôle titre, Miranda Richardson dans le rôle de la Reine Mab/Dame du Lac ou encore Helena Bonham Carter dans le rôle de la Fée Morgane, et, ah oui, un certain Trevor Jones pour la musique...

Bande de mécréaaaaaaaaaaaaaants !!!! ;)

Croustillant

Et que pensez vous de la série Merlin
source allocinée:
Dans la mythique cité de Camelot, certaines histoires se racontent comme on le fait aujourd'hui, au XXIème siècle. Entre enchantements et mystères, c'est là qu'un jeune homme nommé Merlin se lie d'amitié avec un certain Arthur...

Chevalier

J'ai regardé le premier épisode mais j'ai pas aimé du tout... Merlin, qui est quand même une figure paternelle, devient un gosse... J'aime pas trop...

C'est pas pour dire, mais s'il y a bien un film qui se rapproche le plus de la légende arthurienne telle qu'elle a vraiment eu lieu, c'est bien Monty Python's Holy Grail !
(le saviez-vous ? d'après le scénario original, les chevaliers finissaient par trouver le Graal chez Harrod's... qui sait ?)

Interprète Burgonde

Quand j'etais petite, il y avait ce dessin animé :

http://www.youtube.com/watch?v=cqaIJqLR … re=related

Voici le quotidien déjanté du Roi Arthur et de sa clique. Souvenez-vous de la belle Guenièvre, du filiforme Lancelot, de Merlin l’enchanteur (plus margoulin que magicien!) mais aussi de l'horrible et affreuse sorcière Morgane accompagnée de son trapu chevalier noir (adepte du travestissement). [source planète jeunesse]

Chef de Clan

Quand j'étais petit, il y avait une série sur Arthur (série allemande) qui m'avait bien plu, mais je n'en ai que des souvenirs assez diffus. Je l'ai déja mentionné sur le forum y a quelques temps.

Il y a également la récente série anglaise Merlin, qui s'attache à la jeunesse de ce cher enchanteur, et de celle du roi Arthur of course. J'avais commencé à regarder, mais cela ne m'a pas plus "enchantée" que cela (je sais, un tel sens de l'à-propos laisse rêveur ;) )
http://www.allocine.fr/series/ficheseri … =3790.html

Pécore
Le a écrit :

C'est pas pour dire, mais s'il y a bien un film qui se rapproche le plus de la légende arthurienne telle qu'elle a vraiment eu lieu, c'est bien Monty Python's Holy Grail !
(le saviez-vous ? d'après le scénario original, les chevaliers finissaient par trouver le Graal chez Harrod's ... qui sait ?)

Superbe idée, je n'étais pas au courant. :) Où as-tu trouvé des infos sur le scénario original?

Il m'a semblé que le scenario de la série anglaise Merlin , dont je n'ai vu que le premier épisode, est très éloigné de la légende arthurienne.

Au contraire, celui du téléfilm Merlin avec Sam Neil lui est très fidèle, et notamment à la vie de Merlin selon Robert de Boron si je me souviens bien.

Quand j'étais plus jeune, il y avait aussi un dessin animé appelé King Arthur , qui racontait je crois la lutte du jeune roi contre l'envahisseur saxon.

Enfin il y a aussi Les Chevaliers de la Table Ronde de Richard Thorpe en 1953, avec Robert Taylor et Ava Gardner. Très "film de cape et d'épée" hollywoodien !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Je recommande vraiment le Merlin avec Sam Neill, je ne sais pas s'il est réellement très fidèle, mais en tout cas c'est vraiment un très beau film :) il reflète parfaitement Merlin tel que je me l'imagine :)

Croustillant

C'est vrai qu'aujourd'hui, la principale chose qu'on reproche aux films dits "épiques" comme Excalibur, comme Lancelot, ... c'est de situer l'action dans un univers moyenâgeux avec des erreurs aussi flagrantes que les fameuses armures du XVIè siècle (utilisé dans Kaamelott aussi). L'idée d'une recontextualisation de la légende arthurienne dans un monde romanisé, en proie aux invasions barbares tout court, et non plus seulement saxonne, est quelque chose de relativement récent. C'est typiquement une idée du XXe siècle de revenir aux sources de la légende.

Cela est dû d'une part à une vacuité de textes légendaires (depuis La Morte d'Arthur de Mallory, très peu de textes ont été écrits sur la légende, ce n'est que dans la seconde moitié du XXe siècle que reprendra vraiment l'écriture des romans de la Table Ronde.), mais aussi peut-être à une envie de changer de la part de certains auteurs avec l'univers traditionnel (cela donne Kaamelott bien sûr, Holy Grail, mais aussi le plus sérieux, quoique, L'Enchanteur de Barjavel). Beaucoup la prolongent quand même, en l'adaptant à leur façon tout de même. On a les exemples récents du Cycle d'Avalon de Zimmer-Bradley, mais aussi du Cycle de Pendragon de Lawhead.

Dans la plupart des cas cependant, on reste tout de même dans un univers qui est christianisé. Deux exceptions toutefois à ma connaissance : Kaamelott, évidemment, et le Cycle de Pendragon qui raconte bien lui aussi la christianisation de l'Île de Bretagne.

De toute façon, il y a d'indécrottables lieux communs desquels il est difficile de s'extirper si on veut ancrer le récit dans la légende.

EDIT: J'ai remarqué une chose, depuis longtemps déjà, mais il n'y a qu'en me revisionnant Kaamelott, et en me documentant aussi, que j'en ai eu la confirmation.
Vous remarquerez que depuis La Morte d'Arthur qui est peut-être la fin de l'écriture de la légende (dans ses grandes lignes j'entends), aucun personnage important n'est apparu. Par ces personnages importants, je parle ici de Chevaliers de la Table Ronde. il y a bien sûr des personnages secondaires qui sont créés, soit par invention de l'auteur, soit par résurgence de mythes celtiques et de textes anciens. Mais de nouveaux chevaliers, point de trace.
Je me demande pourquoi cette absence de renouvellement des chevaliers dans la légende?

Elphin a écrit :

Dans la plupart des cas cependant, on reste tout de même dans un univers qui est christianisé.

C'est une réalité historique. La christianisation de la Bretagne commence au IIIè siècle. Celle-ci doit déjà être bien entamée à l'époque d'Arthur, et le druidisme n'est sans doute plus qu'un vieux souvenir. D'ailleurs "le véritable Arthur" est sensé avoir porté une croix sur son bouclier à la bataille du Mont Badon.

Sinon, je ne vois pas qui sont les chevaliers créés par Mallory ?

Croustillant

Pour ma part j'ai commencé par lire Yvain le chevalier au lion de Chrétien de Troyes au collège, un ou deux ans avant le début de Kaamelott, et par la suite je me suis plus interessé aux légendes du Graal. Je crois utile de dire qu'il y a de grandes différences entre l'Arthur "véridique" (ayant vraisemblablement vécu au Vème siècle) et l'Arthur des légendes(correspondant plutôt à un monde médiéval), mais pour cela je vous renvoie aux documentaires présents dans les bonus des dvd de Kaamelott et qui sont, à mon avis, tout à fait réussi et présentent très bien le rapport entre légendes et réalité. Je pense que toutes ces divergences ne sont pas un mal à condition d'être prudent et de toujours les confronter aux légendes et de se documenter sur les légendes du Graal. Un bon moyen de se documenter est pour moi un livre que j'ai acheté aujourd'hui et qui est assez complet, présentant les extraits d'œuvres d'auteurs, de pays, et d'époques différentes (allant environ du XIème siècle au XVIème). Pour ceux que ça interesse voici un lien où le trouver: http://livre.fnac.com/a1850664/Collecti … &Ra=-1 .

Sinon concernant la série Stargate, dont je suis un fan, je me permet de dire que la partie de la série qui exploite le mythe du Graal est loin d'être la meilleure, à mon grand regret.

Croustillant

Effectivement, Malory n'a pas créé de nouveaux personnages importants, il n'en reste pas moins le dernier auteur important de la légende arthurienne, ses successeurs ne feront que reprendre tout ce qui a été fait par et avant Malory.
En revanche la christianisation de l'île de Bretagne s'est fait en plusieurs étapes, plusieurs vagues.
La première était bien sûr pendant l'empire romain, la seconde est arrivé aux alentours de 600 apres Jésus-Christ, et c'est là que commence vraiment la christianisation massive de l'Île.

Les indices que l'on peut trouver dans la légende, dans des écrits postérieurs au XIe siècle ne sont pas révélateurs de la réalité historique.
Il y avait de la part des auteurs la volonté de faire d'Arthur un symbole chrétien qu'il n'a peut-être jamais été historiquement. C'est ainsi que des détails ont été ajoutés à cet effet (la croix sur le bouclier, la présence d'un observateur croyant qui relate les évènements ("regardez, jy étais, et je vous dis ce qu'il s'est passé", le Graal aussi, etc...).
Mais tout ceci est apparu a posteriori.

Quant à nous renvoyer aux Dvd de Kaamelott, pur ma part c'est déjà fait, c'est même de là que je tire la majorité de ce que je sais sur la légende arthurienne.

Elphin a écrit :

Effectivement, Malory n'a pas créé de nouveaux personnages importants, il n'en reste pas moins le dernier auteur important de la légende arthurienne, ses successeurs ne feront que reprendre tout ce qui a été fait par et avant Malory.

Malory aussi s'est contenté de reprendre ce qui avait été fait avant, et principalement la grosse compilation du XIIIème siècle qu'on appelle " Lancelot-Graal ".
Peut-être a-t-il effectivement inventé 2 ou 3 chevaliers comme Balin ou Lamorak, mais ils restent mineurs.

Le principal apport de Malory est d'avoir fait redécouvrir le mythe arthurien aux Anglais, et c'est pourquoi il est devenu si important aujourd'hui. Dans un monde dominé par la culture anglo-saxonne, Malory est devenu la principale référence pour la télévision, le cinéma, etc.

Croustillant

Si je ne m'abuse, c'est de Malory qu'est directement inspiré Excalibur de Boorman, film très connu.

Par principe, chaque auteur reprend ce qui a été avant lui, en apportant sa touche personnelle, en faisant des impasses, en inventant des choses, d'où la difficulté de trouver une trame commune à tous les auteurs et cohérente.

Quant au rôle de Malory, tu me l'apprends, j'avoue l'ignorer, ça sert aussi à ça ces discussions^^.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB