Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait des rapports au pape ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Ce que j'en dis ? J'appellerais ça du galvaudage pur et simple. Cela dit, stricto sensu , il est logique de l'employer dans le sens de répression. C'est chouette de ta part d'avoir pensé à partager ces infos en tout cas.

La fiche wikipedia donne même le texte et deux traductions :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dies_Ir%C3 … C3%A8me%29

Il faut aussi voir que la figure même du Christ s'est élaborée petit à petit par syncrétisme entre paganisme et Christianisme. Par exemple, je me souviens bien que Jésus en tant que figure solaire reprend la caractéristique propre à Apollon dans la mythologie grecque. De fait, certains épisodes de Kaamelott témoignent d'une époque où le culte chrétien n'est pas encore bien établi et se heurte au paganisme encore courant. Après, je ne dis pas qu'il s'agit des dieux grecs, je penserais même plutôt aux dieux nordiques (Odin, Thor...). Quant aux attributs des dieux, ils se retrouvent plus ou moins de religion en religion, selon leur fonction (voir éventuellement le schéma trifonctionnel de Dumézil).
Maintenant, je ne suis pas expert en sciences religieuses, mais voilà ce que je pense.

Bienvenue Wish ! Je suis content que tu restes. On va manger ....des chips ! Tu entends ? Des chips ! :D

C'est très bien vu, tu y es ! En fait, je l'ai un peu composé pour ça. "Gege" est le diminutif de mon prénom, et "san" le début de mon nom, de même que l'appellation de la personne en japonais. D'où mon pseudo. ;)
Sinon, merci pour ton accueil et ...que signifie "degemer mat" en breton ?

Pistreval a écrit :

Tu as le lien mort en question dont tu parles ou même ça tu ne l'as plus ?

EDIT :
Bon j'ai retrouvé le lien mort en question.
Alors voilà le lien "ressuscité entre les morts", c'est le cas de le dire, grâce à ce site magique qu'est Internet WayBack Machine :

http://web.archive.org/web/200611270347 … citer.html


Tu peux uniquement accéder au son grâce à ce lien :
http://web.archive.org/web/200611270349 … Nressu.swf

Que je te conseille d'enregistrer (Fichier > Enregistrer sous) sous firefox avant qu'il ne disparaisse pour de bon pour pouvoir le réécouter quand tu veux avec Firefox, Winamp ou VLC ! Sinon je peux te le convertir en mp3 si tu veux.

Salut Pistreval ! Je t'avoue qu'un fichier mp3 me comblerait, j'ai été moi aussi très touché par cet extrait, et j'aurais aimé pouvoir l'écouter plus librement que sur l'ordinateur... Un grand merci à toi par avance si tu peux m'aider.

Pour la reprise en novembre, c'est très bon à savoir. Je crois que je ferai le déplacement à Lyon à ce moment-là.

Merci beaucoup pour ton accueil, Bouffeuse de Fleurs :D
Latina nocte nunc se ancillam replicat... ce que l'on pourrait traduire par quelque chose comme "Le latin se comprend instinctivement".

Merci Lexx ;)   Regis solem videbam et beneficio lux gaudeo. Cela ne veut rien dire, mais il y a solem, beneficio, et lux... Je suis très heureux de ton accueil :D

Prénom : Gérald
Âge : 26 ans
Cheveux : châtain foncé
Loisirs : cinéma, judo, regarder du MMA, lectures, espionner mon frère (cf. ci-dessus)
Films : Le parrain 1 & 2, Heat, Casino, Le silencieux, Le professionnel, Le corps de mon ennemi (il y en a bien d'autres, mais ceux-là sont au panthéon pour moi)
Séries préférées : Kaamelott (c'était une question piège ? :D ), X-Files, Life On Mars & Ashes To Ashes, Twin Peaks, Miami Vice
Jeux : GoldenEye (Nintendo 64), Pride Fc (Ps2) et UFC 2009 et 2010 (Ps3)

n129963175616232952872.jpg

Merci Gaad1er !

Non, la phrase de ta signature ne signifie rien en tant que telle. Cela dit :

Odi panem = je déteste le pain
quid : ce que, que, quoi
meliora : de meilleures choses

Mais ces éléments ne sont pas liés. Si on avait voulu dire, par exemple, "je déteste le pain, par rapport auquel il est de meilleures choses", il aurait plutôt fallu dire "Odi panem quo meliora sunt." Cela aurait eu du sens, mais la citation telle qu'elle est là n'en a pas.
J'espère avoir bien répondu à ta question. ;)

Tiens, j'ai aussi oublié une série très spéciale, empreinte de symbolisme : The Kingdom (Riget) de Von Trier.

Ah ouiiiii ! Juste ! J'avais oublié "Rome" ! J'ai adoré cette série ! Merci de l'avoir rappelé, Bibicocci ! Certains décors ont été réutilisés, d'autres ont brûlé.... C'est apparemment une des raisons pour lesquelles il n'y aurait pas de suite.

J'ai commencé aussi à suivre Californication. C'est sympa mais pas captivant.

Sans disposer dans un ordre précis (en gros, pop rock des années 50 aux 80) : Christophe - Elton John - Michel Sardou - Jerry Lee Lewis - Eddie Cochran - Fleetwood Mac - Roxy Music - Jean Ferrat - Adriano Celentano - A-Ha - Bee Gees - Bruce Springsteen - Eric Clapton - David Bowie - Phil Collins - Nik Kershaw - OMD - Pink Floyd - Roxette - Talk Talk - Tears For Fears - William Sheller - U2 etc.....

ah oui !   et ....les Rolling Stones.

Avec Loth, les citations ne veulent souvent pas dire grand chose... Par contre, je me demande s'il ne faut pas plutôt y voir un jeu d'allitérations de sons durs (t/x/s et les r, qui confèrent effectivement un côté ...aigre).

Une très bonne journée à toi et au plaisir également de te retrouver sur le forum !

Merci à vous ! :D


yseult_des_bois a écrit :

Bienvenue parmi nous, gegesan !!!

Tiens, pourrais tu traduire le "timeo libris rex agitur" de Loth, si tant est que cela soit traductible ? merci tout plein par avance

Alors, en fait, cela ne veut rien dire dans son intégralité. Par contre, si l'on coupe la phrase :

Timeo : je crains, j'ai peur

rex agitur : littéralement, le roi est conduit (peut-être "se conduit", si l'on interprète avec un verbe pronominal, c'est plus clair)

libris : (sûrement un ablatif complément d'agent) par les livres.

En résumé, "le roi est guidé par les livres", et puis un "je crains" qui n'a rien à faire là.  ;)

Je suis plutôt pour voir - comme Lexx - en Méléagant une entité universelle, et négative qui plus est. D'abord, rien ne dit que César, en se suicidant, allait revivre sa plus belle journée. (Rien à par Méléagant lui-même, mais si on se met à le croire... A ce tarif-là, lui et son pote du théâtre fantôme disent à Arthur ne lui vouloir aucun mal...) Il s'agit d'une simple persuation (en ce sens, je rapprocherais plus volontiers Méléagant de la déesse grecque de la Persuasion, Peithô). C'est ce qu'il fait pour tout le monde, ainsi que le Diable dans la Bible, qui ne fait lui-même rien de directement répréhensible mais pousse les autres à commettre des crimes. C'est pour cette raison que je ne refuserais pas la comparaison avec ce dernier. C'est un personnage envoyé très certainement par des dieux (infernaux ?), fourbe et très clairement surnaturel.
Quant à Lancelot, il ne fait pas grand chose de mal avant la fin de la saison VI, mais l'intention y est. Le fait de le comparer à Anakin n'est pas anodin ni fortuit : c'est un peu le Vador de Kaamelott. Et instable, ça c'est évident, puisqu'il change de côté comme de chemise. La toute fin, avec des soldats fanatiques à sa solde qui fouillent les maisons, la taverne etc, laisse à penser que Lancelot s'est véritablement retrouvé "du côté obscur". Cela évoque les perquisitions des nazis notamment, enfin je trouve.

J'espère en tous les cas qu'on le verra un peu plus en interview. Je serais curieux de l'entendre sur son propre personnage. Et de le voir aux côtés d'Alexandre Astier peut déjà donner des frissons. Pour le film, on peut encore attendre, mais qui sait pour les nouvelles "Resistance"...

J'ai voté Lancelot. Non que ce soit mon personnage préféré, mais simplement parce que Thomas Cousseau est celui qu'on voit et qu'on entend le moins.

Merci à vous pour votre accueil. Je suis certain de me plaire parmi vous. Lucem pax maximorum gaudeat ! ....ça ne veut rien dire mais... il y a "gaudeat", alors bon...

Eh bien pour un accueil ! Un grand merci à toi, Sourissime ! Nous nous croiserons certainement en conversation, ce sera avec grand plaisir. Maxime recipium tuum me iuvat, ton excellent accueil me réjouit. Phrase que je n'ai jamais pu replacer correctement dans une conversation... :D

Je me suis mis aux séries relativement récemment. J'ai suivi :

Kaamelott
X-Files
Twin Peaks
Fringe
Life On Mars + Ashes To Ashes
Corleone
Flashforward
Miami Vice
The Kill Point
Columbo...

Bon, c'est vrai que c'est un peu ...spécial. Mais bon... dans une modernité qui court et se montre vorace, il est bon de fonctionner sur l'écrit. "Mulier pulchrior nuda quam purpurata". Si si, c'est tout à fait correct ....en revanche, ça n'a rien à voir avec la conversation.

Tibi eo gratiam. Merci beaucoup pour ton accueil quoi... ;)

Bien le bonjour à tous !

Voilà, je m'appelle Gérald, je suis le frère de Loris (Le Graal), étudiant de 26 ans en agrégation en Langues et littératures classiques et prof de latin - grec. J'ai eu connaissance du forum en regardant des videos d'autographes sur youtube, puis comme mon frère m'a dit s'être inscrit... cela a scellé ma décision de vous rejoindre.

C'est un réel plaisir d'être l'un des vôtres ! :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB