Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui tient pas un stand de crêpes !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant

@ Keltan : Ah, j'suis dégoûté. L'intro envoie sévèrement le bois, j'avais jamais entendu ça avant. Les flûtes, les vieux instruments un peu bizarres dont je ne connais pas le nom, et les guitares avec une grosse saturation, ça va hyper bien ensemble. Mais quand le chant est arrivé, j'ai arrêté la vidéo. Je peux pas blairer les grognements d'ours, c'est comme ça. Et puis l'univers médiéviste, c'est pas trop mon truc non plus, ils sont quand même bien perchés ^^

Grand Enchanteur de l'Ouest

Ah ben ça c'est sur, c'est pas un chanteur pour mignonnets, le monsieur :rolleyes:

;)

(ceci dit, pour répondre sérieusement, un autre type de chant ferait juste une grosse tâche sur le reste de la musique. Rien qu'imaginer une voix à la Nightwish ou Stratovarius, j'en ai la nausée...)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

ah j'ai trouvé un album de the doors dans une armoire a mon père l'album c'est the doors aussi il msemble mais je suis pas sur depuis je l'ecoute en boucle j'adoooorree

Chef de Clan

C'est vrai que les "grognements d'ours", ça peut pas plaire à tout le monde ;) . Mais bon, Eluveitie a réussi à se faire une assez bonne place sur la scène folk metal. C'est vrai que, au niveau chant, parfois, un truc à la Tyr ou alors Korpiklaani, ça pourrait être mieux. Mais bon, c'est leur style quoi; et c'est vrai que le chanteur est pas là pour faire du bisounours.
Par contre, je suis très Benighted en ce moment. Groupe de brutal death que j'ai vu à un festoche y a pas si longtemps. Une merveille :D . Comme Loudblast (mon groupe de death préféré :) ) , Otargos et Hatesphere au même concert ;) .

Chef de Clan

C'est tout l'un ou tout l'autre aussi... Soit c'est du Grünt, soit du Bisounours ? On sait pas faire entre les deux ? Ca, c'est un discours (pardonne moi Thango, c'est pas contre toi, c'est un tout) qui me gave. Non je suis désolé faut pas une technique monstrueuse pour faire du grünt et c'est inaudible la plupart du temps. Et pourtant, j'écoute tout de même Amon Amarth mais c'est pas le chanteur que je préfère, et ça passerait avec des voix claires. On écoute le premier Slayer par exemple, la voix de Tom Araya est chouette comme tout et ça s'est gaté ensuite. Mais on prend le chanteur de Paradise Lost qui a un panel de voix hyper étendu, et ben ça pourrait le faire sur ce style de musique, faut arrêter avec cette manie aussi. Le chanteur (ex chanteur, malheureusement) de Savatage par exemple a aussi beaucoup de tonalité et certains morceaux sont bien plus puissants que beaucoup de morceaux death entendus ça et là. Le Brutal Death, ça va un moment. Au Hell Fest, j'en ai mangé et je dois dire que musicalement, ça va mais alors ça me gave rapidement parce que le chant est toujours le même : et là, oui, je peux le dire en connaissance de cause, ça chante pas, ça gueule.

Pécore
Keltan a écrit :

Ah ben ça c'est sur, c'est pas un chanteur pour mignonnets, le monsieur :rolleyes:

;)

(ceci dit, pour répondre sérieusement, un autre type de chant ferait juste une grosse tâche sur le reste de la musique. Rien qu'imaginer une voix à la Nightwish ou Stratovarius, j'en ai la nausée...)

Reste à savoir ce que tu penses de Rhapsody (of Fire) alors... ;)

Honnêtement Breizhou, je ne vois aucun type de voix qui collerait pour Eluveitie, hormis celle de Chrigen Glanzmann ou une voix du genre. C'est pas du brutal death, c'est une voix quand même un peu plus originale que ça...

@Vinçounet : idem que les autres, j'ai envie de coller une droite au chanteur pour qu'il arrête de me foutre des vibratos tous les 3 mots pour montrer qu'il sait chanter... tous les groupes avec ce genre de chanteur, ça me donne de l'urticaire, un peu comme les chanteurs metal ne passe pas les oreilles de BoomRaNg et SkaJet.

Les seuls groupes que j'apprécie avec ce type de voix, c'est Altaria et Cain's Offering, parce là la musique est tellement bonne qu'elle arrive à me faire supporter la voix. Des groupes comme Stratovarius (dont le chanteur chante dans Cain's Offering), Symphony X, Rhapsody, je ne supporte pas plus de 2 chansons... et c'est encore pire avec les groupes comme Nightwish ou Within Temptation. J'ai énormément de mal avec les chanteuses dans le milieu du metal, j'ai toujours l'impression qu'elles ont bien moins les coudées franches que les hommes : une voix de femme ça donne des accents plus épiques, donc faut qu'elle chante de l'opéra ou presque... et plus généralement, dans tout ce qui est power metal/metal symphonique, les voix sont justes sans intérêts, la seule qualité qu'on peut leur trouver c'est de chanter juste :/ j'écoute un groupe parce que je trouve que ce qu'il fait est bien ; s'il fait juste la même chose que le groupe d'à coté avec le même type de musique et de voix, plus aucun intérêt pour.

Ou alors, c'est qu'ils se plantent de genre... Sebastian Bach a somme toute une voix assez classique, même s'il arrive en faire un chant original et accrocheur ; mais Skid Row, c'était un groupe autrement plus expressif que la majorité de ceux qu'on voit aujourd'hui. Allez, pour la route :

Cain's Offering - Oceans of Regret
Altaria - Prophet of Pestilence

Dans le premier, la composition (tous instruments) est signée Jani Liimatainen (ex-Sonata Artica et Altaria), ça fait oublier la voix ;
Dans le second, c'est Jani Liimatainen à la guitare et au clavier, et c'est encore très bon.

En ce qui me concerne, je pense que les voix féminines dans le métal, ça doit passer soit pas du opéra (ex: Nightwish avec Tarja, et seulement certaine chansons; contre exemple: Annette toujours chez nightwish qui a une voix de musique pop) ou par du guttural (Symphony of destruction  par ArchEnemy est juste énorme).
Au fait, y'en a qui écoute HammerFall?

Chef de Clan

Heu... Faut réviser les classiques les gars sur les voix féminines : Girlschool, Lita Ford, Lee Aaron (rock, la voix), Rosy Vista pour ne citer qu'elles... Rhoo je rêve comment vous catégorisez vite les voix féminines. Ecoutez donc plutôt le groupe d'un de mes amis, Pin Up Went Down et vous verrez combien une voix féminine peut apporter à des morceaux ;)
Et si on prend actuellement Leaves Eyes (avec Liv Kristin dont on a déjà parlé), c'est un bon mélange voix death - voix féminine je trouve. D'ailleurs, elle officiait déjà dans Theater of Tragedy dont les premiers albums sont à tendance death justement.

Semi-Croustillant

Héhé, j'vais voir AC/DC à Bilbao le 28 juin prochain... Rock on!

Chef de Clan
BreizhKnight a écrit :

C'est tout l'un ou tout l'autre aussi... Soit c'est du Grünt, soit du Bisounours ? On sait pas faire entre les deux ? Ca, c'est un discours (pardonne moi Thango, c'est pas contre toi, c'est un tout) qui me gave.

Mais tu sais je ne suis pas d'accord avec ceci. Tout simplement parce que, quand tu prends du Neo, t'as pas ce genre de chose. Enfin, quand je parle de Neo, je parle surtout de KoRn, puisque, pour moi, les autres groupes ne sont pas assez intéressants. Tu écoutes les albums, du premier au dernier, même si les 2 derniers sont très différents, il n'est pas impossible de faire les 2: un chant soit puissant et grunt ou soit un lead bien mélodique. C'est juste que, dans beaucoup de styles, ça ne marche pas comme ça.

Bonsoir !

Alors moi en ce moment j'écoute beaucoup d'OST de jeux vidéo allant des musique gai
de Rayman jusqu'au musique sublime de Metal Gear Solid.

Allant des versions originales jusqu'au reprises chiptune ou rock.

Voila si d'autre forumeur aiment les OST de jeux ça serait sympa d'en conseiller !

Merci d'avance.

A la prochaine !

Chef de Clan

Qui n'a pas écouté l'OST de Jet Set Radio n'a pas écouté d'OST de jeux vidéo.

Avis parfaitement objectif, bien entendu. ^^

Je recommande également et chaudement les B.O. de Killer7, Runabout 3 et Shadow Of The Colossus (là je parle juste d'OST officiellement sorties).

Semi-Croustillant
BreizhKnight a écrit :

Heu... Faut réviser les classiques les gars sur les voix féminines : Girlschool, Lita Ford, Lee Aaron (rock, la voix), Rosy Vista pour ne citer qu'elles... Rhoo je rêve comment vous catégorisez vite les voix féminines. Ecoutez donc plutôt le groupe d'un de mes amis, Pin Up Went Down et vous verrez combien une voix féminine peut apporter à des morceaux ;)
Et si on prend actuellement Leaves Eyes (avec Liv Kristin dont on a déjà parlé), c'est un bon mélange voix death - voix féminine je trouve. D'ailleurs, elle officiait déjà dans Theater of Tragedy dont les premiers albums sont à tendance death justement.

Y'a Otep aussi, c'est sympa:

http://www.youtube.com/watch?v=qO9b5mw3 … ature=fvst

Pécore

Quelqu'un a jeté une oreille sur le dernier album solo de Slash? Personnellement, j'aime beaucoup. :)

Croustillant
Vinçounet a écrit :

Quelqu'un a jeté une oreille sur le dernier album solo de Slash? Personnellement, j'aime beaucoup. :)

moi j'ai écouté, il est sympa, j'aime bien les morceau ac Alice in Chains, Ozzy Osbourne et Lemmy personnellement, je connais pâs les titres par contre...

Croustillant

Moi la musique c'est du classique, du jazz, pas mal de musique de films, sinon pour le reste c'est surtout Queen, Muse, Linkin Park, et un peu de tout.

Chef de Clan

Ouh y a longtemps que j'etais pas passé par le topic musique! ^^ @ Gawain: J'adore Queen, je venere Freddie Mercury (autant l'homme que l'artiste d'ailleurs) :D

Pour ceux qui n'arrivent pas a ecouter Eluveitie a cause du chant, je voudrais vous dire que c'est peut etre simplement que vos oreilles ne sont pas habituées! :) J'ai ecouté mes 1ers titres de metal y a 2 ans 1/2 seulement, et je supportais pas le chant saturé. Puis j'ai fait un stage au mag Rock One, et pendant 5 semaines j'ai eu au bureau du metal et souvent des grunts dans les oreilles 5j/semaine! lol! Du coup je m'y suis faite.

Cependant, ça veut pas dire qu'aujourd'hui j'aime tous les chants en saturé, mais sans m'en rendre compte j'ai appris a apprecier ce genre et a developper mes gouts... il y a toujours certains chanteurs metal que je deteste, genre le frontman de Bring Me The Horizon, je trouve ça trop laid son chant.

Sinon, question pour les metalleux: j'ai une amie metalleuse qui s'offusque de voir participer a Nouvelle Star la chanteuse du groupe metal Mypollux (elle dechire, d'ailleurs), car soit disant que les metalleux ne veulent pas etre mediatisés et ne cherchent pas a vendre du disque... Je suis pas du tout d'accord avec elle et j'aurais voulu vos avis... :)
Deja, la nana veut se lancer en solo, peut etre justement pour faire autre chose que du metal.
De plus, je crois bien que tous les artistes veulent vendre! C'est pas parce qu'elle cherche a se faire un nom en solo et que pour ça elle fait l'emission qu'elle a forcement vendu son ame a la societe de consommation! lol! ^^ Là elle peut gagner en popularité, ce qui la soutiendra pour imposer des choix artistiques...

Et surtout, mon amie me sort: tout le monde deteste le metal, c'est bien pour ça que nous les metalleux on adore cette musique... O_O Vous pensez ça aussi?? Je veux bien qu'il y ait un esprit contestataire lié au metal, mais je trouve ça debile comme reponse...

Chef de Clan

Non, c'est une grosse connerie élitiste que te sors ta copine, pardonne moi d'être aussi direct. J'écoute du Metal depuis le début des années 80 et ça m'empêche pas de reconnaitre le talent quand je le vois (Willem, par exemple, pour parler de la Nouvelle Star). Objectivement, si tu regardes la saison en cours, et bien tu as deux metalleuses avec Stéphanie et Lussi, et la surprenante Luce qui sont au dessus du lot. Le couplet "ah la la c'est pas beau elle fait la nouvelle star mais en fait elle est metalleuse patati" c'est de la connerie en barre. Au contraire, on devrait être heureux d'en avoir un peu plus, surtout si Lussi et Stéphanie se lachent un peu dans leurs visions des choses. Moi, j'ai un pote qui a un groupe de Metal particulier avec une chanteuse magnifique, et il me disait l'autre coup que si on lui proposait Taratata, il serait bien con de ne pas y aller. Ben oui, faut bien vivre avant tout et le Metal si c'est trop underground, on en vit pas forcément. Alors moi Lussi, c'est un grand grand plaisir de la voir évoluer, chanter etc (et en plus, elle était choriste de la chanteuse Anaïs et a fait un Taratata avec elle (dispo sur le site)) donc bon, à ce moment là elle aurait pas du non plus. Et il faut savoir aussi qu'avec le temps, on change musicalement, on s'intéresse à d'autres choses : rien qu'à voir le tollé que ça a été quand des chanteurs de Thrash se sont mis à sortir de la voix claire, ou quand Paradise Lost a sorti Host, ou quand Metallica a fait des ballades... Faut évoluer avec ses envies, ses émotions quitte à en laisser sur le bord de la route. Tu t'imagines toi, faire un album ou un livre en disant "j'espère qu'on va pas l'écouter (ou le lire) parce qu'il faut que ça reste underground".. Ben non ;) C'est nul comme idée ça ;)
Moi, pour les Metalleux et leuses aussi, je voulais faire une petite séquence émotion avec une nouvelle apprise hier : Peter Steele, le chanteur charismatique de Type O Negative est décédé d'une crise cardiaque le 14 Avril dernier à l'age de 48 ans. Pour moi, c'est une grande tristesse car c'était l'un de mes chanteurs préférés. Le dernier album de Type O était une merveille (dans le top 5 des albums de 2007/2008 pour moi) et le suivant devait être du même accabit. Je les avais vu au Hell Fest y a deux ou trois ans, j'avais pris ma place rien que pour eux. Là, et bien c'est fini et plus jamais je n'aurais le plaisir de retrouver sa voix, inimitable. RIP Peter. Et j'espèrais encore que ce soit un canulard comme ils l'avaient fait en 2005, mais apparemment, non.

Chef de Clan

O_O Ils avaient fait un canular sur sa mort? Je ne connais pas ce groupe, je vais aller ecouter direct quelques trucs ^^

Sinon, ta reponse me fait plaisir! :) Comme je ne suis pas une metalleuse pure et dure (contrairement a mon amie j'ecoute beaucoup d'autres trucs et j'ai pas du tout le look metal ^^), je commençais a me demander si les autres metalleux pensaient comme elle...
D'ailleurs, elle m'a egalement dit que le metal se devait de rester underground sinon c'etait fini pour eux... lol. Ce à quoi j'ai repondu que je vois pas où Metallica est underground (elle est fan), et qu'en realité y a pas mal de groupes qui restent meconnus juste parce qu'ils n'ont pas de visibilité dans les médias mainstream, alors que leur musique est accessible...
Le truc du "le grand public deteste alors moi j'aime" je trouve ça pueril, comme si elle voulait se la jouer rebelle... Ça m'etonne d'autant plus que c'est pas du tout son genre. M'enfin... ^^

Sinon... Tu regardes Nouvelle Star aussi Breizh?! :D ^^

Chef de Clan

Ben oui que je regarde Nouvelle Star et depuis longtemps même (la saison II je crois). En fait, je suis tombé par hasard dessus lorsque ma femme avait accouché. Comme elle se couchait super tôt à cause de la fatigue, j'avais le choix des programmes et je suis tombé dessus. Depuis, je regarde. Sauf la saison dernière où je n'accrochais pas du tout aux styles des interprètes (et encore moins à celui de Soan que j'exécre... comment cracher dans la soupe alors qu'on a aucun talent sauf celui de copier les autres). Bref, oui je suis ravi de cette nouvelle saison où les talents sont vraiment là. Le problème là, c'est que j'ai beaucoup de favoris et qu'il faudra bien faire un choix. Mais comme je le disais, Lussi, Luce et la petite Belge super jolie sont au dessus du lot. J'ai des potes de tous horizons (goths, pop, metal etc..) qui regardent parce que justement, y a du talent (souvent) même si parfois le choix des chansons est discutable. Mais bon, on a du AC/DC en prime time déjà, et ça valait le coup. Oui, je n'ai aucune honte puisque ça n'a rien à voir avec la Star Ac' par exemple, j'aime beaucoup la Nouvelle Star (et je fond devant la sublime Virginie Guilhaume aussi) ;)

Ps : concernant Type O Negative, je te conseille d'écouter les albums Bloody Kisses et October Rust, les plus "accessibles" disons. Y a vraiment de superbes morceaux dans ces deux là et puis la voix de Peter Steele était simplement unique. Sur Youtube, tu devrais avoir pas mal de trucs et sur Deezer aussi

Pps : cela ne se voit pas sur moi que j'écoute du Metal, mais j'en écoute depuis longtemps et c'est dans mon sang maintenant. Je le transmets, petit à petit à mon fiston et déjà, je suis fier de voir sa sensibilité s'exprimer sur certains trucs et pas sur d'autres. Ta copine, son raisonnement je l'ai déjà entendu maintes fois et elle a tord sur toute la ligne : on évolue, musicalement et si on pouvait écouter du Metal régulièrement, je vois pas pourquoi on s'en plaindrait. A une époque, y avait le Headbangers ball qui passait sur la téloche et c'était un plaisir que de découvrir les clips de Megadeth etc etc...

Coupe de gueule :
Je suis deg. Je n'aime pas du tout le death metal et tous ces trucs qui jouent trop vite et crient beaucoup trop fort à mon goût. Mais il y a un groupe (plutôt gothique) que j'adore qui va jouer au Hellfest : Fields of the Nephilim. C'est une occasion exceptionnelle de les voir en France. Mais à part 4 ou 5 groupes (The YougGods, Infectious Groove, Motorhead, Slash, et à la rigueur Kiss et Alice Cooper, voire Saxon), il n'y a rien qui me plaise dans ce festival. Si encore ils jouaient tous le même soir... mais non !
Et ça me gonfle de dépenser 129 € (sans compter le transport) pour patauger dans la boue et entendre des groupes qui me cassent les oreilles.

Et bah t'y vas pas. C'est le principe d'un festival, tu vas voir ce que t'aimes et tu zappes le reste... et puis tu ne sais jamais, tu peux avoir quelques surprises ;) Perso de tous les festivals que j'ai fait, y a jamais eu beaucoup plus d'une demi douzaine de groupes qui m'intéressaient, le reste c'est du bonus. Et puis dans un festival, les concerts, ça n'est qu'un partie du truc hein.

Chef de Clan

Concernant le métal il faut nuancer un peu. Il faut bien garder à l'esprit que le métal attire essentiellement un public de passionnés, et qu'en ce sens c'est un genre qui reste relativement underground, excepté certains mastodontes évidemment.

J'ai plutôt tendance à penser comme vous que l'évolution musicale est tout à fait nécessaire, mais ça ne signifie pas pour autant que le discours "rester underground" soit infondé, certains arguments sont intéressants. Je ne peux m'empêcher d'évoquer l'un des cas où le public "mainstream" peut vraiment être plus crétin que les fans de base :

lorsque Sepultura sort "Chaos A.D." en 1993, le groupe décolle sérieusement commercialement, et parallèlement les fans de la première heure sont consternés, non pas à cause du simple fait que le groupe ait évolué, mais parce que cette évolution tourne complètement le dos à leurs huit précédentes années de carrière : les riffs sont bien plus simples, les compositions bien moins complexes, la rythmique plus posée, bref c'est très accessible, et en plus ça s'accompagne d'un changement total de discours, passant des thèmes sombres et occultes à "fuck la société et les politiques". Un tel changement ne peut que décevoir des mecs (et des nanas, il devait bien y en avoir :) ) qui étaient impressionnés par la technicité et l'exigence d'écriture d'un "Schizophrenia", lequel nécessitait plusieurs écoutes pour être apprécié. Ici tout est assimilable dès la première écoute et parle de sujets pouvant parler à un bien plus vaste public. De ce fait, quand on a conscience de cela, et surtout quand on connait ce que le groupe a fait auparavant, les accusations de trahison et d'opportunisme à l'égard du groupe ne sont ni intelligentes ni stupides : elle sont juste implacablement logiques.

Logiques et d'ailleurs bien plus respectables que les motivations du nouveau public de Sepultura quand il a complètement largué le groupe après la défection de Max Cavalera. Et si l'on peut comprendre qu'ils aient lâché l'affaire parce qu'ils considéraient Max comme étant l'âme du groupe, il est infiniment moins acceptable qu'ils aient sous ce même prétexte descendu gratuitement "Against", excellent disque scandaleusement sous-estimé et injustement traîné dans la boue, quand dans le même temps beaucoup d'entre eux se pâmaient sur le premier album de Soulfly, bon disque mais très surestimé. Depuis, Sepultura n'intéresse qu'un faible nombre de personnes (et se fait même virer de Roadrunner qui commence à avoir des comportements de major) alors qu'après un passage à vide ils ont sorti deux concept-albums tout à fait intéressants et garnis de quelques expérimentations audacieuses. Là encore, l'indifférence des fans de la première heure est compréhensible puisque musicalement on est toujours aussi éloigné des premiers albums, mais celle des adorateurs de la période "Chaos A.D./Roots" prête vraiment à sourire pour moi. Pendant ce temps, Cavalera a sorti un paquet de disques très moyens avec Soulfly, avant de se réveiller brutalement en 2008 en signant le meilleur album du groupe, "Conquer". Et qu'a-t-il fait pour y parvenir ? Il est revenu vingt ans en arrière et a injecté de larges doses de death/trash du Sepultura pré-Chaos A.D. Comme quoi... :D

Je précise que j'ai des albums de Sepultura de toutes les périodes et qu'à ce titre je ne critique nullement le groupe lui-même, je tenais juste à expliquer un cas emblématique et à mon avis objectivement justifiable de désintéressement de la part de passionnés.

De toutes manières c'est un phénomène très général : quand on se passionne pour un domaine plutôt alternatif, abscons voire méprisable pour le grand public , et que celui-ci finit par s'y intéresser, on a toujours un peu mal au cœur quelque part, on sent que quelque chose nous échappe, même si l'on ne nous regarde plus de travers ensuite. Demandez aux hardcore gamers ce qu'ils pensent de la Wii. ;)

Chef de Clan

@ Elias: C'est sûr qu'il y a de quoi etre deçu qu'un groupe fasse des choses beaucoup moins recherchées comme pour rentrer dans la case grand public. Mais ça ne devrait pas etre de cause a effet, je pense que certains groupes pourraient gagner en popularité avec juste plus de visibilité, sans changer leur style. Le dernier album de In This Moment, ou Blessed By A Broken Heart, ou encore Within Temptation (hum, sauf le premier album), c'est recherché et c'est tres accessible comme musique!

@ Breizh: moi aussi je kiffe Nouvelle Star. :) J'ai vu toutes les saisons. Moi aussi Soan me debecte. En plus je trouvais beaucoup de ses prestations a chier, et son style j'me la joue rebelle, pfff... Par contre j'adorais Julien Doré! Cette annee ce sont Lussi et Ramon que je prefere, et j'aime bien Luce aussi. Les autres ça va, sauf Sacha que je trouve naze (j'ai detesté son I Will Survive)...
Super toutes les semaines on pourra se donner nos petites impressions! :D ^^
Tu savais qu'Eilon aussi etait fan de la Nouvelle Star? Cette annee elle est en pamoison devant Ramon ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB