Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui aimerait être considéré en tant que tel ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

J'ai parcouru le topic rapidement mais je me dois aussi, d'apporter ma contribution à ce sujet, puisque j'ai publié aussi mon scénar. Pourquoi l'ai je fait ? En hommage à Alexandre Astier mais aussi à Kaamelott, bien sur. Il avait mentionné son intérêt pour la bête du Gévaudan et j'ai fait un clin d'oeil à ce propos dans mon scénario. J'ai lu beaucoup de scénar ici et je trouve que beaucoup mériteraient aussi de figurer dans Kaamelott, parce qu'ils ont respecté "l'esprit" sans le copier. Par exemple, le scénario excellent qui montre Léodagan et Dame Séli s'avouer leur amour (jamais vu à la télé) passe très bien et ne fait que prolonger l'ensemble dans le côté fan'art. Et puis dernièrement je lisais le dernier album de Blake et Mortimer. C'est curieux hein ? Il vient de sortir et pourquoi Jacobs est mort depuis longtemps. Il aurait fallu laisser mourir l'oeuvre ? Ben non, des mecs de talents ont eu le bonheur de la reprendre, avec brio en plus. Donc oui, on peut se poser des questions, mais pas celles de la prétention ou du plagiat. C'est de l'hommage, du partage tout ce que vous voulez (et Astier pourrait bien même faire un petit tour chez nous et piquer des idées pour de "vrais" scénar qu'on ne s'en offusquerait pas plus que ça). A mon sens, vous faites erreur en vous brimant et en refusant de participer aux scénarios (ou scenarii) et peut être que là aussi, c'est de la prétention non avouée ? "je ne vais pas me commettre à écrire dans ce vulgaire forum..." non ? J'ai mal interprété ? ;)

Croustillant

C'est la fin qui merdouille^^
L'interprétation est inexacte. Ce n'est pas une question de "vulgaire forum", évidemment. Que ce soit ici, ou sur ma page word pépère devant le pc, cela ne change pas le fait que je pense que je ferai forcément moins bien qu'Alexandre Astier,et que donc je me compromettrai à écrire. Comme je l'ai dit, je pense cela pour moi-même, non pour les autres.

"C'est de la prétention non avouée"
Je vois ce que tu veux dire par là, BreizKnight. Je me rappelle une chose que j'avais lu, il y a quelques temps, et qui disait, pour l'exemple d'une personne prenant le rôle du professeur sans en avoir la légitimité, que la véritable prétention n'était pas de prétendre pouvoir prendre ce rôle, mais justement de prétendre ne pas pouvoir le prendre, par manque de légitimité.
Je pense que ce que tu voulais dire est de cet ordre-là.
Peut-être. Peut-être effectivement qu'il y a un peu de prétention là dedans. La prétention qu'on échouera, alors que nous-mêmes, nous n'en savons rien.

Toutefois, la véritable prétention serait de celui qui dit qu'il a fait mieux que l'oeuvre originale... car ce ne serait qu'éminemment subjectif.

Chef de Clan

Faut avouer que, quand on a des louanges sur ce qu'on a écrit, on est hyper content tout de même. Et quand on s'entend dire que c'est "digne" d'Astier, limite on se fait pipi dessus non ? Je pense vraiment qu'ici, c'est hyper innocent comme démarche et faut pas chercher plus loin.

Croustillant

Oui, je suis d'accord avec vous, il n'y a pas d'intentions malsaines.
Sinon là, vous m'entendrez (déjà qu'on m'entend beaucoup à ce sujet, là ce sera le pompon) ^^

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Il ne faudrait pas confondre plagiat et pastiche. D'un côté on vole, de l'autre on s'amuse et on rend hommage. Je crois que la rubrique "scenarii" a choisi son camp dès le début ;)

Chevalier Feuletonniste

Elphin : j'ai l'impression que tu "intellectualises" (à tort...) la démarche d'écrire des scénarios. Comme je l'ai dit page précédente, je fais ça pour m'amuser. Même pas pour rendre hommage ou imiter. C'est donc une démarche anodine, et là tu me fais l'impression de chercher midi à quatorze heures. Un peu comme si tu refusais de prendre l'avion parce que tu ne veux pas défier les lois de la pesanteur. Mais personne ne fait ça pour défier la pesanteur, c'est juste pour voyager... Mais bon, je respecte ton opinion, d'autant qu'elle donne lieu à un débat intéressant.

BreizhKnight a écrit :

Faut avouer que, quand on a des louanges sur ce qu'on a écrit, on est hyper content tout de même. Et quand on s'entend dire que c'est "digne" d'Astier, limite on se fait pipi dessus non ?

J'ai un défaut : je ne sais pas recevoir les compliments. Quand quelqu'un dit du bien de ce que j'ai fait, j'ai tendance à croire que ce n'est pas sincère (quand j'étais petit et qu'on me disait « oh qu'il est mignon », j'avais l'impression qu'on se payait ma tête - et je le pense toujours). Du coup, si quelqu'un me dit que c'est digne d'A. Astier, je le catalogue comme un gros fayot. (Désolé pour ceux qui m'auraient fait ce compliment...) Par contre, ce que je trouve agréable, c'est ceux qui parlent de mon scénario, que ce soit pour le critiquer, pour demander des précisions, pour noter une amélioration à faire, ou une incohérence, etc. Bref : j'adore qu'on me montre de l' intérêt pour ce que j'ai fait. (Ah, je regrette le départ d'abbadon, grand lecteur et critique...)

Tiens, Et pour vous, les autres "auteurs", qu'en est-il ?

Croustillant

C'est vrai, j'intellectualise énormément de choses. Ca trouve sa source dans mon histoire (quand t'a la moitié d'une classe contre toi, et pas des masses d'amis, tu finis par te parler, et à réfléchir et intellectualiser, c'est mathématique^^).
Je pense que quelque part ça me complique la vie pour des choses simples, mais cela me donne un avantage considérable sur les autres dans des situations complexes (comme si je mettais des gants de boxe, idéal pour dézinguer un boxeur, mais terriblement inefficace sur un moustique). Cela n'embête personne, c'est ce qui fait que ce n'est pas si grave.
J'intellectualise et je passe sûrement à côté du plaisir simple de partager sa création en hommage de quelqu'un qu'on respecte. mais je le vis bien ^^.

A la limite, si vous voulez, le truc qui me botterait bien, ce serait rejouer les épisodes des Livres, les interpréter, se mettre vraiment dans la peau de ces personnages. Mais recréer, ça non ;)

@ Agloval, si tu veux de la critique, je suis ton homme, j'adore critiquer :D , de façon constructive une oeuvre, même si je préfère ne oeuvre littéraire, cela va sans dire.

Chevalier
Agloval a écrit :

Tiens, Et pour vous, les autres "auteurs", qu'en est-il ?

Perso, j'écris des fanfics, des RPs ou des scenarii pour une raison bien simple: j'en ai jamais assez de Kaamelott. De visionner les épisodes, de surfer sur les forums, de collectionner des photos, des vidéos en rapport, c'est pas encore assez pour que je sois rassassiée... Alors je fais la seule chose qui me reste à faire: je me plonge dans l'univers de Kaamelott, en jouant à mon tour avec les personnages comme avec des marionnettes... L'appréciation de ce que j'écris, c'est secondaire. D'ailleurs, je crois que j'ai mis peut-être deux ou trois scenarii ici mais 90% de ce que j'ai écrit, peu de gens l'ont lu. Alors voilà pourquoi je me suis emportée quand Gawain a sous-entendu que le but de la manoeuve était un truc aussi bas que d'essayer de faire concurrence à Alexandre Astier... Écrire sur Kaamelott c'est un besoin primaire.

Chevalier Feuletonniste

Merci Lexx de ton intervention ! Au début, il était question d'imiter et de rendre hommage, or voici au moins deux personnes qui ont une préoccupation toute différente : besoin d'avoir encore du Kaamelott (toi), s'amuser (moi). Pensez-y avant de nous prêter des intentions - bonnes ou mauvaises, là n'est pas la question - dictées par votre seule imagination... :)

Chef de Clan

Moi j'ai écris 6 ou 7 petites histoires "à la Kaamelott" (je dis bien histoires et pas scénarios, car je ne les ai pas écrit pour les mettre en scène), pour me marrer à la base, tenter de faire marrer les autres (ce qui est plus dur), et finalement pour me replonger dans cette série que j'apprécie tellement. Rien de plus. Rien de moins.
Le plagiat aurait été que je fasse la même chose de mon côté (pas sur un forum quasi officiel), que je change les noms des persos et que je ne dise pas de qui j'ai pompé tout ça.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

De plus, dans une entrevue, il dit qu'il aimerait bien faire un genre de donjon dragon style Kaamelott, alors s'il ne veut pas qu'on utilise son univers............ c'est trop tard!  Je pense que M. A. Astier aime bien que son oeuvre soit diffusé.  Après tout, plus il y a de fans, plus les coffres se remplissent (argument plate mais logique!)

Pour ce qui est de la polémique, c'est pas mignion, ça soulève des passions ce genre de question.  Woah! Z'imaginez si les fans arrêtraient d'écrire, de dessiner et de se déguiser?  c'est plate, c'est amusant être un fan dévoué!!!

Personnellement, je ne fais que dessiner et si ce que je fais était interprété comme étant prétentieux, j'en serais vraiment triste.  C'est sûr qu'il y aura toujours des fans de mauvais gouts.....mais.....est-ce que ça vaut vraiment la peine de s'indigner pour des gens qui S'AMUSENT!!!???  je crois qu'il y a BIEN d'autres sujets qui méritent qu'on s'indigne..........plus fondamental que des trips inoffensifs de fans

Chef de Clan

Houla! Ça c'est de la question existentielle que je ne me pose plus depuis quelques années. (trop de méditation j'crois :b')

Pour ma part, écrire des scénarios sur la base des personnages et de la légende vus par AA s'est fait principalement parce que j'ai pris l'initiative de transcrire quelques épisodes du Livre I à l'écrit dans mon premier blog sur Kaamelott, celui-là. Par la suite, j'ai trouvé intéressant de continuer la manœuvre non plus en retranscrivant des épisodes (car contraignant et moins drôle qu'un épisode télé), mais en créant de nouvelles aventures, surtout après la sortie de la première BD :

L'Armée du Nécromant

Cela n'a fait qu'encourager cette idée, puisque cela permet au créateur de la série de présenter des histoires qu'il n'aurait pas pu concevoir sous forme vidéo, faute d'effets spéciaux, de terrain de tournage adéquat et donc de budget... (pas facile de faire des draugs et d'illustrer de puissants sorts sur une série à budget modéré et au format shortcom), alors pourquoi ne pas faire de même sans le dessin et écrire ses propres histoires ?
C'est d'ailleurs pour cela que s'engagea, je présume, l'abandon de l'esprit shortcom à partir du Livre V, afin de donner plus de volume au récit en cours et faire ressortir une teinte plus cinématographique à la série. Dès lors, vu que j'aime beaucoup écrire, que le burlesque m'inspire pas mal et que je suis passionné d'un jeu de rôles humoristique dont je produis des scénarios et des extensions, rendre hommage à une série que j'adule depuis ses tous débuts de cette manière me permit à la fois de me détendre et de créer quelque chose qui plaira peut-être. :p

Par contre, je ne pense pas ni ne cherche à plagier la série en écrivant mes propres récits, vu que ce n'est pas à but lucratif et que tout reste nominatif de Kaamelott, c'est comme reprendre une chanson en gardant le titre, les paroles, l'air principal mais en changeant les voix et les instruments, ce que bon nombre de chanteurs/euses font sur leurs albums actuellement.
Pour autant, je ne crois pas être à la hauteur du créateur originel qu'est AA, surtout que ma plume demeure assez prononcée dans toutes mes créations, mais j'essaye de rester le plus fidèle possible aux caractères des personnages de la série, sinon cela perdrait de son essence et ce ne serait plus une sorte d'hommage, mais une réadaptation. :b

En tout cas, j'adore la série, et écrire de nouvelles péripéties folles pour nos héros est aussi amusant puisque c'est l'imagination qui travaille et les réactions possibles des personnages qui font le reste (d'où l'intérêt de rester fidèle à leur caractère :p), c'est du moins ce que j'ai fait pour ce que j'écris actuellement comme scénario. Je remarque que beaucoup de fans font de même vu le nombre de scénarios présentés sur le forum, donc il paraît évident que les passionnés en manque de nouveaux récits se complaisent à imaginer nos héros repartir dans de nouvelles histoires sur le même ton. (Plus Belle la Vie et Les Feux de l'Amour fonctionnent justement sur ce principe, mais la trame est celle des relations sociales quotidiennes, pas de l'aventure fantasy burlesque :b)

Bref, j'aime bien me laisser porter par l'imagination de cet univers humoristique qui laisse la porte ouverte à de nombreux horizons différents (légende, politique, relation sociale, jeux, guerre, SALSIFIS!!, fantasy, romance, etc.), après, il y a des personnages plus difficile à s'approprier comme Gauvain (utilisant un discours à la fois relevé, fourni ET chaotique :lol:) ou encore le Roi Loth (très personnalisé, à la fois moqueur et cynique, plus des exclamations latines pour alléger le côté rustre du personnage), bref, des héros qui ne sont pas à ma porter d'écriture. (enfin, pour le moment, ça se travaille :D)

Voilà, écrire ces scénarios, c'est comme les tartes avec Séli, ça m'détend! et ça permet de fuir l'attente de l'héritier (ici de l'héritage ;)) de cette série hors-norme ! Et je suis content (contrairement à Séli) que mes tartes scénarios ne vous blesse pas la gencive avec un grumeau cuit laisse pas indifférent, voir vous plaît agréablement. :D

Et un ancien topic dépoussiéré, un! :lol:

Chevalière Parodisiaque

Ah non, non, moi (en binôme avec une nièce à moi qu'a d'la répartie :b) j'ai carrément plagié dans notre "Arthuri raptus". Dedans y a des passages "au mot près" de la série originale et pourtant, on a écrit un nom d'auteur sur la couverture pour voler la vedette.
Bon, ceci étant, depuis que j'ai lu la dernière BD de K, j'crois bien qu'on s'est fait "piquer not'e recette. Piiirate!", vu qu'à quelques détails près, c'est la même histoire... en plus mieux, évidemment ! Et du coup, c'est kikipasse pour une conne ? C'est bibi (nan! Moi, pas ma p'tite coccinelle! ):lol:

Sans le savoir, le Maître a repris ses billes, en vraie justice !

Tsss ! Y a pas à dire, le talent, on l'a ou on l'a pas. Moi, par exemple, j'l'ai pas :rolleyes:

Plus sérieusement, histoire de nous dédouaner un peu, dans la mesure ou on "avoue notre faute" d'entrée de jeu, je ne vois pas bien quel mal peuvent lui faire nos délires, à not'e bon roi. Ici, le seul but, est de s'amuser... en se ridiculisant un peu :b
Ce qui serait moche, ce serait d'écrire une soit disant "fiction originale" avec ses mots et en pompant son style pour en tirer quelque gloire ou menue monnaie. Là, ce serait du sale plagiat pas beau, pouah! 
Et puis, mon exemple est la preuve absolue que si on a une idée de départ identique, le traitement qu'en fait le père  sera toujours meilleur que nos "honteux copiages", dans la mesure ou c'est lui qui a créé l'univers et les caractères des personnages, ce qu'il pondra aura toujours un caractère plus original.

Je réponds donc à la question sans hésiter : HOMMAGE BIEN ENTENDU ! (parfois maladroit, mais hommage quand même)
:D

Chevalier aux Pouces Verts
Télo a écrit :

Voilà, écrire ces scénarios, c'est comme les tartes avec Séli

C'est du patrimoine ?

Chef de Clan
Tante Cryda a écrit :

Je réponds donc à la question sans hésiter : HOMMAGE BIEN ENTENDU ! (parfois maladroit, mais hommage quand même)

La différence avec le plagiat, c'est qu'on ne se fait pas de pognon dessus ...

Chevalier Haut de Coiffe

Ce topic est génial ! Je ne sais pas si vous avez lu la première page, mais on a affaire à un vrai débat avec de très bons arguments des deux côtés. Pour ma part, à partir du moment où on définit la règle de reprise de l'univers de Kaamelott, la limite entre l'hommage et le plagiat s'arrête au moment où on décide de publier notre oeuvre publiquement en disant « C'est moi qui l'ai écrit ! » sans même mentionner une seule fois Alexandre Astier ou Kaamelott. Là, pour moi, de simples textes qui s'accompagnent des personnages de Kaamelott pour se distraire, ça ne relève pas du tout du plagiat. On ne copie pas, on se sert, on manipule, on crée avec. C'est pas du tout pareil ! Et de même, je suis d'accord pour dire que le Scénarii en lui même est une forme de reconnaissance, un hommage. À partir du moment où on s'attaque à l'écriture d'un scénarii, c'est qu'on estime que l'univers d'Alexandre Astier est tellement riche qu'on a envie de l'exploiter et de s'amuser avec. Un très bel hommage. :)

Chevalier

Clairement un hommage. L'idée du plagiat ne m'a même pas effleuré. D'ailleurs on parle de plagiat uniquement si on recopie tout au mot près. Dans notre cas, on reprend le background et les personnages et on invente des scénarios que AA n'a jamais écrit. Donc rien que pour ça on ne peut pas parler de plagiat.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Un hommage.. Pas un hommage, mais bon, en souv'nir d'la p'tite quoi !

:b
En effet, le débat en début de topic est super intéressant. Mais j'ai l'impression qu'on est tous plus ou moins d'accord aujourd'hui.. :p En tout cas, j'suis d'accord avec vous. Ça fait 6 ! :b

Grand Enchanteur de l'Ouest

Deux Tweets intéressants d'Alexandre Astier sur le sujet :

1386591317.png

1386591322.png

Note : la remarque sur la qualité des textes qu'il reçoit est à mettre en parallèle d'un autre message où il expliquait qu'il reçoit parfois des paquets de scripts d'épisodes de personnes qui lui fourguent ça en lui disant qu'elles tiennent à être sur le plateau quand ça tournera. Ouais, y en a qui osent ça, apparemment.

Chevalier aux Pouces Verts

C'est à ça qu'on reconnait les cons hein, ils osent tout ^^

AA a écrit :

Oui. J'autorise [...] K [...] dans le théâtre amateur

Ouf, on a eu chaud ! :b"
C'est vrai qu'y'en a qui s'font pas chier quand même.. :beuh:

Chevalière Parodisiaque
Askelon a écrit :

il expliquait qu'il reçoit parfois des paquets de scripts d'épisodes de personnes qui lui fourguent ça en lui disant qu'elles tiennent à être sur le plateau quand ça tournera.

Ah ben moi, à AA, j'y ai dit tout net : "si je joue pas une scène à poil avec vous dans la baignoire, je m'inscris sur OEAG."

De quoi "Et qu'est-ce qu'il a répondu ?"

:dehors:

Chevalier Haut de Coiffe

Il pourrait en lire quelques un du forums, on lui dit pas de tourner quoi que ce soit, mais peut-être qu'il se marrerait :b

Bah ouais ! Genre lui. J'suis sûr qu'il adorerait.

Chevalier Haut de Coiffe

Celui qu'on est en train de faire en ce moment dans le même jeu est pas mal aussi, je trouve !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB