Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui manque pas d’toupet ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Faut pas se fier à la promo. Je pensais que j'allais pas aimer non plus mais c'était bien au final. J'ai passé un bon moment et j'ai adoré voir Astier en pur méchant.

Scribe

Arf! J'ai vu le film et bon... c'est quand même très faible! Astier est super bon en méchant mais le rythme du film est digne d'un épisode de Dérick... Je ne l'ai aps trouvé drôle parce que toutes les meilleures vannes sont dans le la bande annonce. En fait les passages avec Astier, à cause du décor, font penser à un Kaamelott bas de gamme...

A noter, la présense de Guillaume Briat (le roi Burgonde dans Kaamelott) avec un accent que l'on connait bien. ;-)

Pécore

Il a aussi Brice Fournier (Kadoc) en maître de torture. :)

Semi-Croustillant

Ca yé, j'lai vu hier soir. Alors dans l'ensemble c'était très bon, on a bien ri. Mais pourtant ya des points sur lesquels ça n'a pas vraiment répondu à mes attentes!
CE FILM MANQUE DE BAFFES NONDIDJU!!! (c'est pourtant pas les occasions qui manquent!)
Jérémie Renier se prend tout de même un bon coup d'crucifix dans la poire à la fin(heureusement pasqu'on l'a attendu tout l'film!) mais c'est tout. Et AA n'en donne AUCUNE de tout l'film (là encore c'était pas les occasions qui manquaient!).
Donc les baffes, il faut les imaginer, mais moi j'aime mieux quand ça claque!

Sinon j'ai aimé la formule pastiche, la maquette de bateau et les fleures en plastique dans tous les buissons ; la chanson est terrible et ya vraiment des bonnes répliques à retenir. Moi je dis : à voir.

Chef de Clan

Pour ceux qui se posaient la question, le DVD sortira le 10 août ....
Le film en salle a fait 58500 entrées ( source : http://www.ozap.com/actu/un-des-product … ilm/435607  )

Semi-Croustillant

vu hier soir; l'idée de pastiche de films de cape et d'épée: oui , mais le résultat est ... à ch ...
on s'est franchement enquiquinés, on s'est rabattus sur le décor et les costumes ... c'est dire !

quant à Astier, déception aussi : jeu inégal.

j'ai relu les autres messages certains évoquaient un kaamelott bas de gamme, ben c'est à peu près ça, en ce qui concerne notre bon roi arthur. un méchant caricatural et caricaturé.

kadok était ok, sans plus.
manu payet : franchement bon dans le rôle

Chevalier

Je l'ai trouvé vachement bien moi AA. J'ai pas trouvé le film à chier, mais il manque un truc... Je saurais pas mettre le doigt dessus...

Chef de Clan

J'ai adoré moi. Bah comme d'habitude, j'aime ce que les français considèrent comme des navets et j'aime pas ce qu'ils considèrent comme des chef d'oeuvre... (...Souvenirs d'un très très mauvais film qui s'appelait « La Maison ». Lexx compatiras avec moi de la grosse merde que c'était...). J'ai adoré A.A dans son rôle de vilain, il était pas sans me rappeler Araignée-Man. Sinon, j'ai pas beaucoup aimé Jérémy Renier, j'suis pas fan... J'aurais de loin préféré que Jocelyn Quivrin ait le rôle comme prévu... (Mais oui, je sais qu'il est décédé.) 'fin bon. En gros, j'ai beaucoup aimé. Beaucoup beaucoup. :D Le pastiche était bien fait, les décors, les costumes... Y a que l'histoire qui est... beaucoup trop classique.

Semi-Croustillant
Lexx a écrit :

Je l'ai trouvé vachement bien moi AA. J'ai pas trouvé le film à chier, mais il manque un truc... Je saurais pas mettre le doigt dessus...

un scénar' ??

Chevalier

Oui voilà

Semi-Croustillant

Des baffes?

Chef de Clan

J'me suis procuré le coffret collector hier... On doit être 10 en France a l'avoir acheté mais pas grave... Moi j'ai une paire de collants rouges :D

Semi-Croustillant

est ce que tu les porte aussi bien qu'AA ?

Chevalier Porte-Bonheur
Sourissime a écrit :

Moi j'ai une paire de collants rouges :D

Une photo!!une photo!!

Chef de Clan

Ça tombe mal, mon appareil photo est mort pendant la semaine. Genre avant-hier. xD

Semi-Croustillant

on peut attendre mais on oubliera pas !!

Tribunus Cohortis Bescherellae

Vu hier soir, j'm'attendais pas à beaucoup mieux.. ^^
Du coup j'suis pas déçu =)

A. Astier très sympa, même si j'ai du mal avec le langage style "vieux françois", mais bon, il arrive à bien le faire passer quand même.

J'ai comme vous reconnu Kadoc en Maître des tortures, même si j'ai mis du temps (il parle pas comme ça d'habitude..) et aussi, je crois que vous ne l'avez pas mentionné, le Roi Burgonde ! Qui s'occupe des galériens ! (Lui non plus ne parle pas comme ça d'habitude.. ^^)

Bref, c'est gentillet quoi.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Sourissime a écrit :

J'ai adoré moi.

Moi aussi. Contrairement à Coco l'asticot je m'attendais à nettement pire après avoir lu franchement tout et n'importe quoi sur le sujet, et pourtant j'ai adoré.

Sourissime a écrit :

Bah comme d'habitude, j'aime ce que les français considèrent comme des navets et j'aime pas ce qu'ils considèrent comme des chef d'oeuvre...

Ça c'est ce qu'on appelle l'humour français, et que déteste Astier : une comédie en France, ça doit impérativement consister en deux crétins qui font les marioles à l'écran, avec des blagues éculées et refaites de centaines de fois, rien de novateur, rien de trop borderline, rien de trop... Rien. Du coup je comprends pourquoi Astier à accepté de jouer Clotindre : ça correspond très bien au type d'humour pas trop humoristique, sérieux, basé sur la dérision qu'on retrouve notamment en Angleterre et qu'il aime bien. En regardant Philibert, j'avais un peu l'impression de regarder un Mel Brooks, un peu à l'image de Sacré Robin des Bois, ou un Monty Python, mais sans le côté clairement comédie parodique de ces derniers, et avec une grande insistance sur le sérieux de la reprise de genre. Du coup, à la réflexion, 99% des critiques lus ici et là tombent dans le vide :

• Pas de scénario : bien sûr que si ! Philibert part accomplir sa vengeance : il va tuer l'assassin de son père. Quoi, c'est trop court ? Ressortez un peu les classiques de Capes et d'Épées, vous verrez que ça va rarement plus loin en matière de réflexion.

• Pas drôle : bien sûr que si ! Il faut juste se sortir de l'esprit que l'humour, c'est une blague entendue, une mimique délirante ou une gamelle ridicule. Dans Philibert, l'humour est ailleurs, c'est tout ; ça me rappelle les débats à la sortie du Livre V, puis du Livre VI, avec un bon nombre de personnes qui n'avaient simplement pas compris où était l'humour et étaient passées complètement à côté.

• Mal fait : faux, déjà, c'est extrêmement bien fait, tous les détails du genre sont là, poussés au ridicule extrême. Les fleurs en plastique partout, le château en carton, la maquette de galère dans un bassin avec un faux soleil, le rocher-escalier pour monter à cheval, les sauts à la corde dans les décors, et les costumes, les airs des personnages, les combats... Tout ! Jusqu'au bon gros rire du héros avec la posture qui va bien, les mains sur les hanches et le buste légèrement en arrière, comme à la toute fin. Tout est là !

• Mal joué : totalement faux ! La performance d'acteur est très impressionnante, car même si ça parait étrange, il est beaucoup, beaucoup plus dur de jouer un personnage comme Clotindre qu'un personnage comme Arthur, pour ne parler que d'Astier. Jouer un personnage sérieux, moderne et réaliste, c'est de la capacité de n'importe quel acteur, après la différence se fait dans la justesse de l'interprétation. Mais interpréter un personnage systématiquement dans la démesure et le sur-jeu, c'est vraiment compliqué et demande beaucoup de talent. Et pour le coup, que cela soit Alexandre Astier, Jérémie Rénier ou les autres à l'image de Manu Payet, ils s'en tirent admirablement.

Bref, en ce qui me concerne, un excellent film qui réussi parfaitement ce qu'il a entreprit : être un pastiche de cape et d'épées. Ce n'est pas une parodie, pas plus que ce n'est une comédie au sens OSS117 et consort. Je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné, j'aurais été heureux de payer ma place !

Chevalier Haut de Coiffe
Askelon a écrit :

un peu à l'image de Sacré Robin des Bois, ou un Monty Python

C'est exactement à ça que j'ai pensé ! :)

Sinon, je suis vraiment d'accord avec toi : les pastiches n'intéressent peut-être plus les français, mais celui-ci est plutôt drôle et ne mérite pas du tout le manque de succès qu'il a connu.

Chevalier

Il ressemble effectivement beaucoup à Sacré Robin des Bois (ou Robin des bois, héros en collants au Québec), d'ailleurs il est habillé pratiquement pareil XD

Chef de Clan

Vu !

Ouais bon il m'a fait marré de part son casting qui est pas mal sinon bon... il casse pas trois pattes a un canard !
Enfin quelques scènes sympas et un moment de détente devant la télé, rien de plus ^^

Pécore

Vu et adoré ! Ce film est un ovni et ca soulage de voir des prises de risques comme ca.. C'était prévisible que ce film serait pas un carton mais ils l'ont fait merci Sylvain Fusée ( son nom est aussi barré que son film ).                                                        Faut aimer le coté décalé ...

Grand Enchanteur de l'Ouest
Aconia Minor a écrit :
Westminster a écrit :

Philibert

Je viens de regarder la bande-annonce, qu'est-ce que c'est que ce truc?

Un bijou !

Westminster a écrit :

Philibert, dans le genre bouse cosmique ça se posait là, pardon !

C'est toi la bouse cosmique !

Fan César a écrit :

Euh Philibert c'est de la parodie je vous rappelle, en plus c'est pas un film d'AA, il a juste joué dedans et franchement moi je me suis marré devant. Mais je pense pas que beaucoup de monde se souvienne d'AA dans Philibert x)

Tfaçon personne l'a vu alors bon :b

Coco l'asticot a écrit :
Westminster a écrit :

Philibert, dans le genre bouse cosmique ça se posait là, pardon !

J'avais aussi trouvé ça nul, mais d'après Ask'.. Askelon (Ouais, les extravagances, ça va bien au bout d'un moment !), c'est parce qu'on est "passés à côté"..! ^^" (Cf l'édito, toujours.)

Ben ouais, toutes les critiques que j'ai lu sur Philibert m'ont quasiment convaincu que 99% des gens étaient passé complètement à côté de l'idée.

C'est même pas une parodie, parce que ça ne se moque des films du genre pour les tourner en ridicule et faire rire à leur dépend ; c'est un pastiche, qui reprend tous les codes, clichés et aberrations des films de capes et d'épées classiques avec les moyens d'aujourd'hui. Quand je lis des mecs qui osent expliquer sérieusement que Philibert est une bouse parce que les acteurs surjouent et en font des caisses, désolé mais c'est vraiment qu'ils ont absolument rien pigé au truc :P C'est un film qu'il faut voir comme un classique du genre, surjoué, avec les rires forcés les mains sur les hanches quand le héros vient de dire un truc marrant, avec la promise du héros qui crie son nom avec la peur dans les yeux à chaque fois qu'il se prend les pieds dans le tapis, etc etc…

Sérieusement, ceux qui ont trouvé le film merdique, vous lui reprochez quoi au fond ? Qu'est-ce qui fait que vous le trouvez merdique ?

Chevalier Haut de Coiffe
Askelon a écrit :

Sérieusement, ceux qui ont trouvé le film merdique, vous lui reprochez quoi au fond ? Qu'est-ce qui fait que vous le trouvez merdique ?

Trop de surjeu et de rires forcés tuent le surjeu et les rires forcés. J'ai très vite décroché, parce que même en voulant imiter les films d'époque avec les moyens d'aujourd'hui, les acteurs jouent mal la caricature, les gags sont à moitié recherchés sans aller au bout de l'effet attendu, à tel point qu'au final, on s'emmerde autant que si les acteurs ne faisaient pas exprès de surjouer et que si le scénario n'était pas exagéré. En résumé, ce que je reproche à Philibert, c'est qu'on est censé le prendre au troisième degré, mais que le fond est tellement plat qu'on le prend au premier degré. Résultat : on ne décroche pas un sourire.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Il y a 1 an, Westminster a écrit :

celui-ci est plutôt drôle et ne mérite pas du tout le manque de succès qu'il a connu.

Il y a quelques heures, Westminster a écrit :

En résumé, ce que je reproche à Philibert, c'est qu'on est censé le prendre au troisième degré, mais que le fond est tellement plat qu'on le prend au premier degré. Résultat : on ne décroche pas un sourire.

:D

J'ai aussi relu mon opinion d'il y a un an, et apparemment j'avais pas trouvé ça si nul que ce que j'ai dit récemment..
J'ai tendance à vite oublier un film si je ne le revois pas de temps en temps, et du coup mon souvenir était sûrement erroné.
J'peux donc pas répondre à ta question Ask', je sais plus si je l'ai aimé ou pas..! x)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB