Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a le droit de boire du cidre !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Porte-Bonheur

Dans l'émission de De Caunes, AA nous parle de la 10ème BD.

( je n'ai pas l'impression d'avoir vu des informations sur la 10ème dans le forum)

Chef de Clan

Malheureusement on n'en apprend pas plus que le titre, qui apparaît déjà au recto de la couv' du tome 9. :(

Croustillant

icosaèdre c'est un Dé 20 non ?
Un lien avec les Jeux de rôles peut-être ? A.A. a été (est toujours?) joueur de JdR et a dit de ces jeux qu’ils étaient :

[...] le meilleur jeu du monde, je conseillerais ça à tout le monde. à mes gosses, à ceux des autres…

ou je rêve dans mon coin ?

Chef de Clan

Non non, c’est complètement ça. :)

Croustillant

ah me revoilà hypé à mort, alors même que le film ne m'a pas encore révélé ses secrets et ses surprises ! :p

Chevalier Porte-Bonheur
Seigneur Capiston a écrit :

Malheureusement on n'en apprend pas plus que le titre, qui apparaît déjà au recto de la couv' du tome 9. :(

Désolée !

Chef de Clan

Bah non, voyons ! Pourquoi ?

Chevalier Feuletonniste
Spike a écrit :

icosaèdre c'est un Dé 20 non ?
Un lien avec les Jeux de rôles peut-être ?

Un icosaèdre est un polyèdre régulier à vingt faces.
Des polygones réguliers, il en existe une infinité : à trois côtés (triangle équilatéral), à quatre côtés (carré), à cinq côtés (pentagone régulier), à autant de côté que vous voulez.
Mais des polyèdres réguliers, il n'en existe que cinq. Pas quatre, pas six : cinq. Le tétraèdre régulier (quatre faces), le cube (six faces), l'octaèdre (huit), le dodécaèdre (douze) et l'icosaèdre (vingt). Les Grecs de l'Antiquité le savaient déjà. Peut-être que Perceval aussi ?

Croustillant

j'ai dans ma trousse de JDR un dé 14, un dé 16 qui sont, il semblerait, peut-être irréguliers.
Mais j'ai aussi un dé30, qui lui me semble régulier, ça ne compte pas ?

J'ai aussi un dé 100 (page wiki) qui effectivement n'est pas un polygone. on en apprends tous les jours !

Interprète Burgonde

HS modération on

J'ai épinglé la discussion pour pas qu'elle se perde dans les méandres du forum en attendant la sortie du tome. 

HS modération off.

Chevalier Feuletonniste

Un dé à trente faces ne peut pas être régulier, c'est mathématiquement impossible.

Après une recherche sur « dé à 30 faces », je suis tombé sur le triacontaèdre rhombique, qui est un zonoèdre (j'adore les mots savants, c'est presque de la poésie ! :) ) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triaconta … _rhombique . Ce n'est pas un polyèdre régulier parce qu'il y a des sommets qui joignent trois arêtes et d'autres sommets qui en joignent cinq. Mais chaque face est identique, donc équiprobable, et c'est ce qui compte pour jouer. Je ne sais pas si on utilise des triacontaèdres dans les jeux du Pays de Galle, mais ça m'étonnerait pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB