Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met sa p’tite griffe. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore
Arkorn a écrit :

Juste une question : (j'avoue que votre interrogation m'intéresse... j'aime les égnigmes xD) si Mevanwi est toujours reine après avoir fait disparaitre l'acte d'accusation, pourquoi nomme-t-elle Karadoc comme Roi ? Il se pourrait qu'à ce moment là, ou quand Arthur a raidé Lancelot, que l'acte d'échange a tout simplement été annulé sans que ca apparaisse...

Et pour en revenir au rêves, c'est effectivement des rêves, Alexandre Astier le dit lors d'une iterview ("quand Arthur rêve de sa demi-soeur Anna")

Aïe... Effectivement quelque chose cloche. Il y a incohérence. Mevanwi ne peut pas se revendiquer épouse d'Arthur après son tour de magie, et nommer ensuite Karadoc Roi. Car ça induit qu'elle est à nouveau sa femme. Ou bien oui, comme tu dis, l'échange d'épouse a ensuite du être annulé. Quand ça arrangeait Mevanwi. C'est dommage que ça n'ait pas été énoncé. Ça aurait pu être lâché au milieu d'une discussion sans que ça ne prenne trop d'ampleur. Ça aurait alors tout réglé. C'est ça l'ennuie quand on écrit au jour le jour, on ne peut penser à tout. Du coup, si on part dans ce cheminement là; Guenièvre redevient l'épouse d'Arthur à la fin de la série.

hervederinel, oui tu as raison. Seulement j'avoue apprécier éclaircir quelques zones d'ombre. C'est très intéressant de découvrir de nouvelles choses, même quand on pense tout connaître par coeur. En l'occurrence là je pense qu'il y a erreur, mais ça permet d'avoir de nouvelles réflexions sur les personnages, et de voir les choses sous différents angles. Et puis faut bien s'occuper comme on peu avant les films ! xD

Chevalier à la Subrogation

Ok West' je m'avoue vaincu (et oui mon amour propre en prend un coup mais bon tant pis :siffle:) je n'avais pas penser au premier épisode.

Chevalier Haut de Coiffe
Mathiilde a écrit :

Aïe... Effectivement quelque chose cloche. Il y a incohérence. Mevanwi ne peut pas se revendiquer épouse d'Arthur après son tour de magie, et nommer ensuite Karadoc Roi. Car ça induit qu'elle est à nouveau sa femme. Ou bien oui, comme tu dis, l'échange d'épouse a ensuite du être annulé. Quand ça arrangeait Mevanwi. C'est dommage que ça n'ait pas été énoncé. Ça aurait pu être lâché au milieu d'une discussion sans que ça ne prenne trop d'ampleur. Ça aurait alors tout réglé. C'est ça l'ennuie quand on écrit au jour le jour, on ne peut penser à tout. Du coup, si on part dans ce cheminement là; Guenièvre redevient l'épouse d'Arthur à la fin de la série.

Excusez-moi, mais en fait je n'ai pas compris quel était l'incohérence. On est d'accord qu'il y a eu un échange d'épouse, que l'on considère officiel. Mevanwi est donc reine. Ensuite, l'échange d'épouse a été annulé par Arthur et Karadoc : Guenièvre redevient reine. Mais Mevanwi fait ensuite disparaître le pacte d'annulation de l'échange d'épouse, donc c'est comme s'il n'avait pas été annulé. Donc elle est toujours reine à la fin de la série. Et elle peut nommer qui elle veut, donc elle nomme Karadoc.

Je n'ai pas compris ce qui cloche là-dedans, si vous voulez bien me ré-expliquer :P

EDIT : Après, on peut considérer aussi qu'il n'y a plus de reine à la fin de la série, puisque Lancelot détient tous les pouvoirs : c'est en quelque sorte le nouveau roi. Et il n'a pas de femme, donc pas de reine. Mais à ce moment-là, si le statut de reine dépend de celui du roi, il faudrait aussi considérer que pendant que Léodagan était au pouvoir, la reine était dame Séli.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Précision : Karadoc et Léodagan ne sont pas et n'ont jamais été roi, ils ont été nommés régent. Il me semble que le seul roi, c'est Lancelot, puisque lorsque Karadoc cède ses pouvoirs de régent à Arthur, celui cède les pleins pouvoirs à Lancelot. Je suppose que par « pleins pouvoirs », Arthur entend que Lancelot n'est plus seulement régent, mais bien chef absolu de Logres... Non ?

Tribunus Cohortis Bescherellae

Peut-être que le PERSONNAGE de Christian Clavier (le Jurisconsulte) avait été inventé dès le début, mais que l'acteur n'avait pas encore été choisi.

Chevalier Haut de Coiffe
Askelon a écrit :

Précision : Karadoc et Léodagan ne sont pas et n'ont jamais été roi, ils ont été nommés régent.

À partir de maintenant, « régent », ça se prononce « roi de Bretagne ».

Tribunus Cohortis Bescherellae
Westminster a écrit :

À partir de maintenant, « régent », ça se prononce « roi de Bretagne ».

xD

N'empêche que je suis d'accord avec Askelon !

Pécore
Westminster a écrit :

Après, on peut considérer aussi qu'il n'y a plus de reine à la fin de la série, puisque Lancelot détient tous les pouvoirs : c'est en quelque sorte le nouveau roi. Et il n'a pas de femme, donc pas de reine. Mais à ce moment-là, si le statut de reine dépend de celui du roi, il faudrait aussi considérer que pendant que Léodagan était au pouvoir, la reine était dame Séli.

Je le considère ainsi, à vrai dire. C'est bien ce que tu dis !

Westminster a écrit :

Excusez-moi, mais en fait je n'ai pas compris quel était l'incohérence. On est d'accord qu'il y a eu un échange d'épouse, que l'on considère officiel. Mevanwi est donc reine. Ensuite, l'échange d'épouse a été annulé par Arthur et Karadoc : Guenièvre redevient reine. Mais Mevanwi fait ensuite disparaître le pacte d'annulation de l'échange d'épouse, donc c'est comme s'il n'avait pas été annulé. Donc elle est toujours reine à la fin de la série. Et elle peut nommer qui elle veut, donc elle nomme Karadoc.

Je n'ai pas compris ce qui cloche là-dedans, si vous voulez bien me ré-expliquer :P

J'entends bien. Mais pourquoi nommer Karadoc roi ? Elle devait y voir un intérêt quelconque, hors je n'en vois aucun si elle n'était pas son épouse. Arthur n'est plus roi. Elle est donc la femme d'un homme qui a laissé le pouvoir. Peut-on la considérer comme Reine ? Si oui, pourquoi nommer Karadoc roi puisqu'elle n'est plus liée à lui. Aucun intérêt. En plus, elle sait combien il peut-être bête. Elle n'a pas besoin de lui. Si non, elle doit se débrouiller pour le redevenir. Donc annuler une fois de plus l'échange d'épouses, et redevenir sa femme.

L'ennui là-dedans c'est qu'il me semblait bien que malgré l'abandon du trône par Arthur, Guenièvre était toujours reine, donc de ce fait, Mevanwi aussi en redevenant épouse du fils Pendragon. Donc je répète, pourquoi nommer Karadoc roi ?

Là on peut tenter de deviner. Peut-être pour avoir une emprise sur lui, vu qu'elle le connait très bien. C'est raté de ce côté là ! Il y a d'ailleurs tout un passage qui le prouve. Celui dans le bain si je me souviens bien.

Ou alors... Je me demande s'il n'y a pas nuance entre être femme du roi, et reine. Dans ce cas là, Guenièvre avait nommé Léodagan régent car elle était la femme du précédent Roi, pareil pour Mevanwi. Et en redevenant l'épouse de Karadoc, elle pouvait prétendre être Reine à nouveau. :)

J'ai mal au crâne, pas vous ? xD

Le problème dans tout ça étant que ça n'a pas été assez explicité dans la série, et que le fait qu'on se pose tant de questions n'est pas vraiment normal.

Quant à la question du roi, ou régent, Mevanwi avait glissé à l'oreille de Karadoc que ça pouvait être la reine qui gouvernait, et non le roi. Et que Karadoc devait s'inspirer de ses prédécesseurs dans ce qu'ils avaient faits correctement. On peut en déduire que Léodagan a effectivement changé la donne et s'est donné véritablement le titre de roi. Karadoc aussi donc.

Croustillant
Mathiilde a écrit :

Là on peut tenter de deviner. Peut-être pour avoir une emprise sur lui, vu qu'elle le connait très bien. C'est raté de ce côté là ! Il y a d'ailleurs tout un passage qui le prouve. Celui dans le bain si je me souviens bien.

Ben moi c'est une des seules rasions que je vois.
Elle a nommé son imbécile de mari car elle était persuadé de pouvoir en faire ce qu'elle voulait et donc de gouverné à sa guise.

Malheureusement pour elle il interprète mal son propos (comme le prouve l'épsisode du bain) et se retrouve piégée.

C'est une femme de pouvoir et je pense pas qu'elle souhaitait se faire barrer la route par un quelconque régent. Elle a fait l'expérience de ce que s'était d'être reine avec Arthur dans la saison 4 et a vu que c'était difficile de faire passé ses idées avec alors qu'il existe quelqu'un de hiérarchiquement supérieur. Comme le prouve la scène avec Bohort. Elle bouleverse les choses et le pauvre Bohort a du mal a suivre.

Fort de cette (courte) expérience, elle espère bien ne pas gâcher sa deuxième chance d'accéder au pouvoir, et magouille donc pour faire accéder Karadoc au pouvoir, et ainsi essayer de le manipuler pour qu'elle puisse en faire ce qu'elle veut.

Chevalier Haut de Coiffe

Je pense que si Guenièvre avait le droit de diriger un régent, c'est parce qu'elle est la reine « officielle », c'est-à-dire que son statut de reine ne dépend pas de son mariage avec le roi. Si c'était le cas, de quel droit aurait-elle pu désigner Léodagan, puisqu'Arthur n'est plus roi ? C'est parce que c'est la femme de l'ancien roi, c'est ça ? C'est pas dit dans les lois que la femme de l'ancien roi a le droit de désigner un régent. Tout ça pour dire que même après le renoncement d'Arthur comme roi de Logres, elle est toujours considérée comme reine par le jurisconsulte, Léodagan et les autres.

Mais ce qu'on ne comprend pas bien dans cet affaire, c'est justement cette loi. Elle dit bien que la reine doit désigner un régent quand il n'y a plus de roi. Mais logiquement, s'il n'y a plus de roi, il n'y a plus de reine ! Donc cette loi est vraiment tirée par les cheveux. D'ailleurs, la phrase si bien prononcée par Mevanwi « Le pacte d'annulation ayant disparu, je suis officiellement encore liée à Arthur Pendragon » y perd son sens. On a bien envie de lui répondre : Bah ouais, t'es lié à Arthur, et alors ? Il est plus roi, donc t'es plus reine, connasse. Et pourtant, non. Bizarre, donc.

Alors après, pourquoi nomme-t-elle Karadoc ? Déjà, je vois pas bien qui elle aurait pu nommer d'autre que lui, même si c'est pas une flèche. Cherchez un peu qui elle aurait pu nommer, moi je ne trouve pas. Ensuite, je pense qu'elle l'a fait pour... avoir de l'emprise sur lui. Exactement comme tu le dis. Après, que ça n'ait pas marché (scène du bain), c'est un autre problème, mais à la base, elle le dirige parce qu'elle pense lui pouvoir faire faire ce qu'elle veut.

Pécore
Westminster a écrit :

Je pense que si Guenièvre avait le droit de diriger un régent, c'est parce qu'elle est la reine « officielle », c'est-à-dire que son statut de reine ne dépend pas de son mariage avec le roi. Si c'était le cas, de quel droit aurait-elle pu désigner Léodagan, puisqu'Arthur n'est plus roi ? C'est parce que c'est la femme de l'ancien roi, c'est ça ? C'est pas dit dans les lois que la femme de l'ancien roi a le droit de désigner un régent. Tout ça pour dire que même après le renoncement d'Arthur comme roi de Logres, elle est toujours considérée comme reine par le jurisconsulte, Léodagan et les autres.

Je te suis. Il me semblait bien que Guenièvre était toujours considérée comme Reine après l'abdication d'Arthur. Donc Mevanwi, en redevenant épouse d'Arthur, redevient Reine. Et elle nomme son pignouf d'ex-mari en espérant pouvoir tirer les ficelles. Elle est Reine par le mariage, lui est roi par la Reine.

Ça tombe juste. Et sa magouille, comme tu l'as dis, julien, s'est retournée contre elle. Et donc on en revient à ce que tu disais Westminster : Mevanwi est toujours mariée à Arthur à la fin de la série. Eeeeet flûte. C'est Guenièvre qui va être contente ! :p Et bah voilà ! Le pacte d'Aconia s'annule ! Arthur va pouvoir la sauter ! HAHA

Hum... désolée.

Chevalier à la Subrogation

Alors moi j'ai une autre question, est-ce que vous ne pensez pas que le rêve qu'Arthur dit à Perceval est un rêve prémonitoire?
parce que j'ai un peu de mal à l'analyser correctement.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Tout-à-fait d'accord sur le fait que le nommage de Karadoc en roi de Logres a pour seul but de permettre à Mevanwi de récupérer le pouvoir. Karadoc est loin d'être une flèche, elle s'est dit qu'elle n'aurait aucun mal à le manipuler pour l'éjecter du trône (« vous pourrez bosser vos nouvelles techniques avec votre copain », toussa). Manque de bol, il est moins con qu'il n'en a l'air, le Karadoc.

Par contre, pas d'accord sur le « plus de roi = plus de reine ». Si le roi meurt, par exemple, en quoi cela signifie que sa femme redevient une pécore ? Je ne crois pas que le statut de reine soit lié au statut marital : on devient reine en épousant le roi (ou en héritant, éventuellement), mais le fait que le roi renonce à son titre ne dépossède pas la reine du sien, il me semble : on est roi (reine) d'abord, mari (femme) en second lieu. C'est du moins ce qui me parait le plus logique.

Après, le fait que Mevanwi soit encore mariée à Arthur à la fin de la série est une belle connerie, scénaristiquement parlant ; on peut presque supposer que Mevanwi étant une pro de la manipulation, elle a bien pris soin de faire rédiger un nouvel acte d'annulation, justement pour éviter qu'Arthur revienne mettre le souk là-dedans, tout mourant qu'il est...

Chevalier Haut de Coiffe

Mevanwi est toujours mariée à Arthur, mais est-elle encore reine ?

1. Oui, puisqu'on vient de dire que même si Arthur n'est plus roi, elle est quand même considérée comme reine. Donc peut importe que Lancelot ait les pouvoirs et qu'il soit roi,, Mevanwi est toujours reine.

OU

2. Elle était considérée comme Reine, parce qu'il n'y avait pas de roi, et qu'Arthur était l'ancien roi. Maintenant que Lancelot est roi, elle n'est plus q'une pouffiasse sans importance, si ce n'est qu'elle est toujours liée à Arthur.

Pécore
Askelon a écrit :

Après, le fait que Mevanwi soit encore mariée à Arthur à la fin de la série est une belle connerie, scénaristiquement parlant ; on peut presque supposer que Mevanwi étant une pro de la manipulation, elle a bien pris soin de faire rédiger un nouvel acte d'annulation, justement pour éviter qu'Arthur revienne mettre le souk là-dedans, tout mourant qu'il est...

o_O Ah ouais j'avoue.

Semi-Croustillant

À mon avis, la reine est la femme de celui a retiré Excalibur du rocher : Arthur. S'il n'y a pas ou plus de roi par le moyen d'Excalibur, c'est donc à la reine de nommer le régent. Dame Séli n'a donc jamais été reine, seulement femme du régent nommé par la reine du moment : Guenièvre. À la fin du Livre V, l'acte d'annulation d'échange d'épouse n'existe plus, Mevanwi est donc la reine (épouse de celui qui a retiré l'épée en dernier). Elle nomme Karadoc qui devient régent. En l'état : il n'y a pas de roi, Mevanwi est la reine, Karadoc le régent et Guenièvre la femme du régent.

Chevalier Haut de Coiffe
Mathx a écrit :

Karadoc le régent et Guenièvre la femme du régent.

Ah oui, c'est vrai, ça ! :beuh: Karadoc, il est lié à Guenièvre depuis que Mevanwi a fait disparaître l'acte d'annulation... Décidément, c'est du grand n'importe quoi.

Pécore

Un passage que je trouve vraiment extra dans le livre VI, c'est lorsque le grand Pierre Mondy César rentre au palais avec l'armure d'Arthur..... je sais pas, c'est des scènes comme ça qui sont fortes.... voilà, je viens de le revoir et j'avais juste envie de faire partager.....

Pécore
TomDuBouchon a écrit :

Ensuite, pour le dernier épisode, le passage sur le Graal m'a effectivement surpris... Non pas pour la description qui en est donnée, mais pour le symbole qu'il représente. Et notamment avec la gravure "Vous m'avez bien cassé les couilles" qui laisse à penser que le "récipient" n'a pas recueilli le sang du sacrifice, mais du dépit. Pour la description en revanche, y aurait-il un lien entre le fait que deux rois / empereurs se sont suicidés (César et Arthur) et la nature du mot Graal, qui vient de "Sang Real", ou "Sang Royal".

Bon j'ai presque vu tous les épisode du livre V mais.. à la fin de ton post tu dis (enfin écris) qu'à la fin Arthur va mourir ?!!!

Chef de Clan

Je te conseille de voir la fin avant qu'on te réponde. Mais si tu veux vraiment être spoilé, voici la réponse à ta question :

Spoiler : Je t'aurais prévenu
(Cliquez pour afficher)
A la fin du livre V, Arthur tente de se suicider dans sa baignoire. Mort ? Pas mort ? La réponse est à la fin du livre VI.
Je t'en dirais pas plus ;).

Edit : En fait j'ai pas répondu du tout... ^^

Pécore
Krashx a écrit :

Je te conseille de voir la fin avant qu'on te réponde. Mais si tu veux vraiment être spoilé, voici la réponse à ta question :

Spoiler : Je t'aurais prévenu
(Cliquez pour afficher)
A la fin du livre V, Arthur tente de se suicider dans sa baignoire. Mort ? Pas mort ? La réponse est à la fin du livre VI.
Je t'en dirais pas plus ;).

Edit : En fait j'ai pas répondu du tout... ^^

Mais à la fin du livre VI c'est psa César qui meurt Oo je vois pas le rapport... En fait l'épisode dont tu parles, je crois que je l'ai vu Mais j'ai pas compris la fin de l'épisode .. La main en sang, Lancelot qui rentre dans la salle de bain... J'ai pas compris si Arthur meurt ou meurt pas ? (sinon c'est à cause de Méléagant tout ça !!!)

Chef de Clan
Arthurbretagne a écrit :

Mais à la fin du livre VI c'est psa César qui meurt Oo je vois pas le rapport... En fait l'épisode dont tu parles, je crois que je l'ai vu Mais j'ai pas compris la fin de l'épisode .. La main en sang, Lancelot qui rentre dans la salle de bain... J'ai pas compris si Arthur meurt ou meurt pas ? (sinon c'est à cause de Méléagant tout ça !!!)

Donc tu as vu le dernier épisode du livre V, celui où Arthur se trouve dans la baignoire la main en sang. Il s'est en fait taillé les veines (ce qui vide tout son sang de son corps) et Lancelot arrive et lui touche le poignet où il y a sa blessure. Il le guérit grâce au sort de guérison des plaies (cf. Quand Lancelot s'est fait tiré dessus par une flêche et qu'il s'est lui même guérit grâce au sort).
Quand tu verras la toute fin du livre VI, tu comprendras mieux ce qui se passe.

Interprète Burgonde

Arthurbretagne tu es sûr d'avoir vu les DVD? 
Dans l'épisode 8 "lacrimosa" du livre VI César se suicide (on voit Méléagant a un moment avec lui) et dans l'épisode 9 du livre VI ça se passe après la tentative de suicide d'Arthur qui a été sauvé par Lancelot (cf dernier épisode du livre V).

Rapide Krashx!!

Pécore
Forenpom a écrit :

Arthurbretagne tu es sûr d'avoir vu les DVD? 
Dans l'épisode 8 "lacrimosa" du livre VI César se suicide (on voit Méléagant a un moment avec lui) et dans l'épisode 9 du livre VI ça se passe après la tentative de suicide d'Arthur qui a été sauvé par Lancelot (cf dernier épisode du livre V).

Rapide Krashx!!

Non j'ai vu aucun épisode du livre VI (mais j'ai vu tous les episode des livres I II III IV et bientôt V :) )mais je croyais que César se sucidait mais à la fin du livre VI :)
Mais donc Arthur a déjà essayé de se sucider avant (quand il était à Rome) Oo

Chef de Clan
Arthurbretagne a écrit :

Mais donc Arthur a déjà essayé de se sucider avant (quand il était à Rome) Oo

Mais... Non !
Pourquoi tu penses cela ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB