Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui ira chercher l’Graal tout seul. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

Que de bonnes theories ici! :) Perso, j'aime bien l'idee que la jatte soit le Graal, meme si jy crois pas a fond non plus. Et puis les 3 films ne parleront pas que de la recherche du Graal, je pense que Mordred et Galaad feront leur apparition, deja il faudra un certain temps pour installer ces nouveaux venus, donc le fait que la Graal est peut etre apparu dès le Livre V ne me parait pas prematuré.

Ensuite, je viens d'apprendre en lisant ce topic que la mere de Galaad aurait drogué Lancelot pour concevoir l'enfant, du coup il croit peut-etre etre puceau car il n'a aucun souvenir de cette nuit! Concernant Lancelot AA a vraiment respecté la legende: on finit par apprendre que Bohort est son cousin, que la Dame du Lac a ete sa nourrice... D'ailleurs dans le livre IV deja, dans l'episode Aux Yeux De Tous, il mentionne que le visage de la Dame ne lui est pas inconnu...
Ceci montre que AA ne laisse rien au hasard. Je crois que c'est Flammeche qui a mentionné dans un post la theorie du fusil, et bien la c'est pareil: c'est surement pas un hasard si Galaad est mentionné comme chevalier l'air de rien dans un episode. Je suis sure que AA va introduire son perso.
Idem pour Mordred, il est vraiment trop essentiel a la legende pour ne pas apparaitre. Par contre, je ne suis pas fixée sur sa conception. Effectivement c'est possible qu'Arthur et Anna l'ait concu lorsqu'ils ne connaissaient pas leurs identites respectives... Ou peut-etre que la magie a quelque chose a voir la dedans, ça ferait un parallele avec la propre conception d'Arthur...

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Moi, je pencherais plutôt pour une conception de Mordred dans un des films, pour se venger de l'humiliation qu'elle a subi à la taverne et le revers politique qu'Arthur a asséné à son mari. Elle décidera, comme Morgane dans la version de Boorman, de prendre l'apparence (pas de Guenièvre, faut être sérieux 5 minutes!) mais d'une de ses maîtresses, et fera des joyeusetés à Arthur... Une fois enceinte, elle rentrera en Orcanie, où elle accouchera, puis elle élèvera Mordred dans la haine de son père, afin d'assouvir sa vengeance... En tout cas, moi je le vois comme ça ^^ Parce que ça m'étonnerait que la conception de Mordred ait lieu dans le livre VI, sinon, Gauvain aurait déjà eu un frère! Mais bon, peut-être que le livre VI me donnera tort, qui sait! ^^

Chevalier

Merci pour le lien T|fuk, l'interview est très intéressante ! J'en reviens pas que des bloggueurs aient pu l'approcher comme ça. Je suis trop jalouse ! ;)

Spoiler :

Ce qui m'a le plus intéressé dans cet interview c'est le passage sur Mordred, quand AA confirme qu'il s'est inspiré des légendes qui en parlaient, et donc que le perso interviendra bien dans un des films... J'ai hâte de voir ça ! Je me demande ce que AA va bien pouvoir en faire, mais je suis ravie qu'il ne l'ait pas laissé tomber.

Alexandre Astier indique que les trois volets de la trilogie ne se dérouleront pas dans la même unité de temps (un peu comme pour les épisodes I, II et III de Star Wars). Donc il est tout à fait possible que des personnages plus jeunes, comme Galaad et Mordred fassent leur apparition à la Table Ronde, quand tous les protagonistes actuels seront tous vieux avec une barbe blanche ou morts.

Dans les légendes, Mordred est présenté parfois comme le fils de Lot d'Orcanie et de Morgane (ou Ana, ou Morgause...), et parfois comme le fils incestueux d'Arthur et de sa soeur. Quoi qu'il en soit, il est élevé par sa mère en Orcanie. Pas étonnant dans ces conditions qu'il soit l'ennemi d'Arthur.

SPOILER :

Moi ce qui m'a vraiment interessé dans l'interview, c'est qu'il a retenu la légende de Mordred en tant que fils d'Anna.
Or, sur l'extrait du livre VI ou Loth parle de ses "noix" à ce qui semble être le mariage de Arthur et Guenièvre, vous avez vu la tronche limite terrifiée que tire Anna ? Ce n'est pas anodin, je pense qu'elle vient de comprendre quelque chose de grave (que Arthur est son demi-frère, alors que le mal est déjà fait ?
Je n'en jurerais pas, mais j'avoue que je crois très fortement en cette théorie...

Chevalier

SPOILERS :

J'avoue que je ne sais pas trop si je dois croire Anna coupable ou innocente : a-t-elle découvert la vérité trop tard comme tu le penses, ou bien a-t-elle agi en connaissance de causes pour enfanter un fils qui tuera son père ? Je crois que les légendes sont divisées à ce sujet. Ma morale me ferait plutôt pencher pour la première solution (car ce serait quand même une vengeance terrible et mûrement réfléchie, ce qui la rendrait plus horrible encore), mais dans ce cas je me pose une question : pourquoi Anna aurait-elle couché avec Arthur si ce n'est pas un plan machiavélique ? Elle n'a pas l'air du genre à se laisser séduire par n'importe qui et à tomber dans les bras du premier venu ! Alors quoi ? Un sort ? Une potion ? Une malédiction ? J'avoue que je suis perplexe...

SPOILERS
Je suis de l'avis de Nemesia. Depuis le debut je pense que ca se passera plutot d'une facon ou Anna ne sait pas que c'est avec Arthur qu'elle couche. Parce que decouvrir apres coup qu'en plus d'avoir couche avec son demi-frere, elle a couche avec quelqu'un qu'elle execre completement et appelle batard et fils d'assassin, ca explique qu'elle eleve le fruit de cette erreur pour satisfaire sa vengeance! (pourquoi je comprends toujours les femmes machiaveliques moi -_-' ^^??!)

C'est vrai qu'Anna est le personnage qui me fout le plus les chocottes... Je trouve Méléagant finalement moins sombre, c'est tout dire !

Bon, j'ai pas tout lu toutes les réponses, mais si, carrément, pour moi la jatte EST le Graal. Tout concorde. Le fait qu'elle arrive à ce moment là, quand Arthur a tout abandonné, comme un dernier appel des dieux, le fait qu'on comprend à plusieurs reprises que le Graal est à Kaamlott, la fait que AA ai dit dans Geek qu'il sait ou est le Graal ddans Kaamlott, le fait qu'il ait été mntionné que cette couronne est vraiment très vieille. Par contre je ne pense pas que Loth sache ce qu'il offre; et pour moi, le fait qu'elle arrive si tot et si tard en même temps ne compte pas. Ce qui compte, c'est le temps que mettra Arthur à le "trouver" vraiment, ce Graal, à le comprendre. Le temps qu'il mettra à retrouver sa foi, à retrouver l'envie.
N'oublions pas que c'est pas tant l'objet qui compte, mais la Quête en elle même.

-------------------------------- Fusion double-post --------------------------------

Mince alors! Je viens juste de lire l'interview, et non, ce ne serait pas le Graal. J trouve ca bizarre, quand même, ce truc qui sort de nulle part, qui sert juste à la blague, mais bon... Va falloir que je revoie ma théorie sérieusement. Il m'a pourri mon groove, là.

Edit de T|fuK : le double post est ton ennemi. La fonction "modifier" te permet de compléter ou modifier un premier message incomplet ou mal formulé.

Dans son interview, AA a dit qu'un des ressorts "comique" de la deuxième partie du livre V est l'opposition entre les petites magouilles minables pour le pouvoir et le drame personnel que vivait Arthur. D'un côté, on a le dramatique du voyage d'Arthur au bout de la dépression et de l'autre, les pitreries de Léodagan, Karadoc et les autres, qui me font un peu penser aux Shadoks .

Cette jatte, que tout le monde prend pour une couronne, me fait penser à ces jeux d'enfants qui jouent au Roi et au Chevalier avec des accessoires de la vie courante (et souvent, la corbeille de fruit se voit transformée en couronne, le balai en épée). Léodagan puis Karadoc, en s'affublant de cette "couronne" et en se proclamant Roi sont renvoyés à leur fatuité par Arthur qui leur rapelle que leur "hochet" n'est qu'une jatte et pas une couronne et donc, qu'ils n'ont jamais étés véritablement des Rois mais des pantins se prenant pour des rois. Seul Perceval (pourtant bombardé premier ministre du royaume) émet des doutes : "Elle vous va pas cette couronne, elle vous fait une grosse tête de veau"

personnellement j'espère qu'AA ne va s'inspirer d'aucune légende ou film ou dieu seul sait quoi de déjà existant : je souhaite juste qu'il crée son histoire d'Arthur à lui, sa légende à lui quoi! parce que des remake de la légende d'Arthur il y en a déjà eu et je n'ai pas envie d'en voir un de plus!!

Ben moi, je pense vraiment pas. J'ai eu un doute. Un gros doute, même, mais AA en parle, de cette jatte, dans cette interview ( on a essayé de la poster en news, mais le lien ne fonctionne toujours pas donc je vous remet l'original...

Ben... Regardez et vous allez voir. Je pense pas, du coup, non...

http://www.allocine.fr/personne/fichepe … a=18932371

Je renvoie à l'interview sur Allo Ciné : la jatte devant être offerte par le Roi Loth au Roi Arthur en cadeau de pardon puis détournée en couronne N'EST PAS le Graal !

Et si ils avaient déjà une pierre incandescente dans la salle des coffres au chateau ? Ou alors une boite à anchois....

Un recipient !

Bref : on verra déjà dans le le (les ?) futurs films Kaamelott ce qu'est le Graal, en tous cas dans le film Excalibur de Boorman le Graal est une belle coupe.... et comme AA a dit qu'il ne veut pas être là où on l'attend, la vraie nature du Graal risque de nous surprendre !

A moin que ce ne soit la tombe de Marie Madeleine sous la pyramide du Louvre....

Non mais je comprends vraiment pas le doute de Némésia et autre quant à la question de savoir si Ana engendrera Mordred avec son frère sciemment ou non. Elle l'exprime très clairement : "Coucher avec votre demie soeur blablabla ? [...] Vous y viendrez !"
Comme les propos l'indiquent, elle projette d'accomplir ce méfait incestueux sans l'ombre d'une équivoque. C'est son dessein, son plan.
Pourquoi commenrcer à partir dans des théories fumeuses type : elle a / va coucher avec Arthur par hasard ?
Vous me laissez perplexe.

Le pourquoi fait elle ça est une autre question. Vengeance répugnante, oracle annonçant la mort d'Arthur par son fils batard (et juste retour à l'envoyeur d'après Ana ?), on le saura à un moment ou l'autre.
Mais il n'y a pas de doute quant au fait que c'est un piège qu'elle projette de tendre sciemment. Il faut ouvrir ses esgourdes.

Et avant de reprendre les autres et de toi même donner des leçons, non ça parle Kaamelott, pas des différentes versions de la légende, dans les messages que j'incrimine (
"Je suis de l'avis de Nemesia. Depuis le debut je pense que ca se passera plutot d'une facon ou Anna ne sait pas que c'est avec Arthur qu'elle couche. Parce que decouvrir apres coup qu'en plus d'avoir couche avec son demi-frere, elle a couche avec quelqu'un qu'elle execre completement et appelle batard et fils d'assassin, ca explique qu'elle eleve le fruit de cette erreur pour satisfaire sa vengeance! (pourquoi je comprends toujours les femmes machiaveliques moi -_-' ^^??!"). Les messages en question datent d'avant la diffusion et là oui, tu marques un point. Comme j'ai vu le sujet de discussion on the top, j'ai pas vérifié la date du post. Au temps pour moi que faire se peut donc.

J'ai regardé hier soir "Excalibur" de Boorman, que j'avais préalablement enregistré lors de sa dernière diffusion TV (laissez l'âne de Roparzh à l'étable). Dans cette version, tirée de "la morte d'Artu" de Mallory, La mère de Mordred s'appelle Morgane et elle a des savoirs de Magie, c'est donc la Fée Morgane. Pour Mallory, à la différence de Astier, la fée Morgane et Morgause, mère de Mordred, sont une seule et même personne. Elle utilise un subterfuge magique : elle prend l'apparence de Guenièvre pour arriver à ses fins.

Or, que va donc pouvoir faire AA ? Dans Kaamelott, il y a la fée Morgane, qui doit amener Arthur agonisant à Avalon et Morgause, simple fille légitime de Gorlais, et qui à travers Arthur, voue une haine viscérale aux Pendragon depuis que Uter à tué Gorlais. Les deux personnes sont séparées. Donc, toutes les spéculations sont possibles : Morgause couchant "accidentellement", "à l'insu de son plein gré" avec Arthur (comme dans certaines versions) ou bien une intervention magique, pas par elle même mais par exemple avec le vénal Elias .

Carolus a écrit :

Dans Kaamelott, il y a la fée Morgane, qui doit amener Arthur agonisant à Avalon et Morgause, simple fille légitime de Gorlais, et qui à travers Arthur, voue une haine viscérale aux Pendragon depuis que Uter à tué Gorlais. Les deux personnes sont séparées. Donc, toutes les spéculations sont possibles : Morgause couchant "accidentellement", "à l'insu de son plein gré" avec Arthur (comme dans certaines versions) ou bien une intervention magique, pas par elle même mais par exemple avec le vénal Elias .

C'est fou...
Bon déjà commencer par "Dans Kaamelott il y a la fée Morgane [...] et Morgause" je dirais que c'est une phrase qui commence mal. Dans Kaamelott il y a Morgane et Anna et non, tout n'est pas ouvert. Anna couchant à l'insu de son plein gré comme la pauvre innocente malchanceuse décrite parfois dans la légende (de mémoire je me souviens que c'est la version retenue par Xavier de Langlois), ce n 'est PAS POSSIBLE.
Keltan m'a reproché mon message précédent car les tenants de cette théorie n'avaient pas encore vu l'épisode 9 de la saison 6 mais là, toi tu écris à la suite en l'ayant vu... Toutes les spéculations ne sont pas possibles comme tu l'écris, du moins pas celle de l'inavertance de l'inceste à venir puisqu'Anna est on ne peut plus clair : "Coucher avec votre soeur... vous y viendrez" ! Elle l'annonce, le prévient, l'avertit, l'informe, lui dit, lui sussurre le menace même ! (employez le terme qui vous convient).

C'est fou.

Nouvel édit : Bon bin je vais aller pleurer très fort dans mon coin parce qu'en lisant le sujet suivant : http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=1575 (le plus approprié d'ailleurs puisqu'ici c'était bien un sujet sur le graal ^^) je constate que beaucoup se posent encore des questions alors qu'on leur livre la réponse sur un plateau argenté dans ce fameux neuvième épisode.
"La mère de Mordred ça pourrait pas être une des maitresses d'arthur qui s'appelle Anna aussi ?" En gros.
Arf. Le monsieur te dit que... Non ? On se pose quand même des questions ? Bon.
J'imagine Star wars version ce type de question, ça donnerait :

"- Luke, je suis ton père
- Nooooooooooooooooooooooooooon"

L'ancêtre du fan Kaamelotien en sortant de la projection en 1980 :
"Ouais donc je suis sûr maintenant que son père c'est Chewbacca ou Jabba the hutt".
On en a gros.

Déjà, inutile de te prendre pour un enseignant.

ensuite :

Toutes les spéculations ne sont pas possibles comme tu l'écris, du moins pas celle de l'inavertance de l'inceste à venir puisqu'Anna est on ne peut plus clair : "Coucher avec votre soeur... vous y viendrez" ! Elle l'annonce, le prévient, l'avertit, l'informe, lui dit, lui sussurre le menace même ! (employez le terme qui vous convient).
C'est fou...

Je ne sais pas si tu as VRAIMENT vu l'épisode 9 : Il s'agissait d'un rêve. Anna n'était pas présente dans la chambre. On peut proposer toutes les explications (désir inconscient d'Arthur, prémonition, message d'origine divine ... ) mais cela n'exclue pas une inspiration type Xavier de LANGLOIS . De toutes façons, cette Anna n'a pas de pouvoirs magiques comme la Morgane de Mallory et il existe une Morgane dans la version Kaamelott (qui a l'air d'être un peu surnaturelle) Les deux personnages sont donc DISTINCTS. Donc, je maintiens ce que j'ai dit : on pourra avoir, soit un inceste VOLONTAIRE de la part d'Anna (avec l'intervention d'un magicien quelconque, pour un plan Polymorphie) soit le fruit d'une manipulation (d'origine divine ou magique)

Autre chose, ce n'est pas en agressant tout le monde que tu pourra imposer ton point de vue, ni en faisant dévier le topic en HS (Il existe un topic spécifique pour Anna)

Je n'agresse personne, inutile de fantasmer.
je t'engage à regarder l'interview allociné d'A. Astier à qui l'on pose la question sur Mordred. Sa réponse est : je ne lache pas ce pan de la légende et j'aborde déjà un peu le truc dans l'épisode 9 donc niveau de lecture "c'est un rêve, circulez ça veut rien dire il a mis ça comme ça" , c'est peut être pas elle la future mère du batard... je ne commente même plus. Ce que j'en retiens c'est que quand quelqun avertit qu'il  prépare un coup de Trafalgar et que l'auteur reconnait qu'il pose là les jalons d'un pan de la légende qu'il va conserver, on peut raccrocher les wagons.
Maintenant bon c'est vrai que je vais un peu lâcher le truc là.

Grand Enchanteur de l'Ouest

(C'est bien beau de s'éloigner pour des bêtises, mais y a un topic sur Anna, ça serait pas mal de continuer le tire là-bas)

Et à part ça, le Graal ? je commence à me demander si ça ne va pas se passer comme dans l'épisode Dream On... ça sera un gobelet un tout simple que Perceval va trouver et ramener... et perdre :lol:

Et si le Graal n'était pas un objet ?  Si le Graal était juste l'acceptation de soi, ou l'amour de soi enfin trouvé?

Je sors vite avant de sentir la honte me monter aux joues!!!

Pécore

Bon je relance cette discussion parce que cela fait maintenant plusieurs années que j'ai une théorie sur la nature du Graal et aussi parce que je trouve intéressant de voir comment chacun s'imagine ce symbole

Et si Joseph D'arimathie n'avait recueilli le sang de jésus dans aucun récipient mais seulement dans ses mains et que le sang du christ se soit ensuite écoulé sur le sol pour s'infiltrer dans la terre. Le Graal serait donc la planète terre qui est si on réfléchi bien est une grosse pierre incandescente. Le concept de la vie éternelle ne serait pas alors a considérer pour chaque être humain individuellement mais la pour la continuité de l'humanité en général, puisque c'est belle est bien la planète terre qui permet à l'humanité de vivre. Ce serait donc à la fois matériel et philosophique.

Perceval est le seul à savoir que la terre est ronde est c'est aussi le seul qui soit passionné par l'espace. On peut donc imaginer que grâce à sa passion pour l’espace, il va aider Arthur a découvrir que le Graal n'est autre que la terre. De plus, la piste de la pierre incandescente vient de lui.

Donc la quête du Graal n'aurait pas pour but de simplement le trouver mais de faire prendre conscience aux humains que le seul moyen d'être heureux et de s'aider les uns les autres, de respecter et d'aimer son prochain et blablabla...

Bon dans mon esprit c'est beaucoup plus développé que ça mais j'ai un peu la flemme d'écrire.

Semi-Croustillant
beckems a écrit :

Bon je relance cette discussion parce que cela fait maintenant plusieurs années que j'ai une théorie sur la nature du Graal et aussi parce que je trouve intéressant de voir comment chacun s'imagine ce symbole

Et si Joseph D'arimathie n'avait recueilli le sang de jésus dans aucun récipient mais seulement dans ses mains et que le sang du christ se soit ensuite écoulé sur le sol pour s'infiltrer dans la terre. Le Graal serait donc la planète terre qui est si on réfléchi bien est une grosse pierre incandescente. Le concept de la vie éternelle ne serait pas alors a considérer pour chaque être humain individuellement mais la pour la continuité de l'humanité en général, puisque c'est belle est bien la planète terre qui permet à l'humanité de vivre. Ce serait donc à la fois matériel et philosophique.

Perceval est le seul à savoir que la terre est ronde est c'est aussi le seul qui soit passionné par l'espace. On peut donc imaginer que grâce à sa passion pour l’espace, il va aider Arthur a découvrir que le Graal n'est autre que la terre. De plus, la piste de la pierre incandescente vient de lui.

Donc la quête du Graal n'aurait pas pour but de simplement le trouver mais de faire prendre conscience aux humains que le seul moyen d'être heureux et de s'aider les uns les autres, de respecter et d'aimer son prochain et blablabla...

Bon dans mon esprit c'est beaucoup plus développé que ça mais j'ai un peu la flemme d'écrire.

Ben en tout cas comme théorie, je trouve ça hyper classe !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB