Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui peut donner de l’élan à un pigeon. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

ha ha ha ouais, même que les écuyer qui creusent devraient être un running gag, quelque chose qui revient souvent!

Chevalier Feuletonniste

Logiquement, si on creuse toute la Bretagne, on doit trouver des gisements miniers, des vestiges archéologiques et des fossiles. Donc notamment :
- du charbon (surtout au Pays de Galles) ;
- des objets plus ou moins préhistoriques (genre vaisselle en terre cuite) ;
- des squelettes de diplodocus, d'iguanodons, etc.

La vaisselle en terre cuite, il me semble que c'est assez courant dans les vestiges néolithiques (céramiques, urnes...) donc on peut imaginer qu'ils vont ressortir pas mal de vaisselle, donc pas mal de graals...
- Seigneur Perceval, on en a encore trouvé un !
- Faites voir... Zut, encore un graal.
- Qu'est-ce qu'on fait ?
- Ben on le met avec les autres. Et dès qu'on retrouvera le roi, on lui demandera c'est lequel le bon.
- Sauf qu'il est introuvable.
- Ah, c'est pas de bol : avant on n'arrivait pas à trouver le graal, et maintenant qu'on en trouve plein, c'est Arthur qu'on ne retrouve plus !

Sinon, les squelettes de dinosaures, ça ressemble aux dragons, mais je ne sais pas si ça peut servir.

Chef de Clan

énorme! c'est tout à fait ce genre de gag que l'imaginais :)

Semi-Croustillant

bon c'est super tout ça, mais on développe l'idée ou pas??
Faudrait voir comment organiser tout ça, se sortir les doigts du cul quoi !

Une trame de départ, les grandes idées/scènes principales, séparation des tâches entre forumiens motivés..??

ou pas

:D

Je m'absente quelques jours, et je retrouve tout plein de bonnes idées, didon! ^^ Mais attention, ce qu'il faudrait, ce serait écrire plusieurs scénarii à deux ou trois, pas plus, parce que je vous dis pas le bordel si tout le fofo se met à bosser sur un scénario! :)

-------------------------------- Fusion double-post --------------------------------

Jozi a écrit :

mais si vous avez besoin d'illustrations....count me in! ^-^

Merci de ta proposition, des illus, ce serait génial! ;)

Edit de T|fuK : le double post est ton ennemi. La fonction "modifier" te permet de compléter ou modifier un premier message incomplet ou mal formulé.

Chef de Clan

Et une pièce de théâtre tiens ? Ca serait pas cool ça ?

Chef de Clan

je pense qu'un wiki serait le meilleur moyen de projet d'écriture a plusieurs mains !
A voir si on peut s'incruster sur le wiki OEAG (il y en a un non?)

OK faut absolument mettre le gag des tas de graal à Agloval........... c'est trop mortel!  J'ai vraiment ri!

Grand Enchanteur de l'Ouest
pierrot a écrit :

je pense qu'un wiki serait le meilleur moyen de projet d'écriture a plusieurs mains !
A voir si on peut s'incruster sur le wiki OEAG (il y en a un non?)

C'est ce que je conseille, pour un projet à la fac on utilise un wiki avec les collègues, ça facilite grandement le travail. Il y a bien un wiki sur le site, mais il est à l'abandon, complètement obsolète et ravagé par les bots, donc vous pouvez oublier cette solution je crois.

Maintenant, j'ai plusieurs wiki perso installés sur mon pc, je peux vous en créer un pour commencer le temps que vous vous organisiez, ça me prendra 2 minutes. Sinon je n'ai jamais essayé, mais apparemment ça s'installe très bien chez Free puisque le wiki du site est hébergé là (comme le site quoi).

Chef de Clan

ok Keltan balance nous une petite URL que l'on puisse commencer :)

Semi-Croustillant

coool ça !! :)
mais faudrait trouver un semblant d'organisation, sinon ça va être un beau bordel!

Grand Enchanteur de l'Ouest

Par ici  ;)

Bon, précisions, c'est un serveur perso, hébergé chez moi, donc susceptibles d'être victime de pannes de courant et autres plantages intempestifs. Si c'est le cas et que je suis chez moi ça sera rapidement réglé, si je suis en week-end ou en rando, ça peut être un plus long...

Le wiki est totalement vide, à vous de le remplir. Il faut se créer un compte pour pouvoir lire/modifier/créer des articles, histoire d'éviter les bots. Pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de Mediawiki et ses utilisations type Wikipédia, vous pouvez importer des modèles directement (par exemple en les exportant de puis Wikipédia puis en les importants sur le wiki), mais ce n'est pas garanti sans foirage là non, même si globalement ça marche pas trop mal. Si vous avez besoin d'extensions particulières, demandez, par mail si je ne suis pas sur IRC, je verrais ce que je peux faire même si logiquement il n'y a rien de spécialement indispensable qui manque.

Je précise aussi que puisque c'est un serveur personnel, vous serez en permanence espionnés et fichés, et je me réserve le droit de revendre toutes les informations récoltées à des boites de spam pour inonder vos boites mail de propositions de méthode pour élargir de votre pénis.

woahhhhhhhhhhhh..... j'avais jamais entendu parler d'avoir un "wiki" , mais je vais me démerder.... je vais peut-être poser quelques questions parcontre....

Un gros merci Keltan

Chef de Clan

J'hesitait a mettre la définition d'un wiki ^^

Un wiki c'est un genre de blog ou les internautes peuvent modifier les informations et ainsi enrichir la base de donnée concernant le sujet. Le plus bel exemple reste wikipédia qui est devenu en l'espace de quelques années une des plus grosse base de renseignements sur le net. Ce fonctionnement de modifier  ou completer une information nous sera tres utile pour l'écriture a plusieurs mains !

En tout cas si tu ne comprend pas quelque chose Jozi, nous nous ferons un plaisir de te répondre :)

enjoy !

Sérieux!  C'est un projet génial, peu importe ce que ça donne, ça serait amusant!.....mais de ce que j'ai vu, les gens vont pas participer en masse:(???  J'espère que certaines personnes me feront mentir!!!

Chef de Clan

Mais oui, faut juste un peu de temps Josi ;)

Semi-Croustillant

j'espère arriver à trouver le temps de m'y investir un peu, c'est sûr ça peut être marrant !! :)

Chef de Clan

J'veux bien m'ajouter aux participants ^.^ J'ai jamais écrit de scénario mais j'crois que j'y arriverais... J'écris beaucoup d'autres trucs donc ça devrait aller.

Semi-Croustillant

Bon alors je me suis vite fait creusé la citrouille sur certains points, pour développer quelques idées, vous me direz ce que ça vaut…

Tout d’abord à Rome, je me suis interrogée : Pourquoi Vénec y a-t-il laissé Arthur seul?
Est-il partit chercher/sauver d’autres chevaliers ou d’autres personnes dévouées à Arthur sur le sol breton? Ou bien est-il vraiment repartit? Peut être qu’il est toujours à Rome et va aider Arthur...

Car en effet une autre question peut se poser : Arthur va-t-il se « sauver » seul, ou avec de l’aide et dans ce cas qui ? (un ancien de la période romaine comme Vérénius –qui aurait changé, serait plus « dévoué » ; ou autre…) ?

Après plus tard dans l’histoire, j’ai une idée qui me trotte, à voir si elle vous intéresse ou pas :
Une scène avec Guenièvre :
Guenièvre aurait prit de l’importance, (peut-être même qu’elle aurait aidé Arthur à reprendre pied, pourquoi pas). Ce dernier finirait –enfin- par vouloir lui donner une descendance…
MAIS : le moment opportun, ce serait en fait Anna sa demi-sœur qui se serait servi d’une portion de polymorphie pour le tromper, avec pour but de porter son futur enfant dont on connait tous le nom…

Allez une ‘tite fleur pour la route, qu’est-ce vous en pensez ??

ahhhhhhhh ton idée avec Guenièvre....c'est cool............. sauf qu'il faut vraiment être déganté pour vouloir faire ça avec son demi frère.... lol... si Mordred à des petits problèmes de comportement...... moi je pense que c'est parce qu'il est consanguin!

Croustillant

Note de haut de page : Je donnerai ma contribution à ce projet en poussant ma réflexion et mon raisonnement jusqu'au bout, j'ai donc besoin de "place" pour cela. C'est la raison de l'exceptionnelle longueur de mon post. Mais j'espère avant tout qu'il vous sera utile. Pour les plus courageux, merci de me lire.

Au départ, je ne voulais pas m'associer à ce projet, pour des raisons que j'ai déjà évoqué dans le topic "Petite polémique tout mignonne (quoique)" dans la section Taverne. Je ne reviendrai donc pas sur ce sujet-là.
De fait, je ne participerai pas à l'écriture a proprement parler pour ces raisons-là.

En revanche, je pense que je serai bien plus utile dans un rôle de critique, pour établir si tel ou tel choix scénaristique est crédible, est raccord avec la légende, la série, pour éviter les lieux communs, les clichés, etc...
Je pense sincèrement être un meilleur critique qu'écrivain (quelque soit le sens qu'on donne à ce mot).
Donc, j'en suis aussi, pour donner mon avis et, lorsque cela sera le cas, donner des idées de scénarios de rebondissements, de thème, de structures, etc...

Cela commence maintenant (on perd pas de temps^^).
L'idée est vraiment bonne, et est même louable, mais se doit d'être organisée si on veut avoir une chance que ce projet voit le jour.
Il faudra au minimum 5 à 6 ans (et je suis gentil) pour que le 3e film voit le jour, 1 à 2 ans pour le premier. Qui peut garantir être toujours là ne serait-ce que dans deux ans?
C'est le premier problème, bien peu de ceux qui ont décidé d'y participer verront l'accomplissement de ce projet. Il faudra donc être capable de faire en sorte que d'autre que nous reprennent le flambeau , tout en en conservant l'esprit.

Deuxième problème : c'est un projet commun.
Je ne remets pas en cause cette nature-là du projet, mais cela demandera de la gestion littéraire (j'y reviendrai) et surtout humaine . Même si Kaamelott nous rassemble, nous restons des êtres différents de par les influences et les origines, ce qui peut être source de nombreux conflits, humains et artistiques.
En conséquence, il faudra arriver à un consensus sur le scénario que l'on voudra développer, ou cela ne restera qu'un scénario raté, abandonné par leurs auteurs comme beaucoup de récits de la part de ceux qui s'improvisent écrivains.

De fait, et c'est mon troisième point, cela requiert une organisation littéraire rigoureuse.
Il est nécessaire de commencer , non pas par des idées de bribes de scénarios, mais bien par des thèmes , forts et récurrents, qui animeront le récit.
Lorsque l'on est seul, on peut très bien commencer par les idées pour y incorporer plusieurs thèmes. Lors d'un écriture à 4, 6, 8, 10, 20, 30 mains, ceci est impossible car trop d'idées contradictoires verront le jour, sources, comme je l'ai dit, de conflits et de désaccords insolubles.

Il faut donc se mettre d'accord sur des thèmes, c'est la première étape du travail.

Vient ensuite les personnages qui doivent répondre (et je paraphrase volontairement Alexandre Astier) à ces thèmes-là de différentes façons : de façon évidente, de façon logique, de façon surprenante ou bien de façon inattendue.

En troisième position vient le découpage de l'oeuvre en "arc narratif" . En clair, s'entendre sur la façon dont on va découper la narration : alterner entre deux thèmes différents (exemple du Livre V : descendance d'Arthur/magouilles pour la conquête du trône avec une alternance de scènes extérieures (pour Arthur) et du château (pour les magouilles)), ou bien enchaîner les thèmes les uns après les autres, discuter de la présence, ou non, d'un format "américain" de type 1/4-1/2-1/4 (intro-développement-conclusion), etc...
Ce découpage-là permettra de donner le rythme de l'intrigue.

Ensuite, une fois ces trois gros travaux effectués, arrive la phase de l'écriture .
Il faudra se mettre d'accord sur le rythme des dialogues, faire attention à respecter l'intonation des personnages, leur caractère, leur tempo, leur tempérament, au risque de ne créer que des caricatures dignes du Canard Enchaîné.
Lors de la création des thèmes, il faudra, de toute façon, tenir compte des caractères de chacun, et de leurs réactions.

Enfin, on pourra passer à la dernière phase , celle de la relecture et de la correction du texte .
Est-ce vraisemblable? (personnages, lieux, intrigue, ...) Est-ce "bien écrit"? (pas de fautes, mise en page, musicalité des répliques, ...)
Est-ce compréhensible? (tant sur le fond que sur la forme)
Et ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra être fier de ce qu'on a fait et présenter cela à Alexandre Astier comme un hommage à son travail dans Kaamelott. Dans un hommage, c'est certes l'intention qui compte, mais l'hommage ne doit pas pour autant ressembler à un gribouillage d'un enfant de 4 ans, ce que ce sera si on ne suit pas un plan défini à l'avance.

J'ai conscience de l'ampleur du travail, et vous pourrez compter sur moi pour vous y aider.

PS: J'ai marqué "éviter les lieux communs", cela était destiné à ceux qui proposaient des idées telles que "quel personnage va mourir?", c'est le meilleur moyen de se planter, tout simplement parce que c'est quelque chose de trop simple (faire mourir un personnage est bien plus facile que de le faire évoluer). De plus, ce n'est pas forcément une évolution logique du style "dramatique" de la série, au contraire. Kaamelott est censé montrer que l'on peut réussir avec des gens faibles. Les faire mourir détruit complètement ce message-là de l'auteur. Enfin, la mort d'un personnage secondaire ou important est trop utilisé dans toutes les séries américaines pour qu'on se permette d'en faire usage nous aussi, ce serait du mimétisme qui risquerait d'être raté, et cela serait dommageable.

PPS: J'ai mis en gras certains termes, non par prétention, mais, vous l'aurez compris, par soucis de clarté dans les idées que je voulais développer. (Pas envie de créer une autre polémique moi^^)

Voilà, désolé d'être si long, et merci d'avoir lu.

Chef de Clan

Excellente intervention ami Elphin ;)

Chef de Clan

Si vous avez besoin d'idées, j'essaierai bien de me joindre à vous (même si le temps me manque plus qu'avant...)

Semi-Croustillant

moi je veux pas faire ma raclette, mais on est pas sortit du sable a ce rythme....
Quand est-ce qu'on se sort les doigts du cuuul ????

J'ai propose quelques idees precedemment, c'est pas grand chose mais ca sert a rien de continuer a proposer si aucune attention est porte dessus...
Donc j'aimerai savoir, quelle organisation pourrait-on adopter tous ensemble pour peut-etre, au grand peut-ere! Commencer quelque chose!! Wouuh!!!

Chef de Clan

Je trouve qu'Elphin a remarquablement détaillé ce qu'il faut faire : pas d'idées éparses mais une véritable discussion sur la forme et les thèmes à choisir. Si on veut que ça se passe après le livre VI, ou avant le livre I ou entre les deux (ou les six), si l'on veut une pièce de théatre, des scenarii qui forment un tout, ou alors carrément un scénario de film limite storyboardé parfois. Il faut qu'on choisisse la forme et le fond avant de se jeter sur des idées de gag. Il a raison Elphin, et il faut un coordinateur pour ça qui aura le dernier mot et qui devra avoir l'aval de tout le monde. Soit on vote pour l'élire, soit on désigne Elphin (hé hé hé, moi je suis pour) mais on ne pourra pas remettre ses choix en question après. Sans tomber dans la dictature, il faut un ordre minimum et des décisions prises pour avancer. Je suis en tous points d'accord avec lui. Pour la forme, faut voir. Kaamelott vaut beaucoup par ses dialogues alors autant nous en servir. Cependant la chose la plus difficile sera l'homogénéité mais elle sera garantie par le rédac chef. Donc il faut aussi mettre nos égos de côté et accepter que telle ou telle chose ne soit pas acceptée. Il faut penser groupe et non individu, perso. Il faut se servir aussi, je pense, du fait que certains d'entre nous ont peut être plus de facilités avec les personnalités de certains persos, que ce soit au niveau de leurs réactions qu'au niveau de leur phrasé, leurs mimiques, leurs dialogues en gros. Alors peut être que ce devraient être les mêmes personnes qui auraient la charge de faire "vivre" ces mêmes personnages, et l'on aurait peut être une sorte de grand JdR au final. Non ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB