Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui se saigne au quatre fromages. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Agloval a écrit :

Les réformes, ça compte aussi. Si on avait laissé le français évoluer sans contrôle, il y aurait encore plein de dialectes différents et aucune orthographe stable, ce qui rendrait la communication plus difficile.

Le français n'a pas attendu les "réformes" pour se réguler. C'est une curieuse conception de la langue que de l'imaginer comme une chose qu'une autorité régulatrice et centralisatrice aurait le pouvoir de "contrôler". La langue, c'est du vivant, et une langue évolue exactement comme le vivant : par sélection naturelle. L'échelle de temps est beaucoup plus courte, certes (quelques siècles pour le français contre des millions d'années pour les espèces), mais le principe reste le même. Aucune loi n'obligera jamais ceux qui parlent une langue à imposer ou interdire tel ou tel usage, pas plus qu'un autorité de contrôle ne peut exiger que le cou des girafes rapetisse ou que les mouches des îles Kerguelen aient enfin des ailes... S'il y a des règles, une syntaxe, une grammaire, une orthographe, des usages, c'est parce qu'ils se sont dessinés au fil du temps. Personne ne les a décrétés un beau jour ; ils sont le fruit de l'histoire de la langue, de sa généalogie et des pratiques successives qui l'ont modelée. Ce ne sont pas non plus des réformes qui ont imposé le français (un dialecte parmi d'autres) et fait disparaître les patois régionaux. Bien sur, la politique pratiquée au début du XXème siècle par l'école de la République a sans aucun doute précipité leur extinction, mais dans le contexte d'une nation en plein essor industriel, où les échanges entre régions se multipliaient, la diversité des langues était de toute façon vouée à disparaître.
Alors, que l'on veille au respect des usages, tout à fait d'accord. Que l'on se mêle de réformer la langue, pas du tout d'accord.

Chevalier Feuletonniste

S'il y a des règles, une syntaxe, une grammaire, une orthographe, des usages, c'est parce qu'ils se sont dessinés au fil du temps. Personne ne les a décrétés un beau jour

Si, si, toutes les évolutions de l'orthographe à partir de l'imprimerie (qui a mis en évidence le besoin d'uniformiser l'orthographe) viennent des auteurs ou des éditeurs de dictionnaires. L'évolution de l'orthographe n'est pas comparable à la sélection naturelle, c'est plutôt une sélection artificielle. Jusqu'au 18è siècle, même s'il n'y avait pas de règles d'orthographe rigides (il y avait des tendances, par exemple on pouvait orthographier en suivant l'étymologie ou en suivant la phonétique, suivant le lectorat visé), ces diverses tendances avaient leurs règles, fixées petit à petit par diverses personnes qui le faisaient en connaissance de cause - ce n'est pas une évolution non contrôlée ! L'uniformisation de l'orthographe date du 18è siècle, notamment grâce à l'Académie. Par exemple le remplacement du 's' par un accent circonflexe (hospital --> hôpital, beste --> bête, etc.) est une décision de l'Académie (en 1740), de même que le remplacement de 'oi' par 'ai' (anglois --> anglais, j'étois --> j'étais).

Si l'orthographe n'avait pas été constamment régulée par les auteurs puis l'Académie depuis l'imprimerie, on en serait probablement à la même situation qu'à la fin du Moyen-Âge : tout le monde utiliserait sa propre orthographe, ce qui ne faciliterait pas la communication.

Je tiens quand même à rappeler que je proposais ça comme ça, et que je n'ai rien exigé. Je disais ça à titre indicatif, et plus sur le ton de la plaisanterie ! C'est vrai qu'au fond on s'en fiche un peu, mais une faute reste une faute.

Ok ! C'est entendu pour moi. Pas d'problèmes. :)

Croustillant

c'est vrai qu'au bout d'un moment ça change pas grand chose.
Alors mettre scenarii au lieu de scénarios, j'ai toujours pensé que c'était des gens qui faisaient ça parce que ça fait genre : le confetto, les scenarii, ... ^^
tant que ça ne choque personne a part "l'autre pomme à l'eau d'angharad" (je dis ça pour citer arthur, pas par méchanceté ;) ), ce n'est pas bien grave et a vrai dire, l'orthographe "scénarii" est tellement ancrée que chacun fait comme il l'entend; ça change rien^^

J'ai du mal à défendre une idée, tellement ça fuse ^^ !

Cependant, je pense comme Agloval que quand une orthographe et un mot dans sa langue existent, il faut les utiliser.

Pour un produit ou une idée qui n'existent que dans un autre pays, je pense qu'on peut utiliser le pluriel de la langue locale. Je prends par exemple les Baci de Perugina (Nestlé Italie). La boîte est marquée Baci , par contre sur chaque chocolat il est écrit Bacio . Logique puisque ces chocolats ont été achetés en Italie (ils n'existent pas en France) ! Mais même si je suis tenté de dire "un Baci", je pense qu'il faut dire "un Bacio". Je ne suis pas sûr que l'Académie Française soit d'accord avec moi ;)

Mais d'un autre côté, je ne suis pas d'accord avec le pluriel qu'on utilise pour un bonus (de DVD). Puisqu'on parle souvent des bonus des DVD de Kaamelott sur ce forum, il est évident qu'on utilise souvent le pluriel de ce mot. Et la plupart du temps, quand quelqu'un en parle, il dira "les bonus du livre VI". Mais on voit par contre souvent écrit "les boni du livre V" !

Le mot bonus est tout à fait français ! Bonus, a, um en latin est un adjectif de 1ère classe qui signifie "bon". L'utilisation française de ce mot n'est plus dans un adjectif qualificatif mais dans un nom qui signifie toujours un plus (par rapport à une note, un objet...).

Alors pourquoi voit-on si souvent écrit "des boni" céans ? Boni serait la forme de Bonus, a, um avec un nom masculin au nominatif (sujet) ou au vocatif (pour interpeler) pluriel... voire au génitif (complément du nom) singulier d'un nom masculin ou neutre, tout ça dans la 2ème déclinaison (qui est largué ?).

Mais ce serait seulement, par exemple, pour parler de bons maîtres (de maison) : "Boni domini". Or nous ne l'utilisons pas comme adjectif qualificatif, mais comme nom à part entière, et qui n'existe pas en latin. Il est donc logique (et cette fois confirmé par l'Académie) d'écrire ou de dire "des bonus". Et donc d'arrêter de se la jouer :D (encore une fois sur le ton de la plaisanterie)

Pareil pour "un soprano", on dira "des sopranos" :)

Et on reprendra la citation de Krostif pour changer ! :P

Sachons aussi que le roi de Thrace veille sur ce forum, puisqu'il se nomme Œagre ! C'est bien trouvé, non ?

Chevalier Feuletonniste

Je n'ai jamais vu « des boni ». Quelle horreur ! Que Dieu nous préserve d'une telle malédiction !

Ça me rappelle que j'ai déjà vu écrit « des fora » pour le pluriel du mot « forum ». Brrr... j'en ai encore froid dans le dos. Cela dit, le coup des « boni », c'est encore pire.

Parce que bon, s'il faut écrire en latin, ce sera sans moi... :)

Semi-Croustillant

J'ai rarement vu une discussion tournée aussi bien en rond. Je suis impressionné :lol:

Croustillant

C'est meme pas que ça tourne en rond, c'est que, et c'est tres français, ça jacasse pour rien et pendant des heures, chacun donne son avis, c'est le merdier a suivre^^
mais d'habitude, ça part vite en sucette, là tout le monde a su se tenir, un exploit parmi la société française lool^^

Faites fermer ce topic, sinon on en a encore pour des lustres^^, a moins qu'on attende que les 630 membres de ce forum viennent tous donner leur avis?

Plus sérieusement, il y a une faute, oui bouhhh c'est pas bien, mais ça change rien autant vivre avec^^

Chevalier Feuletonniste

Mais qu'est-ce que vous racontez ????

Kravkar : on ne tourne pas en rond. On a d'abord discuté du pluriel du mot scénario, ensuite on a vite abordé la question de l'évolution de l'orthographe, et à présent on voit qu'il existe d'autres mots qui soulèvent les mêmes problèmes, comme bonus ou forum.

Elphin : mais on ne jacasse pas pour rien ! C'est une discussion où on peut apprendre des choses. Si ça ne t'intéresse pas, eh bien ne la lis pas, mais ne parle pas de merdier et évite de nous prendre de haut (affirmer qu'on jacasse pour rien + le fait de t'attendre à ce que ça parte en sucette ! + le très irrespectueux « il y a une faute, oui bouhhh c'est pas bien ») et, surtout, de réclamer la fermeture de cette intéressante discussion. Je me demande en fait si tu as bien compris le but de cette discussion. Le « il y a une faute, oui bouhhh c'est pas bien » suggère que non : absolument personne ici ne se plaint des fautes d'orthographe du forum, il s'agissait juste de faire une mise au point pour information (pour ceux que ça intéresse).

La vache!!! Et dire qu'apres j'ose m'auto-proclamer psychorigide de l'orthographe O_O!  :lol:

Plus serieusement je trouve que le debat au debut etait interessant avec les personnes qui exposaient les diverses explications de l'utilisation de la langue francaise. Certes c'est pas super utile mais moi j'aime bien savoir. La par contre c'est vrai que ca commence a s'enferrer. Angharad l'a dit elle-meme, elle voulait juste faire un clin d'oeil, faudrait pas que ca derive pour ca. Le tour a ete fait je crois et les differentes alternatives presentees...

Croustillant

Rien ne dérive, j'ai juste été stupide et Agloval a bien fait de me rappeler a l'ordre!

Concernant les réformes de la langue française de ces dernières années, j'avais un sentiment, vous me direz si vous le partagez ensuite: j'avais l'impression que les réformes récentes concernant des simplifications d'orthographe (comme scénarii qui devient scénarios, ...) ont du mal a se faire une place dans le langage courant, et que c'est plutot le langage courant qui impose des modifications aux anciennes règles de la langue française (comme les anglicismes ou des néologismes tels que "chevaliérisation" ;) ).
est-ce cela? ou autre chose?

EDIT : Je voulais reparler en privé à Agloval de "l'altercation" que nous avons eu, mais je n'arrive pas envoyer un message personnel: suis-je manchot ou est-ce impossible? et comment parler en privé à un autre membre?

Elphin a écrit :

EDIT : Je voulais reparler en privé à Agloval de "l'altercation" que nous avons eu, mais je n'arrive pas envoyer un message personnel: suis-je manchot ou est-ce impossible? et comment parler en privé à un autre membre?

C'est possible du moment que celui-ci mais un lien mail sous son avatar ce qui n'est pas le cas d'Agloval.

Croustillant
Eilonwy a écrit :

Angharad l'a dit elle-meme, elle voulait juste faire un clin d'oeil, faudrait pas que ca derive pour ca. Le tour a ete fait je crois et les differentes alternatives presentees...

Mais je vois pas en quoi il dérange ce débat? On a compris qu'Angharad avait dit ça comme ça (on ne lui en veut pas du tout :) ). Seulement, l'orthographe est un sujet qui revient assez souvent dans ce forum alors autant en parler dans une section appropriée plutôt que de le faire sur d'autres topics qui ne servent pas à ça.

Chevalier Feuletonniste
Elphin a écrit :

Rien ne dérive, j'ai juste été stupide et Agloval a bien fait de me rappeler a l'ordre!

Pas de problème. Tu n'as pas été stupide, tu as peut-être plutôt lu trop vite et eu peur que ça dérive. Bref, on oublie.

j'avais l'impression que les réformes récentes concernant des simplifications d'orthographe (comme scénarii qui devient scénarios, ...)

Zut, on va recommencer... :) En effet, je suis presque certain que « scenarii » n'est jamais devenu « scénarios », que ce n'est pas une réforme récente, et que « scénarios » est l'orthographe naturelle.

Ce n'était pas une altercation... Concernant les messages personnels, je n'ai pas envie que mon adresse électronique soit publique, du coup je n'ai pas activé l'option qui permet de recevoir des messages personnels. Ça se trouve c'était inutile, parce qu'en fait je crois que l'adresse électronique est utilisée de façon transparente. Mais dans le doute...

Croustillant

Tu as raison, mieux vaut etre prudent, les spammers sont de sadiques criminels^^

Il y a une chose que je n'arrive pas a saisir: l'académie française est la pour modifier de son propre chef l'orthographe des mots? ou alors n'est-elle la que pour entériner les mutations de l'orthographe du au langage courant?

Chevalier Feuletonniste

Je dirais qu'elle est là pour accompagner l'évolution de la langue. Par exemple, à un moment donné apparaît le CD. On dit comment ? Disque compact ? CD ? CD-ROM ? Cédérom ? Si personne ne décidait, on aurait plusieurs possibilités, c'est comme ça qu'on commence à diviser une langue en plusieurs dialectes (pas sur un seul mot, bien sûr). J'ai l'impression que l'Académie est là pour maintenir l'unité de la langue sans pour autant s'opposer à son évolution. Ensuite, on peut contester ses choix, mais c'est un autre débat.

Tout ça, c'est juste mon impression, peut-être qu'un académicien passant par là pourrait préciser... :)

Eilonwy a écrit :

C'est possible du moment que celui-ci mais un lien mail sous son avatar ce qui n'est pas le cas d'Agloval.

Allez juste histoire de faire de la provoc parce que j'adore ça et que c'est ma chtite Kiwi préférée, je me permet de souligner ce superbe effet de style *ange*

Mouahahahaha :lol:

En attendant je me trouve aussi psychorigide de l'orthographe mais je constate qu'il y a bien pire que moi ^^ Je ne participe pas au débat car je ne suis pas assez érudit dans ce domaine, mais je me fais un plaisir de tout lire donc je ne trouve pas que cela soit inutile :p

Matt a écrit :

Allez juste histoire de faire de la provoc parce que j'adore ça et que c'est ma chtite Kiwi préférée, je me permet de souligner ce superbe effet de style *ange*

Mouahahahaha :lol: </div></blockquote>Toi un jour j'te crame ta famille! :lol:  :lol:

Agloval a écrit :

Je n'ai jamais vu « des boni ». Quelle horreur ! Que Dieu nous préserve d'une telle malédiction !

Ça me rappelle que j'ai déjà vu écrit « des fora » pour le pluriel du mot « forum ». Brrr... j'en ai encore froid dans le dos. Cela dit, le coup des « boni », c'est encore pire.

Parce que bon, s'il faut écrire en latin, ce sera sans moi... :)

Héhé ! Le réalisateur de " Aux Sources de Kaamelott ", Christophe Chabert, fait l'erreur ! :lol:

Florian a écrit :

Christophe Chabert rajoute que malgré la suppression du Livre VII (et donc d’un DVD), son documentaire “Aux sources de Kaamelott” sera bouclé “ tel qu’il a été conçu et voulu “. Il ajoute même que “ le DVD du Livre VI contiendra d’autres boni , et sera certainement le plus riche de tous ceux parus depuis le lancement de Kaamelott.

( http://onenagros.free.fr/?p=292 )

Et aussi notre cher Dux Alexandre !

Alexandre a écrit :

Merci à Méléagant et à Loudi qui m’informent que la Fnac a posté une liste des boni du DVD du livre V! Il y aura 8 épisodes de 52 minutes, ainsi que [...]

( http://onenagros.free.fr/?p=288 )

Je crois avoir vu Boucot faire la même erreur dans un sujet que je n'ai pas pu retrouver :D

Je vais me faire lyncher :o

Semi-Croustillant

Pourquoi parlent-ils de bonus/boni si de toute façon cela sera le terme "addendum" sur le dayvayday qui sera utilisé? (je vais me pendre, je reviens...)

Bizule a écrit :

Pourquoi parlent-ils de bonus/boni si de toute façon cela sera le terme "addendum" sur le dayvayday qui sera utilisé? (je vais me pendre, je reviens...)

Est-ce de l'ironie ou la réalité ? Pourrais-tu, après ton suicide provisoire, m'éclairer sur ce sujet ?

Semi-Croustillant

Ah la la, je veux pas qu'on croit à une histoire à scoop genre "Gala" alors je vais clarifier :rolleyes: ...

Donc, dans les différents livres, les bonus ne sont pas nommés comme tels, mais comme "addendum" et ce depuis le premier livre... je pense qu'il n'y a pas à se chiffoner sur le sujet du bonus/boni? étant donné que cela ne sera certainement pas ce terme qui sera utilisé pour nommé l'addendum (et toc! :D )

Ensuite, pour ne pas dire mon avis (mais c'est plus fort que moi!), je trouve que le terme scenarii se prête justement bien à la section du forum, dans le sens où on respecte l'orthographe latine (scenarii) et non pas l'orthographe latine "francisée" (scenarios) (aïe j'ai bon ou pas... ou presque). En plus, je pense que si AA a gardé ces termes bien latin de chez nous (enfin re-presque) pour Kaamelott ("scenarii" du livre I, "addendum", "ave!" (oui bon m'enfin on s'est compris... :/ ), c'est pas pour défendre la langue becs et ongles d'accord, mais c'est vrai que personnellement je trouve que "ça le fait plus" (j'ai pas d'autre expression désolée...) dans le contexte.

Oh purée j'ai l'impression de devenir Provençalesque?...

Pécore

On commence par pas reprendre les gamins et ils finissent par dire "un scenarii", parce que ça leur paraît naturel... la pente fatale

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB