Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu’attaque la fille et qui touche le cul du clodo. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Salut à tous.

J'ai décidé aujourd'hui de m'interresser à l'année de naissance d'Arthur (celui de la série). Je sais que quelques spéculations ont eu lieu, mais toutes se sont limitées à désigner une époque restreinte. Grâce à une petite enquête, je pense, en toute modestie, pouvoir démontrer avec exactitude l'an de grâce de la conception du bâtard royal. Je vais m'appuyer sur diverses informations, concernant l'histoire du bas-empire et celui de la Bretagne romaine. Pour plus de clarté, je retrancherais les incohérences historiques.

Premièrement, il est évident que l'histoire de Kaamelott se déroule au Vème siècle. C'est en effet à partir de 407 que les troupes romaines installées sur la Bretagne insulaire, abandonnent progressivement l'île, après quelques usurpations. Or, il est aisé de constater que dans la saison VI de Kaamelott, les garnisons ne sont plus assez puissantes pour contrer l'hégémonie des seigneurs autochtones, preuve de leur délabrement.
La série montre aussi une certaine puissance de l'église et du pape, elle se déroule conséquemment après l'Édit de Thessalonique, promulgué par Théodose 1er à la fin du IVème siècle.
Kaamelott est aussi contemporain d'Attila, qui vécut durant la première partie du Vème siècle.
Enfin, la Bretagne passe sous le contrôle complet des gallo-romain au milieu de ce siècle. Or, très approximativement, au même moment, l'empereur Valentinien III décède de mort violente, en -455. J'ai fait le rapprochement avec la situation d'Arthur prenant le pouvoir sur l'île et la mort de "César".
J'ai un peu étudié, grâce à Wikipédia, la vie de ce Valentinien III et j'ai découvert qu'il portait effectivement le titre de "César", obtenu à la fin octobre 423, avant d'être nommé Empereur deux ans plus tard. Cet empereur règne alors que l'empire romain subit de plus en plus violemment les invasions barbares. Dans la série, "César" est désigné comme "dux bellurum", littéralement "seigneur de guerre". J'ignore si l'empereur a obtenu ce titre mais Valentinien III a contribué à repousser diverses tentatives barbares entre 428 et 431 mais surtout a vaincu Attila à la bataille des Champs Catalauniques, en 451, justifiant le fait que ce titre lui soit attribué.
Je crois ainsi convenir que l'Empereur nommé "César" durant la jeunesse militaire d'Arthur n'est autre que Valentinien III. Il est vrai que plusieurs empereurs successifs peuvent aussi convenir, mais aucun de ces derniers n'a eu un aussi long règne que Valentinien III et on voit, grâce à une discussion entre Arthur et César, que celui-ci était déjà Empereur lors de l'enfance du général. 
Penchons-nous maintenant sur Arthur lui-même. Nous l'avons vu, il s'installe en Bretagne alors que "César" meurt de façon sanglante, c'est à dire en -455. Cette année est plus ou moins véridique selon les différentes historiographies bretonnes, concernant la fin totale de la suprématie romaine sur l'île et le début de la légende Arthurienne.
Arthur a passé seize ans à Rome et il y a été envoyé à l'âge de six ans. Une petite addition nous dévoile qu'il y est resté vingt-deux ans et que c'est à cet âge là qu'il a retiré une seconde et ultime fois excalibur. Je soustrait 22 à 455 et je tombe sur 433.

Arthur est donc né en 433 !

Cette date est cohérente avec le reste de la série. On apprend ainsi dans l'un des premier livres que Romulus Augustule, le dernier empereur, n'a que onze ans. Ce jeune garçon étant né vers 460, le cours normal au début du récit se déroule en 471 et notre roi est donc âgé de 38 ans, ce qui est tout-à-fait convenable en examinant quelques secondes son physique (rire).

Je sais que la série parle aussi de Justinien (né en 483), d'Attila (mort en 453), des jeux de cirques (interdit dés 438) mais je laisse cela sur le compte des incohérences et des facilités de scénario, comme bon nombre d’éléments encore.     

J'ai réalisé une petite chronologie :

433 - Naissance d'Arthur après une relation adultère de Pendragon et d'Ygerne de Tintagel.
437 - Arthur est adopté par Anton après avoir retiré une première fois excalibur.
439 - Arthur, pour être protégé de la menace paternelle, est envoyé à Rome.
455 - Arthur, après quelques manigances politiques, est envoyé en Bretagne pour y soumettre les clans au nom de Rome. Le jeune homme la bluff et parvient à régner seul sur l'île. La même année, César, ou Valentinien III, décède (suicide dans kaamelott, assassinat en réalité).
470 - Début de l'histoire de Kaamelott retranscrite par Astier.

Voili-voila pour la spéculation inutile (rire).

Et vous ? Avez-vous d'autres pistes à proposer ? :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB