Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui va varier la pâte, aussi !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Bonjouuuuuuuuuuuuur,

Enchantée, moi c'est Chablagou, je suis ce qu'on pourrait appeler une amatrice de Kaamelott, et je viens vers vous pour vous soumettre à un questionnement qui me taraude... Ma quête épique du savouar.

Alors peut-être que quelqu'un en a déjà parlé sur le forum, mais j'ai eu la flemme de tout consulter et vous me semblez si sympathiques que j'ai souhaité aller directement à votre contact !

Un certain nombre de mes amis sont fans à plus ou moins haut degré de Kaamelott, et lorsque je discute avec eux j'en arrive à un questionnement auquel ils n'ont pas de réponse... dont ils se foutent un peu aussi...
QUID DU CODE COULEUR DES ROBES DE GUENIEVRE ?!?!

J'imagine que vous savez aussi bien que moi combien le choix des costumes, notamment de leurs couleurs, est important dans Kaamelott. Or, dans les trois premières saisons (mais peut-être fais-je une erreur, je suis loin de connaître sur le bout des doigts la série), le code couleur de Guenièvre est beaucoup moins établi que pour les autres personnages. Parfois vers le rouge, parfois vers le bleu, en blanc pour se coucher. Les saisons 4 et 5 offrent un code couleur plus cohérent à comprendre (quoi que pour la saison 5... il faudrait que je la regarde encore, mais j'ai souvenir qu'elle reste dans des tons crème, en continuité de la saison 4 mais dans un blanc moins absolu, cohérent au vu de la situation économique du château et de sa séparation avec Lancelot)

Mais par pitié, dites-moi que vous savez répondre à ma place pour les trois premières saisons, comment peut se comprendre en terme d'analyse de personnage le code couleur de ses robes qui offre une telle variation ?

Dans l'attente désespérée d'une réponse, dans mon environnement amical tout le monde se fiche de ses robes... :'(

Luv

Chablagouuuuuuuuu o/

Chevalier

Ah voilà donc cette fameuse problématique ! Si j'ai le temps je jetterais un oeil aux discussions passées mais je ne promets rien.

Chevalier

Alors... Aucune idée ! :b
J'ai retrouvé ça, mais ça répond pas franchement à ta question : Thread "Evolution des costumes"

Pécore

Effectivement ça y répond moyen :/ bon je vais être dans l'obligation terrible (j'en fais trop ?) de me refaire l'intégrale de Kaamelott et de regarder attentivement les costumes de Guenièvre xD
J'espère tout de même que mon message attirera les curieux et les hypothèses x)

Chevalier

Quand je me referais Kaamelott j'y penserais.

Interprète Burgonde

Saison 1
J'ai repere pour l'instant 4 tenues differentes dans le livre I
Une chemise blanche avec un gilet bleu
Robe rouge
Une genre de robe grise
Une chemise blanche sur robe marron

Chevalier

Alors je viens de me refaire le livre I, et j'ai repensé à ça. Du coup j'ai remarqué quelque chose. En soit toutes les tenues de Guenièvre sont de couleurs claires et "fades" sauf pour deux épisodes où elle porte une robe rouge et ce sont deux épisode  où Lancelot est présent (Lancelot vient s'entretenir avec elle en privé alors qu'Angharad la coiffe et dans l'épisode "Le Secret de Lancelot). Voilà voilà. Reste à voir avec les autres livres.

Dans la première partie du livre II cette logique est plus floue. Dans ce livre Guenièvre porte aussi une robe bleue (si je tenais absolument à ma théorie je pourrais dire qu'elle est relativement claire et donc elle pourrait appartenir à la catégorie de ses tenues claires ). Le premier épisode avec Lancelot et Guenièvre dans le livre II, c'est l'épisode où ils vont incognito à la taverne alors je ne sais pas si ça compte pour le code couleur (tenue sombre, agrafe/bouquet, col bleu pour Guenièvre). Dans l'épisode de la potion d'invincibilité (celle pour soigner les maux de gorge) Guenièvre est présente dans la foule aux bras d'Arthur et à côté de Lancelot (qu'elle regarde souvent d'ailleurs), elle porte alors une robe rouge et un manteau sombre. Dans "Le Cadeau", Guenièvre porte une robe rouge dans l'intro quand elle mange avec Arthur et écrase la coccinelle.

Dans le livre III, Guenièvre est toujours dans les mêmes tons relativement clairs (bleus ou marrons clairs parfois) et porte sporadiquement une robe rouge pour les "grandes occasions". Même si je dois confier que j'ai moins fait attention à ces tenues pour le livre III.

Dans le livre IV, Guenièvre est presque entièrement en blanc tout le temps. Elle est chez Lancelot et reste très simple. Je n'ai pas fini le livre encore donc je pourrais remettre ça à jour aussi.

Parenthèse : J'aimerais ouvrir une parenthèse sur la tenue d'autres personnages, j'ai cherché dans le forum et n'est pas trouvé de sujet auquel me raccrocher alors je me mets là même si c'était plutôt pour Guenièvre à la base.
J'aime beaucoup les couleurs d'Arthur et de Lancelot, ainsi que leur évolution. Arthur est toujours en rouge et noir et Lancelot est toujours en marron et blanc. De plus au fil des saisons la tenue de chacun tire de plus en plus vers le noir ou le blanc, au début Arthur est presque entièrement en rouge et Lancelot entièrement en marron, alors que déjà dans le livre IV Arthur est presque entièrement en noir (avec sa tenue avec simplement un peu de rouge aux épaules) alors que Lancelot est presque entièrement en blanc. Je trouve ça d'autant plus intéressant que ces couleurs sont typiques des couleurs de "méchants" et des couleurs de "gentils" alors que c'est Lancelot le traitre et Arthur le héros. Voilà voilà. Fin de la parenthèse.

[Dernière mise à jour 01.12.2020]Je me refais Kaamelott en ce moment alors tant que personne ne répondre remettrais ce message à jour au fil de ma progression dans les livres.

Pécore

Oh dieu j'avais tant de choses à faire que je n'ai pu me pencher sur ce forum !

Le rouge quand Lancelot est présent c'est déjà une putain de piste ! Bien joué, je vais vraiment devoir m'y pencher, c'était sûr qu'il y avait un truc à comprendre héhé

Et pour te répondre, le travail sur les costumes dans Kaamelott est tout simplement incroyable, cela fait effectivement un moment que j'avais remarqué la subtile évolution des costumes d'Arthur et Lancelot, subtile parce qu'on ne s'en rend compte pour la première fois que lorsque la "transformation" est presque achevée, qu'Arthur est quasi exclusivement de noir et Lancelot exclusivement de blanc (livre IV quoi). Et lorsqu'on regarde à nouveau, on voit la lente escalade vers la noirceur d'Arthur et l'illumination de Lancelot.
Les costumes de cette série racontent énormément de choses, sur la richesse ou la pauvreté du royaume, sur l'importance ou non des événements, sur le statut des personnages, sur leur personnalité, sur les aspects plus claniques... Le diable est dans les détails :3

Chevalier

Bon alors après reste que je n'ai pas fait attention pour les livres III, IV, V et VI. J'ai dû vaguement regarder mais comme je n'ai rien noté ici, je ne me souviens plus vraiment. Je tâcherais de garder un œil plus attentif lors de ma prochaine session Kaamelott.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB