Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui apprécie les fruits au sirop !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Grand Enchanteur de l'Ouest

Bah là y a quand même un lien direct, puisqu'une des aventures de Perceval fait l'objet d'un récit détaillé à part. On peut parfaitement dissocier les deux, ne lire que la bd et ne pas voir le Livre I, ou l'inverse, mais il s'agit quand même d'une référence explicite, au sens ou si Astier n'avait pas fait parler Perceval de cette histoire il n'y aurait très probablement pas eu de bd pour la raconter. Maintenant, vu comment a été écrit le Livre I, sans être certains qu'il y aurait un jour une suite, on peut effectivement considérer ce genre de petites incohérences comme négligeables :) je les ai juste fait remarquer parce qu'on m'ont fait marrer sur le moment et que je trouve sympa de voir comment a évolué la série.

Par exemple la cicatrice de Caius devait être là au début juste pour donner un aspect guerrier au personnage ; et par la suite quand il est apparu plus souvent, elle a disparu parce que ne présentant pas réellement d'intérêt pour la complication apportée (refaire une cicatrice à chaque fois que le perso apparait dans les saisons suivantes... chiant pour rien)

Croustillant

Une autre incohérence est que dans le livre VI au moment de partir pour Rome, Merlin a peur de monter dans un bateau, alors que plus tard quand Arthur lui demande d'aller annoncer son retour en faisant tout le Royaume de Logre ( y comprit les petites iles et l'Aquitaine ), on se demande comment il a fait car il a pas l'air vraiment prêt à monter dans un bateau tout seul.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Bah là c'est pas vraiment une incohérence puisqu'on sait pas comment il repart. Mais pour un trajet pareil, c'est certainement pas tout seul, on peut supposer qu'il squatte un bateau de commerce. À l'époque c'est comme ça que ça marchait : bateaux marchand et pêcheur qu'on payait pour la traverser d'un estuaire, etc.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Et puis à force de faire des voyages en bateau, il a peut-être pris l'habitude et arrive à maitrisée sa peur des bestioles qui font cinq fois sa taille !

Croustillant

Ou bien merlin peut se téléporter, comme dans l'épisode où Arthur fait des personnages avec la bouffe:
" Vite appelons Merlin. Merlin arrive, apparition inexpliquée ".
Pour répondre à Monsieur Perceval le gallois, les truites, les carpes c'est quand vous voulez.

Pécore

Lol : il est vraiment trop bien cet épisode d'Arthur jouant comme un gamin avec des bonhommes faits de nourriture ! Rien que d'y repenser ça me fait marrer.

Mais plus sérieusement : la téléportation de Merlin peut très bien être envisagée. En plus, cette idée m'aide à comprendre un passage du livre VI : celui où l'assistant de Salustius est en Bretagne et qu'il demande à un Romain s'il connaît un Merlin, et que ce dernier tombe d'un arbre (soit disant qu'il cueillait des trucs ) : "On dit Merlin, et hop il tombe du ciel". Je croyais qu'Astier faisait simplement de l'humour et qu'il caricaturait les films dans lesquels les héros trouvent en deux secondes ce qu'ils devraient mettre deux ans à trouver. Mais on peut aussi se dire que Merlin est véritablement tombé du ciel, suite à une téléportation dont l'aterrissage aurait été difficile. Ca ferait, avec l'épisode cité par Akran, une double référence à la possibilité d'un Merlin qui se téléporte.

Une autre petite incohérence vraiment minime qui m'est venu à l'esprit l'autre jour, c'est dans l'épisode Alone in the dark quand Karadoc explique à Arthur que le spectre qui vient soit disant lui faire la peau est peut-être celui du grand père d'un soldat sur lequel il aurait lâché le bélier quand il enfonçait une forteresse en Irlande. Or les Irlandais sont censé être des alliés de Arthur d'autant plus que dans l'épisode La faute du livre IV Mevanwi demande à Arthur d'imaginer qu'elle est une irlandaise et qu'il vient de bruler son village, il répond " Ouais, les Irlandais c'est des allié je vois pas trop pourquoi j'irais foutre le feu"

Croustillant

Pour poursuivre avec Myval, ce serait effectivement possible que Merlin se téléporte, mais le problème c'est que c'est un gros manche en magie et que notamment dans le livre V, où il marche beaucoup à pied, s'y il pouvait se téléporter il le ferait.
Mais c'est le problème avec Merlin on sait pas trop de quoi il est capable, d'un côté il arrive jamais à rien ( même à faire bouillir de l'eau ), mais dans le livre I il arrive à faire une boule de feu ( épisode avec la dent de requin ), ce qui est dans un sens une petite incohérence, mais je pense que AA a fait évoluer ( ou plutôt régresser) le personnage, au fur et à mesure de l'histoire, pour le rendre plus drôle.

Pour Perceval le gallois, les Irlandais sont maintenant des alliées de Kaamelott, mais ils l'ont pas forcement toujours été, la fédération des clans est surement passé par la guerre.

Perceval le Gallois, enfoncer la porte d'une forteresse en Irlande ne veut pas forcément dire contre les Irlandais. J'y connais rien en histoire Irlandaise mais les anglais ont fait quelques belles forteresses dans notre Normandie pourtant bien en France, donc si a un moment on a pu défoncer des forteresses anglaises en France, pourquoi pas des forteresses ennemies en Irlande.

Pour Perceval le gallois, les Irlandais sont maintenant des alliées de Kaamelott, mais ils l'ont pas forcement toujours été, la fédération des clans est surement passé par la guerre.

Ketchatar qui est le roi d'Irlande est présent lors des reunions avec Léodagant dans le livre VI et est un des cinq rois (avec Léodagant, Loth, Oel et Calogrenant) qui accepte Arthur directement, donc pas de raison de lui faire la guerre.

Perceval le Gallois, enfoncer la porte d'une forteresse en Irlande ne veut pas forcément dire contre les Irlandais. J'y connais rien en histoire Irlandaise mais les anglais ont fait quelques belles forteresses dans notre Normandie pourtant bien en France, donc si a un moment on a pu défoncer des forteresses anglaises en France, pourquoi pas des forteresses ennemies en Irlande.

Je ne vois pas trop quel forteresse autre qu'Irlandaise on pourrait enfoncer en Irlande. Toutefois, je peux comprendre qu'on puisse ne pas être d'accord, c'est pour ça que j'ai qualifié cette incohérence de "vraiment minime" !

Tant que j'y suis j'en ai une petite autre (je regarde beaucoup kaamelott en ce moment), dans l'épisode, Dagonet et le cadastre du livre IV, on apprend que Dagonet à reçu ces terres de Arthur pour lui avoir juré fidelité, mais dans le livre VI, on apprend qu'il tient ses terres de son père.
PS : Je sais je suis très pointilleux mais ça m'amuse de repérer les petites incoherences !

Pécore
Akran a écrit :

Ce serait effectivement possible que Merlin se téléporte, mais le problème c'est que c'est un gros manche en magie et que notamment dans le livre V, où il marche beaucoup à pied, si il pouvait se téléporter il le ferait.

Ah moins qu'à force de se vautrer en se téléportant, il ait abandonné. Nan mais honnêtement, je pense pas qu'il puisse se téléporter, mais j'aime bien étoffer mon joker préféré.

Akran a écrit :

Mais c'est le problème avec Merlin on sait pas trop de quoi il est capable, d'un côté il arrive jamais à rien ( même à faire bouillir de l'eau ), mais dans le livre I il arrive à faire une boule de feu ( épisode avec la dent de requin ), ce qui est dans un sens une petite incohérence, mais je pense que AA a fait évoluer ( ou plutôt régresser) le personnage, au fur et à mesure de l'histoire, pour le rendre plus drôle.

Tout à fait d'accord pour dire que "c'est le problème avec Merlin on sait pas trop de quoi il est capable". C'est ça qui fait tout son charme, même si ça pourrait aussi être une incohérence...

Mais je ne pense pas que ce soit la recherche du comique qui ait poussé AA a "diminué ses pouvoirs". Je pense que ça lui a permis de revisiter l'idée qu'on se fait du druide (s'éloigner de Panoramix qui fait de la potion magique pour se rapprocher de l'inventeur des pêches au sirop). Ca permet aussi de rendre Merlin plus intéressant. Dans le livre V, il a un côté comique lorsqu'il est dans le clan des semi-croustillants, mais on voit très bien son potentiel tragique : j'ai adoré la scène où on le voit s'énerver et partir humilié de Kaamelott, non pas parce que c'était drôle, mais parce que ça lui donnait une vraie dimension.

Le livre V nous permet vraiment d'appréhender un aspect intéressant de Merlin : pour résumer en citant très mal : "ça fait 10 ans que je me pète le dos à apprendre des machins d'enchanteurs, mais je suis drui-DE, druide, pas enchanteur ; et en plus, la quasi totalité de mes pouvoirs est anéantie quand j'ai un toît au dessus de la tête".
Rien que ça, ça explique pas mal de choses :
1. Il sera toujours moins efficace en intérieur (faire bouillir de l'eau dans un labo) qu'en extérieur (faire une boule de feu dans les bois). Mais il doit y avoir des exemples avec lesquels ce que je viens de dire ne marche pas. De toute façon, c'est pas le plus important, le plus important étant que :
2. Ce que sait faire Merlin au début, il peut l'avoir appris difficilement pour être mieux accepté ; mais vu qu'il est pas très doué, bah, c'est comme à l'école, quand on révise pas, on rend des devoirs pourris. Et Merlin, au fur et à mesure, se relâche, et comme dans le monde du travail, se relâche d'autant plus qu'on le démotive en lui répétant qu'il est nul. Son truc, définitivement, c'est la nature, pas les labos ni la magie. Il peut réussir en magie, mais cela lui demande un effort énorme, surhumain. C'est comme s'il était doué en littérature et qu'on lui demandait d'être un génie des maths : pour se la péter en maths, et bien, il faudrait qu'il travaille vraiment vraiment énormément.

Pour finir sur la diminution des pouvoirs de Merlin qui serait une incohérence, je pense que cette diminution est voulue et je vois bien Merlin utiliser à nouveau ses pouvoirs dans les films à venir. Tout comme "Arthur sera bientôt de nouveau un héros", Merlin redeviendra sûrement un grand druide (pluie de pierres, etc). D'ailleurs je viens de penser à un truc fréquent dans les jeux de rôle qui va dans ce sens : souvent, quand on utilise la magie, on doit attendre une nuit, voire une lune, pour que les pouvoirs se régénèrent ; ça peut très bien être le cas de Merlin, qui dans les films au cinéma, pourrait nous revenir tout régénéré.

Croustillant

perceval le gallois a écrit :
Ketchatar qui est le roi d'Irlande est présent lors des réunions avec Léodagant dans le livre VI et est un des cinq rois (avec Léodagant, Loth, Oel et Calogrenant) qui accepte Arthur directement, donc pas de raison de lui faire la guerre.

Lors de la présentation de sa nouvelle maitresse ( à savoir Aelis ), Arthur dit que c'est la fille d'un chef de clan de Carmélide vaincue.
Donc même si Léodagan est du coté d'Arthur, rien n'empêche que certain en Carmélide ne soit pas d'accord avec lui.
Par contre d'accord avec toi sur les terres de Dagonet.

Pour Myval, je pense que tu a raison sur le fait que A.A a voulue s'éloigner du druide classique, voir même de la base de la légende.
Merlin est normalement très puissant car c'est le fils d'un démon ( et d'une vierge ), alors que là il est pas très doué.
Mais il est vrais que tout le monde le traite de manche et l'arrivé d' Elias n'arrange pas les choses, donc forcement il a une pression énorme, il sait que si il se goure, il y a meilleur que lui qui va réussir.
Mais l'idée d'un Merlin super balaise au ciné est intéressante, je le vois bien arrivé avec boule de feu et pluie de pierre en montrant à tout le monde que en fait il est très doué. ( Et Toc remonte ton slibar Lotar ).

perceval le gallois a écrit :
Ketchatar qui est le roi d'Irlande est présent lors des réunions avec Léodagant dans le livre VI et est un des cinq rois (avec Léodagant, Loth, Oel et Calogrenant) qui accepte Arthur directement, donc pas de raison de lui faire la guerre.

Lors de la présentation de sa nouvelle maitresse ( à savoir Aelis ), Arthur dit que c'est la fille d'un chef de clan de Carmélide vaincue.
Donc même si Léodagan est du coté d'Arthur, rien n'empêche que certain en Carmélide ne soit pas d'accord avec lui.

C'est bon je rends les armes et reconnais que cette incohérence n'en est pas une !

Sinon également d'accord avec toi Myval sur Merlin et j'espère vraiment qu'on  le verra plus efficace dans les films !

Chef de Clan

Dites moi ... je pensais à un truc là ... En lisant justement l'interview de Mr Astier, n'est ce pas un topic ... heu ... de fan dangereux et de psychopate finalement là ? ;)

Pécore

Bah perso : Kaamelott me passionne, c'est clair. Mais j'irais pas courir après les acteurs ou le réalisateur... Je fais une différence entre les personnages et les acteurs, et je pense que c'est le fait que des gens ne voient pas la frontière entre les deux qui gêne Lionnel Astier.

Quant aux gens qui parlent des incohérences dans ce topic, je pense qu'ils sont fans dans le sens où ils regardent énormément Kaamelott (et de ce fait, ils voient les incohérences à force de se regarder les épisodes), mais pas fans au point d'avoir le visage d'Astier en 2m/2m chez eux.

Donc il y a fans obsessionels d'un côté, qui prennent le risque de faire passer la fiction avant la réalité, et fans passionnés de l'autre (plutôt du genre à se lire le Seigneur des Anneaux 10 fois s'ils aiment beaucoup ce boucain), qui laissent une part importante à l'art dans leur vie, sans que cet intérêt pour l'art prenne le dessus sur la vraie vie.

Mais j'ai bien compris que tu faisais une blague ;)

Chevalier

Ca vaudrait presque la peine d'ouvrir un topic là dessus. Les fans: des passionnés ou des tarés?

Ca dépend lesquels.

mais qu'est-ce que ça veut dire ça des vrais fous? les fous ils sont fous par rapport à une norme. Pour eux-mêmes, c'est les autres qui sont fous. Ca existe pas au théâtre les fous.

=p

Croustillant

Oui, à ce moment là, moi je peu dire qu'il faut cueillir les cerises quand elles sont sur l'arbre sinon on feras tintin pour le clafoutis, mais on sera pas plus avancé.

Semi-Croustillant

En reregardant le livre 5 je viens de me rendre compte que dans l'épisode l'assemblé des rois du livre 3 le roi Loth dit qu'il est arrivé en retard pour retirer excalibur (de 30 minutes je crois) alors que dans l'épisode 2 du livre 5 il dit que son pére ne l'a pas laissé partir,je ne sais pas si elle a déjà été dites mais bon, ce n'est pas trés important pour le deroulement de la série

Il y a aussi le fait que Merlin a presque 900 ans et dans le livre VI, on le voit seulement avec Arthur petit et il a les cheveux bruns, ces cheveux blancs apparaissent donc très vite (un peu plus de 35 ans) pour quelqu'un qui en a presque 900...

Chef de Clan

Pas une incohérence mais une belle faute d'orthographe fièrement affichée, c'est bizarre qu'on ne l'ait (apparemment) pas remarquée auparavant (moi ça doit faire la 5ème fois que je me suis retapé le livre III) :

vlcsnap445556.jpg

Ahlàlà, ces maudits accords pluriels. :D

Semi-Croustillant

tu crois que c'est fait exprès !! La faute est AU yeux de tous mais on ne la voit pas !! Je vais de suite vérifier si dans Au(x) yeux de tous I; il manquerait pas un petit X ^^

Après vérification, il y a bien le X dans Aux yeux de tous !!

Mandine a écrit :

tu crois que c'est fait exprès !! La faute est AU yeux de tous mais on ne la voit pas !! Je vais de suite vérifier si dans Au(x) yeux de tous I; il manquerait pas un petit X ^^

Après vérification, il y a bien le X dans Aux yeux de tous !!

hum c'est vrai que ça la fout mal.... :/

Croustillant

Ca me fait penser au moment où dans une bande annonce il avait mis 5 ans avJC
J'avais même pas fait gaffe... Ohhh le boulet elle est bien mouchée!!!
Bon il se fait tare demain on se leve tot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB