Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui vous utilise, bon gré, malgré, pour arriver sur la fin. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je ne sais pas si ça a été précisé, mais le vouvoiement d'Arthur et Caius me perturbe beaucoup !! D'autant plus qu'à Rome, ils étaient vachement potes et le plus souvent Caius passe pour le romain de service...

Deuxième chose, je me pose souvent la question... Arthur ne touche pas Guenièvre. Certes. Tout le monde s'accorde à dire que c'est du à la promesse faite à Aconia... mais pourtant, il était bien marié à Dame Mewani... et elle, il l'a touchée !!! Peut-etre que Guenièvre le dégoute vraiment ? Je trouve ça dommage, j'aimerais bien qu'Arthur réalise tout à coup qu'au fond de lui qu'il l'aime et qu' elle est une des personnes qui l'aime vraiment ! Mais c'est mon petit côté fleur bleue qui parle...

Euh ça on l'a abordé des tas de fois, et on en est venu à la conclusion que Caius et Arturus n'étaient pas vraiment potes (on les voit jamais proches, comme avec Manilius ou Papinius!)

Et puis en 15 ans, Caius a du prendre l'habitude de vouvoyer Caius, qu'il le fait inconsciamment. (en tout cas on a un début de piste de pourquoi tutoyer Arthur le mettrait de travers, ça serait à cause de son passé à Rome, le tutoiement doit lui rappeler des souvenirs plus ou moins douloureux)

Quand à Mevanwie, Aconia lui a dit qu'il avais pas le droit de consommer ce mariage, Arthur peut avoir interprété ça comme "le mariage avec guenièvre", ou "le mariage politique" après tout, comme dit Venec "une loi ça s'interprète!" alors pourquoi pas une promesse?

Chef de Clan

Pour le tutoiement c'est normal, Il ne faut surtout pas que son beau père sache que Arthur est "romain" même si il le découvre après. Enfin... Je pense :)

Pour le fait qu'Arthur couche avec Mevanwie, je pense que c'est pour la même raison que ce qu'a dit Perceval-legallois.
La promesse faite à Aconia est peut-être une des raison pour laquel il à renoncé à Mevanwie, se rendant conte de son erreur.

Pécore

Dans l'épisode 9 du livre VI, ce qui me trouble le plus, c'est que le Père Blaise et Arthur écrivent avec un stilet sur des tablettes en cire, comme à Rome dans les épisodes 1 à 8. Or, dans l'épisode 9, on est censé être après les livres I à V, et dans ces livres, que ce soit Père Blaise ou Arthur, tout le monde écrit toujours avec une plume sur un parchemin.

A Rome, les tablettes ça me semble logique et très bien vu. Si dans l'épisode 9, on avait été juste après le retour d'Arthur en Bretagne, ça serait passé, car il aurait pu gardé ses habitudes quelques temps. Mais là, entre les changements de mode d'écriture, y a qu'un suicide et la narration de ce qui se passe à Rome : comme si le roi avait dit "tiens, vu que je me souviens de Rome, on va utiliser des tablettes aujourd'hui ! ".

Bien vu Myval ! C'est vrai que c'est bizarre que Père Blaise change ses habitudes de scribes...

Chef de Clan
T.Covert a écrit :

Bien vu Myval ! C'est vrai que c'est bizarre que Père Blaise change ses habitudes de scribes...

Ca ne serait pas un hommage a Macrinius ? Le fait qu'il raconte toute sa jeunesse au père Blaise ? ^^

Grand Enchanteur de l'Ouest

Mouaip, à mon sens c'est pas le fait qu'il écrive sur des tablettes en cire qui me paraisse bizarre, c'est au contraire le fait qu'il écrive toujours tout le temps sur du parchemin. Le papier, surtout à l'époque, c'était rare, cher et fragile ; or toute la paperasse de Kaamelott est fait sur du papier... alors que la cire, c'est très bon marché, relativement solide, et surtout, réutilisable.

C'est d'ailleurs là qu'est l'incohérence : les tablettes de cire, c'est utilisé de manière temporaire. On grave un truc dessus, et quand ça sert plus, on fond la cire et on en remet d'autre. Du coup, c'est complètement débile d'écrire la vie d'Arthur sur un truc jetable...

Sans même prendre ça en considération (même si c'est important et vrai), c'est une erreur de continuité. L'incohérence se situe effectivement au niveau du mode d'écriture habituel qui est du papier ou du parchemin.

Dans Le monde d'Arthur (épisode 15 du livre II), Arthur s'amuse avec du pain, qui est fendu sur le côté. Et quand il montre à Merlin qu'il fait parler son pain, il n'est plus fendu.
Mais se n'est qu'un détaille.

The a écrit :

Ça peut-être été déjà dit, mais dans Le monde d'Arthur (épisode 15 du livre II), Arthur s'amuse avec du pain, qui est fendu sur le côté. Et quand il montre à Merlin qu'il fait parler son pain, il n'est plus fendu.

Bien Vu ! Je pense qu'en cherchant bien on en trouvera des tonnes des fautes de raccords. Sur IMDB il recensent ces "erreurs" pour chaque film et c'est assez impressionnant !

Je sais pas si ça a déjà été cité mais dans l'épisode "Le Déserteur" sur livre III, Caius affirme qu'il est en Bretagne depuis 17 ans... pas besoin de dire où se trouve l'erreur, tout le monde à compris.

Dans l'épisode "la blessure mortelle" (livre I) la fée Morgane doit emmener Arthur à Avalon parce que soit-disant il va mourir. Mais dans le dernier épisode du livre V, quand il c'est coupé les veines, normalement, il aurait du crever, pourtant elle n'est pas venu.

The a écrit :

Dans l'épisode "la blessure mortelle" (livre I) la fée Morgane doit emmener Arthur à Avalon parce que soit-disant il va mourir. Mais dans le dernier épisode du livre V, quand il c'est coupé les veines, normalement, il aurait du crever, pourtant elle n'est pas venu.

Comme il est plus roi, peut etre qu'elle s'en fout, elle a plus à l'emmener à avalon :/

Et à ce moment là, les dieux ont abandonné Arthur.

The a écrit :

Sans compter que si Arthur meurs, l'Ankou viens chercher le cadavre, du coup ils se disputent et finalement ils décident de porter le corps à deux ! :P  :P

Au fait, je sais pas si c'est une erreur et j'aimerais bien une confirmation, mais est-ce que l'un des gardes (à droite) que Dame Séli envoie avec elle dans la chambre du jurisconsulte pour "lui botter le train" (Livre V, épisode "L'Odyssée d'Arthur) ne serait-il pas Lucius Falerius, un pote d'Arthurus lors de ces années à Rome ?

Je trouve qu'ils se ressemblent pas mal... (ca serait bien que je sois pas le seul d'ailleurs, ça m'éviterait de passer pour un "gros tagazou")

;)

Chevalier

J'crois pas...

c'est possible :/

livreV:
65575216.jpg

livreVI:
68363929.jpg

Y a une ressemblance, c'est vrai.

Mais l'acteur qui joue Lucius est Jordan Topenas, qui, s'il est mentionné dans les crédits du Livre V comme adjoint d'assistant réalisateur, n'a de rôle que dans le Livre VI apparemment.

Par contre il est à l'Acting Studio de Joëlle Sévilla comme coach d'entrainement physique, poste qu'il a occupé pour le Livre VI, auprès de certains acteurs et d'AA. Il apparait aussi sur plusieurs court-métrages de l'Acting Studio, comme Entre Autres .

Google is your friend ;)

Je sais pas si ça a été noté, mais dans le livre VI, Arthur prie Mars. Alors que Rome est censée être chrétienne depuis un petit bout de temps déjà.

Ce n'est pas une incohérence ça, si ?

Kerwin a écrit :

Je sais pas si ça a été noté, mais dans le livre VI, Arthur prie Mars. Alors que Rome est censée être chrétienne depuis un petit bout de temps déjà.

Je ne crois pas à l'incohérence ici, historiquement il est avéré que même si la religion officielle de l'empire à cette époque était le christianisme il ne restait pas moins un tas de culte païens parmi le peuple, un mélange quoi, comme dans Kaamelott.

Pécore
Kerwin a écrit :

J'ai un peu sorti mon livre d'histoire à ce sujet, et en gros, nous avons, après une période durant laquelle les Chrétiens ont dû pratiquer leur culte en secret :
- en 313, l'édit de Milan : Constantin reconnaît la liberté des cultes
- en 380, Théodose : il fait du christianisme la religion officielle de l'empire
- en 391, le même Théodose : il interdit les cultes païens.

Au Vème siècle, ça fait donc pas si longtemps que Rome est chrétienne chrétienne. Si le christianisme est religion officielle à la fin du IVème siècle, les romains ne vont pas tous être chrétiens à 100% quelques décennies après... D'ailleurs le fait qu'Arthur prie encore Mars (même 15 ans après le livre VI) lui est reproché par la dame du lac dans les premières saisons.

T.Covert a écrit :

Je ne crois pas à l'incohérence ici, historiquement il est avéré que même si la religion officielle de l'empire à cette époque était le christianisme il ne restait pas moins un tas de culte païens parmi le peuple, un mélange quoi, comme dans Kaamelott.</div></blockquote>Oui mais justement, je sais plus quel empereur a fait fermer TOUT temple chrétien. Rome qui était ouverte niveau religion s'est refermée.

Oui enfin ce n'est pas ça qui empêche quiconque de prier le dieu qu'il veut... au pire il n'y a plus de temple mais ça ne change rien.

Si vraiment on devait inventer une incohérence dans ce domaine, ça serait plus sur le fait que les militaires romains vouaient plutôt un culte à Mithra qu'à Mars... mais là encore c'est pas parce qu'un culte est dominant que personne n'en vénère un autre, même s'il est mal vu et/ou interdit.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB