Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’fait un p’tit coup d’Table Ronde ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Feuletonniste

Cet épisode se situe juste après qu'Arthur a donné les pleins pouvoirs à Lancelot. Lancelot a croisé Méléagant, qui lui a suggéré de faire table rase du passé, mais n'a encore rien fait. Comme du temps de Léodagan ou Karadoc, il y a toujours des réunions à la Table Ronde. Pour la première fois, c'est Lancelot qui préside. L'épisode n'est pas très drôle ; mon but était surtout d'imaginer comment ça avait pu commencer, et hélas on ne s'est pas beaucoup poilé, croyez-moi.

Avertissement : même si j'ai cherché à rester compatible avec le film, le but de cet épisode n'est pas d'introduire des éléments du film et il me semble que je n'y fais aucune révélation, à part peut-être à la fin (et encore, c'est un élément prévisible). Du coup, heu... je vous conseille d'aller voir le flm, je l'ai trouvé excellent !

Lancelot préside

3 CORS

1. INT. SABLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
Lancelot préside la réunion de la Table Ronde. Il est assis à son emplacement habituel. Autour de lui, dix chevaliers : Bohort, Lionel, Léodagan, Hervé, Perceval, Karadoc, Galessin, Calogrenant, Yvain et Gauvain. Père Blaise est à son pupitre, le jurisconsulte s'est mis sur une chaise à ses côtés. On a dû apporter des chaises supplémentaires, d'autant que la place du roi reste inoccupée.

Léodagan (à Galessin)
Qu'est-ce que vous foutez là, vous ?
Galessin
On m'a dit de venir, je suis venu.
Léodagan
Mais c'est de la provocation !
Calogrenant
Après, vu que c'est Lancelot qui commande, pas étonnant qu'il invite ses lieutenants.
Léodagan
Ah oui, maintenant c'est Lancelot, je m'y ferai jamais...

OUVERTURE

2. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
La réunion commence.

Lancelot (irrité, regardant Léodagan et Calogrenant)
Ça va, on peut commencer, oui ?
Calogrenant
Allez-y.
Lancelot
J'ai beaucoup de choses à vous dire, alors je vous demande le silence. Et soyez attentif ! Père Blaise, je vous ai confié l'ordre du jour, veuillez commencer par le premier point.
Père Blaise
L'ordre du jour ? Ah, le manuscrit !
Lancelot
Oui, le manuscrit !
Père Blaise
Oui mais j'y comprends rien.
Lancelot
J'ai numéroté chaque point. Commençons par le premier.
Père Blaise
I - Légitimité. C'est ça le premier point ?
Lancelot
Oui. Je sais que certains, ici, doutent de ma légitimité.
Léodagan (ironique)
Sans blague ?
Lancelot
Il y a des choses à éclaircir. Père Blaise, avez-vous examiné la tablette signée par le seigneur Arthur ?
Père Blaise
Elle est authentique. Je possède un exemplaire de la signature du roi... du seigneur Athur, c'est la même.
Lancelot
Jurisconsulte, votre enquête ?
Jurisconsulte
Alors, j'ai interrogé dame Ygerne de Tintagel, qui m'a confirmé qu'elle écoutait à la porte du roi... de l'intéressé. Son témoignage est formel : le seigneur Lancelot ici présent n'a en aucun cas fait pression ou usé de quelque violence que ce soit à l'encontre du sieur Arthur. Ledit sieur Arthur a donné les pleins pouvoirs au seigneur Lancelot ici présent de son plein gré. Toujours selon le témoignage de ladite dame Cryda, le dénommé Arthur était lucide et sain d'esprit.
Perceval
C'est faux !
Lancelot
Qu'est-ce qui est faux ? Qu'il était sain d'esprit. Alors je m'adresse à tous les chevaliers présents. Quand vous êtes venus à Tintagel présenter votre hommage au roi, était-il sain s'esprit ?
Calogrenant
Nan, faut reconnaître qu'il était lucide.
Léodagan
Il était lucide ? Il aurait donné les pleins pouvoirs à Lancelot, qui l'a trahi, qui est devenu son ennemi mortel, et il était lucide ?
Lancelot
Trahi ? J'ai créé un clan indépendant, comme les seigneurs Perceval et Karadoc, rien de plus. Je n'ai pas fait la guerre contre Arthur, et lorsqu'il a essayé de suicider, je lui ai sauvé la vie ! En utilisant la Magie Blanche ! Non, mais en fait, on s'était juste un peu brouillés, rien de définitif, et Arthur a eu la lucidité de le reconnaître.
Jurisconsulte
En tout cas, c'est parfaitement régulier : désormais le seigneur Lancelot est le chef de la fédération bretonne. Mais notez bien qu'il exerce son autorité en tant que régent et non en tant que roi. C'est la seule réserve − pardonnez-moi de le préciser − qu'il va falloir bien intégrer.
Lancelot
J'intègre. Merci jurisconsulte pour votre expertise. Messieurs, compte tenu de ces révélations, est-ce que je peux compter sur votre obéissance ?

Tout le monde se regarde...

Lancelot
Père Blaise, le point suivant.

3. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
La réunion se poursuit.

Père Blaise (ne comprenant pas bien)
II - La réconciliation.
Lancelot
Messieurs, nous allons ouvrir une nouvelle ère. Mais nous devons rester unis, et pour cela, accepter de se réconcilier, comme le roi Arthur et moi l'avons fait. J'ai donc décidé une amnistie générale pour tous ceux que le roi Arthur avait sanctionnés, notamment ceux qui m'ont suivi en toute bonne foi.
Calogrenant
Ah, c'est pour ça que le seigneur Galessin a pu venir ?
Galessin
Encore une fois, j'ai rien demandé, moi ! On m'a obligé !
Léodagan
Mais vous pouviez refuser !
Galessin
Des gardes en blancs, armés, m'ont arrêté et emmenés jusqu'ici !
Lancelot (faussement amical)
Oui, je voulais être sûr de pouvoir compter sur vous, seigneur Galessin.
Bohort
Ce ne sont pas des manières...
Lancelot
C'est efficace et c'est cela seul qui compte. Oui, nos réunions continueront d'être obligatoires, c'est indispensable. Mais parlons plutôt de la réconciliation.
Calogrenant
L'amnistie pour les traîtres qui vous ont suivi... donc le roi Loth ?
Lancelot
En effet. Le roi Loth avait été sanctionné, c'est annulé.
Jurisconsulte
Mais, excusez-moi d'être un peu technique, est-ce que vous avez produit un avenant qui annule le procès-verbal ?
Lancelot
Arthur n'avait pas rédigé de procès-verbal. Tout s'est fait oralement.
Jurisconsulte (indigné)
Quoi ? Mais ce n'est pas du tout professionnel, vous risquez de vous retrouver impliqués dans des vices de forme pour faute de procédure, ça vous pend au nez !
Lancelot
C'est pourquoi nous avons besoin de vos compétences. Vous êtes ici pour corriger les erreurs du passé.
Jurisconsulte
Ah, bien !
Lancelot
Bon, si tout le monde a compris, père Blaise, le point suivant.

4. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
La réunion se poursuit.

Père Blaise
III - La Nouvelle Voie.
Lancelot
Je suis le nouveau chef suprême de la fédération de Bretagne. Cette tablette stipule que vous me devez tous fidélité et obéissance. Mais je ne vous demande pas d'adhérer à ma nouvelle politique gratuitement. Je vais vous exposer pourquoi vous allez y adhérer de votre plein gré.
Léodagan
Y'en a qui manquent pas d'air !
Nessa (un balai à la main et un seau de l'autre)
M'sieurs-dames !

Tout le monde regarde Nessa qui commence à laver le sol.

Lancelot (à Nessa)
Qu'est-ce que vous fichez ici, vous ?
Nessa
Excusez, je dois faire le ménage. Levez vos pieds !
Lancelot
Mais fichez-moi le camp !
Bohort (scandalisé)
Mais.. Vous lavez le sol avant de l'avoir balayé ?
Lancelot
Gardes !

Deux gardes surgissent et attrapent Nessa sans ménagement. Ils l'expulsent puis quittent la pièce.

Galessin
C'est eux ! Les saligauds qui m'ont forcé à venir !
Lancelot
Gardes ! Le balai et le seau, c'est pour les chiens ?
Léodagan
Eh ben, je vois qu'on va continuer dans le comique...
Lancelot
Sûrement pas. Tout d'abord, la bonne sera fouettée.

Les gardes récupèrent le balai et le seau et s'en vont.

Bohort
Cette servante qui croyait bien faire...
Lancelot
On interrompt pas le chef suprême ! Non, le Guide Suprême. Oui, comme je ne suis pas roi mais néanmoins chef de la fédération, j'ai décidé qu'on m'appellerait désormais le Guide Suprême. Ce sera plus simple.
Perceval
Ça sonne bien !
Karadoc
Vous trouvez ? Ça me fait penser à un suprême de volaille...
Lancelot
Dites donc, vous deux, vous voulez aussi tâter du fouet ?
Karadoc
Ah mais je ne me moquais pas, c'est même flatteur.
Lancelot
La Nouvelle Voie, disions-nous. Et pour commencer, je ne compte pas refaire les erreurs de mon prédécesseur.
Karadoc (vexé)
Des erreurs, moi, vous êtes gonflé !
Léodagan
C'est de moi que vous parlez ?
Bohort (agacé)
Le seigneur Lancelot parle bien sûr du roi Arthur !
Lancelot
Au sujet de la justice, ç'en est fini du laxisme arthurien. Je ne suis pas Le Juste, ni Le Magnanime.
Léodagan (sceptique)
Des paroles...
Lancelot
Eh bien seigneur Léodagan, vous serez agréablement surpris. Jurisconsulte, vous aurez comme tâche de redéfinir de A à Z les lois de la fédération de Bretagne.
Jurisconsulte (ravi)
C'est vrai ? Vous me demandez de rédiger un nouveau code de justice ? Mais c'est mon rêve ! Croyez que je suis hyper motivé !
Lancelot
Je vous demanderai de travailler avec Père Blaise afin que ces lois soient compatibles avec les Saintes Écritures.
Père Blaise
Ça, c'est une bonne idée !
Lancelot
Il y aura deux codes, celui des chevaliers et celui du peuple. Je veux des lois fermes, des châtiments exemplaires, pas de pitié pour ceux qui se mettraient en travers de ma route ! Et la loi du talion : couper la main aux voleurs, tout ça.
Léodagan
Est-ce que vous allez rétablir les exécutions publiques ?
Lancelot
Bien sûr ! Pendaison pour les nobles, bûcher pour les hérétiques. Notez bien, jurisconsulte ! Comme vous le voyez, j'ai décidé de ne pas répéter les erreurs de mon prédéc... du seigneur Arthur.
Léodagan
Ah, le retour à la civilisation ! Enfin !
Lancelot
Je mettrai en place une politique de terreur.
Père Blaise
Et les valeurs chrétiennes ? Vous allez intedire le vice, récompenser la vertu ?
Lancelot
Le principe fondamental de mon gouvernement sera la vertu.
Léodagan
De quoi ? Vous parliez de terreur !
Lancelot (rêveur)
La terreur sans la vertu est meurtrière. La vertu sans terreur est impuissante.
Léodagan (à Calogrenant)
Vous avez compris ?
Calogrenant
Oui, pas vous ? Enfin, je crois. Au début.
Lancelot
Je dois aussi vous expliquer la nouvelle organisation. Réunions hebdomaires tous les lundis matins. Probablement dans une autre salle car on n'a pas de place ici. Deux objectifs : premièrement, bilan de la semaine écoulée ; deuxièmement, planning prévisionnel pour la semaine à venir. Je vous préviens, je ne tolérerai aucune faiblesse de votre part. Car vous représentez l'élite.
Galessin
Donc il faudra éviter d'arriver en retard ?
Lancelot
Tout retard sera sanctionné. Mon rôle est d'amener une élite vers le Graal, vers la Lumière. Les meilleurs d'entre nous seuls auront droit à la Récompense. Le Graal, vous devrez le mériter !
Bohort
C'est en effet très différent de la politique du roi Arthur.
Lancelot
Arthur, c'est fini ! Table rase ! Si on veut obtenir des résultats, il faut prendre les meilleurs ! Père Blaise, le point suivant.

5. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
La réunion se poursuit.

Père Blaise (ne comprenant toujours pas)
III - Le grand nettoyage. Comment ça, le grand nettoyage ?

Nessa (un balai à la main et un seau de l'autre)
M'sieurs-dames !

Nessa commence à laver le sol.

Lancelot
Gardes !

Les gardes expulsent de nouveau Nessa, toujours en oubliant le balai et le seau, qui restent contre un mur, non loin de Lancelot, donc dans le champ de vision de la caméra.

Lancelot
Gardes ! Et le balai ?

Les gardes ne reviennent pas. Lancelot attend un peu puis se résigne à poursuivre.

Lancelot
Seuls les chevaliers dignes de cet honneur auront droit à la Lumière du Graal.
Calogrant
Vous voulez opérer une sélection parmi nous ?
Lancelot
Exactement.
Karadoc
Ah, quand même ! Enfin vous vous décidez à virer les mains dans les poches et les glandeurs !
Lancelot
Seigneur Karadoc, j'ai le regret de vous informer que vous ne faites plus partie de notre équipe. Merci.
Karadoc
Quoi ? De quelle équipe vous parlez ?
Perceval
Ça doit être quand on a fait une partie au jeu calédonien, vous vous souvenez ?
Lancelot (agacé)
Non, ça veut dire que vous êtes viré ! Dehors !
Karadoc
Je m'en fous, j'ai mon propre clan.
Lancelot
Les clans séparatistes sont désormais interdits. Tout membre d'un clan séparatiste sera considéré comme traître et pendu sur-le-champ. Notez-le, jurisconsulte ! Et j'ai donné des ordres : la taverne où vous vous réunissiez sera rasée.
Karadoc
Notre quartier général !
Léodagan
Ça concerne aussi le clan d'Yvain et Gauvain ?
Gauvain
Mais, nous avons été forcé de fonder notre propre clan...
Lancelot
Perceval, viré. Yvain et Gauvain, virés.
Bohort
Quand même, vous y allez un peu fort !
Lionel (bas, à Bohort)
Je ne crois pas que ce soit le moment de se faire remarquer.
Lancelot
Seigneurs Karadoc, Perceval, Yvain et Gauvain, vous devez quitter immédiatement cette salle. Vous avez la journée pour faire vos bagages. Ce soir, vous devez avoir quitté Kaamelott.
Léodagan
Dites, à ce train là on va tous être virés !
Lancelot
Pas vous, seigneur Léodagan, je compte sur vous. Ah, seigneur Hervé, vous aussi, vous êtes congédié.
Hervé
Comment ça ?
Lancelot
Viré. Vous êtes viré !
Hervé
Mais, concrètement, je dois partir aussi ?
Lancelot
Évidemment. Fichez le camp d'ici et faites vos bagages ! Et les autres aussi !

Perceval, Karadoc, Yvain, Gauvain et Hervé quittent la salle.

6. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
La réunion se poursuit.

Lancelot préside toujours la réunion de la Table Ronde. Il ne reste plus autour de la table que Bohort, Lionel, Léodagan, Galessin et Calogrenant. Père Blaise est à son pupitre, le jurisconsulte est sur une chaise à ses côtés. La place du roi est toujours inoccupée.

Lancelot
Seigneurs Bohort et Lionel, j'ai appris que lorsque vous étiez de garde à l'une des tourelles de la côte, l'un de vous avait tiré sur un quidam qui passait par là... Lequel d'entre vous ?
Bohort (sévère, à Lionel)
Vous voyez, je vous l'avais dit que vous le paieriez un jour !
Lionel (sur la défensive)
Mais, je n'ai fait qu'obéir aux consignes !
Bohort
Que va dire notre père !
Lancelot
C'était vous, seigneur Lionel ?
Bohort (sévère, devant l'hésitation de son frère)
Mais assumez !
Lionel (tête baissée)
Oui... Mais c'était la consigne !
Lancelot
Seigneur Bohort, vous êtes congédié.
Bohort
Comment ?
Lancelot
Vous êtes viré.
Bohort (désignant Lionel)
Et lui, pourquoi vous ne le... virez pas ?
Lancelot
J'ai besoin d'hommes qui obéissent sans se poser de question. Je compte sur vous, seigneur Lionel.
Lionel
La situation est gênante !
Bohort
C'est injuste.
Lancelot
Le seigneur Lionel est jeune et inexpérimenté, mais a du potentiel. Vous, seigneur Bohort, êtes incurable. Et vous savez pourquoi ! J'ai juré de ne rien dire, mais vous savez de quoi je parle.
Bohort
Mais lui non plus n'a jamais...
Lancelot
Eh bien il les fera. En attendant, seigneur Bohort, veuillez quitter cette pièce. Ce soir, vous quitterez le château.
Lionel (à Bohort)
Rassurez-vous, mon frère, je porterai les couleurs de la famille avec honneur.
Hervé (depuis la porte d'entrée, tandis que Bohort quitte piteusement la salle)
Heu, seigneur Lancelot, vous êtes prêt ou pas ?
Lancelot
Mais ! Je vous ai dit de partir ! Vous êtes bouché ou quoi ?
Hervé
Ben je suis prêt à partir, c'est vous qui ne l'êtes pas !
Lancelot
De quoi ?
Hervé
Vous m'avez dit de préparer mes affaires. Mais vous ? Vous êtes prêt ?
Garde 1
Excusez-nous, seigneur Lancelot, mais on ne retrouve pas la petite dame qu'on devait amener au cachot. Elle serait pas revenue ici par hasard ?
Lancelot (hors de lui)
Mais foutez le camp ! (reprenant son calme) Gardes, emmenez le seigneur Hervé au cachot, pour l'exemple.
Garde 2
Et la petite dame ?
Lancelot
Non, je ne l'ai pas vue. Merci, et ne revenez plus !
Garde 1
Faites excuse pour le dérangement, au-revoir m'sieurs-dames !
Bohort (quittant la pièce, à la limite de pleurer)
Au-revoir chers compagnons d'aventure ! Peut-être nous reverrons-nous une autre fois !
Léodagan
Bon vent seigneur Bohort ! Mais vous le saviez que ça finirait comme ça !
Lancelot
Ça suffit, pas de sensiblerie inutile !
Léodagan
Tout de même, un peu d'humain n'a jamais fait de mal.
Calogrenant
Mais c'est bon, maintenant, ou bien vous allez encore virer du monde ?
Lionel (fayot)
En tout cas, sachez seigneur Lancelot, que c'est un honneur pour moi de pouvoir vous être utile.
Lancelot
À présent notre équipe est constituée. Père Blaise !

7. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
La réunion se poursuit.

Père Blaise
IV - Premières missions.
Lancelot
Je vais vous assigner à chacun une tâche. Vous avez un moiis pour l'accomplir.
Jurisconsulte
Attendez, la refonte totale du code de justice, c'est une des tâches à faire en un mois ?
Lancelot
Oui, pourquoi ?
Jurisconsulte
Mais vous êtes un grand malade ! Il faut compter un an pour une réalisation de cette ampleur ! Surtout si on veut tenir compte des jurisprudences locales ! Et j'aime autant vous dire que...
Lancelot (l'interrompant)
Je n'ai pas le temps. Désignez une équipe pour vous seconder. Et n'oubliez pas de consulter le Père Blaise. Et de me soumettre régulièrement l'avancement du projet.
Galessin
Et moi aussi vous allez me donner du boulot ? Je vous préviens que je me suis pas farci deux-cent lieues menotté à deux gardes débiles pour rien.
Lancelot
Seigneur Galessin, je vous charge d'un audit sur l'état de l'armée. Le nombre d'hommes, les postes, le commandement, le matériel, la totale. Vous aussi, faites-vous seconder.
Galessin
La moitié des chefs peuvent pas me blairer et me traitent de fouille-merde, comment je vais faire ?
Lancelot
C'est justement parce que vous êtes un fouille-merde que vous êtes parfaitement compétent pour cette mission. Vous aurez un laisser-passer, personne n'aura le droit, sous peine de mort, de vous empêcher d'accomplir votre tâche.
Hervé (qui vient d'entrer)
Ça y est, seigneur Lancelot, j'ai fait vos bagages.
Lancelot
Quoi ?
Hervé
Nan mais j'ai compris que vous aviez pas le temps de les faire vous mêmes.
Lancelot
Gardes !

Aucun garde n'apparaît.

Lancelot
Gardes !

Nessa entre. Elle cherche quelque chose, puis trouve : le balai et le seau. Elle les récupère et quitte la pièce. Tout ça en silence. Lancelot semble avoir perdu le fil. Tout le monde attend qu'il poursuive.

Lancelot (qui a fini par retrouver le fil)
Seigneur Léodagan, vous êtes chargé d'un audit sur les tribunaux, les prisons et les exécutions. En particulier, je veux les noms de tous ceux qui ont été condamnés à mort et n'ont pas été exécutés, que ce soit à cause du laxisme d'Arthur, par évasion ou toute autre raison. Même ceux qui avaient été graciés entretemps. Trouvez leurs noms, et trouvez les coordonnées de leurs familles.
Léodagan
Vous comptez rattraper le retard ?
Lancelot
Comme vous dites ! Rappelez-vous : il faut instaurer un climat de terreur pour amener la vertu.
Léodagan
C'est ce que je dis toujours. Enfin, la première partie de la phrase.
Lancelot
Seigneur Calogrenant, vous êtes chargé d'un audit sur la situation financière du royaume. Nous avons besoin de fonds pour rééquiper notre armée : tourelles, catapultes, mercenaires, ça coûte cher. Tout porte à croire que de l'argent a été dilapidé, voire détourné. Je veux les coupables. J'ai ramené des dizaines de trésors sans prix à Kaamelott, alors le coup des finances vides, je n'y crois pas. Ne me prenez pas pour un débile !
Père Blaise
Vous risquez quand même d'être déçu...
Lancelot
Vous, occupez-vous de votre église. Je vous décharge de vos responsabilités en matière de finances.
Père Blaise
Vous seriez pas en train de m'accuser ?
Lancelot (froid)
N'ayez aucune inquiétude si vous n'avez rien à vous reprocher. Seigneur Calogrenant, comme je ne vous fais pas confiance, vous serez assisté du seigneur Lionel, qui aura ainsi l'occasion de faire ses preuves.
Lionel (fayot)
Je saurai me montrer digne de cette quête !
Lancelot
Pas de commentaire ! Mettez-vous bien dans le crâne que je vous mets à l'épreuve, et que je suis exigeant. Ah, dernière chose : comme je viens de prendre le pouvoir, il est parfaitement logique que certains d'entre vous soient encore... réticents à l'idée de m'être fidèle. C'est normal. Je vous informe que vous êtes provisoirement consignés à Kaamelott.
Calogrenant
Je ne pourrai pas rentrer en Calédonie ?
Lancelot
Non, pas pour le moment. De toute façon, avec tout le boulot que je vous ai donné, vous n'avez rien à y faire.
Léodagan
Alors on est prisonniers ?
Lancelot
Non, juste consignés. Des gardes veilleront à ce que vous ne quittiez pas le château, voilà tout. J'ai engagé Grüdü pour ça − vous l'avez déjà rencontré, ça vous permettra de sympathiser.
Léodagan
Prisonniers !
Lancelot
C'est une mesure de sécurité tout à fait normale compte tenu des circonstances ! Et le moment venu, je vous rendrai votre liberté. Bon, tout le monde a compris sa mission ?
Hervé (de retour)
Seigneur Lancelot, vous êtes encore là ? Ça fait dix minutes que je poireaute en bas !
Lancelot
Gardes ! Gardes !

Méléagant entre sans parler et regarde la Table Ronde, songeur.

8. INT. COULOIRS ‒ JOUR

Sortis de la salle de la Table Ronde, Léodagan et Calogrenant discutent dans le couloir.

Calogrenant
C'est là, maintenant, qu'il faut déguerpir. Vous avez bien vu, Lancelot n'a pas encore bien en main sa garde !
Léodagan
Et Grüdü n'est pas encore arrivé.
Calogrenant
Exactement ! N'atendons pas : partons ce soir, on dira aux gardes qu'on a été virés, ils feront pas la différence.
Léodagan
Pas bête ! On aura qu'à se joindre à Yvain et Gauvain.

FERMETURE

Dans leur chambre, Léodagan et Séli préparent chacun un baluchon.

Léodagan
Quand même, je me demande si on fait pas une connerie !
Séli
Quoi ? Vous voulez qu'on reste ? Qu'on se fasse commander par ce fou furieux ?
Léodagan
Il a de bonnes idées... Condamner à mort ceux qui ont été graciés, je trouve que ça a de la gueule ! Et puis il a prévu de racheter des catapultes.
Séli
N'oubliez pas qu'il a aussi prévu de vérifier les livres de compte. Quand il comprendra pourquoi la moitié du pognon du royaume se retrouve dans nos coffres, c'est vous qui risquez d'être condamné !
Léodagan
Oh, la moitié, quand même pas !
Séli
Ah si : j'ai participé aussi à la fuite des capitaux. La moitié !

Yvain entre.

Séli
Alors, ça y est, votre soeur est prête ? On partira pas sans elle !
Yvain
Mère, j'ai une mauvaise nouvelle. Elle n'est plus là...

Léodagan et Séli sortent.

Séli (off)
Ah, le fumier ! Lisez ça !
Léodagan (off)
L'ordure ! Il l'a enlevée !

Yvain (rassuré)
Ah, bon, je croyais qu'elle avait encore fugué !

Semi-Croustillant

Excellent. On verra peut être la même chose en flash back dans l'un des films à venir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB