Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui dégomme les souris à l’arbalète. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Feuletonniste

J'aime bien la raison que tu indiques pour considérer que l'empereur romain s'est lui fait aussi châtier. Ça tient debout, en effet. À part que les dieux auraient pu réagir plus tôt (dès Constantin, peut-être). (Les dieux romains sont peut-être procéduriers et ça a mis du temps... :) )

Chevalier
Agloval a écrit :

(Les dieux romains sont peut-être procéduriers et ça a mis du temps... :) )

Non, là, c'est vraiment n'importe quoi... :D

Semi-Croustillant

En tout cas, Méléagant n'est pas un glandu, ce serait décevant et Kaamelott n'est pas un essai sur la mythologie mais une appropriation de celle-ci (Astier en dit quelque chose qui y ressemble dans les bonus de la saison 5 puisqu'il affirme que la mythologie n'est ni fixe ni propriété mais qu'elle change et doit être utilisée et transformée en fonction des invariances entre les civilisations). Donc il n'y a pas de problème au niveau du "coller au texte". Astier fait ce qu'il veut des personnages, et cela serait étonnant que Méléagant fasse figure du crétin ou bouffon des dieux.

Reste à voir le film, mais avec l'instauration d'une mise en horizon dans le livre VI, il est clair que Mordred n'est pas loin et que Méléagant, et même Lancelot, ne seront bientôt que de l'histoire ancienne. Merlin reprendra vite le rôle qui est le sien au sein de la matière de Bretagne. Enfin, je vais juste attendre de voir ce qu'Alexandre Astier va faire des personnages. Il ne m'a pas déçu, donc je fais confiance à son talent.

Chevalier
zapanbaal a écrit :

je fais confidence à son talent.

Comment vous voulez dire ? :D

Semi-Croustillant

" Au temps " pour moi ! Je vais corriger cette erreur.

Pécore

Autant ! :D

Chevalier Feuletonniste

Ô thaon ?

Chevalier
zapanbaal a écrit :

"Au temps" pour moi ! Je vais corriger cette erreur.

Arcanis a écrit :

Autant ! :D

Non, non, les deux écritures sont correctes. A l'origine il s'agit d'une expression militaire et s'écrit donc "Au temps", on avait eu ce débat il fut un temps sur ce forum je crois bien.

Sinon, confidence c'est la traduction anglaise de confiance si je ne m'abuse, non ? T'es un rosbif ? :D

Chef de Clan

:lol:  :lol:

Semi-Croustillant

Non non je suis pas un anglais. Bien que je sois originaire de pays du nord, je peux au moins me vanter de pas être un rosbif! Pour des motifs étranges, j'Aime leur culture et je n'aime pas du tout leur pays..

"On va bouter les anglais hors de notre beau pays"
"_ Thierry la fronde ! C'est horrible! Oh! C'est horrible ! Tu ne devinera jamais !
_Oh mon dieu ! Ils ont enlevé Isabelle !
_C'est..oui comment as tu su ?
_Un épisode sur deux ça arrive!"

Pécore

Pour moi il n'y a jamais eu d'équivoque, Méléagant n'est pas le Diable (qui au passage est un conglomérat de dieux païens style Cernunos, Pan, Bacchus, et serait déplacé dans un univers où Dieu n'apparaît pas) mais un envoyé des dieux, un pendant négatif de la Dame du Lac. La meilleure preuve est son nom "la réponse" comme il le dit lui-même à Viviane en écho à la prophétie que lit Arthur dans le livre que lui conseille la fée Morgane "du ciel l'insulte, la réponse".

Chevalier

J'ai pas mal réfléchi au personnage de Méléagant. J'en suis venu à penser, comme ça a été dit au début de ce topic, qu'il pouvait être le fruit de l'imagination de certains personnages.

Il apparaît en tout et pour tout à quatre personnages et à personne d'autre. Même les rebelles de Lancelot ainsi que Guenièvre ne l'ont pas vu, alors que Lancelot le voyait sans cesse. Je ne crois pas au simple pouvoir magique. Ce serait trop facile. Bref, les quatre personnages sont :

- César
- Arthur
- Lancelot
- La Dame du Lac

Tous ont un point commun (partagé par aucun autre personnage me semble-t-il) : ils sont tous les quatre en dépression (pour la Dame du Lac c'est plus difficile à dire vu qu'il s'agit d'un ange).

César vit dans le passé et rêve de sa gloire d'antan. Il se voit en Arthurus et se rend compte que plus jamais il ne sera un héros. Tout le monde le prend pour un vieux gâteux et ça va tellement loin que ce n'est plus lui qui assure le pouvoir, mais Salustius. D'ailleurs, il le dit lui-même qu'il n'est qu'un pantin. Méléagant le pousse au suicide.

Lancelot sent qu'il perd petit à petit Guenièvre. Il ne connait rien aux femmes et ne la satisfait pas. Il sait bien qu'elle finira par s'enfuir (d'ailleurs il l'attache au lit à la fin du livre IV). A la minute où il retourne dans son camp déserté et qu'il s'effondre (dans tous les sens du terme), Méléagant (ou "l'incarnation de la dépression") lui apparaît pour la première fois sans se dissimuler et lui adresse la parole pour la première fois. Par la suite, il ira même jusqu'à tenter de se suicider.

Arthur, sans cesse déçu par le comportement et les agissements de ses chevaliers, est en dépression depuis des années. Mais dans le livre V, c'est la chute aux enfers. Plus il questionne les gens et moins il a de chances d'avoir des enfants (sa seule raison de vivre à ce moment). Et qui apparaît quand le Pêcheur confirme qu'aucune de ses maîtresses n'a eu d'enfant avec lui ? Méléagant. Il le poussera aussi au suicide.

Quant à la Dame du Lac, c'est plus éphémère. Il s'agit d'un ange déchu, banni par les dieux. Elle tente tout et n'importe quoi pour faire entendre raison à Arthur mais n'y arrive pas. Elle se rend compte, dans le livre V qu'elle a définitivement perdu toute influence sur Arthur, alors que sa foi s'étiole. Je ne sais pas si dans son cas, on peut vraiment parler de dépression (puisqu'il s'agit après tout d'un être divin) mais elle est dans une situation des plus chaotiques.

A part la Dame du Lac, ils ont tous tenté de se suicider. Pour moi, Méléagant n'existe pas. C'est juste la personnification de la dépression, des pensées les plus sombres de certains personnages. Lancelot se transforme en chevalier noir (enfin, blanc pour le coup, mais noir de l'intérieur (d'ailleurs même ses habits virent au noir dans le livre V...)), César meurt "dignement", Arthur se renvoie à lui-même l'image d'un tyran (le théatre qu'il veut détruire, la scène où il joue le loup, etc.), la Dame du Lac constate son échec et l'impossibilité pour elle d'y changer quelque chose. Tout ça par l'entremise de Méléagant qui n'agit jamais directement d'ailleurs. Voilà pourquoi il ne tue personne et pourquoi il se trouve à toutes les époques et tous les lieux en même temps, et pourquoi Lancelot en rêve à la fin du livre VI : il n'existe pas physiquement, il ne s'agit que d'un concept à la limite. De l'imagination.

Enfin, ce n'est qu'une théorie bien sûr.

Maître d'Armes
Mordred a écrit :

Il apparaît en tout et pour tout à quatre personnages et à personne d'autre. Même les rebelles de Lancelot ainsi que Guenièvre ne l'ont pas vu, alors que Lancelot le voyait sans cesse. Je ne crois pas au simple pouvoir magique. Ce serait trop facile. Bref, les quatre personnages sont :

- César
- Arthur
- Lancelot
- La Dame du Lac

La théorie est intéressante. Il me semble cependant que tu oublies dans la liste des personnages qui ont "vu" Méléagant Anton, le père adoptif d'Arthur, et son fils Keu. Ils jouent même aux cartes avec lui !

Chevalier

Oui. Et c'est là que je me demande si Arthur ne rêve pas. On peut aussi ajouter le patron du théatre ainsi que tous les comédiens et Prisca. Mais est-ce qu'ils le voient vraiment ? Ou voient-ils simplement Arthur dépressif, symbolisé pour le spectateur par Méléagant ? Et dans le cas d'Anton, il n'a pas l'air d'aller super bien non plus, quand il se rend compte qu'il a Arthur en face de lui. "On accélère le processus", dit-il lui-même. Quel processus ? Celui de se foutre en l'air en buvant à longueur de journée, comme un dépressif pourrait le faire ? :P

Je pense que tout ceci est symbolique. Le roi de Bretagne pas foutu de rentrer chez lui alors qu'il n'a aucun problème pour effectuer des missions d'espionnage (cf. livre VI ou même le livre IV, avec Léodagan et Perceval). Il dit (au pêcheur) qu'il s'est perdu mais ne serait-pas psychologiquement qu'il s'est perdu ? D'ailleurs entre le moment où Méléagant dit à Arthur qu'il n'y aura rien de plus triste que lui à Kaamelott (le lendemain de la scène du théatre) et son retour à Kaamelott, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Méléagant laisse sous-entendre qu'il n'a plus besoin de le guider mais pourtant, la veille il lui a dit que la route jusqu'à Kaamelott était encore longue. Donc comment fait-il pour trouver son chemin tout à coup ? Alors qu'il est au plus bas, il a autre chose à penser qu'à trouver son chemin. Pour moi, il connait très bien la route à suivre. Il est tombé (consciemment ou non) sur des souvenirs, des gens qu'il a laissés derrière lui et qu'il n'a plus jamais revus. Et dans le cas de Prisca, il a finalement entendu ce qu'il voulait entendre, "pour se rassurer" : le fait qu'il est infécond.

Chevalier Pile Poil

Ta théorie Mordred est très intéressante. Cela semble plausible que Méléagant n'existe pas réellement. Lorsque qu'Arthur demande à Guenièvre si elle a vu, l'homme en noir par qui Lancelot prétendait être observer et que celle-ci répond que personne à part Lancelot lui-même ne l'a vu, cela m'a immédiatement fait penser à La Dame Du Lac que seul Arthur peut voir.

De ce fait, j'en ai conclu que Méléagant était une sorte de Dame Du Lac sombre (c'est assez flou) et que contrairement à Viviane, La Réponse choisit de se montrer à certaines personnes (les dépressifs, après tout pourquoi pas) et pas à d'autres.

Par ailleurs, dans ta liste de dépressif, tu peux y rajouter le Pêcheur, qui est au 36ème dessous depuis que son fils est partit "à la pêche", ce qui expliquerait que ce soit lui qui trouve le guide à Arthur.

Si Méléagant n'existe pas, cela explique sans doute le chemin qu'Arthur emprunte pour rentrer à Kaamelott, en escaladant la falaise. S'il venait à chuter et se briser la nuque, tout ses soucis serait régler et il n'aurait pas agit lâchement, en tentant de mettre fin à ses jours.

Mais d'un autre côté, comment expliquer que Lancelot, Vivianne et lui dialogue dans la grotte ? Je crois en réalité, que ce personnage est bien plus complexe qu'il n'y parait de prime à bord.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Tout cela me parait tout à fait plausible, surtout venant d'un esprit aussi génialement tordu que celui d'AA.

Maiiis.. Je pense à la suite. Tout ça, il faudra bien qu'il l'explicite un jour, donc dans l'un des films, non ? (Ou dans K : Résistance, mais ça m'étonnerait car c'est pas vraiment le sujet j'imagine..)
Or ça me parait bougrement compliqué d'intégrer ça dans un long-métrage censé raconter la suite, l'avenir d'Arthur, et pas son passé.. Méléagant est "La Réponse" des dieux à la faute commise par Arthur, n'est-ce pas ? Donc je pense qu'il est relativement réel, ou du moins qu'il n’apparaît pas juste aux dépressifs mais à tous ceux à qui les dieux ont décidé de le faire voir. J'suis-je clair ? :huh:
En plus, la Dame du Lac flippe à mort en apprenant qui est Méléagant, donc c'est qu'il est connu des.. Des gens sur l'aut' plan là.
Après, est-ce que c'est incompatible ? On peut envisager qu'il est envoyé sur Terre par les dieux ET qu'il est l'incarnation de la dépression.
Why not.

J'ai pas parcouru le topic, donc j'espère ne pas trop avoir répété de choses déjà dites.. ^^"

Chef de Clan

Ah oui, je suis tout à fait d'accord avec cette théorie sur Méléagant qui n'existerait pas vraiment...

J'avais aussi été étonnée qu'Arthur se perde aussi facilement. C'est pas comme s'il ne connaissait pas son royaume, et les terres environnantes, non?

Grand Enchanteur de l'Ouest

Demain tu nous fait Londres - Cardiff à pied, en passant par la côte, et tu reviens. Sans carte ni rien. On verra si tu te perd pas ;)

Chef de Clan
Askelon a écrit :

Demain tu nous fait Londres - Cardiff à pied, en passant par la côte, et tu reviens. Sans carte ni rien. On verra si tu te perd pas ;)

Mais heu! d'abord, je ne suis pas roi de Bretagne, ni chef de guerre, moi, et pis je voulais juste dire que je suis d'accord avec ça:

Mordred a écrit :

Je pense que tout ceci est symbolique. Le roi de Bretagne pas foutu de rentrer chez lui alors qu'il n'a aucun problème pour effectuer des missions d'espionnage (cf. livre VI ou même le livre IV, avec Léodagan et Perceval). Il dit (au pêcheur) qu'il s'est perdu mais ne serait-pas psychologiquement qu'il s'est perdu ?

Grand Enchanteur de l'Ouest

Non. Chuis désolé. Ça se peut tout-à-fait qu'il se soit perdu physiquement.

Semi-Croustillant

Ha ha ha ha ha ha ha :lol:

Chevalier à la Subrogation

Moi très personnellement je pense qu'il existe réellement pour plusieurs raisons :

Tout d'abord la Dame du Lac a peur lorsqu'elle entend sont nom

Ensuite, dans l'épisode "la réponse" on peut sous entendre que le livre 'les prophéties' parle de lui en disant ceci " Siècle des larmes, hurlements / Au jour dieux, roi de Logres fait affront / Du Lac combattant frère à l’épée / Femme de Vannes épousée commet faute / Panique, ruine, fin d’un monde / Sur Terre sans démon ni sorcière / Vient dieu des Morts solitaire des frayeurs / Du ciel à l’insulte la Réponse"
"La réponse qui est je croit un des noms de Méléagant.

Pour moi, ce sont les dieux qui ont envoyer Méléagant pour punir Arthur entre autre de l'affront qu'il leurs à fait en se mariant à Mevanewii.

hervederinel a écrit :

en se mariant à Mevanewii.

1340798125.jpg

Sortie Juillet 2013.

Chevalier à la Subrogation

Cool un jeu sur Kaamelott !

Non bon ok j'ai une erreur de frappe mais comme dirais Urgan " Tête bien pensante est par deux fois force de décision ! "

hervederinel a écrit :

Cool un jeu sur Kaamelott !

Non bon ok j'ai une erreur de frappe mais comme dirais Urgan " Tête bien pensante est par deux fois force de décision ! "

Tout travail mérite salaire !!

T'inquiète, ça m'a juste fait rire :lol:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB