Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui noie la peau de l’ours avant d’avoir vendu le poisson !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Si vous êtes plus doué que Karadoc pour les mathématiques, vous aurez probablement remarqué que le nombre de messages, tant sur la totalité du forum que dans vos compteurs personnels, a remarquablement diminué lors du changement de serveur. C'est volontaire.

Au cours des années qui se sont écoulées, le forum s'est considérablement agrandit, jusqu'à atteindre en cette fin 2010 plus de 70 000 messages. Avant tout, précisons que la totalité des messages a été sauvegardée. Toutefois, il a été décidé de n'en transférer qu'une partie. Il arrive souvent qu'un nouveau sujet soit créé, et verrouillé dans la foulée car déjà existant ; mais il faut bien le constater, il est rare que la discussion reparte sur le sujet déjà existant, et plus un sujet s'enfonce vers le fond d'un forum, moins il a de chances d'en remonter un jour.

Il a donc été décidé d'alléger le forum en ne restaurant pas les sujets que nous jugions les moins intéressants. Nous nous sommes basés sur plusieurs critères : actualité de la discussion, nombre de réponses, pertinence, intérêt global du sujet, date de la dernière réponse. La sélection a été longue et compliquée car dans bien des cas, la situation revenait à choisir entre conserver un sujet intéressant ne comportant qu'une poignée de réponses avec le risque qu'il ne soit jamais réactualisé, ou ne pas le conserver en perdant − temporairement − quelques messages mais offrant la possibilité de le recréer plus tard et d'amener ainsi de nouvelles discussions plus intéressantes encore. L'écrasante majorité des sujets qui ont été ainsi laissé de côté sont des sujets qui comportent moins d'une demi douzaine de réponses, ou qui concernent des sujets très/trop personnels.

On peut y voir la perte d'une partie de l'histoire d'un forum ; mais on peut aussi y voir la possibilité de repartir d'un meilleur pied encore en renouvelant des discussions qui étaient tombées dans l'oubli et n'en seraient jamais sorti, le tout avec des idées neuves. Toutefois, si vous vous souvenez d'un sujet et qu'il vous semble qu'il n'a pas été transféré, nous conservons une liste complète des sujets avant la migration, et pouvons les réinjecter dans le forum à tout moment, il suffit d'en faire la demande, sous réserve évidemment que le sujet en vaille la peine.

Le Père Blaise :

Vous aurez peut-être remarqué un utilisateur étrange, nommé Père Blaise ; il s'agit simplement de notre archiviste, un compte géré par l'équipe d'administration et qui conserve les messages en attendant une éventuelle ré-inscription de leurs auteurs. Quand un membre se réinscrit sur le forum, tous ses messages sont transférés du Père Blaise au compte de l'utilisateur.

Boniche officielle du roi

Je transfère ce message ici il y est plus à sa place et plus visible pour les futurs nouveaux venus.

Grand ménage d'hiver, deuxième tour

Hop là tout le monde !!

Merci pour toutes vos réactions !! En dehors des goûts personnels de chacun concernant la bannière (ce qui est normal, on savait que malheureusement il serait difficile de faire l'unanimité), je suis super contente de voir que vous louez tous le travail acharné qu'a fourni Askelon pour le site ! (Moi je n'ai fait que relire et trier le forum, à côté de ce qu'il a fait ce n'est rien !)
Ça fait vraiment plaisir cet engouement !

Concernant le petit travail auquel j'ai participé, aka le triage du site, quelques explications :

• les topics anciens, fermés, qui faisaient doublon, qui n'avaient vraiment aucun rapport avec Kaamelott ET aucune réponse sont partis.

• Beaucoup de topics faisant doublons mais avec des réponses intéressantes ont été fusionnés pour ne pas perdre de contenu.

• Presque tous les topics ont été renommés, soit pour expliciter dans le titre le contenu du topic, soit pour rajouter le "type" de topic que c'est (vous remarquerez les "tags" au début de beaucoup de titre, c'est assez artificiel, c'était surtout pour les regrouper à peu près par thème, et qu'en un seul coup d’œil on voit ce que contient le forum, ce qui est très facile grâce à la Liste des discussions qu'Askelon a épinglée avec les onglets du forum !

De ce fait, ne vous vexez pas si vous voyez que les titres des topics que vous créez sont renommés : ce sera juste fait pour qu'ils s'intègrent parfaitement dans cette nouvelle classification.

A ce propos, du fait de ce grand nettoyage, j'ai été amenée à relire les titres de TOUS les topics du forum (sauf les présentations), et donc de réaliser à quel point on a des choses intéressantes ici. Cela vaut le coup de les parcourir. On est en manque d'actu certes, mais plein de débats, de questions, de sondages (et par [Sondage] j'entends topics où on demande votre opinion) ont été lancés sur plein d'aspect de la série, n'hésitez à déterrer ces topics là ! Il est désomais très facile de voir les topics classés par thèmes dans chaque section grâce à cette Liste des discussions qui les regroupe par ordre alphabétique par section !

Autre point : au cours de mon petit ménage, j'ai remarqué que lors de l'ancienne migration de nombreux liens avaient été "abimés". Si vous remarquez un lien et juste vous voyez "&hellip... et des caractères", vous verrez qu'en cliquant dessus il ne marche pas. uand j'ai trouvé des liens comme ça dans les premiers posts je les ai réparés manuellement (juste un problème de balises), mais je n'ai lu l'intégralité des discussions, donc si jamais vous tombiez sur un de ces liens, contactez-moi par MP avec le lien du post, et je l'arrangerai !

Voilà, j'ai essayé de faire un concours de tartines avec Askelon mais je sens que je débute à ce jeu !

Bonne continuation sur le site ! Et n'hésitez pas à signaler toutes les coquilles où petites erreurs ! On a relu mais c'est difficile de tout voir !
Et merci de vos encouragements et joyeux anniversaire On En A Gros !!!!!!!!!!! :fete:

Grand Enchanteur de l'Ouest

Petite mise à jour !

À la vue des évènements récents, moins récents et des messages que je reçois régulièrement, je me dis qu'une petite mise au point peut s'avérer utile sur la question du ménage !

Certains ont remarqué des changements au niveau de leur nombre de messages ces derniers temps et m'ont posé la question par mail. Comme quoi certains petits canailloux surveillent leurs posts au jour le jour :D Bref. C'est du à plusieurs choses, qu'on va détailler ici. Ce qui revient régulièrement sur les forums en général et pas seulement sur OEAG, c'est qu'un ou deux petits topics HS par-ci par-là, quelques messages sans intérêts, c'est pas la mort, ça ne fait de mal à personne. C'est partiellement vrai, car ces messages il faut bien les stocker au même titre que les autres ; ça prend une place qui n'est pas gratuite, et ça ralenti les performances du forum. Du coup quitte à payer un serveur, autant faire un minimum attention à ce que l'on met dessus et optimiser la place quand on peut :)

Le grand ménage de Sophie

ça sonne bien, ça, tiens… Lors de la migration du forum fin 2010, un bon gros ménage avait déjà été effectué dans les discussions afin de garder les discussions intéressantes et surtout d'éviter les doublons et les discussions vides datant de Mathusalem. Tout n'était pas parti, loin de là, Sophie s'est donc attelée à la tâche de faire un nouveau ménage ces derniers semaines, en parallèle de la mise en place de la nouvelle version d'OEAG, pour alléger un peu le forum et faciliter la lecture ; comme elle l'a expliqué plus haut, la totalité des sections du forum a été nettoyée. Déjà tout ça, ça fait qu'un certain nombre de discussions et de messages sont passés ad patres, et qu'un bon paquet d'autres ont été scindés ou fusionnés pour éliminer les doublons et les discussions vraiment pas à leur place.

Le grand ménage des présentations

Une fois la nouvelle version en ligne, j'ai commencé à faire un peu de ménage dans la Taverne, Kaamelott et les Présentation. Dans les deux premières je n'ai touché presque à rien ; en revanche dans la dernière, c'est un bordel incroyable :P C'est de très loin la section la plus volumineuse du forum et, finalement, la moins utile... Pour vous faire une idée, les Présentations ça représente 14 315 messages, dont plus de la moitié (7 288 messages) n'ont pas d'auteur, les membres n'étant pas réinscrit sur le nouveau forum. J'ai commencé le ménage à partir de la première page avant de me rendre compte que plus on recule dans les présentations, plus on tombe sur des trucs vides où ce n'est pas quelques messages en trop qu'il faut virer mais toute la discussion si on suit ce principe. Et pour le coup, je me dis que ça serait pas mal d'en discuter tous ensemble ici, administrateurs et membres, parce que finalement ça concerne tout le monde, les présentations.

Question donc : les présentations, vous en pensez quoi ? Vous en attendez quoi ? Vous voulez qu'on en fasse quoi ?

Plusieurs possibilités :

• On vire tout et on reprend à zéro ; un peu bourrin.

• On vire tout à part les présentations des membres inscrits sur le forum ; plus propre déjà.

• On archive ça quelque part et on y touche plus ; pas grand intérêt.

• On garde tout tel quel ; pas grand intérêt non plus.

La même question se pose pour d'autres sujets, je pense notamment aux discussions de la Taverne, « J'en ai gros ! » et « Le coin des bonnes nouvelles ! ». Ce sont deux sujets qui remontent très loin, respectivement juin 2009 et juin 2007, avec énormément de réponses dont une bonne partie sans auteurs, un bon tiers pour le premier et plus de la moitié pour le second... Ce sont de plus des sujets un brin personnels, donc les messages qu'on y trouve n'ont pas nécessairement de raison de demeurer éternellement sur le net.

Qu'en pensez-vous ? Je me doute que ça n'intéresse pas grand monde ce que je raconte, et on pourrait le faire à notre sauce sans rien demander à personne, mais n'empêche que votre avis est intéressant et important dans tout ça si tant est que vous voulez bien l'exprimer :)

Boniche officielle du roi

Je serais assez d'avis de virer celles des anciens membres qui ne se sont pas réinscrits, ce n'est plus d'actualité, ça prend au taquet de place, et s'ils reviennent ils pourront en faire une nouvelle, plus d'actualité.

Au moment de mon grand ménage je m'étais demandé si j'allais pas m'amuser à renommer tous les topics pour faire apparaître le nom entre crochets au début, pour que ça apparaisse dans la liste des topics par ordre alphabétique, mais devant les 40 et quelques pages j'ai vite lâché l'idée.
Si on gardait que les nouveaux membres je pourrais le faire par contre.

Pour "J'en ai gros" et "les bonnes nouvelles" pareil, au moins virer les posts antérieurs à la migration.

Après, ça serait possible un système qui virerait automatiquement les posts vieux de 1, 2, 3 ou 6 mois ? Que sais-je ? Pour avoir toujours un topic "d'actualité" ? Ça pourrait être une autre option, mais c'est à discuter.

Semi-Croustillant

A mon avis, pour ce qui est des présentations, le deuxième solution me semble la mieux.

Par contre, pour " J'en ai gros ! " et " Le coin des bonnes nouvelles ! " je ne sais pas. Un peu bête de supprimer des souvenirs sympas qui datent de cinq ans, maintenant je ne suis pas sur le forum depuis assez longtemps pour juger.

Voili voilou :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB